Développement de plateformes de croissance et partenariats : quels nouveaux programmes de R&D ? Marc de Garidel Président dIpsen Président du G5 santé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

LE PACTE POUR LA RECHERCHE, CEST AUSSI CELA … NE SIGNEZ PAS LE PACTE POUR LA RECHERCHE A loccasion de louverture du débat à lAssemblée Nationale : Manifestation.
Un pacte pour la Recherche ? Débat public Participants : M.C. Blandin, Sénatrice Verte du Nord, Membre de lOPECST, Membre de la Commission Recherche du.
Les attentes des entreprises du médicament vétérinaire
La file active Étape 1 : inclusion Étape 2 : plan dintervention personnalisé Étape 3 : suivi.
de la recherche partenariale
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
Colloque contribution des partenaires sociaux des industries chimiques et pharmaceutiques au développement économique et social en Europe Le point de vue.
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
LE PACTE POUR LA RECHERCHE, CEST AUSSI CELA … NE SIGNEZ PAS LE PACTE POUR LA RECHERCHE A loccasion de louverture du débat à lAssemblée Nationale : Manifestation.
Linnovation : ardente obligation. VOIR LOIN La France dans lEurope en 2025 : ce que la Californie fut aux Etats-Unis à la fin du XXè, ou ce que la Pologne.
ETUC Conference on REACH March 2005 LA RECHERCHE ET REACH Dominique Olivier CFDT.
1 AIDE AUX AIDANTS : UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN EN LOIRE ATLANTIQUE Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
Recherche secteur public EPST, EPIC…
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
© Fondation Sophia Antipolis - Droits réservés Les instruments dune politique dinnovation Nouvelles orientations européennes.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
“Le réflexe PME” en partenariat avec Pacte PME.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
SANTE POLE NORMAND DES SCIENCES NUCLEAIRES ET DE LEURS APPLICATIONS
Conférence AFIS Paris, le 28 novembre 2012
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Observatoire 2011 des biotechnologies santé en France Diagnostic et pistes de travail Dr Annick SCHWEBIG Présidente du Comite biotechnologies du leem.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
Industrielle Institut national de la propriété industrielle Institut national de la propriété Valorisation de la recherche, brevets et propriété intellectuelle.
LA FRANCE ET LA R&D : CHIFFRES CLES
27/4/2007DA dIFR-Necker1 JOURNEE des DIRECTEURS ADMINISTRATIFS dIFR VERS UN NOUVEAU PAYSAGE DE LORGANISATION DE LA RECHERCHE FRANCAISE…
FORUM STRATÉGIQUE SUR LA SANTÉ PARTENARIATS À SUCCÈS 26 octobre 2012 Emilio B. Imbriglio Associé et président du conseil de direction.
| Direction de la Recherche et du Développement | PAGE 1 VALORISATION DE LA RECHERCHE 27 Janvier2010.
Université et Entreprises : travaillons ensemble ! Université d’Avignon Petit Déjeuner d’Agroparc 4 octobre Maison de la Recherche -
Innovation et emploi : la nouvelle étape pour l’Afrique Dr Ignace KISSANGOU, Chercheur Centre d’Étude et de Recherche sur les Analyses et Politiques Économiques.
Métiers de Montagne et Nanotechnologies
Mars 2014 Se diversifier vers le médical : Alsace BioValley peut vous aider !
COPIL GRR EEM 27 février Grand Réseau de Recherche Energie-Electronique-Matériaux Evolution de la structuration de la recherche: - Structures fédératives.
Sous commission Sciences et techniques
Politiques publiques en faveur du numérique conduites par la DGCIS 31 mars 2014.
Progrès technique et croissance
OSEO, pour financer et accompagner les PME
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
1 Cr é er une start-up dans le domaine de la Sant é humaine Rôle des partenaires et des structures d ’ aide à l ’ accompagnement Intervention de Bernard.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
Le dispositif des Instituts Carnot
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Ensemble Bâtissons le judo de demain !. Participez au projet au judo Français Réfléchissez aux grandes orientations Répondez à la consultation de votre.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Premier Ministre Commissariat général à l’investissement 1 Commissariat général à l’Investissement Action du Programme d’investissements d’avenir en faveur.
TECHNOPOLES POLES DE COMPETITIVITE CLUSTERS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE Innovation et territoires : un enjeu majeur pour la croissance et.
Pôles de compétitivité Version du 04/11/2005. Les principaux acteurs publics du soutien à la R&D industrielle OSEO- ANVAR Agence Nationale de la Recherche.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
RTRA-SHS Conseil scientifique - 22 novembre 2006 RTRA Sciences humaines et sociales Ecole d’Economie de Paris Toulouse Sciences Economiques Réseau des.
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
L’innovation relationnelle : Optimisation des relations inter réseaux L’exemple inter-réseau avec l’aspect transversal des TIC : French South digital décodé.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
PROGRAMMES DES INSTITUTS TECHNIQUES AGRICOLES 8 Juillet 2015.
Nord Pas de Calais Le réflexe européen de votre entreprise.
TSI Project Funded by Implemented by Kick-off training seminar Brussels, 4-6 November 2014 L’INNOVATION EN POLYNESIE FRANCAISE DUBOIS Fabien.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
Boost Industrie Cécile Dubarry Chef du service des Technologies de l’Information et de la communication 21 novembre 2013.
Transcription de la présentation:

Développement de plateformes de croissance et partenariats : quels nouveaux programmes de R&D ? Marc de Garidel Président dIpsen Président du G5 santé

La France est à un moment clé pour trouver de nouveaux relais de croissance en R&D Une crise budgétaire mondiale Des besoins de santé croissants Une grande mutation technologique Objectif : conserver la place de premier plan des sciences de la vie en France

Les propositions du G5 santé Structurer la filière santé – Recherche partenariale – Transferts de propriété intellectuelle – Cartographie daides à la R&D Faire émerger de nouvelles filières : – Médecine personnalisée – Télésanté Former aux nouveaux métiers – Institut virtuel des métiers et des formations des industries de santé

Les propositions du G5 santé Des pôles de compétitivité moins nombreux mais mieux dotés Préservation fondamentale du Crédit dImpôt Recherche Favoriser le financement des start-ups et des biotechs Simplifier lorganisation de la recherche publique