SimpleClairPrévisible Augmentations discrétionnaires : Droit de la famille Paiements dans des circonstances exceptionnelles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Clubs sportifs amateurs Les obligations sociales
Advertisements

Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Nom du présentateur : Comprendre le financement des placements par emprunt.
Comment faire des affaires avec le gouvernement de lOntario Présentation dans le cadre de la Conférence et foire commerciale des entrepreneurs autochtones.
La Réforme Des Tutelles
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
LES IMPOTS SUR LE REVENU
Finances Personnelles Leçon #5 Coûts initiaux reliés à lachat dune maison.
Revenus et Dettes Leçon 7 Les Prets. Definitions Période damortissement Nombre réel de mois ou d'années qu'il te faudra pour rembourser entièrement une.
Étude de Faisabilité Automatisation des commandes chez Tim Hortons
Les affections de longue durée : ALD
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Système de Court Martial Orale des États-Unis
LE DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION (DIF)
Les mesures innovantes de la loi du 5 mars 2007
Étudier au Canada: permis de travail pour les étudiants.
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées dextinction Rôles et tâches de lautorité scientifique
Protégez votre auto-entreprise grâce à lassurance Responsabilité Civile Professionnelle.
Aide juridique Ontario 1 Bob Ward, président-directeur général Le 25 janvier 2012.
Modifications aux augmentations discrétionnaires Gestion des causes Autorisations préalables en vertu du tarif.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
SimpleClairPrévisible Augmentation discrétionnaire : Droit des réfugiés Paiements dans des circonstances exceptionnelles.
LA REFORME DE LA PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
Proposition de DIRECTIVE DU PARLEMENT EUROPEEN ET DU CONSEIL Relative aux mesures et procédures visant à assurer le respect des droits de propriété intellectuelle.
La sur-contribution AGEFIPH. Sommaire I.Lobligation demploi et la contribution II.Sur-contribution : dérogation exceptionnelle pour les entreprises de.
Collaboration interinstitutionnelle CII – Journée cantonale Services sociaux.
Partie D : Les dépenses du gouvernement fédéral. Les dépenses du gouvernement fédéral Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois.
La détention et linterrogatoire Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Modifications aux augmentations discrétionnaires Gestion des causes Autorisations préalables en vertu du tarif.
Cisco Partner Demand Center Comment stimuler les opportunités et dynamiser le business de votre entreprise ?
SimpleClairPrévisible Augmentations discrétionnaires : Droit de la famille Paiements dans des circonstances exceptionnelles.
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
Les bons de formation Software Assurance
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
Les étudiants étrangers temporaires
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
Développement responsable des ressources 17 avril 2012.
Présentation: Le comité décole consultatif Bref historique.
Processus d’éthique des affaires
REGROUPEMENT FAMILIAL Bénéficiaires de protection subsidiaire Modifications après l’arrêt de la Cour Const. du 26/09/2013 Guide pratique Réunion partenaires.
Reconnaissance de crédits et mobilité des étudiants dans le système de transfert de la C.-B. : Principes, recherche et pratique Dr Rob Fleming Directeur.
Le Régime médicaments du Nouveau-Brunswick Réunion du Conseil des omnipraticiens de la SMNB Le 31 mai 2014.
Politique hors-animalerie Université de Montréal ATELIER NATIONAL DU CCPA Hôtel Crowne Plaza Les 13 et 14 mai 2010 Présenté par Sylvie Marleau, B.Pharm.
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
CONCEPTS APA Olivier Rukundo.
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
Questionnement 2004 Chambre Nationale des Huissiers de justice de Belgique.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
LE DROIT DE LA FAMILLE DROIT 12 M. BOUDREAU. LE DROIT DE LA FAMILLE  Le rôle du droit familial évolue en fonction des besoins et des coutumes de notre.
2006 General Meeting Assemblée générale 2006 Chicago, Illinois 2006 General Meeting Assemblée générale 2006 Chicago, Illinois Canadian Institute of Actuaries.
Directives «nouvelle approche» Formation continue OLAS 2015
Responsabilité criminelle Sommet interdisciplinaire sur l’usage de la force Responsabilité criminelle 30 avril 2015 Ian Scott Former Director of Ontario’s.
Présentation au CA BNP sur le programme d’aide financière d’urgence de la CAPFC 22 octobre 2004.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
1 Institut canadien d’information sur la santé. Facteurs d’accroissement des dépenses de santé liées aux médecins 2.
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
S E R V I N G C A N A D I A N S A U S E R V I C E D E S C A N A D I E N S Les modifications de 2008 aux articles 530 et du Code criminel Renée Soublière,
La future Convention sur les Jugements de la Conférence de la Haye
le calcul du prorata de déduction de la TVA
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
Transcription de la présentation:

