Semaine de prévention contre l’intimidation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parents et enfants roi prisonniers de leurs rôles…
Advertisements

Révision des Traumas de Type I et Type II
Résister …pour agir! Des contre-animations pédagogiques.
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
ADAPTER L'EVALUATION STAGE DEPARTEMENTAL TSL I. Rimbau- P. Maurin
Savoir accepter les conséquences de ses actions
NO(S) LIMIT(ES) ?.
École : ________________ Date : _________
Thème Exprimez vos impressions lors de la rencontre avec de jeunes consommateurs de drogues, dans votre pratique ? Nombre de groupe : 4 groupes de 7 à
Règles de base de la discipline
Bienvenue au CAHM.
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Supervisez les habitudes télévisuelles de votre famille en appliquant ces stratégies : Commencez quand vos enfants sont jeunes. Il est sage de développer.
École secondaire du Grand-Coteau
ÉCOLE CHÉNIER SERVICE SÉCO octobre 2008 et modifications par Roxanne Hamel, octobre 2012.
Lintimidation, je dénonce… Jagis ! ÉCOLE SECONDAIRE SAMUEL-DE CHAMPLAIN.
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
Les règles de vie de l’école, de la classe
Capsule santé préparée par Cynthia Ferguson infirmière en santé publique Octobre 2013.
VADI 2013 Journée daccueil Rentrée scolaire
LES TROUBLES DU COMPORTEMENT CHEZ LES PERSONNES ÂGEES
Intervenir face à l'intimidation
On peut être les meilleurs amis du monde
Lintimidation Mme Adèle. Quels sont les incidents dintimidation dont vous êtes au courant, ici même à lécole?
Si tu devais mourir, demande-toi si tu apporterais un ami.
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
L’INTIMIDATION C’EST « NON » À L’ÉCOLE SECONDAIRE DU MONT SAINTE-ANNE
Lécole secondaire du Chêne-Bleu «Demander à lenfant de dessiner la maison, cest lui demander de révéler le rêve le plus profond où il veut abriter son.
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Présentation fait par: Patrick et Laïka Le 23 novembre 2006.
Présentation fait par: Patrick et Laïka Le 8 novembre 2006
Développement des habiletés sociales
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
Le collège, un lieu de vie pour …
Conversation avec votre enfant intérieur
CPWG – Session Soutien Psychosocial.
Arrêtons l’intimidation!
Capsule Santé Santé publique Février 2015 L’amitié.
Pourquoi des gilets jaunes à l’école ?
Comment aider aux Devoirs?
Les règles de la politesse
Capsule Santé Santé publique Octobre Capsule Santé Santé publique Octobre 2014.
Pour faire connaissance…
A I M E R Cliquez pour débuter.
L’ESTIME DE SOI Un bien essentiel.
Du 8/09 au 12/09 Du 15/09 au 19/09 Du 22/09 au 26/09 Du 29/09 au 3/10
Lundi le 19 mars.
Exposé TICE:.
L'enfant intérieur Voici un texte écrit par votre enfant intérieur. Ça pourrait être l'enfant de n'importe qui.  Tous les enfants intérieurs du monde se.
Ce contrat de comportement appartient à ___________________ objectifs
Etre responsable la sécurité
Mme AARAB Il est préférable de prendre rendez-vous en téléphonant au Permanences les mardis et vendredis dans l’établissement.
À l'école de la bienveillance...
P.P.O DÉMARCHE 2 Métier dans mon code RIASEC Ma dominance : S social
Au jardin des CP/CE1, tout va bien…
Métier: psychoéducateur
Les mentors Qui te guide, t’aide dans la vie?. La différence entre les mentors et les modèles / idoles Les mentors Ils te parlent. Tu les connais personnellement.
Enseignantes : Sophie Dion et Murielle Sarignac, le jeudi L’équipe éducative ASEM : Rachel Poisblaud.
Centre PMS Libre de Nivelles
LES SOINS PALLIATIFS Le rôle du bénévole.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
Types de problèmes de comportement
Robert Daigneault : Directeur Rachelle Fréchette: Directrice adjointe Nicole Sedo: Conseillère scolaire Colette Gagné: Conseillère scolaire Louise Forest-Berg:
Vise à favoriser chez l’élève: adaptati on épanouiss ement réussite.
Top 10 des sujets les plus difficiles à aborder avec les enfants Selon
Transcription de la présentation:

Semaine de prévention contre l’intimidation Ensemble, tout est possible

Sondage "Entendez-moi" sur l'intimidation et la sécurité à l'école (2012-2013)

Mon rôle d’intervenante face à l’intimidation Assurer un suivi au moyen de conséquences naturelles et logiques aux mauvais comportement. Contribuer à la mise en place et au suivi de programmes de prévention de l’intimidation et des contrats de comportement. Servir de mentor aux élèves. Offrir un modèle de comportement. *le travail est réalisé sous la surveillance directe des enseignants, des administrateurs scolaires ou des mentors en gestion des comportements.

