Présenté par ALLAM Karima CHOUKRANE Thilelli M1 GD groupe

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Immunité et infection par le VIH
Advertisements

LA NOTION D’ANTIGENE ET D’ANTICORPS
Survie de l’agent pathogène chez son hôte
Quynh Hoa NGUYEN Master 2 Microbiologie fondamentale et appliquée
Généralités en hygiène
Les micro-organismes : qu’est-ce que c’est ?
1 Les ateliers du Resclin 2008/2009 Gestion du risque infectieux associé aux soins Module correspondants en hygiène des établissements de santé Le risque.
La microbiologie prévisionnelle
Défense de l’organisme contre les bactéries
La génétique bactérienne cours 5
Les moyens naturels de défense - défenses externes - défenses internes
LE SYSTÈME IMMUNITAIRE
Chapitre XI - MICROBIOLOGIE
Muqueuse urinaire & biophase des ITUs
Généralités sur les Interactions Hôte-microorganisme
PARTIE 1: HYGIENE ET ENTRETIEN
3emeAnnée de Doctorat en médecine Année universitaire 2012/2013
Présenté par: Dr TAIBI Faiza
Cancer et système immunitaire
MICROBIOLOGIE MEDICALE
Bactéries Antibiotiques
Cancer et système immunitaire
Immunité et évolution. Thème 3A Chapitre 1 : La réaction inflammatoire, un exemple de réponse innée.
UNIVERSITE DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE HOUARI BOUMEDIENE
Introduction Caractéristiques et avantages du Programme ÆGIS Microbe Shield Ing. Alain Langerock.
Méïose et tissus épithéliaux
Exemple 1 : L'hypercholestérolémie familiale.
Les toxines bactériennes
Que sont les micro-organismes ?
MICROBIOLOGIE CHAPITRE 4 LES VIRUS
Les défenses non spécifiques
Contrôle de la croissance microbienne
Chapitre 6 Infection et Immunité des Bactéries
 Chapitre 17 Mycoplasmes polymorphe à cause de l’absence de la paroi, ils peuvent traverser les pores du filtres les plus petits micro-organismas.
Modes de transmission des microorganismes
Comprendre.
Comprendre.
Chapitre 3 LA CELLULE Gilles Bourbonnais Cours compensateurs Université Laval.
Immunoglobulines L'essence de la vie Patruno Elodie Bio 2 – 04/10/2006.
But de la formation et de l’éducation prédoctorale des étudiants en chirurgie dentaire Le future dentiste doit être capable de rechercher l’information.
Cours #5 Processus de formation
Structure Cellulaire Les Cellules Composants fondamentales de la vie La compréhension de la morphologie cellulaire est essentiel a l’étude de la.
Microbiologie de l’environnement La finalité du bionettoyage
P O U V O I R P A T H O G E N E D E S B A C T E R I E S
Le Système Immunitaire
LE MONDE BACTERIEN.
Corps humain 1 Chapitre 1: L’homéstasie
PATHOGENIE BACTERIENNE DES MALADIES PARODONTALES
Réponse innée du SI : 1ère ligne de défense (↑ réponse anti-microbienne) Vitamine D: rôle majeur vis-à-vis de M. tuberculosis Suite de l’article de Science.
Généralités sur l’infection
Introduction : Une bactérie est un micro-organisme unicellulaire sans noyau (procaryote) dont le génome est constitué d'ADN. Certaines bactéries peuvent.
La Rotation des Opioïdes
Bio 2 MILLOT Manon RIGGAZ Florence LES BIOFILMS Année
Structure Cellulaire Les Cellules Composants fondamentales de la vie La compréhension de la morphologie cellulaire est essentiel a l’étude de la.
21 èmes journées scientifiques du Collège Français de Biomatériaux Dentaires, juin 2004, Marin-Epagnier, SUISSE. Influence de la stérilisation par.
Intérêts et limites de l’utilisation des esters en galénique.
2C Ingénierie biomoléculaire
Chapitre 1 : Les aliments et les microorganismes –Aspects généraux-
Généralités sur le système immunitaire
Et aussi……. Et également…… Chiffon propre Distribution des infections selon le site - Infections urinaires : 40% - Infections du site opératoire:
Introduction à la biologie
Notes 1 – Le sang et le système immunitaire
S.J.R.T. H.C.R. 7/27/2015 Maladie Infectieuse Diaporama du Dr. Jacqueline GRANDO. Cours de Bactériologie Faculté de Médecine de Fès Dr. Sylvestre Tigaud.
Chapitre 2 : La nature du vivant.
HISTOLOGIE علم الأنسجة
Laboratoire #3.
Contrôle de la croissance microbienne
Le maintien de l’intégrité de l’organisme :
et l ’altération des aliments
Cytokines M. Alessandra Rosenthal-Allieri – décembre 2011.
Transcription de la présentation:

Présenté par ALLAM Karima CHOUKRANE Thilelli M1 GD groupe 1 2013-2014 LES INTERACTIONS CELLULAIRES ET MOLECULLAIRES HÔTE-BACTERIE « Stratégie bactérienne de colonisation » Présenté par ALLAM Karima CHOUKRANE Thilelli M1 GD groupe 1 2013-2014

PLAN INTRODUCTION Définition La flore microbienne normale L’adhérence bactérienne Caractéristiques Tropisme tissulaire, Spécificité par rapport à l’espèce, Spécificité génétique au sein des espèces. Les mécanismes d'adhésion aux cellules ou les surfaces de tissus Les Facteurs influençant l’adhésion bactérienne Les Facteurs qui contribuent à la colonisation bactérienne Les différentes stratégies anti-bioadhésion Cas particulier du « BIOFILM » Développement d’un biofilm bactérien sur une surface Conclusion

INTRODUCTION La plupart des espèces bacteriennes ne vivent pas individuellement en suspension, mais en communautés complexes adhérant à des surfaces Roberto Kolter, ancien président « American Society for Microbiologie »

Définition Colonisation bacterienne: Création d'un site de reproduction des microbes sur le portail d'entrée approprié sans entraîner nécessairement l'invasion des tissus ou des dommages. Habituellement , la colonisation par un pathogène se fait sur tissus de l'hôte qui sont en contact avec l'environnement extérieur; après avoir surmonter ou résister à la pression constante des défenses de l'hôte à la surface. En pratique, elle se traduit par: l’adhérence ou attachement.

