LE DÉVELOPPEMENT IMMOBILIER DE LA MÉTROPOLE ET SES ENJEUX.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Société d’aménagement et de développement agricole du Québec
Advertisements

Revue financière de l’année 2012
Les ménages : revenus et consommation
Québec: perspectives macroéconomiques En marche avant Mario Lefebvre Directeur Centre des études municipales 21 janvier 2010.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Baisse des marchés financiers CONSEQUENCES AU BILAN
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Qu’est-ce que l’inflation ?
DOSSIER 3 INVESTISSEMENT ET CROISSANCE. Les grandes problématiques Quest-ce que linvestissement? Comment est-il financé? Quels sont les déterminants de.
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
Perspectives économiques
La croissance et ses conséquences
Qu’entend-on par monnaie la masse monétaire et sa mesure
Direction du Contrôle de Gestion
Perspectives économiques des Etats-Unis Chambre de Commerce et dIndustrie de Paris Ile-de-France Paris, 29 janvier 2013.
Conjoncture de lindustrie française à lhiver 2013 D. Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 26 février 2013.
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Chapitre 1 Consommation, Epargne, Investissement,
Consommation, Investissement, échanges avec lextérieur : Eléments statistiques Source des données présentées, sauf mention contraire : INSEE
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
Formation ESSEC Gestion de patrimoine Séminaire « L’investissement immobilier » Généralités sur l’immobilier.
Lenvironnement économique est-il propice à linvestissement immobilier dans la métropole?
Faut-il réduire la dette publique?
La régulation de l’activité économique
Chapitre 13: la politique économique
1 Sébastien Lavoie Économiste en chef adjoint Perspectives économiques et financières Novembre 2011.
Le coût dopportunité Si les taux dintérêt se situent aux alentours de 8%, une entreprise investira-t-elle des fonds propres avec une rentabilité anticipée.
Relance économique dans la LF 2014
La crise : mode demploi Basé sur larticle dAlternative Economique de septembre 2007.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Croissance du secteur moderne et Chômage en Côte d’Ivoire: Un Test du modèle de Lewis Second Congress of African Economists Abidjan, Côte d’Ivoire, November,
Evolution et perspectives du secteur de la construction en France
Le transport en commun, une alternative à saisir Allocution du maire et président de la Communauté métropolitaine de Montréal Michael Applebaum – 26 avril.
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
C ONSEIL COMMUNAUTAIRE 14 AVRIL 2009 S T Q UENTIN LA P OTERIE Capacité dinvestissement 2009/2014.
R Phase 3 Présentation dUnion des Consommateurs 25 mars
La valeur économique ajoutée
1 Présentation du Bulletin 2011/3 14 décembre 2011.
PANORAMA ÉCONOMIQUE POUR LES PME : LE MONDE, LES ÉTATS-UNIS, LE CANADA ET MONTRÉAL Mercredi 17 novembre 2010.
Royaume-Uni Conjoncture et perspectives du secteur de la construction Réunion de conjoncture économique et financière 13 avril 2011.
Modèle économique et social du logement social en France
Effet d’un choc d’offre positif
Revue financière et politique de placement année 2013 Avril 2014 Présentée par Louis Morissette Les Services actuariels SAI inc.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
1 Octobre Thèmes : Pas de « double récession » aux États-Unis… … mais la croissance se trouve ailleurs. Canada : Les entreprises devraient prendre.
5 + 1 décisions « La richesse n'est pas fonction des taux de rendement obtenus, mais plutôt du comportement de l'investisseur. » - Nick Murray.
Épargne et investissement
CROISE automne 2004 Prévisions conjoncturelles 2005/2006.
Prix de l’immobilier en France Comparaisons internationales Conjoncture économique et financière 17 avril 2013.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Conjoncture économique et financière 18 avril 2012.
La Société d’aménagement et de développement agricole du Québec Une mesure d’initiative pour renforcer la vocation et le contrôle du domaine agricole FRANÇOIS.
1 Perspectives économiques Carlos Leitao Valeurs mobilières Banque Laurentienne
Kingsway Automobile Inc. KPC Consultants Pascale Beaudin Catherine Lévesque-Roussel Karine Paradis.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
L’inflation (suite). Plan de la leçon  Théorie : Le taux d’inflation au Canada (1915 à 2005)Le taux d’inflation au Canada (1915 à 2005)  La Grande Dépression.
Présentation aux employés Résultats du premier trimestre de 2015.
Conjoncture et perspectives économiques 2013
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
Croissance et développement de certains pays
Les déséquilibres macroéconomiques Inflation et déflation
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
1 Bas-St-Laurent–Gaspésie 7 mars La construction dans la région du Bas-St-Laurent–Gaspésie en 2005  820 millions $ d'investissements (+20 %)
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
1 Économie Un actif sans emploi doit remplir trois critères pour être considéré comme chômeur (selon la définition de l’Insee). Chapitre 2 Quelles sont.
Côtes d'Armor Développement/KLEUB – 15/10/ Etat des lieux et perspectives de développement 15 octobre 2015.
Transcription de la présentation:

LE DÉVELOPPEMENT IMMOBILIER DE LA MÉTROPOLE ET SES ENJEUX

»La source des grands chantiers de demain? »Le maintien du rythme de croissance de la valorisation des actifs immobiliers? »Le positionnement des différentes classes dactif à lintérieur du cycle de linvestissement immobilier? »La commercialisation des projets immobiliers à la lumière de: »La performance de léconomie? »Lévolution des taux dintérêt à moyen et à long terme? »Lendettement des ménages?

