Mercredi 10 Octobre 2012 Colloque du programme GICC 1 Eric Duviella.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Etude de cas ECOPHYTO R&D Séminaire du programme REPERE, MEDDTL Vendredi 07 Janvier 2011 Hervé Guyomard Directeur Scientifique Agriculture Séminaire du.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Lexemple de la Ligue du Centre Réflexion réalisée Mise en place sur le territoire Construire le P.E.S. Régional Colloque cadres techniques 6 – 7 février.
© Copyright 2007 Arumtec. All rights reserved. Présentation Etude déligibilité
Réseau Français pour la Santé Animale Maisons-Alfort / 29 octobre 2007 « Attentes des acteurs de la santé animale » Rôle de lEtat : recueillir les demandes.
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Rôle des bureaux d'études privés en matière d'analyse statistique Hassen Zargouni Tunis, le 14 avril 2005.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Gestion de l'information
La GIRE: un outil d’adaptation au changement climatique
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie
Utilisation des données de S/E
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
Adapter les stratégies d’irrigation :
Document d’accompagnement
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole.
Gestion des eaux pluviales du Parc Innovation
Pôle de compétitivité aquitain
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Architecture et Construction
Département de géographie LADAPTATION DE LAGRICULTURE ET DES COLLECTIVITÉS RURALES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Christopher R. Bryant Géographie, Université.
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Séminaire GIS GC HP2E 12 mars 2010 Projet Transversal en construction dans le cadre.
Paul Arnould, Les objectifs scientifiques du PIR « Eaux et Territoires » – Séminaire « Eaux, Transferts, Territoires », octobre 2010, Paris1 Séminaire.
Baccalauréat STI2D La structure du bac STI2D
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
Adaptation aux Changements Climatiques au MAroc
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
Projet ESPE 2 Synthèse des réunions Commission Recherche / Transfert 5 février 2014 : CR Odette Turias & Sylviane Valdois 12 février 2014 : CR Catherine.
BEI ERE Présentation du sujet « Gestion optimisée des réseaux d’assainissement pour minimiser les impacts des rejets au milieu naturel »
J.Miauton Supply Chain / Logistique. Généralités Supply Chain / logistique Pilotage des flux.
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sol
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
JOURNEE DES ENTRANTS Systèmes et Milieux Urbanisés (SMU) Prospective INSU – EDD – SHS G. Schneier-Madanes (SHS)
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
Perspectives de Recherche interdisciplinaire et de Concertation autour du Programme du LabEx ‘BASC’ (Biodiversité, Agrosystèmes, Société, Climat) Jean-Marc.
Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Esquisse de synthèse Anna LIPCHITZ, AFD.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Pollution et organisation de la cité Diagnostic, leviers d’action et modélisation pour l’aide à la décision Isabelle Coll Laboratoire Interuniversitaire.
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
Maintenir et garantir la qualité d’utilisation des céréales dans un contexte de restriction de l’utilisation des engrais azotés et de faible disponibilité.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
SPICES Du réseau vers le projet intégré Denis Bailly Centre de Droit et d’Economie de la Mer (CEDEM) Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) Université.
Axes prioritaires pour la recherche en biodiversité.
PROGRAMMES DES INSTITUTS TECHNIQUES AGRICOLES 8 Juillet 2015.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Les changements climatiques
Option 5E Aménagement du territoire
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Londres Londres 2100 à +4°C
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des.
GIS Posidonie.   Par un nouvel axe de recherche au sein de l’UMR 6134   Stratégie scientifique transdisciplinaire   Compléter les projets structurants.
La notion de résilience : quels apports à la gestion des risques ? Les recherches sur le thème de la résilience dans le cadre du Programme Risques, Décision,
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

Mercredi 10 Octobre 2012 Colloque du programme GICC 1 Eric Duviella

Motivations Contribution à la réponse aux objectifs du Plan National dAdaptation au Changement Climatique Promotion du transport fluvial : Alternative environnementale Alternative économique Contribution aux deux axes du programme GICC - APR2012 Explorer de nouvelles méthodologies et de nouveaux outils utiles aux stratégies et actions dadaptation en sappuyant sur les modèles et scénarios de lAR5 au fur et à mesure de leur disponibilité Privilégier la co-construction chercheurs-décideurs et le transfert vers les acteurs Mercredi 10 Octobre 2012Colloque du programme GICC2

Objectifs Architecture de conduite intégrant des stratégies de gestion prédictive et adaptative des Voies Navigables : Garantir les conditions de navigabilité permettant un accroissement de lutilisation des réseaux de navigation fluviale Améliorer lefficience de la gestion de la ressource en eau Prendre en compte les impacts du changement climatique Conduite du bief Cuinchy-Fontinettes Région Nord-Pas de Calais Emplacement stratégique pour la navigation et la répartition de la ressource en eau Politique de modernisation des ouvrages Mercredi 10 Octobre 2012Colloque du programme GICC3

Verrous scientifiques Laboratoires : 1. Caractérisation des scénarios et conditions exceptionnelles dus au changement climatique 2. Modélisation de systèmes hydrauliques caractérisés par une géométrie complexe, sans pente, équipés de vannes et décluses, et un grand nombre dentrées inconnues (rejets et prélèvements) 3. Modélisation de systèmes complexes sans base de données exhaustive ou caractérisant des événements exceptionnels 4. Modélisation de la dynamique dactionneurs (écluses/vannes) 5. Conception de stratégies de gestion prédictive pour la gestion efficiente de la ressource en eau et lamélioration de la résilience des voies navigables 6. Proposition dune architecture de conduite de supervision et de pronostic Mercredi 10 Octobre 2012Colloque du programme GICC4

Retombées attendues Gestionnaire : 1. Déterminer les conséquences du changement climatique sur ses activités 2. Prédire les scénarios ou les conditions exceptionnelles potentielles à partir détude sur limpact du changement climatique 3. Disposer dun modèle générique de la dynamique des voies navigables – Application sur le bief Cuinchy-Fontinettes 4. Estimer la résilience des voies navigable - bief Cuinchy-Fontinettes 5. Concevoir des stratégies de gestion prédictive permettant de répondre aux contraintes et objectifs de gestion de la ressource en eau 6. Pouvoir disposer, à terme, dun outil daide à la décision regroupant lensemble de ces stratégies Mercredi 10 Octobre 2012Colloque du programme GICC5

6 Merci de votre attention Mercredi 10 Octobre 2012Colloque du programme GICC