L’enseignement des sciences de gestion Série STMG Guy Desert, Julia Lebailly, Christine Martin-Garry, Isabelle Pelletier
Préambule Étude des organisations: entreprise, association, administration Amélioration de leurs performances, de leur efficacité à atteindre leurs objectifs Les sciences de gestion s’intéressent aux comportements et aux actions des acteurs au sein de ces organisations
Préambule analyse des processus de décision et de leur impact au sein des organisations, conception d’outils et d’indicateurs de gestion, structuration et maîtrise de l’information et de la communication, mesure de l’influence des technologies, représentation de la réalité pour l’étudier, analyse des relations avec l'environnement…
Préambule Faciliter la poursuite d’étude – Pas d’insertion professionnelle BTS, DUT Filière d’expertise comptable DCG Diplôme de Comptabilité et de Gestion (bac+3) DSCG Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (bac+5) DEC Diplôme d’expert comptable (Bac +8) La Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE) économique et commerciale option technologique - L’université Licences générales en droit, économie et gestion, information et communication, informatique, AES ou sciences sociales… Licences professionnelles spécialisées en assurance, banque, droit, finance, commerce, informatique, management, logistique, comptabilité et gestion ou ressources humaines …
Présentation dynamique Entrée par une question de gestion Les programmes Présentation dynamique Entrée par une question de gestion Maitrise de capacités et d’attitudes Acquisition de connaissances
La démarche technologique À partir de situations réelles ou simulées Observation Analyse Interprétation Les objectifs Développer des capacités à argumenter Autonomie de pensée, d’expression et d’organisation Réalisation d’une étude de gestion pour la certification
Les sciences de gestion le facteur humain (Thème : de l’individu à l’acteur) l'information, le système d’information (Thème : information et intelligence collective) la création de richesses (Thème : gestion et création de valeur) l'évaluation et la performance (Thème : évaluation et performance) l'intégration du temps et du risque (Thème : temps et risque) Chacun des cinq thèmes nécessite un temps de travail sensiblement équivalent.
Les sciences de gestion Économie Droit Management pré requis pour chacune des spécialités de terminale
Transversalité Sciences de gestion et management en 1ere Thème 1 : De l’individu à l’acteur Qu’est-ce qu’une organisation ? Action collective 4.2 Une organisation du travail souple ou rigide ? Thème 2 : Information et intelligence collective 3.3 veille stratégique 3.4 Qualités du SI 4.3 Modes de coordination Thème 3 : Gestion et création de valeur 2.1 La finalité de l’entreprise se limite-t-elle à la réalisation d’un profit 2.3 Quel rôle pour les associations ? Thème 4 : Evaluation et performance Finalité Facteurs de contingence 2. Critères de différenciation des organisations 3.3 Un contrôle stratégique Thème 5 : Temps et risque 3.2 Processus de décision 3.4 Système d’information Aide à la décision
Eduscol – La carte Heuristique http://eduscol.education.fr/ecogest/actualites/productions-seminaire-stmg 10
CRCOM http://www.crcom.ac-versailles.fr/ 11
Le réseau CERTA http://www.reseaucerta.org/stmg/ 12
X Ticket de caisse Easy Voyage Jeu sérieux Spécibike PGI En quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ? X Comment le partage de l’information contribue-t-il à l’émergence d’une « intelligence collective » ? Les systèmes d’information façonnent-ils l’organisation du travail au sein des organisations ou s'y adaptent-ils? La recherche de l’amélioration de la performance comporte-t-elle des risques ? L’activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l’organisation ? Une association, une organisation publique, une entreprise peuvent-elles être gérées de façon identique ? Qu’est-ce qu’une organisation performante ? Commente la gestion d’une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ? La prise en compte du temps modifie-t-elle la décision ? La recherche de l’amélioration de la performance comporte-t-elle des risques ?
