ATELIER: Un modèle Holosystémique, le concept de cercle et la Roue de médecine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
Advertisements

NEGOCIATION CONSULTATION MUTUELLE
L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
Les semaines de la spiritualité Parole Donnée N°
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007 Cours 2 Histoire de la santé mentale au Québec 12 septembre 2007.
Le risque en santé maternelle Approches médicale et anthropologique.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales sur le handicap.
« Attitude intellectuelle dune personne qui tient pour vrai un énoncé ou un fait sans quil y ait nécessairement une démonstration objective et acceptable.
La notion de culture Quest-ce que cest ? Sens anthropologique (# culture cultivée) « système partagé par un certain nombre dindividus et qui les constitue.
les déterminants de la santé
Chapitre 1 Les débuts de la Nouvelle-France
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Introduction au Développement Local Inclusif
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
Les facteurs socioculturels du comportement
Le du développement sens Signification Quel contenu ? Vers quelle direction ? Quelle espérance ? Le du développement sens.
Qu’est-ce qu’un homme ?.
La conversion de lêtre consiste : A diriger tous les mouvements de lêtre Vers le Divin (Mère) Textes tiré de : Signification spirituelle des fleurs de.
Cest nous qui décident de dialoguer ou de ne pas dialoguer avec dautres hommes qui appartiennent à dautres cultures et à dautres civilisations. Lidentité
Du développement soutenable au greenwashing 25 ans de développement durable ou Doù viennent ces !§¤§¤?!!! de 3 piliers.
Nombreux ont été les sociologues, les historiens, les ethnologues qui ont essayé de définir la civilisation et la culture. Pourtant, cest une tâche payante.
1 Sens et objectif politique de la construction dindicateurs de bien-être pour tous avec les citoyens Lapproche du Conseil de lEurope Conseil de lEurope.
© Max Burkhardt 2011.
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
Communautés rurales saines Défi transfrontalier
LA LAÏCITÉ, UNE CLE POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE »
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Mythes ou réalités ?. 1- Le Programme primaire (PP) de lIB est un cadre pédagogique conçu pour des élèves doués de 3 à 12 ans. FAUX Bien que ce programme.
Promotion de la santé et santé environnementale
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
Concept d'accompagnement
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
La démarche d’investigation au cycle 3
Réalisation dune action théâtrale adressée à un jeune public dans un cadre communautaire: une approche holistique.
L’éducation au développement durable
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
Quel type d’oiseau es-tu?
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
ENSEMBLES HUMAINS AU SENS LARGE. GROUPES Développent : Interactions. Interactions. Structure de relations. Structure de relations. Identification des.
Challenge confort et domotique au service du Développement Durable
Mieux-être Marie-Christine Noël, 2014.
Les compétences personnelles
L’art au service de la guérison des premières nations
DEFINITIONS Culture : Toute culture peut-être considérée comme un ensemble de systèmes symboliques au premier rang desquels se placent le langage, les.
Le soin de soi Motivation et pratiques d’autorégulation de la santé
Le rêve de Dieu.
Ma santé, j’en prends soin! par M.Cyr. Billet d’entrée n Qu’est –ce que ça veut dire pour toi être en santé? –Écris quelques phrases/mots. –Partage avec.
Besoins spirituels du malade : quel accompagnement ?
Pour cette nouvelle année 2006 Je vous souhaite de faire briller de tout leur éclat les potentiels illimités dont vous êtes porteurs :
Bonjour tout le monde!.
Chargée de cours : Mme Fockedey
Les contextes mondiaux
Acétate 1 Énoncé de mission  Un document puissant qui exprime votre but personnel bien précis et votre sens de la vie. Il agit comme constitution dirigeante.
Citations du Dalaï Lama. Citations du Dalaï Lama.
LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS
Un modèle intégral de la santé scolaire
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Habitudes et changement De l’évaluation à l’évolution…
L’EXPÉRIENCE RELIGIEUSE
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
L'un des principes fondamentaux du bouddhisme montrant la relation de causalité qui existe entre l'ignorance et la souffrance. Ces douze causes et conditions.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

ATELIER: Un modèle Holosystémique, le concept de cercle et la Roue de médecine

PHILOSOPHIE DE VIE AUTOCHTONE (2) La vie est un sentier; le Créateur nous y invite à grandir et nous développer dans tous les aspects de la vie, afin que chacun puisse: Y trouver sa véritable identité Développer du respect pour sa dignité inhérente Manifester sa bonté intérieure tout au long de son cheminement De cette manière, chaque individu contribue au bien-être collectif du Tout. Lhumanité fait partie de la nature créée par le Grand Esprit; Elle sinsère dans le grand cercle de la vie Les buts du Créateur sont: le bien-être, la paix, le bonheur Les moyens: équilibre, harmonie, atteinte de son plein potentiel

PHILOSOPHIE DE VIE AUTOCHTONE (3) La perspective autochtone sur la vie, décrite par Duran & Duran (1995:15) est: Une approche systémique sur « être » dans le monde. Le développement de lêtre, est considéré plus important que le développement dune capacité de faire et davoir Chaque personne est responsable du bien-être commun incluant celui des générations futures

PHILOSOPHIE DE VIE AUTOCHTONE (4) Un mode de penser écologique: La santé de la Terre est centrale à lexistence et au bien-être humain J. Coates, 2003:57 Un mode de pensée holistique: Toutes choses et toutes pensées sont reliées par lesprit

PHILOSOPHIE DE VIE AUTOCHTONE (5) Concepts fondamentaux: 1.Équilibre Inclut tous les aspects, intérieurs et extérieurs, de la vie Implique une distribution équilibrée dénergie dattention et de soins pour toutes les composantes dun être humain: corps, cœur, esprit, âme. De léquilibre émerge justice, unité, harmonie, paix. 2.Harmonie Vivre en harmonie: une nécessité pour santé et bien-être Désharmonie: danger, vulnérabilité, absence de santé

LE CERCLE Le cercle symbolise: Lunité Linclusivité Lentièreté et la complétude La continuation La perpétuité Linséparabilité Léquilibre La sécurité Légalité Le confort La santé

Modèle Holosystémique (1) M. Loiselle, 2011 (bientôt sous presse) Une transformation du Modèle bioécologique de Bronfenbrenner (2005) Le reflet des visions du monde et réalités autochtones: Vision holistique du monde: interdépendances et interrelations entre tous les systèmes créés et avec lunivers physique et le monde des esprits Vision circulaire, cyclique et linéaire du temps Tendance collectiviste: notion de communauté comme « entourage » et « entonner » et influence de deux macrosystèmes. Vision holistique de la personne: les quatre éléments de la Roue de médecine.

Modèle Holosystémique, (2) Les 4 dimensions de la Roue de médecine: Physique: inclut tout ce qui est dordre physique et matériel Affective/relationnelle: relations familiales, amicales, communautaires, avec un professeur, un intervenant, etc... EX: toute relation doit être entièrement « humaine », tenir compte de tout ce qui entoure, ce qui constitue la situation entière de lindividu. Mentale: les discours et réflexions intérieures, la pensée, le développement intellectuel, lêtre psychologique Spirituelle: croyance au Créateur, à lesprit de la nature, de la forêt, des personnes disparues à qui ont fait appel pour de laide, la purification et ladhérence aux valeurs de respect, partage, entraide… But: la recherche déquilibre entre les 4 dimensions et dharmonie en soi-même et avec son entourage.