SimpleClairPrévisible Augmentations discrétionnaires : Droit de la famille Paiements dans des circonstances exceptionnelles

90,5 % des certificats sont complétés dans les limites du tarif autorisé9,5 % des certificats ont fait lobjet dune augmentation discrétionnaire 84 % des avocats inscrits sur les liste dans lensemble de la province ont soumis une demande daugmentation discrétionnaire Environ 12 millions de dollars ont été versés aux avocats en dans le cadre daugmentations discrétionnaires 6,5 millions de dollars ont été dépensés dans le cadre de certificats en droit criminel 4,5 millions dans le cadre de certificats en droit de la famille $ dans le cadre de certificats en droit des réfugiés $ dans le cadre de certificats en droit civil 10 % des sommes versées pour tous les certificats ne faisant pas partie du programme de GCM sont des paiements par suite daugmentations discrétionnaires 840 $ représentent, en moyenne, la somme versée dans le cadre dune augmentation discrétionnaire par certificat dont le total des honoraires est inférieur à $ Pour 70 % des certificats, la somme versée dans le cadre dune augmentation discrétionnaire est inférieur à la moyenne (840 $) Augmentations discrétionnaires : Faits en bref

6,5 heures représentent la médiane du nombre dheures demandées en augmentation discrétionnaire par certificat2 heures sont le nombre dheures daugmentation discrétionnaire le plus souvent demandé 1,5 heure represente la médiane du nombre dheures daugmentation discrétionnaires par certificat où lavocat a facturé un nombre dheures supérieur au tarif autorisé, mais na pas soumis de demande daugmentation discrétionnaire Dans 25 % de tous les cas, le nombre dheures daugmentation discréttionnaire demandé est inférieur à 3 heures 15 à 30 minutes est le temps moyen requis pour étudier et traiter une demande daugmentation discrétionnaire 50 $ est le coût moyen de létude et du traitement dune demande daugmentation discrétionnaire demandes daugmentation discrétionnaires sont reçues et traitées par année Augmentations discrétionnaires : Faits en bref

Pourquoi AJO clarifie-t-elle les lignes directrices sur les augmentations discrétionnaires? Pour assurer la conformité à la Loi sur les services daide juridique (LSAJ) Pour offrir davantage de clarté et de certitude aux avocats Pour permettre au personnel dAJO de prendre des décisions rapides et uniformes concernant les demandes daugmentation discrétionnaire Pour faire en sorte que les paiements soient équitables Pour garantir une intendance efficiente des fonds publics et une utilisation efficace de ressources limitées pour les clients

Les augmentations discrétionnaires sont demandées pour augmenter le tarif horaire ce qui est contraire à lintention du législateur Les augmentations discrétionnaires doivent être payées dans des circonstances exceptionnelles en vertu de la Loi sur les services daide juridique, Note C. The Future of Discretion

Les avocats doivent savoir quand ils peuvent demander une augmentation discrétionnaire et à combien ils peuvent sattendre en matière de paiement. Les lignes directrices administratives existantes doivent être plus claires Le sondage annuel dAJO auprès des avocats confirme: – Manque de certitude, de clarté Les avocats ne comprennent pas pourquoi les demandes daugmentation discrétionnaire sont réduites ou refusées. Ils ne savent donc pas comment gérer une cause de façon à être payés pour le travail exécuté. – Manque de satisfaction Certains avocats sont surpris de la mesure dans laquelle les comptes daugmentation discrétionnaire sont réduits. Les avocats soutiennent que les comptes daugmentation discrétionnaire ne sont souvent pas payés entièrement pour des raisons qui ne sappliquent pas au compte, et les décisions sont contradictoires dun compte à un autre. The Future of Discretion

Le personnel dAJO pourra rendre des décisions rapides et uniformes en matière daugmentation discrétionnaire Il faut 60 jours ou plus pour prendre une décision sur une augmentation discrétionnaire. Les lignes directrices existantes sont trop vagues – il faut plus de précision. The Future of Discretion