Le réseau CERTA Le système d’information en première STG Cas Médi-livre Approche des processus organisationnels et modélisation en terminale GSI Les processus des contextes de GSI 14
De l’individu à l’acteur Les ressources Thème Question de gestion Ressources De l’individu à l’acteur Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? Vidéos Nathan – analyse d’une réunion stress CrCom – de l’individu à l’acteur Klapisch « riens du tout » Google attitude stg.ressources.free (3mn 33 valeurs, emblèmes, « ce que veulent les femmes » Film et livre Stupeur et tremblements Entreprise Michelin, Ferrero, Leroy Merlin,,, Jeux sérieux CR Com : Jeu sérieux secretcam TRAM 2011 – Jeu Eutopia Toulouse jeux sérieux Ma job aventure
De l’individu à l’acteur Contexte d’organisation Les ressources Thème Question de gestion Ressources De l’individu à l’acteur L’activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l’organisation ? Vidéos site ONISEP TV : Directeur de centre de livraison Complément d’enquête : ma caissière va craquer Reportage sur les femmes de ménage : conditions de travail Auchan stg.ressources.free LDC les maladies professionnelles Jeux sérieux Toulouse jeux sérieux Ma job aventure Contexte d’organisation cas IXEP Cas EXPERT TOP
Information et intelligence collective Contexte d’organisation Les ressources Thème Question de gestion Ressources Information et intelligence collective En quoi les technologies transforment-elles les informations en ressources ? Comment le partage de l’information contribue-t-il à l’émergence d’une intelligence collective ? Les systèmes d’information contribuent-ils à normaliser l’organisation au travail au sein des organisations ? Contexte d’organisation Le site du réseau CERTA CRETEIL : les réseaux sociaux : quels enjeux pour les organisations Adaptation du cas GODIN en première STMG Les outils utilisés PGI openErp ENT Pearltrees Facebook Twitter carte ou schéma heuristique …..
Gestion et création de valeur Contexte d’organisation Les ressources Thème Question de gestion Ressources Gestion et création de valeur Une association ou une organisation publique est-elle gérée comme une entreprise ? Vidéos Emmaüs – la professionnalisation du personnel Contexte d’organisation Le site du réseau CERTA Autres BESANCON : A La découverte des organisations publiques Les finalités et les enjeux des organisation publiques Comment la gestion d’une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeurs GRENOBLE Jeux sérieux avec PGI Vidéos La production du caramel de pommes Les ateliers d’Etran site
Les ressources Thème Question de gestion Ressources Évaluation et performance Qu’est-ce qu’une organisation performante ? Vidéos je pars avec mon savoir-faire ? Association HELP Contexte d’organisation GRENOBLE : jeu sérieux avec un PGI, Autres LIMOGES - Tableau de bord et simulation LIMOGES - La performance VERSAILLES - Management de la performance : des concepts aux outils
Peut-on toujours prendre le temps de décider ? Contexte d’organisation Les ressources Thème Question de gestion Ressources Temps et risques Peut-on toujours prendre le temps de décider ? Contexte d’organisation les ateliers d’étran Jeux sérieux ma cyber auto-entreprise La recherche systématique de l’amélioration de la performance comporte-t-elle des risques ? Les Ateliers d’Etran : association avec entreprise pour personnes handicapées. Association entreprise adaptée RENAULT : délocalisation au Maroc (entreprise à TANGER) Jeux sérieux Jeu UTOPIA Montpellier TRAM 2011
L’utilisation des nouvelles technologies Carte heuristique
Désignation Coefficient Nature épreuve Durée Epreuves anticipées Français 2 Ecrite 4 heures Orale 20 mn Etude de gestion (-1) 2 Epreuves terminales EPS CCF Histoire/Géo 2h30 Langue vivante 1 3 Orale et écrite 2 heures écrit Langue vivante 2 Maths écrite 3 heures Philosophie Eco/droit 5 Management Epreuve spécialité 12 Écrite/pratique 4 heures écrit EPS option