P ROJET T EMPUS « O PTIMISATION DE L ACCÈS À L INFORMATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE DANS LES UNIVERSITÉS DU M AGHREB » R ÉUNION DU 18/12/2011 A LGER CERIST B RUXELLES, 10 DÉCEMBRE 2010
Le Contexte Construire lEspace (Euro)Maghrebin de la recherche Encouraging the unrestricted sharing of research results with everyone
Objectifs spécifiques Le projet ISTeMag vise à: réaliser une étude préalable sur létat de laccès à lIST: établir un bilan détaillé des conditions de laccès pour les enseignants-chercheurs et les étudiants des universités maghrébines partenaires mener une analyse à léchelle nationale dans chaque pays partenaire donnant une vue globale en matière daccès à lIST renforcer les portails documentaires des bibliothèques universitaires constituer des consortia documentaires afin dappuyer la négociation collective de laccès en ligne aux principaux sources dinformation définir et mettre en place une politique institutionnelle darchives ouvertes
Institutions partenaires Coordonnateur: Université Libre de Bruxelles – BE Co-bénéficiaires: Université de Provence – FR Université Technique du Cluj-Napoca – RO Electronic Information for Libraries – NL Université MHamed Bougara Boumerdes – DZ Université Hadj Lakhdar Batna – DZ Université Aboubekr Belkaid Tlemcen – DZ Centre Recherche sur lInformation Scientifique et Technique – DZ Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique – DZ Université Hassan II Casablanca – MA Université Mohammed V – Souissi – MA Université Cadi Ayyad Marrakech – MA Université de Gafsa – TN Université de Monastir – TN Université de Sfax – TN
Budget prévisionnel de laction Période déligibilité: 15 octobre 2010 – 14 octobre 2013 Financement du projet: subvention TEMPUS : ,15 EUR cofinancement : ,00 EUR coût total: ,15 EUR
Plan de travail en lots Lot 1: Etude de laccès à lIST Début: novembre 2010 Fin: septembre 2011 Activités: étude de la situation concrète de laccès à lIST au niveau de chaque université partenaire: analyse de linfrastructure informatique, linformatique décentralisée, linformatisation du catalogue et la pratique de lutilisateur au niveau national: nombre maximal duniversités et centres nationaux dIST interrogés via questionnaires rapport danalyse et recommandations séminaire de validation et diffusion (UMBB, septembre 2011)
Lot 2: Portails documentaires des bibliothèques universitaires Début: juillet 2011 Fin: avril 2013 Objectif: - Structurer les portails documentaires des bibliothèques afin de rendre visible les ressources disponibles et de faire des portails de véritables plateformes informationnelles des universités, permettant la création de futurs espaces numériques de travail Activités: définition des besoins et services attendus cahier des charges du portail documentaire mise en place de la plateforme formation des gestionnaires et utilisateurs Plan de travail en lots
Lot 3: Consortia documentaires Début: juillet 2011 Fin: juillet 2013 Objectifs: -Renforcer les capacités de négociation pour l'acquisition de ressources électroniques par le biais de la mise en œuvre des consortia documentaires -Structurer le flux de l'information entre les négociateurs et les bénéficiaires finaux (chercheurs, enseignants et étudiants) Activités: formation et assistance aux responsables IST en vue dune négociation collective aussi efficace que possible réflexion et élaboration de méthodologies et structures visant à faire remonter les besoins des utilisateurs vers les négociateurs Plan de travail en lots
Lot 4: Politique institutionnelle darchives ouvertes Début: septembre 2011 Fin: septembre 2013 Objectifs: -mettre en place des structures pour la collecte systématique de l'IST produite au niveau local -constituer des réservoirs locaux d'IST suffisamment interopérables Activités: structuration de la collecte de lIST création des réservoirs locaux dIST formation en matière darchives ouvertes Plan de travail en lots
Lot 5: Diffusion Début: janvier 2011 Fin: octobre 2013 Objectif: - mettre à disposition des universités du Maghreb externes au consortium les actions, les résultats positifs et les retombées dès le démarrage du projet Activités: création du site web du projet permettant la diffusion du projet et de ses résultats, ainsi que le travail collaboratif des membres du partenariat rédaction et publication de brochures pour la présentation générale du projet et lannonce des journées de dissémination journées de dissémination et conférence finale Plan de travail en lots
Lot 6: Contrôle de la qualité et suivi du projet Début: novembre 2010 Fin: octobre 2013 Activités: suivi interne du projet évaluation externe Plan de travail en lots
Lot 7: Gestion du projet Début: novembre 2010 Fin: octobre 2013 Activités: mise en place du comité de pilotage réunions du comité de pilotage gestion académique et administrative Plan de travail en lots
Activités Durée Mois Etude de l'accès à l'IST Analyse de la situation32 xxxxxxxx Rapport d'analyse et recommandations8 xx Séminaire de validation et diffusion1 jour x Portails documentaires Définition des besoins et services attendus16 xxxx Cahier des charges du portail documentaire24 xxxxxx Mise en place de la plateforme28 xxxxxxx Formation des gestionnaires et utilisateurs24 xxxxxx Consortia documentaires Formation et assistance aux responsables IST40 xxxxxxxxxx Etude des besoins des utilisateurs44 xxxxxxxxxxx Négociation collective52 xxxxxxxxxxxxx Politique d'archives ouvertes Structuration de la collecte de l'IST16 xxxx Création des réservoirs locaux d'IST68 xxxxxxxxxxxxxxxxx Formations24 xxxxxx Diffusion Création du site web8 xx Rédaction et publication de brochures8 xx Journées de dissémination4 jours x x x x Contrôle de la qualité et suivi du projet Suivi interne oxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxox Evaluation externe30 x x x x x x Gestion du projet Mise en place du Comité de pilotage8 ox Réunions du Comité de pilotage1 o x o x o x Gestion académique et administrative oxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxox Planning