LE DÉVELOPPEMENT IMMOBILIER DE LA MÉTROPOLE ET SES ENJEUX Le passé (1938)Aujourdhui

RMR DE MONTRÉAL LE DÉVELOPPEMENT IMMOBILIER DE LA MÉTROPOLE ET SES ENJEUX

PORTEFEUILLE REPÈRE Bureaux de classe prestige Centre-ville 20 % Bureaux de classe A en banlieue 10 % Centres supra- régionaux 20 % Résidentiel30 % Industriel20 % Global100 % LE DÉVELOPPEMENT IMMOBILIER DE LA MÉTROPOLE ET SES ENJEUX

Centre-ville Banlieue LE DÉVELOPPEMENT IMMOBILIER DE LA MÉTROPOLE ET SES ENJEUX Les bâtiments de bureaux RepriseCroissance Sur-construction Récession

LE DÉVELOPPEMENT IMMOBILIER DE LA MÉTROPOLE ET SES ENJEUX

RepriseCroissance Sur-construction Récession Mégacentres Centres commerciaux Les centres commerciaux LE DÉVELOPPEMENT IMMOBILIER DE LA MÉTROPOLE ET SES ENJEUX

Bâtiments plus âgés et à occupants multiples Bâtiments plus récents et à occupant unique Le secteur manufacturier et industriel LE DÉVELOPPEMENT IMMOBILIER DE LA MÉTROPOLE ET SES ENJEUX RepriseCroissance Sur-construction Récession

Situation financière des ménages canadiens et marché du logement Le haut niveau dendettement des ménages et les prix élevés dans certains segments du marche du logement demeurent le risque intérieur le plus important pour la stabilité financière au Canada. Ces fragilités pourraient elles mêmes provoquer des tensions financières ou amplifier considérablement les effets défavorables dautres chocs sur le système financier. Source : Banque du canada revue du système financier Décembre 2012 LE DÉVELOPPEMENT IMMOBILIER DE LA MÉTROPOLE ET SES ENJEUX

Locatif centre-ville Locatif banlieue Résidences personnes retraitées Unifamilial Hôtels Copropriété LE DÉVELOPPEMENT IMMOBILIER DE LA MÉTROPOLE ET SES ENJEUX RepriseCroissance Sur-construction Récession ?

RepriseCroissance Sur-construction Récession Projets mixtes centre-ville Pôles dédiés « TOD » Industriel Locatif résidentiel Résidences personnes retraitées Copropriétés LE DÉVELOPPEMENT IMMOBILIER DE LA MÉTROPOLE ET SES ENJEUX ?

ARBITRAGE DU MARCHÉ : 31 déc : 287 points 31 déc : 392 points 31 déc : 451 points 31 déc : 439 points 287 points 439 points LE DÉVELOPPEMENT IMMOBILIER DE LA MÉTROPOLE ET SES ENJEUX

»Hausse de la croissance économique de Montréal dans un contexte se caractérisant par : »Fin à moyen terme des grands chantiers institutionnels: »Quelles catégories dinvestissement prendra le relais ? »Requalification et mise en valeur des actifs excédentaires institutionnels; »Une croissance moins forte de lactivité résidentielle; »Croissance de lemploi est un vecteur à prioriser pour assurer une augmentation de la richesse foncière; »Coûts de réalisation élevés nécessitant des approches novatrices pour tout nouveau développement; »Lendettement des ménages requiert une vigie, sans être un frein au développement contrairement à dautres villes; LE DÉVELOPPEMENT IMMOBILIER DE LA MÉTROPOLE ET SES ENJEUX

»Discipline des intervenants du marché immobilier et leur capacité à affronter les inévitables hausses de taux dintérêt à venir dans le futur; »Valorisation des actifs immobiliers passant obligatoirement par une croissance des revenus et non par des baisses additionnelles des taux de rendement; »Impact du nouveau rôle dévaluation avec des hausses substantielles de valeurs et un déplacement de la richesse foncière entre les zones géographiques de la Ville de Montréal et les classes dactifs. LE DÉVELOPPEMENT IMMOBILIER DE LA MÉTROPOLE ET SES ENJEUX