La posture de coach Strasbourg 14 décembre 2009 François Delivré.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation d’aide.
Advertisements

Trouver des sponsors Un sponsor est une entreprise qui va vous aider financièrement ou matériellement en échange de publicité/communication sur sa marque.
L’entretien individualisé
Initiation au coaching et au management
LE LEADERSHIP.
Gérer le personnel.
Conférence RETZ 2012 Les sources de la violence à l’école : comment les identifier, les traiter ? Edith TARTAR GODDET.
Coaching de cadres et dirigeants d’entreprise
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
L’apprentissage de l’autonomie
DEVELOPPEMENT PERSONNEL L3 T&F
LE DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE Une approche rogérienne
Les Ingrédients Cachés de la Communication
Points de repère pour l’éducation des enfants
sur le concept de médiation
Thème Exprimez vos impressions lors de la rencontre avec de jeunes consommateurs de drogues, dans votre pratique ? Nombre de groupe : 4 groupes de 7 à
10 conseils pour améliorer sa santé mentale
Leçons de vie Music: snowdream.
Besoin spirituel du malade : quel accompagnement ? Giens – 13 octobre 2006.
Meilleurs vœux !.
Interview de Catherine SAMII monitrice des petits au CERF
L’enseignement individualisé
Manager vos collaborateurs en utilisant les méthodes de coaching
Principes de communication
PSYCHOLOGIE DE L’ARBITRAGE
Conférence provinciale sur le mieux-être Le mieux-être au N.-B.: Un mouvement qui gagne du terrain! Denise Caron-Bélanger.
Personne ne peut revenir en arrière
anne kolasinski - coach opérationnel, objectif qualité –
GESTION & CONDUITE DE CLASSE QUELQUES CONSEILS
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
Caractéristiques Motivations
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
UNE BONNE PRESENTATION ORALE ?
Donner une bonne image de soi pour une bonne image de l’entreprise
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Sabine Souny (CPD EPS) & Laurent Massé (CPC EPS) Octobre 2008
Défilement à votre convenance
Différences individuelles
L’EVALUATION.
Le Pardon Qu’est-ce que le pardon ? Pourquoi n’arrive t’on pas à pardonner ou se pardonner ?
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Roméo Sauvé présente.
La conduite d’une réunion
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Identité entre les générations dans le milieu de travail
2 des 11 compétences de coach Présence du coach Mettre en action.
Agnès MASSON COACHING individuel et d’équipes FORMATIONS Management Cadres - Managers - Dirigeants Coach accréditée AEC – EMCC : Association Européenne.
Les Services Kelly Formation sur l’éthique Présentation de base Août 2006.
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
Profession Coach de vie Coach de vie Une profession?
Commission Coaching Compte rendu deuxième rencontre
RELATIONS TELEPHONIQUE CLIENTS
Comment aider aux Devoirs?
Séminaire 2011 Le marketing de soi et le réseautage Renée-Claude Bastien 2 novembre 2011 Séminaire 2011.
UNITÉ 1 Intro et Organisation du Cours. Qu’est ce qu’on fait?  Vous allez développer les habilites basés sur les sujets suivants:  Sujet 1: La gère.
Ecrire au Cycle 3 Suite à la conférence de François Quet du 23/01/2015
Le marché du travail GLC 205. Un choix de carrière ajusté et réaliste implique: Une bonne connaissance de soi au plan des intérêts, des aptitudes et des.
ÉCOUTER C’EST… Séré Cliquez pour débuter.
LE MALADE MENTAL Les émotions
Différences individuelles
Mise en œuvre des PPRE. Les différents temps possibles Avant la classeAvant la classe Pendant la classePendant la classe Après la classeAprès la classe.
Comment vivre avec autrui?
LES SOINS PALLIATIFS Le rôle du bénévole.
Le Pitch appliqué au recrutement
PRENEZ LE TEMPS… LÂCHEZ PRISE !
Annoncer un diagnostic grave DMG Poitiers Département de médecine générale.
L’accompagnement psychologique et social Ouagadougou, DIU 2012.
Réunion des communiquants Fabrice ROSINA. 2 La légitimité d’une fonction  Définition de ce qui est « légitime » -Reconnu par la loi -Conforme à la loi.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Quelle aptitude au leadership ?
Transcription de la présentation:

La posture de coach Strasbourg 14 décembre 2009 François Delivré

Notre soirée Mieux cerner ce qu’est la « posture de coach » Domaine : coaching professionnel en entreprise, « crans » 1 à 4 du « curseur »

Plan de la conférence La posture La posture extérieure La posture intérieure Les spécificités de la posture en coaching Les difficultés des débutants La question de la cohérence du coach

I - La posture Une attitude particulière, à la fois visible et intérieure Un mot à la mode (yoga) « Attitude non naturelle adoptée en vue d’un certain objectif »

Inconvénients de la « posture » Une attitude qui n’est pas naturelle Posture = case de l’apparence ? Lien entre posture et authenticité en séance Lien entre posture et vie personnelle : la cohérence

La posture et le naturel Le mythe contemporain du « être soi- même » vient beaucoup du culte de l’authenticité prôné par Nietzsche / Le « Soyez vous-même » est un message paradoxal qui cache deux vrais messages : - « ôte ton masque » - « développe ton potentiel » Métier de coach : développer le meilleur du potentiel du client, en fonction du contrat.