Distinction entre : Dénoncer ou « stooler »? Dénoncer Pour aider « Stooler » (délation) Pour nuire

Indices indiquant que mon enfant est victime d’intimidation Changement dans les comportements habituels Peu d’enthousiasme pour participer à des activités scolaires ou de groupes Baisse des résultats scolaires (concentration) Évitements des contacts avec les pairs Somatisation (maux de ventre, de tête, nausée, trouble du sommeil) Anxiété, peur, méfiance Blessures, démotivation Ne veut pas aller à l’école ou s’absente Difficulté à se défendre ou à s’affirmer Emprunte des circuits illogiques dans ses déplacements (intérieur ou extérieur de l’école) Recherche la proximité des adultes Objets manquants pou brisés Évite certains endroits Solitaire Droits réservés R Gagné, psychologue

Droits réservés R Gagné, psychologue Quoi faire pour aider les jeunes aux prises avec de l’intimidation (à la maison) Prenez régulièrement du temps pour l’écouter. Suivre la situation sur une longue période. L’écouter sans moraliser. Évaluer la souffrance et le danger. Prendre au sérieux ses soucis. Être capable d’empathie sans sombrer dans la sympathie. Restez calmes à l’entendre raconter ses souffrances. Revoir avec lui les événements, ses tentatives pour s’en sortir. L’aider à se faire de nouveaux amis. Apprendre à votre enfant à « avoir l’air » confiant, même s’il ressent de la peur. Tenter de voir s’il pourrait avoir besoin de développer des habiletés sociales et au besoin demander l’aide d’un professionnels. Téléphoner ou entrer en contact avec l’école pour parle de la situation et des solutions possibles. Demeurez calme et ouvert; vous faire des alliés plutôt que des adversaires. Supporter l’école dans ses actions. Droits réservés R Gagné, psychologue

Ce qu’il ne faut pas faire comme parent! Monter au plafond Croire que l’on peut juger sans parti pris Tenter de faire le médiateur entre votre enfant et celui qui intimide Dire: « t’en fais pas…, tu as couru après…, tu n’as qu’à te défendre » Courir à l’école faire une scène Prétendre que vous seul connaissez votre enfant Droits réservés R Gagné, psychologue

Que faire si mon enfant intimide? Un comportement d’intimidation peut se manifester chez des jeunes provenant de tous les milieux, de tous les âges et peut importe le sexe de l’enfant garçon ou fille. Si vous êtes aux prises avec un enfant qui fait de l’intimidation, vous devez; Restez calme et écoutez ce qu’il a à vous dire Lui faire savoir que vous prenez la situation au sérieux, que vous ne tolérez pas de tel comportements. Il doit apprendre à se soucier des autres et à les respecter; à gérer sa colère; à obéir; à respecter les règles. Vous devez surveiller plus activement son réseau d’amis. Au besoin, demandez l’aide de professionnels Contactez la direction de l’école pour signaler l’intimidation et pour recevoir le soutien adéquat pour votre enfant. Droits réservés R Gagné, psychologue

Semaine de prévention contre l’intimidation 18 au 22 octobre Lundi Défi: Dire une qualité à une personne Chanson: Et si c’était toi? (École secondaire de Chambly) Vente de rallye de la 4e à la 8e année Mardi Défi: Partager du temps avec un/une nouvel(le) ami(e) Chanson: Reste debout (Sexion d’Assaut) Créer la chaîne de qualités avec le nom et une qualité de l’élève Mercredi Défi: Proposer son aide à quelqu’un qui en a de besoin Chanson: Changer les choses (Famille Roy) Journée de l’enfant et journée en bleu

Semaine de prévention contre l’intimidation 18 au 22 octobre Jeudi Défi: journée habillé avec des vêtements 2e main Chanson: True Colors (Artiste contre l’intimidation) Création d’un texte parlant d’amitié pour le scrapbooking Vendredi Défi: pas de sortie de cours ou de billets Chanson: Maryse (Patrick Groulx) Nous allons ramasser la page de scrapbook dans chaque classe