Droit et Réglementation : comment « mettre en œuvre » la biodiversité ? 17 novembre 2011 Luc Bouvarel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chambéry 25 février 2011 CDOSS Sport de Nature Evaluation des incidences Natura 2000.
Advertisements

Directive Paysage … : un outil de protection du paysage au service de la biodiversité ? Carine Ritan Directeur Délégué pour la Fédération des Parcs.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Les Z.R.R. Zones de revitalisation rurale
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
PARTENARIAT PUBLIC - PRIVE Lexemple au niveau de Spa avec le Groupe SPADEL, la Région wallonne et la ville de Spa.
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Le Document dobjectifs Qui lélabore ? Quest-ce quil contient ? Quels types de mesures peuvent y être inscrits ? Un projet élaboré en commun pour une gestion.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Vers une stratégie de résultats : suivre létat de conservation, évaluer les effets de la mise en œuvre du docob.
Plans de gestion, aménagements forestiers et Natura 2000 Comment les mettre en cohérence avec le document dobjectifs ?
Charte et Contrat : les outils à la disposition du propriétaire forestier.
À partir de 2008 : la mise en œuvre opérationnelle de Natura 2000 sur le territoire.
La réglementation sur les déchets
INTERCONNEXION ET PARTAGE D’INFRASTRUCTURES EN MAURITANIE
Martine Meunier-Chabert Gart 4 octobre 2011 Enjeux de mobilité PLUi / PDU GART : Commission mobilité durable Martine Meunier-Chabert.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
Natura 2000 en Meuse 22 sites (18 ZSC et 6 ZPS)
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
1/19 Projet dactualisation de lArrêté préfectoral régional relatif aux contrats N 2000 forestiers du 16 septembre avril 2011 DREAL Poitou-Charentes.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA ATELIER DE VALORISATION SOCIO-ECONOMIQUE DU CORRIDOR RANOMAFANA – ANDRINGITRA - IVOHIBE 26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA.
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
COMMENT CONCILIER EN DROIT PROTECTION DU CONSOMMATEUR ET PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT? ELISE POILLOT, PROFESSEUR À L’UNIVERSITÉ DU LUXEMBOURG.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Le 14 septembre 2011 La biodiversité en Forêt Communale Quelles décisions politiques en vigueur ? Quelles conséquences sur le terrain ?
De la directive au droit français…. Code de l’environnement Code de l’urbanisme Ordonnance n° du 3 juin 2004 modifiant le CE et le CU.
Natura 2000 Club Opérateurs - 2 mars DREAL Picardie PICARDIE NATURA 2000 Club Opérateurs / animateurs
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
DREAL Poitou-Charentes
développement durable par la France
UN OUTIL DE GESTION ET DE PRESERVATION DE LA BIODIVERSITE
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Les stratégies locales de développement forestier
CRFPF du 30 mars 2010 Annexe Natura 2000 du SRGS de Poitou Charentes.
CONTENU DU RAPPORT DD DU CG 73 Table ronde régionale du 16/12/2011.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
OGS Normandie 1944 COULOIR DE LA MORT
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
Présentation IGEColloque MEDD La loi de 1976, 30 ans après Rétrospective IGE - novembre 2006.
Transposition du droit communautaire dans le domaine de l’environnement Directive 2001/42/CE relative à l’évaluation des incidences de certains plans et.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Déclinaison Régionale de la réglementation relative à la réalisation d’études d’incidence au titre de Natura 2000 Mars 2010.
La France Des milieux entre nature et société. En complément du corpus 1 LA LOI MONTAGNE Loi n° du 9 janvier 1985 relative au développement et à.
Comment la notion de biodiversité devient-elle un enjeu de territoire ?
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
RASOAVAHINY Laurette Hermine
Éducation au Développement Durable Les textes Bulletin officiel de juillet 2004 (circulaire n° du ) Définition de l’environnement et du.
3 – LES ENJEUX ET LES ORIENTATIONS DU SCOT - THEMATIQUE EAU.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Soutenance orale, 8 juillet 2014
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Transcription de la présentation:

Droit et Réglementation : comment « mettre en œuvre » la biodiversité ? 17 novembre 2011 Luc Bouvarel

Rivalité ou complémentarité En forêt la biodiversité abordée au sein de plusieurs réglementations : Code Forestier Code de lenvironnement Code de lurbanisme Code du patrimoine Demain peut être le code des Impôts

La notion de biodiversité Une notion qui est apparue sous un concept beaucoup plus large au début : La prise en compte de lenvironnement voir la protection

Dans le code forestier La loi du 28 avril 1922 la notion de forêt de protection au départ contre lérosion et les inondation En 1976 apparition denjeux environnementaux et sociaux Aujourdhui larticle L411-1 du CF prévoit : - toujours en montagne la lutte contre les avalanches, les érosions - maintien des forêts pour des raisons écologiques, le bien-être de la population

Une notion qui prend corps Dun point spécifique en matière de gestion forestière le législateur passe à une vision plus générale: la loi du 4 décembre 1985 traduit dans larticle L101 du CF apparait un objectif écologique au sein de la politique forestière Cette notion se précise dans la loi de juillet 2001 dans le premier article du code forestier: La politique forestière prend en compte les trois fonctions des forêts en vu dun développement durable

Une politique forestière attentive La gestion durable des forêt : Garantit leur diversité biologique Leur productivité Leur capacité de régénération (résilience) Leur vitalité et leur capacité à satisfaire Les fonctions économiques, écologiques et sociales

Une traduction dans lopérationnalité Lapparition de la brève analyse des enjeux environnementaux dans le Plan Simple de Gestion (décret de septembre 2003) Avec lintégration possible dautres réglementations dordre environnementale par larticle L11

Une réglementation environnemental Les réserves naturelles (article L332-1 du CE) Les Parcs nationaux (article L331-1 du CE) Les APB (article R du CE) Les ZPS et ZSC Natura 2000 (L414-1 du CE)

Des espaces plus au moins réglementés La prise en compte dune biodiversité remarquable impliquant des consignes plus ou moins strictes de gestion ou se limitant à des interdictions Une évolution vers la contractualisation, lengagement « volontaire » au sein des ZSC ou ZPS avec des résultats très mitigés en matière forestière 187 contrats forestiers pour 2,7millions dha de forêt concerné

Une évolution récente : évaluation environnementale Suite au décret davril 2006 sapplique à tous les plans et programmes tel que les Schémas Régionaux de Gestion Sylvicole ou leurs annexes vertes (L11). Lévaluation des incidences environnementales sur les sites Natura 2000 (plans, programmes, manifestations)

Pour les forestiers : le document de gestion durable Il sappuie sur un document cadre supérieur le SRGS Il comporte un minimum danalyse et mentionne au niveau de lopérationnel les particularités connues Il programme sur une période longue (10 à 20 ans) la gestion envisagée conforme au document cadre Il prend en compte lenvironnement donc la biodiversité ?

De nouveaux dispositifs : pour la biodiversité La Trame Verte et bleue : localisation des réservoirs de biodiversité (gestion conservatrice ?) et corridors (gestion ordinaire) Apporter la preuve que le document de gestion intègre le concept de produire en tenant compte de la biodiversité garant pour le propriétaire dune production optimale économe

Merci de votre attention