Jean NDIMUBANDI, PhD Université du Burundi

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
DETERMINANTS A LONG TERME DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE EN CENTRAFRIQUE Gilbert AHO Economiste Principal PNUD/Bangui.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Impact de la crise sur l’économie marocaine et réponse des autorités
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Qu’est-ce que l’inflation ?
Du champ à l'assiette L'histoire de Sunripe Hasit Shah Administrateur délégué Sunripe Kenya 23 septembre 2009 Centre.
Gouvernance agricole et s é curit é alimentaire : O ù en est l'Afrique ? Briefing de Bruxelles sur le développement n° 21 L'aspect géopolitique de lalimentation.
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
L’importance d’une démarche multisectorielle en matière de lutte contre VIH/SIDA Consultation VIH/SIDA de la Région Afrique sur la réponse multisectorielle.
MATRICE D’INTERVENTIONS
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Prix des aliments de base Quels outils ? Quelles solutions ? selon la FAO* *Organisation des Nations Unies pour lAlimentation et lAgriculture Groupe QSEC.
RAPPORT SUR LA POLITIQUE NATIONALE ET INDICATEURS DE STI AU CAMEROUN
Par  Jean NDIMUBANDI, PhD Joseph NDUWIMANA Benjamin SEZIBERA
Point sur la Recherche Agricole du secteur publique au Bénin Deuxième Semaine Scientifique Agricole de lAfrique de lOuest et du Centre Cotonou 24 mai 2010.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
Faut-il réduire la dette publique?
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
La coopération internationale
Relance économique dans la LF 2014
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Croissance du secteur moderne et Chômage en Côte d’Ivoire: Un Test du modèle de Lewis Second Congress of African Economists Abidjan, Côte d’Ivoire, November,
Mesure de la croissance économique
L’appareil productif L’appareil productif est constitué d'un ensemble d'entre­prises réparties entre les différents secteurs de l'économie (I). Malgré.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Journée d’action de l’industrie d’Unia Berne, le 31 mai 2010 Présentation du Dr. habil. Ulrich Hoffmann.
La mondialisation des marchés
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Point sur la situation économique
Projet de document de la politique Agricole Commune
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Présentation de la Tunisie
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
A. Lebrun. Connaissances générales Présentation géographique et historique du pays Régime politique du pays Principales conséquences de ces réalités sur.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Transcription de la présentation:

Jean NDIMUBANDI, PhD Université du Burundi Produits de base face aux crises économique et financière mondiales et développement des capacités productives pour les PMA :   Cas du BURUNDI Jean NDIMUBANDI, PhD Université du Burundi

PLAN DE L’EXPOSE Le Pays: Vue d’ensemble Caractéristiques économiques Evolutions macro-structurelles Possibilités de diversification des exportations Conclusions Recommandations

Le Pays: Vue d’ensemble Petit pays enclavé (27.834 km²) Environ 2,35 millions d’hectares potentiellement exploitables Pression démographique (densité élevée)

Caractéristiques économiques Le Burundi dépend fortement de l’aide étrangère  les sources de financement des principaux bailleurs se répartissent comme suit: le groupe UE/FED/STABEX (17%), la Banque Mondiale (15%), le groupe BAD/FAD (8%), et la Belgique (5%).

Caractéristiques économiques - 2 Burundi parmi les pays les plus pauvres en Afrique Population : +8 million (est. 2008) Spéculations agricoles : 40 à 56% du PIB 86 % aux recettes d’exportation 95% de l’offre alimentaire Agriculture de subsistance = - pierre angulaire de l’économie nationale et familiale & moteur de croissance des autres secteurs de la vie nationale. - 90% de la population Crise socio-économique: depuis 1993

Caractéristiques économiques - 3 Secteur industriel sous développé et importe ainsi des produits manufacturés (produits pétroliers, des machines, du matériel de transport, des produits chimiques et des produits alimentaires). produits de base avec très peu de traitements ou de transformations sur place. Principales exportations du pays (90% des recettes totales) café, thé peaux

Principaux axes du CSLP 3. Développement du capital humain Consolidation de la Paix et croissance durable et auto-entretenue 2. Promotion d’une croissance économique durable et équitable 1. Amélioration de la Gouvernance et de la sécurité 4. Lutte contre le VIH/SIDA

