DECENTRALISATION DE LA NEGOCIATION EN France LE CAS DE LENTREPRISE BELENTRAINT Paris, 15 Novembre 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

Version destinée aux managers de l’entreprise
Le licenciement.
de la représentativité
ROLE DES DP MAGASIN DE VANNES
Présentation de Frédéric Marquette (76)
ERIC BERNARD CHARLOTTE MOREAU Quelle qualité demploi dans les entreprises sociales actives dans le secteur des titres services ? Lexemple de Proxemia Gestion.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
LES BESOINS DES ENTREPRISES EN MATIERE D’ARBITRAGE ET/OU DE MEDIATION
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Gestion des ressources humaines et droit du travail
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Groupement dEmployeurs TRAVAIL à TEMPS PARTAGE Une solution efficace pour recruter.
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Regards croisés zDe l Économie populaire au Sud z A l Économie Sociale et solidaire en France Danièle Sexton Agroeconomiste Chargée de mission ESS VSF.
Le DROIT dans les STS tertiaires Objectifs généraux Positionnement Structure du programme Méthode pédagogique Lépreuve dexamen.
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
La négociation collective décentralisée en France Quel rôle pour les instances interprofessionnelles de terrain? Paris, 15 Novembre 2013.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Représentativité : les nouvelles règles
FEDERATION CFTC BANQUES
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Remplir le proces verbal formulaire cerfa
Droit du travail.
Représentation du Personnel
1 NEGOCIATION DUN ACCORD COLLECTIF NATIONAL SUR LA CLASSIFICATION DES POSTES ET SUR LES BAREMES DES REMUNERATIONS DE BASE Réunion du 3 octobre 2007.
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Business Plan Social Un outil daide à la création et au développement de son entreprise - Mélanie Trembloy – SAW-B 31 mars 2010 Participation des travailleurs.
LA REUNION DES DELEGUES DU PERSONNEL
Module 1: rappel du cadre existant
Dialoguer avec le monde de lentreprise. Pourquoi un dialogue avec les entreprises ? Dans la démarche de développement dune activité, une des entrées est.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
LES DELEGUES SYNDICAUX
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
VOTEZ CFTC A L 'ENQUETE DE REPRESENTATIVITE 2012
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Le rôle des délégués du personnel et des élus du CE Leur rôle, prévu par la Loi, est d’abord de VOUS représenter dans VOTRE diversité, vis-à-vis de vos.
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
Les Temps Syndicaux : Etat Des Lieux
Séance 10 La notion d’identité Les modèles identitaires
Le délégué du personnel
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
Contact : Management & Ressources Humaines Isabelle KUCHARSKI Intervenante professionnelle LICENCE DISTRIBUTION – CFA STEPHENSON.
La négociation collective
La paie et son univers en matière de paie
Présentation des résultats de l’enquête OFER DARES, 9 novembre 2007 Quand le dernier recruté est un jeune… Nathalie MONCEL Céreq Département des Entrées.
La FPC, rapide tour d’horizon … 5/6 ans11 ans14/15 ans17/18 ans25 ans55 ans60 ans65 ans École primaire CollègeLycéeUniversité École obligatoire jusqu’à.
La représentation des salariés
L’ADMINISTRATION DU PERSONNEL
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
L'éducation et la formation des adultes en Europe: les défis.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
CIF/OIT LES RELATIONS PROFESSIONNELLES EN AFRIQUE.
Transcription de la présentation:

DECENTRALISATION DE LA NEGOCIATION EN France LE CAS DE LENTREPRISE BELENTRAINT Paris, 15 Novembre 2013

1 LEntreprise « Belentraint » Une entreprise familiale créée en 1930 Située dans un village du sud de la France Occupant de 250 à 300 personnes : 40% production, 60% services ; 60% femmes Disposant de petites sociétés annexes Produisant des biens de consommations durables Deux syndicats, dont lun très majoritaire 2

2 La méthode de lanalyse de cas Une approche longitudinale de proximité sur très long terme, lourdement documentée Le choix dune lecture par les acteurs, plutôt que par les institutions Pourquoi ce choix ? Les risques dune lecture sur la base des institutions : complexité artificielle et éloignement des pratiques 3

4 LA LECTURE INSTITUTIONNELLE : SEPARATION DES TACHES ET DES ENJEUX

3 Belentraint et la négociation Le face à face de lemployeur et des salariés est direct ; les institutions sont des intervenants « tiers » Les délégué(e)s sont quotidiennement proches des salariés et pas en contact étroit avec leurs syndicats La maîtrise des enjeux juridiques est secondaire par rapport aux effets des échanges entre employeur et délégués 5

Les délégués sont une équipe vivante, à la fois forte et faible, unie et contradictoire (entre huit et dix personnes, 50/50 hommes/femmes Leurs coefficients personnels prédominent sur leurs caractéristiques institutionnelles ( Georges est dabord technicien de maintenance, pas délégué syndical ; Danièle attachée commerciale, pas secrétaire du CE) Le partage des tâches correspond à des arrangements pratiques : cumul des sièges dans les institutions en particulier. 6

Il ny a pas de partage « thématique » de la négociation, mais la gestion dune série de questions et dobjectifs : salaires et emploi sont corrélés, égalité professionnelle et temps de travail aussi, etc. Les institutions sont ritualisées : elles sont des occasions de rencontre, où information, consultation et négociation sont étroitement mêlées : - exemple de rites : la réunion mensuelle du CE et celle des DP se tiennent lune à la suite de lautre ; les membres du groupe de négociation qui accompagnent les délégués syndicaux sont les élu(e)s au CE et aux DP. 7

8

4 Belentraint et son contexte Fort engagement dans la « Communauté » (impact sur lemploi, le niveau et le rythme de vie, les ressources financières locales, etc.) Relations distantes aux normes de branche (salaires, légèrement supérieurs…) Relations distantes aux organisations professionnelles (employeurs et syndicats) Concentration sur la survie de lemploi, fortement menacé par lusure de la famille propriétaire 9

Mobilisation de ressources propres par les délégués (experts…) Instrumentalisation des prescriptions légales : Usage et/ou oubli par lemployeur et les délégués des obligations légales en fonction des létat de leurs confrontations. Exemples : mission dexpert non appelée si linformation préalable est déjà disponible ; renforcement de la tension formaliste dans les moments plus critiques. Pesées de la représentativité plus fine que les normes officielles (qui est présent où et quel impact possible ?) Exemple : le délégué syndical majoritaire et la secrétaire du CE sont du même syndicat, mais lun est dans latelier et lautre dans les services commerciaux ; le deuxième délégué syndical est aussi dans latelier. La représentativité de chacun des trois dans les échanges avec lemployeur et les salariés ne se mesure pas en voix aux élections. 10

5 Les enjeux à venir La pratique de léchange – y compris conflictuelle - est solide et reconnue par les salariés comme par lemployeur, mais les enjeux locaux perdent du poids La complexité des règles est un obstacle à linsertion de nouveaux participants ; les enjeux syndicaux nationaux sont lointains (représentativité, compétitivité) Les enjeux de la négociation sont de plus en plus de long terme et inclus dans des ensembles complexes ( salaires/emplois ; formation/changements techniques ) 11

La « formation » des délégués est difficile, moins pour des raisons techniques que pour des raisons dinsertion dans la dynamique sociale de léchange, construite sur le long terme et limplicite La motivation « syndicale » du côté des salariés tend à disparaître et lemployeur tend à techniciser léchange social (professionnalisation des RH). 12