1 LA NÉGOCIATION COLLECTIVE ET LE TRAVAIL DÉCENT: LE CAS DE LA CHINE Francisco Villanueva, LL.D., M.A. Professeur ÉSG - UQÀM.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

[number 1-100].
Contrôle des conventions de l'OIT
MECANISMES DE CONTROLE
LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL (NIT): UNE BRÈVE INTRODUCTION
Principes de base de la négociation collective
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Présenté par A.MEZHOUD bouggara ouahiba
Entreprises multinationales et politique sociale
Conventions de lOIT sur la liberté syndicale C. Phouangsavath – BIT Turin - Juillet 2007.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Bureau International du Travail Programme des Entreprises Multinationales DÉCLARATION DE PRINCIPES TRIPARTITE SUR LES ENTREPRISES MULTINATIONALES ET LA.
1 CIOSL IBFG ICFTU CISL Présentation de la C.I.S.L.
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
Insertion professionnelle à PolytechLille – promo ,5 % de réponses Temps de recherche 50 % contrat signé avant sortie de Polytech 22,5 % moins de.
L’Organisation internationale du travail
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
la Commission européenne sur l'Acte pour le marché unique
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
1 RENFORCEMENT DE LA REPRESENTATION ET DE LA PAROLE DES FEMMES DANS LES SYNDICATS par Dimitrina Dimitrova OIT/ACTRAV Conférence de la CES Outils, mécanismes.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Droit du travail.
Représentation du Personnel
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Droit du travail.
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
1 Mise en application des mesures daccompagnement Marco Dini, Chef du Service de lindustrie, du commerce et du travail (SICT)
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
Les Chiffres Prêts?
Les Français et le dialogue social
1 Sources du Droit du travail et Hiérarchie du Droit du travail A.F.P.E. 12 novembre 2008.
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Séquence 2 LES SYNDICATS.
Formation pour dirigeants syndicaux
Les relations de travail triangulaires : vue d’ensemble et réglementation de l’OIT GIULIA MASSOBRIO, ACTRAV/ITCILO.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
TRAVAUX DE GROUPE ETAT DES LIEUX PAR PAYS A Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs.
CIF/OIT LES RELATIONS PROFESSIONNELLES EN AFRIQUE.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
OIT Qu’est-ce que c’est et que fait-elle?
Transcription de la présentation:

1 LA NÉGOCIATION COLLECTIVE ET LE TRAVAIL DÉCENT: LE CAS DE LA CHINE Francisco Villanueva, LL.D., M.A. Professeur ÉSG - UQÀM

2 LE CAS DE LA CHINE Superficie: Km ² Superficie: Km ² Population: habitants Population: habitants Origine ethnique: 90,95% Han Origine ethnique: 90,95% Han Langue officielle: mandarin Langue officielle: mandarin Population urbaine: 50,6 % Population urbaine: 50,6 %

3 LE CAS DE LA CHINE Système économique: Système économique: Capitalisme autoritaire: Capitalisme autoritaire: - système politique centralisé; - libéralisation contrôlée de léconomie (1979); - différents types de propriété; - mode de production capitaliste; - marchandisation du travail.

4 LE CAS DE LA CHINE Les acteurs du système de relations industriels: LÉtat. LÉtat. Lacteur syndical (lACFTU). Lacteur syndical (lACFTU). Les employeurs. Les employeurs. Les salariés. Les salariés.

5 LE CAS DE LA CHINE LÉtat : LÉtat : - hégémonie politique du Parti communiste chinois; - deux grands objectifs: la croissance économique et la paix sociale.

6 LE CAS DE LA CHINE LÉtat et les moyens de la croissance économique : LÉtat et les moyens de la croissance économique : - ouverture des marchés (membre OMC); - promotion des investissements étrangers.

7 LE CAS DE LA CHINE Les gouvernements régionaux et locaux: Les gouvernements régionaux et locaux: - politiques fiscales ; - adoption de normes du travail complémentaires.

8 LE CAS DE LA CHINE LÉtat et les moyens datteindre la paix sociale : LÉtat et les moyens datteindre la paix sociale : - adoption de normes du travail; - reconnaissance de la convention collective; - mécanismes de règlement des différends.

9 LE CAS DE LA CHINE Lacteur syndical : Lacteur syndical : - pas de pluralisme syndical; - monopole syndical de lACFTU; - intolérance à légard de syndicats indépendants.

10 LA CHINE Lacteur syndical – lACFTU: Lacteur syndical – lACFTU: - courroie de transmission du PCC; - organe dun État corporatiste; - quatre niveaux: entreprise, sectoriel, régional et national.

