La formation des enseignants : quelques tendances internationales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Enseignement, Éducation et Formation
Itinéraire de projets déchange à distance Points de repères.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Missions du professeur
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
École dété de Guidel 2009 Laccompagnement dans des dispositifs hybrides Présentation Geneviève Lameul – Claude Bertrand.
Politique des langues AEFE: pour une éducation plurilingue
1 LENTRÉE DANS LE MÉTIER : ACCOMPAGNER LES NOUVEAUX ENSEIGNANTS – ACTEURS ET RESSOURCES DE PROXIMITÉ Nécessité et nature des dispositifs daccompagnement.
Actualité institutionnelle
Développement durable : comment transformer lespace de négociation ? Grégoire Wallenborn Réseau IDée 24 juin 2008.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
1. Les évolutions majeures des Grandes Ecoles de Management (1990s et début 2000).. Leurs conséquences au niveau des modes dapprentissage.. Rôle des TICE.
La démarche « compétences »
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Atelier 604 Lévolution des pratiques pédagogiques passe-t-elle par les TIC? Animatrices : Josée Bilodeau et Geneviève Synnott Animateurs : Roger de LaDurantaye.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
LA DIFFERENCIATION comme prise en compte des différences entre élèves
L’insertion professionnelle et la formation des enseignants
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
Tu es allé(e) en vacances…
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Maggy Schneider Université de Liège
- MARS Découvrir Le Département Transport-Logistique …
+ L’heure pédagogique Université Laval 2 octobre 2009 Denis BÉDARD U. de Sherbrooke Le temps des innovations pédagogiques: pourquoi et pour qui?
Les programmes de formation initiale (FI) à l’enseignement : bilan des réformes et nouvelles tendances pour une formation professionnelle efficace.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Compétences des enseignants
Accompagnement Professeurs Stagiaires 3 ème journée d’accompagnement disciplinaire Lundi 08 novembre 2010.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Oral et jeux mathématiques
LES RECHERCHES CANADIENNES SUR LES TIC ÉTAT DE LA SITUATION Margaret Haughey Université de l’Alberta.
Structuration et mise à l’essai d’un outil d’accompagnement de formation, le carnet de route, pour les étudiants au BEP Chantale Beaucher, Ph.D. Professeure,
CPE ET PROFESSEURS DOCUMENTALISTES VERS LA PROMOTION DE L’ÉTABLISSEMENT COMME ENVIRONNEMENT D’APPRENTISSAGE.
Analyse du redoublement à l’enseignement primaire et postprimaire
Commission Formations Juin 2015
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
Les relations Ecole - Entreprise Un partenariat qui commence dès le collège Relations Ecole – Entreprise20 septembre 2006.
Jacques Cartier – – Un nouveau cœur de métier pour le professeur.
CAFEP Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un pré accord.
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Où es-tu allé(e) en vacances?
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
Le MEEF pour les nuls…. Commission Formations Juin 2015.
Transcription de la présentation:

La formation des enseignants : quelques tendances internationales Nathalie Mons, professeur de sociologie, Université de Cergy-Pontoise

« Un métier qui s’apprend » La rhétorique de la « professionnalisation par la formation » : une idée qui a réussi. Images du « praticien réflexif », « expert des situations d’apprentissage » Vs mythes « don », « vocation ». 80’s, Etats-Unis. La reconnaissance de la complexification diversification et extension des activités des enseignants (Maroy, 2005 ; Malet, 2008-2009) Liées à plusieurs facteurs, dans un contexte daté et situé d’une école en mutation

De nouveaux défis pour l’école 1. Faire réussir de nouveaux publics scolaires dans un contexte économique renouvelé pour entrer dans une nouvelle phase de la démocratie sociale, Pour en finir avec la doxa de la « crise de l’école » Expertise pédagogique mais aussi cadre normatif : un contrat explicité entre l’école et la société 2. S’adapter aux nouveaux comportements sociaux et économiques (TICE, travail en équipe, par projet, culture juvénile…)

De nouveaux défis pour l’école Rendre lisible une nouvelle vision du rapport aux savoirs : connaissances et savoir-faire. Sortir du modèle encyclopédique Bénéficier de l’autonomie des ets : inventer un pédagogique local et s’approprier le travail en équipe Dialoguer avec les parents et la société civile grâce à une expertise reconnue rendre la carrière d’enseignant attractive à l’heure du renouvellement des générations

Les grandes tendances dans la formation des enseignants dans l’ocde Du modèle simultané au modèle consécutif : aller au-delà de l’opposition disciplinaire/didactique/pédagogie une vision globale de l’enfant dans la construction de ses apprentissages, Une universitarisation de l’enseignement Stages et alternances Accompagnement les enseignants en début de carrière : mentoring, tutorat, compagnonning individuel ou accompagnement collégial La formation tout au long de la vie Le lien avec la recherche dans certains dispositifs

Des modeles de formation multiples Modèles inspirés de F.Cros, affinés par R. Malet - Modèle académique : modèle consécutif de formation, masters disciplinaires, peu de lien avec travail réel, théorie, stages en fin de formation (induction), évaluation universitaire (sommative essentiellement académique), orientation et stages tardifs des étudiants et imprévisibilité des flux étudiants vers l’enseignement  : France, Italie, Grèce. Modèle socio-centré : modèle simultané, stages dès la première année de formation, prise en compte des problèmes sociaux et environnementaux. Alternance progressive. Ex. Suède, Norvège (évaluation continue). Immersion : Angleterre, Espagne, Suisse (évaluation plus sommative) Pour Malet : modèles « compagnonning », « techniciste » (standard-based), « organisationnel » (school-based training) Modèle résolution de problèmes » stages accompagnés : processus réflexif (recherche), évaluation formative : Allemagne, Autriche, Finlande

Vers quel modèle de professionnalisation en France ?? Conclusion Le retard français ? Vers quel modèle de professionnalisation en France ??