Répartition de la flore bactérienne normale dans le corps humain

L’adhérence bactérienne Récepteur de l’hôte Ligand bactérien Adhésines bacteriennes : Pili ou fimbriae: filamenteuses ancrées à la surface de la bactérie et formées de la polymérisation d’une sous-unité élémentaire protéique, appelée « piline » Adhésines non fimbriales : protéines de surface de la paroi bactérienne permettant un contact serré entre la bactérie et la cellule. Des hydrates de carbone (Glucides) Des résidus peptidiques spécifiques sur la surface de la cellule eucaryote

Caractéristiques Tropisme tissulaire, Spécificité par rapport à l’espèce, Spécificité génétique au sein des espèces.

Tropisme tissulaire: Avoir une préférence apparente pour certains tissus par rapport aux autres ; Streptococcus mutans; abondante dans la plaque dentaire , mais ne se reproduit pas sur les surfaces épithéliales de la langue Streptococcus salivarius; attaché à un nombre élevé de cellules épithéliales de la langue, mais absentes dans la plaque dentaire .

Spécificité par rapport à l’espèce: Infectent seulement certaines espèces d' animaux ou l’homme Exemple: Streptocoque du groupe A chez les êtres humains. Streptococcus pyogenes

Spécificité génétique au sein des espèces : Certaines souches ou races d'une même espèce peuvent être génétiquement immunitaire à un agent pathogène , par exemple, un pourcentage de femmes qui ne sont pas sensibles à l'infection des voies urinaires (IVU ) causée par la bactérie E. coli . Ce qui peut être aussi expliquer par l'existence d'interactions spécifiques entre les microorganismes et les surfaces de tissus eucaryotes qui permettent aux micro-organismes de s'établir sur la surface .

Mécanismes d'adhésion aux cellules ou les surfaces de tissus Adhésion non spécifique « Physique » Adhésion spécifique Fixation instantanée Réversible (appelé parfois «docking»). Non instantanée Attachement permanent (appelé parfois «ancrage»).

mouvement brownien interactions hydrophobes Adhésion non spécifique implique des forces d'attraction non spécifiques qui permettent approche de la bactérie à la surface de la cellule eucaryote attractions électrostatiques

Adhésion spécifique Liée à la physiologie des bactéries (nécessitant que les liaisons créées durant l’étape d’attachement soient maintenues et consolidées), Irréversible du point de vue chimique et cellulaire. Elle consiste en une adaptation de la bactérie à la surface Formation permanente de nombreux liens lock- and- clés spécifiques entre molécules complémentaires sur chaque surface de la cellule.

Adapte sa physiologie et sa conformation. Interactions physico-chimiques, Adapte sa physiologie et sa conformation. L’adhésion bactérienne

Facteurs influençant l’adhésion bactérienne La surface L’environnement La nature : la présence éventuelle de charges, qui si elles existent jouent un rôle important par rapport aux simples forces de van der Waals qui sont plus faibles Rugosité : les irrégularités d’une surface, la présence de trous et l’augmentation de la porosité sont trois facteurs augmentant le nombre de bactéries adhérant à la surface La température, Le temps d’exposition, La présence d’antibiotiques, La concentration bactérienne, Le pH et la force ionique.

Facteurs qui contribuent à la colonisation bactérienne COLONISATION BACTERIENNE conditions de croissance essentiels Manque de substances inhibitrices Acquisition du Fer Présence / production de biofilm

Les différentes stratégies anti-bioadhésion Objectifs: Limiter la colonisation des surfaces, Limiter les forces d’interactions. Méthodes: Utilisation de polymères greffés par un agent inorganique ou antimicrobien, Utilisation d’un revêtement protéique de surface (protein coating) limitant l’adhésion des bactéries Utilisation de désinfectants qui tuent ou inactives les bactéries, Utilisation de détergents qui permet d’éliminer les cellules bactériennes à la surface.

Cas particulier: « BIOFILM » Communauté de microorganismes (bactéries, champignons, etc.), Agrégés en microcolonies adhérant sur une surface inerte ou biologique, Caractérisé par la sécrétion d'une matrice adhésive et protectrice. (Sci Ameri, 1978)

Développement d’un biofilm bactérien sur une surface

Conclusion L’adhésion est suivie dans la plupart des cas par une 2ème étape d’invasion (bactéries invasives): franchissement de la barrière cutanéo-muqueuse associée au développement d’une inflammation non spécifique au niveau de la porte d’entrée (secondaire à la multiplication bactérienne à ce niveau). Une 3ème étape de dissémination à partir de la porte d’entrée, par voie sanguine (bactériémie) ou lymphatique, aboutissant parfois à des localisations secondaires au niveau de différents organes, appelées métastases septiques.

Merci de votre adhérence