11 LA CHINE Lacteur syndical – lACFTU: Lacteur syndical – lACFTU: - les dirigeants et représentants de lACFTU ont le statut de fonctionnaires publiques; - financement publique de lACFTU; - représentants syndicaux contrôlés par le gouvernement et la direction des entreprises;

12 LA CHINE Lacteur syndical – lACFTU tiraillé entre : Lacteur syndical – lACFTU tiraillé entre : - objectifs de lÉtat (croissance et promotion de la paix sociale); - défense des salariés.

13 LA CHINE En cas de création de syndicat dans une entreprise : En cas de création de syndicat dans une entreprise : - demande daffiliation à lACFTU; - les représentants élus doivent être ratifiés par les dirigeants de lACFTU de larrondissement respectif; - lACFTU (arrondissement) supervise et contrôle le syndicat;

14 LA CHINE Lacteur syndical – lACFTU et les salariés : Lacteur syndical – lACFTU et les salariés : - médiation et défense juridique en cas de non respect de la législation; - aide à des salariés en difficultés, - il arrive très souvent quau niveau de lentreprise le syndicat se trouve sous le contrôle de lemployeur.

15 LA CHINE Les employeurs – Différents types dentreprises: Les employeurs – Différents types dentreprises: - entreprises dÉtat; - entreprises publiques locales; - entreprises privées étrangères; - entreprises privées locales.

16 LA CHINE Les employeurs – Associations demployeurs : Les employeurs – Associations demployeurs : - la Confédération chinoise de lentreprise (CEC) représentation de toute sorte demployeurs et contrôlée par lÉtat; - la Confédération chinoise de lindustrie et du commerce (ACFIC) représentation demployeurs chinois privés. Liens avec le PCC; - présence dassociations patronales sur les plans sectoriel et territorial et en fonction du type dentreprise.

17 LA CHINE Les salariés : Les salariés : - travailleurs urbains; - travailleurs migrants; - disparité de conditions; - conflits de travail spontanés.

18 LA CHINE La négociation collective en Chine – Perspective juridique : La négociation collective en Chine – Perspective juridique : - les premières expériences datent des années 1980: joint-ventures sino-étrangers; - reconnaissance sur le plan législatif au cours des années 1990 et 2000: consultations collectives et contrat collectif [Loi sur les syndicats, Règlement sur les accords collectifs, Loi sur le contrat de travail];

19 LA CHINE La négociation collective en Chine – Perspective juridique: La négociation collective en Chine – Perspective juridique: - les règles dans ce domaine sappliquent aux entreprises et aux institutions gérées comme des entreprises; - possibilité de négociation collective à différents niveaux: entreprise (plus répandue), industrie ou régional;

20 LA CHINE La négociation collective en Chine – Perspective juridique: La négociation collective en Chine – Perspective juridique: - les salariés sont représentés par lacteur syndical (ACFTU); - à défaut de syndicat, les salariés peuvent élire des représentants; - les employeurs sont représentés par leur représentants légaux;

21 LA CHINE La négociation collective en Chine – Perspective juridique: La négociation collective en Chine – Perspective juridique: - processus non conflictuelle règlement à lamiable et conciliation; - pas de droit de grève (pas dinterdiction); - rôle du syndicat en cas de grève: rapprocher les parties et assister la direction pour un retour à la normale dans les meilleurs délais;

22 LA CHINE La négociation collective en Chine – Perspective juridique: La négociation collective en Chine – Perspective juridique: - la marge de manœuvre des parties nest pas très grande; - respect des politiques dÉtat en matière salariale, économique et demploi;

23 LA CHINE La négociation collective en Chine – Perspective juridique: La négociation collective en Chine – Perspective juridique: - contenu de la négociation – du point de vue normatif : salaires, heures de travail, période de repos et congés, santé et sécurité, assurances complémentaires, règles de protection des enfants et des femmes, formation professionnelle, régime disciplinaire;

24 LA CHINE La négociation collective en Chine – Perspective juridique: La négociation collective en Chine – Perspective juridique: - contenu de la négociation – du point de vue des parties : la durée de la convention, procédure de modification ou de terminaison, procédures de consultation en cas de différend sur lapplication de la convention, la responsabilité des parties en cas de non-respect de la convention.

25 LA CHINE La négociation collective en Chine Perspective juridique : La négociation collective en Chine Perspective juridique : - la convention collective laisse place à des améliorations par la voie du contrat individuel; - la convention collective doit faire lobjet de dépôt auprès des autorités administratives.