Evolution des macro-structures La production agricole totale a enregistré une décroissance (2008) une stagnation en 2009 pendant que la moyenne de la période 2000-2009 est de 1,1%. Ces taux sont de loin inférieurs aux moyennes des PMA situées à 3,5% pour la période 2000-2009 et à 4,5 et 1,5% pour les années 2008 et 2009 respectivement. des taux de croissance négatifs (-4,3 et -3,4% respectivement en 2008 et 2009) un taux moyen négatif de l’ordre de -1,7% pour la période 2000-2009 (PMA= 1,1% pour la période 2000-2009 et 2,1 et -0,8% respectivement en 2008 et 2009).

Evolution des macro-structures - 2 Inflation des prix en régression, passant de 31% en 1997 à 10,6% en 2009, elle reste particulièrement élevée pour l’année 2008 car elle se situe à 24%,  justifiant ainsi la baisse du taux d’intérêt réel pour cette année. Mises à part quelques activités de recherche, la technologie de production est peu intensive en capitaux.

Croissance du PIB réel et PIB par habitant, 1962-2008

Investissement privé vs Investissement public

Structure des principales exportations du Burundi de 1995 à 2009

Possibilités de diversification des exportations et autres stratégies susceptibles d’augmenter la résilience aux chocs

Prix à l'exportation (FOB) du riz en dollars EU la tonne jusqu'en janvier 2010

D’autres marchés de niche Filières horticoles fruits, légumes, fleurs coupées et plantes ornementales) Aquaculture Filière des huiles essentielles Filière Macadamia Filière du Tamarin (Tamarindus indica L.) Produits miniers et pétroliers

Conclusions Les causes des crises financières et économiques sont souvent mal connues à cause de la complexité d’autres phénomènes en présence, Par conséquent, certaines solutions proposées ne s’attaquent pas directement aux chocs eux-mêmes mais plutôt à leurs manifestations Afin de casser la dépendance de l’économie à quelques produits de base, des stratégies de diversification des exportations pourraient être envisagées

Atouts L’adhésion du Burundi à différentes organisations régionales et internationales ; La volonté manifeste du Gouvernement de faire de la science, la technologie et la recherche un outil de développement durable ; La connaissance des réalités du terrain et de l’état des besoins ; 

Atouts – (2) L’élaboration en cours du C.S.L.P.-II et du PNIA et l’existence des politiques sectorielles des différents ministères. L’existence de quelques institutions scientifiques et de formation (quelques centres de recherche et Universités) ; Le nombre de chercheurs ayant acquis des connaissances poussées dans leurs domaines d’expertise.

Recommandations Au niveau local Stimuler la demande intérieure par la mise en place des programmes de relance budgétaire centrés sur des entreprises locales et la création d’emploi. injecter des fonds publics dans les secteurs bancaires et financiers afin de prévenir le risque systémique que la faillite de grands établissements financiers faisait planer sur leur économie et de permettre aux banques de jouer de nouveau leur rôle, saisir et exploiter les opportunités qui existent dans les outils proposés au niveau international :

Recommandations -2 Au niveau local (suite) initier la constitution des réserves ou banques alimentaires d’urgence pouvant secourir les couches de populations les plus démunies. octroyer, par un partenariat avec des organismes de crédit à l’exportation, des programmes de garanties renforcées, de prêts à court terme en fonds de roulement et de garanties de crédit en vue de relancer les exportations. poursuivre la politique de stabilisation des recettes d’exportation accorder la priorité aux investissements agricoles par une allocation conséquente du budget de l’Etat.

Recommandations -3 Au niveau régional les pays membres des Communautés locales (COMESA, EAC, etc.) pourraient financer, grâce aux avantages du libre échange qu’ils ont adopté, une caisse d’amortissement des fluctuations de prix pour des produits jugés stratégiques. les banques et les institutions financières régionales comme la BAfD devraient accorder la priorité à des programmes de facilitation du financement du commerce.

Recommandations -4 Au niveau international Octroyer des financements concessionnels soutenus et croissants, y compris au titre de l’aide pour le commerce, afin de raviver les perspectives de croissance économique.

Merci pour votre attention