PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG 2009-2011PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG 2009-2011REPERES L' ÉCONOMIE SOCIALE DE MARCHÉ Projet Grundtvig - REPERES 7 - économie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

De la production au bénéfice
A La décentralisation au Danemark Une tradition ancrée dans la Constitution Autonomie locale dans les principes constitutionnels depuis 1849 (différent.
Les rencontres européennes. Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers.
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
Protection sociale et solidarités collectives
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
Les relations École / familles
Elisabeth Baumeier Richarde Schultz Definition Ensemble de mesures qui visent à réduire les écarts de revenu qui existent entre les ménages.
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Etat des lieux pour la rentrée 2012/ ouvertures de classe pour 1092 élèves de plus Au niveau national : postes à rendre pour le ministère.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Du chiffre d’affaires au bénéfice net.
Le financement de la protection sociale
Les territoires européens
la Commission européenne sur l'Acte pour le marché unique
TROIS MODELES D’ETAT-PROVIDENCE
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
COMMENT REPARTIR LES REVENUS ET LA RICHESSE ?
La coopération internationale
Relance économique dans la LF 2014
3 250 élèves et étudiants. 600 élèves et étudiants de plus en 5 ans. 30 % des effectifs dans lenseignement supérieur (BTS, licences, maitrises). Une prépa.
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
Dimitri HATZANTONIS Economiste
Protection Sociale Dans l’immédiat après-guerre, quels choix sont réalisés par la France ?
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Les syndicats : ses rapports avec l’État 1 Fin 19 ème siècle : Début des rapports avec les pouvoirs politiques Les syndicats se rendent compte que la négociation.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
FSU BRETAGNE LA PROTECTION SOCIALE BREST Jeudi 20 décembre 2007.
Les fonctions de l’économie
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Loi de finance Exposé sur Réalisé par : El bouroumi Yassine
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE, QUEL RÔLE POUR LES ANIMATEURS SOCIO-CULTURELS ? Sylvain FÉLIX & Nadia METRAL.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
Date L’INNOVATION AU CANADA Le rôle de la recherche universitaire en sciences naturelles et en génie.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Protection sociale en France
1 La Turquie entre l’adhésion et l’indépendance Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales de l`Université Bahçeşehir.
Les motivations des chercheurs F. Laloë, LKB et CCSD Maison des Universités, 4 novembre 2005 le chercheur « de base » l’éditeur scientifique de journal.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL1 SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES.
Protection sociale dans le modèle social européen Ellen Nygren, LO Suède 2012.
Le partage inégal des revenus et du patrimoine
Du partage de la valeur ajoutée Nasser Mansouri-Guilani.
Chapitre 4 Les interventions de l’État dans le domaine social
Learn Engage Create Module : La (Prise de) Conscience
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
Thème 2 : Histoire Le repli de l’État français. Plan : Le retrait progressif de la sphère économique La montée de l’Europe et des régions Un recul limité.
MARTINE RICHARD MYRIAM PELLETIER JESSY NADEAU Technodrone 1.
La vie associative en Bourgogne Franche-Comté Commission Cadre de vie – 23 février 2016  Le droit de s’associer : une liberté publique fondamentale 
Charte d’engagement personnel & d’actions européennes
Atlas de l’identité personnelle
Transcription de la présentation:

PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES L' ÉCONOMIE SOCIALE DE MARCHÉ Projet Grundtvig - REPERES 7 - économie

1.- D ÉFINITIONS DE L ÉCONOMIE SOCIALE DE MARCHÉ Léconomie sociale de marché, cest concilier à la fois léconomie de marché, présentée comme un universel indiscutable et indépassable, et le souci de la justice sociale. L'économie sociale de marché qui nest pas une sorte de troisième voie entre capitalisme sans limites et communisme collectiviste, a pour objectif de combiner, sur la base d'une économie concurrentielle, l'initiative privée et le progrès social. Dans ce modèle, l'État est le garant explicite de l'ordre économique et social, le premier reposant sur le libéralisme, ce qui nécessite un État doté d'une forte autorité dans le domaine réglementaire. Cette volonté de concilier des éléments apparemment contraires peut apparaître comme l'essence innovatrice majeure de l'économie sociale de marché. L'économie sociale de marché ne constitue pas un système achevé, mais un concept évolutif qui demeure un facteur important de cohésion politique et sociale de lUnion européenne.

P RÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DE L ÉCONOMIE SOCIALE DE MARCHÉ actionnairescapital entreprises médiation directe ou indirecte du travail valeur ajoutée salariés redistribution de la richesse produite efficacité économique idéal déquité consommateurs Cours des actions dividendes salaires taux de partage souhaitable des prix de vente démocratie (gestion pacifique des conflits) lutte des classes entre CT et MT état Etat de droit investissements collectifs à MT & LT 40 réseaux dinfrastructures… infrastructures éducation sécurité … impôts lutte contre la pauvreté justice sociale Régulateur de léconomie sociale de marché © Richard Stock, 2010

Le modèle social européen Naître dans un hôpital

Le modèle social européen Fréquenter une école maternelle ou un jardin denfants

Le modèle social européen Apprendre à lire, à écrire et à compter dans dans une école gratuite et obligatoire

Le modèle social européen Pouvoir étudier grâce à des aides si lon est issu dun milieu social modeste

Le modèle social européen Bénéficier dune assurance maladie

Le modèle social européen Bénéficier dune assurance chômage

Le modèle social européen Bénéficier dune pension de retraite

Le modèle social européen Être pris en charge pour la dépendance

A UTEUR ET © : R ICHARD S TOCK, E UROPEAN N ETWORK FOR E DUCATION AND T RAINING (EUNET), 2011 Lenseignement, cest dabord le partage des connaissances, la transmission et léchange de savoirs. La présente présentation peut être utilisée librement dans le cadre de formations scolaires et extra- scolaires non lucratives. Pensez libre et citez la source ! Avertissement : ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Ce document reflète uniquement les opinions de l'auteur. Les partenaires et la Commission ne sauraient être tenus responsables de toute utilisation qui pourrait être faite des informations qui y sont contenues. Avec le concours des Agences nationales :