26 LA CHINE La négociation collective en Chine – Quelques constats : La négociation collective en Chine – Quelques constats : - absence de participation des salariés dans nombreux cas les salariés ne sont pas au courant de lexistence dune convention; - recours à salariés informels ou intérimaires pour contourner la convention; - par la plupart des « coquilles vides » : obligations imprécises et trop générales ou reprise des normes du travail étatiques; -

27 LA CHINE La négociation collective en Chine – Quelques constats : La négociation collective en Chine – Quelques constats : - la prolifération de conventions collectives nest pas conséquence dun essor de la négociation; - dans beaucoup de cas des conventions collectives sont signées pour atteindre les objectifs fixés par le gouvernement; - détournement de la finalité de la convention collective. -

28 LA CHINE La négociation collective en Chine – Nouvelles tendances encourageantes: La négociation collective en Chine – Nouvelles tendances encourageantes: - prolifération de conflits de travail (promus par les salariés, pas par lACFTU); - émergence dune conscience quant au potentiel de la négociation chez les salariés; - suite à ladoption de la Loi du contrat de travail (2007) lACFTU a décidé de prioriser le développement de la négociation collective; - -

29 LA CHINE La négociation collective en Chine – Nouvelles tendances encourageantes: La négociation collective en Chine – Nouvelles tendances encourageantes: - avant : conflits de nature juridique; - maintenant: émergence et prolifération de conflits économiques (liés à la négociation); - augmentation du pouvoir de négociation des salariés;

30 LA CHINE La négociation collective en Chine – Nouvelles tendances encourageantes: La négociation collective en Chine – Nouvelles tendances encourageantes: - des changements dattitude de la part de certains gouvernements régionaux (pas dacte « subversif », mais « conflit de travail »); - les grèves continuent cependant à être perçues comme des moyens « radicaux »; - gouvernements favorables au dialogue pour régler les conflits rôle du syndicat;

31 LA CHINE La négociation collective en Chine – Nouvelles tendances encourageantes: La négociation collective en Chine – Nouvelles tendances encourageantes: - suite au conflit Nanhai Honda (2010) des augmentations salariales importantes dans plusieurs entreprises (30 % ou plus); - des effets bénéfiques sur la progression du salaire minimum;

32 LA CHINE La négociation collective en Chine – Nouvelles tendances encourageantes: La négociation collective en Chine – Nouvelles tendances encourageantes: - Plan Arc-en-ciel: promotion de la négociation collective; - couverture des conventions dans les grandes villes: 72 %; - processus de démocratisation des syndicats et renforcement des liens avec les salariés.

33 LA CHINE Notion de travail décent: Notion de travail décent: - les droits fondamentaux des travailleurs; - le dialogue social; - lemploi; - la protection sociale.

34 LA CHINE Le travail décent en Chine – Les droits fondamentaux - La liberté syndicale: Le travail décent en Chine – Les droits fondamentaux - La liberté syndicale: - la Chine na pas ratifié les conventions OIT 87 et 98 relatives à la liberté syndical et à la négociation collective; - unicité syndicale monopole ACFTU; - ingérence de lÉtat et des employeurs; - faible promotion de la négociation collective; - droit de grève non reconnu.

35 LA CHINE Le travail décent en Chine – Les droits fondamentaux - Droit à légalité: Le travail décent en Chine – Les droits fondamentaux - Droit à légalité: - la Chine a ratifié les conventions OIT 100 (sur légalité de rémunération) et 111 (sur la discrimination en matière demploi et profession); - discrimination en matière demploi et salariale; - catégories discriminées: femmes, minorités ethniques, personnes infectées avec VIH ou hépatite B.

36 LA CHINE Le travail décent en Chine – Les droits fondamentaux - Abolition du travail des enfants: Le travail décent en Chine – Les droits fondamentaux - Abolition du travail des enfants: - la Chine a ratifié les conventions OIT 138 (âge minimum accès à lemploi) et 182 (pires formes de travail); - 11,6 % des enfants âgés de 10 à 14 ans travaillent; - de nombreux cas de travail dangereux et forcé.

37 LA CHINE Le travail décent en Chine – Les droits fondamentaux – Prohibition du travail forcé: Le travail décent en Chine – Les droits fondamentaux – Prohibition du travail forcé: - la Chine na pas ratifié les conventions 29 et 105 relatives au travail forcé; - le travail forcé est interdit, mais il peut faire parti du régime pénitentiaire; - lutte contre le trafic de personnes: des résultats mitigés.

38 LA CHINE Le travail décent – Le dialogue sociale: Le travail décent – Le dialogue sociale: - promu par lACFTU, mais sous le contrôle du ministère des Ressources humaines; - promouvoir des relations de travail plus stables recherche de solutions et recommandations se rapportant à des questions pratiques; - influence sur la législation et les politiques du travail; -

39 LA CHINE Le travail décent – Le dialogue sociale: Le travail décent – Le dialogue sociale: - réduction des conflits de travail; - impact restreint absence des conditions préalables [liberté syndicale, organisations syndicales et patronales autonomes et vraiment représentatives] et prédominance de lÉtat. -

40 LA CHINE Conclusions: Conclusions: - système de négociation collective en construction; - pour le moment, apport modeste à la réalisation du travail décent (impact plus grand du côté de laction collective spontanée); - le sort du travail décent lié au sort des syndicats.