Avantages de la posture Pour soi : la posture permet la concentration en vue d’un objectif Pour autrui: la posture rassure, autrui sait à qui il a affaire.

La posture : un « masque »? » Le mot « masque » a une connotation négative Rappel des deux fonctions du masque : - Cacher le « crapaud » - Permettre au « Prince » de s’épanouir socialement Métier de coach : - accepter une part de masque - aider le client à assumer sa part de masque

L’énergie de la posture Analogie avec le métier d’acteur: une énergie que l’on sent monter en soi, nécessaire pour l’exercice du métier Apparition en début de séance, disparition après la séance Métier de coach : ressentir son énergie

Comment trouver l’énergie ? Avant la séance: se préparer L’attitude physique La respiration La « fiche client » Avoir la volonté d’être « au service de » Métier de coach : savoir que « tout est matériau »

Posture extérieure de coach (1) Les éléments matériels Lieu Rituels Habillement Assise physique Métier de coach : avoir conscience que le client « projette » sur notre apparence extérieure.

Posture extérieure de coach (2 ) Nécessité, comme pour tous les métiers d’aide, de : L’écoute attention, acceptation de la personne absence de jugement L'attention portée à la relation En métier de coach: pouvoir expliquer ce que l'on fait, et savoir ce qu'il ne faut pas faire

Posture extérieure de coach (3) Le client voit et ressent dans le coaching La qualité de la relation L’avancée de ses progrès la façon dont le coach le fait avancer Métier de coach : métacommuniquer sur ce qui va comme sur ce qui ne va pas

Posture extérieure de coach (4) Le client ne voit pas Tout le professionnalisme du coach Diagnostic Conduite de séance Contrats Processus relationnel Outils… Métier de coach : parfois, le client n’est pas le bon juge (absolue nécessité de la supervision).

La posture intérieure avant tout, une VOLONTE intention, attitude intérieure désir…

III - La posture intérieure du coach (1) Croire que « c’est l’autre qui avance » Pouvoir « lâcher les baguettes » (ne pas apporter sa solution, laisser l’autre avancer) Recourir à la « Position méta » Avoir le souci de la déontologie Etc.

III - La posture intérieure du coach (2) Conscience (de soi, de l’autre, de la relation et des contextes Vigilance Qualité d’être (y/c le « génie personnel » de chaque coach)

Les deux postures Posture extérieure l’habit (ou l’armure) Posture intérieure La colonne vertébrale Métier de coach: 1) La colonne est plus importante que l’habit 2) Un habit est confortable pour soi et rassure les autres

IV - Spécificités de la posture de coach (par rapport à d’autres métiers de relations d’aide) Volonté que « Le client trouve lui-même sa solution » Durées limitées des interventions (nombre de séances, durée globale) Existence d’un contrat avec l’entreprise Prise en compte du système professionnel du client Exigences et intérêt d’un métier pluridisciplinaire

V - Atouts et difficultés des débutants (1) « Singer » la posture des grands professionnels de la relation d’aide N pas avoir assez de conscience de soi (croire que « puisque la relation va, tout va », sans avoir conscience de soi) Entrer dans le « contenu » sans percevoir le « processus »

Atouts et difficultés des débutants (2) Faire tout ça en même temps! Position méta Analyse de la demande Intelligence de situation Intelligence de Cadre de référence Processus parallèle… Métier de coach: il faut du temps pour apprendre un métier

Attitudes par rapport aux outils et méthodes Ceux qui adorent : les « besogneux »  et les débutants Ceux qui détestent : les intuitifs Métier de coach: humilité de recoparfoisurir aux outils pour les intuitifs, lâcher () prise des outils pour les besogneux.

VI- La question de la cohérence  Votre vie personnelle est elle en cohérence avec ce que vous affirmez comme valeurs en tant que coach? Réactions des coachés dans le cas contraire: Maturité : « ce n’est qu’un homme, après tout… » Dégâts: « Horreur ! C’est ce type là qui m’a fait avancer ! » Aliénation névrotique A lire: « après l’extase, la lessive » de J. Kornfield

Au revoir !