Les demandes daugmentation discrétionnaire et les paiements sont injustes Des augmentations discrétionnaires sont demandées dans 9 % des causes traitées dans le cadre dun certificat. Certains avocats dépassent les plafonds du tarif, mais ne demandent pas daugmentation discrétionnaire. Le taux de demandes daugmentation discrétionnaire précédentes dun avocat augmente la probabilité quil fasse dautres demandes. Lexpérience de lavocat augmente la probabilité quil demande une augmentation discrétionnaire. Les avocats de niveau 1 demandent une augmentation discrétionnaire plus souvent. Les avocats qui soccupent dun grand nombre de certificats concernant le même genre daffaires demandent souvent des augmentations discrétionnaires, ce qui augmente les coûts moyens de la cause. Les paiements au titre daugmentations discrétionnaires détournent des fonds des clients dAJO qui en ont le plus besoin et réduisent les fonds disponibles pour les affaires complexes. The Future of Discretion

Augmentations discrétionnaires Loi sur les services daide juridique Lignes directrices

Loi sur les services daide juridique - Note C La présente annexe établit le tarif des services daide juridique qui correspond aux honoraires habituellement payés par le client dont les moyens sont modestes et, à moins de circonstances exceptionnelles, les honoraires prévus sappliquent aux services daide juridique qui y sont décrits, toutefois : (a)à la demande écrite de lavocat, le liquidateur des comptes juridiques peut majorer les honoraires sil est davis que cela est justifié eu égard à toutes les circonstances, y compris, i.le résultat obtenu, ii.la complexité de laffaire, iii.les contributions de lauteur de la demande ou dautres personnes, iv.le nombre réaliste dheures que lavocat a réservées en vue dun long procès et quil na pas comblées dune autre façon, v.tout autre facteur pertinent qui justifierait des honoraires plus élevés; (b)le liquidateur des comptes juridiques peut réduire les honoraires sil est davis que cela est approprié : i.soit en vertu du paragraphe 44 (2) du Règlement de lOntario 106/99 ii.soit dans la mesure où les honoraires demandés dépassent les honoraires qui seraient accordés dans le cas dune liquidation des honoraires de lavocat effectuée en vertu de la Loi sur les procureurs.

Gravité de laffaire Nombre de parties concernées Autoreprésentation des autres parties Complexité Durée de linstance Nombre daccusations Volume de la divulgation Témoignage dexpert, de médecin légiste Besoins particuliers du client Économie du temps de la Cour Importance de laffaire pour le client Économies réalisées par AJO en raison dun règlement rapide Lignes directrices existantes sur les demandes daugmentation discrétionnaire Manuel du tarif et de la facturation

Clarifications proposées aux lignes directrices LSEF

LSAJ, Note C LSEF Résultat obtenu LSAJ, Note C : a) (i) Résultat obtenu Lignes directrices (entre autres) : Demande de protection – enfant réputé ne pas avoir besoin de protection Motion – soins et garde – enfant réputé ne pas avoir besoin de protection Motion – jugement sommaire sur une demande de mise sous tutelle de la Couronne défense obtient gain de cause et dépens adjugés Examen du statut – décision de passer dune tutelle de la Couronne à une ordonnance de supervision Vous pouvez être admissible à une augmentation discrétionnaire

LSAJ, Note C LSEF Complexité de laffaire LSAJ, Note C : a) (ii) Complexité Lignes directrices (entre autres) : Un ou plusieurs facteurs Besoins particuliers de lenfant ou dun parent – p. ex., maladie mentale, toxicomanie Allégations dagressions sexuelles ou de mauvais traitements physiques graves (accusations criminelles) Facteurs liés aux Autochtones, questions de bande Vous pouvez être admissible à une augmentation discrétionnaire

LSAJ, Note C LSEF Résultat obtenu LSAJ, Note C : a) (v) tout autre facteur pertinent qui justifierait des honoraires plus élevés. Lignes directrices (entre autres) Facteurs pertinents : Divulgation inhabituelle Témoignages dexperts/de médecins légistes Plusieurs enfants/parents Vous pouvez être admissible à une augmentation discrétionnaire

LSAJ, Note C LSEF Contributions de lauteur de la demande LSAJ, Note C : a) (iii) les contributions de lauteur de la demande ou dautres personnes. LSAJ, Note C : a) (iv) le nombre réaliste dheures que lavocat a réservées en vue dun long procès et quil na pas comblées dune autre façon. Temps réservé pour le procès LSEF et famille pas de changement

Facteurs qui exigent lexistence dautres circonstances justifiant une augmentation discrétionnaire Volume de la divulgation seulement Degré de compétence et qualifications de lavocat Égalité entre les avocats Client qui réside hors du ressort de la Cour

Directeur régional Autorité discrétionnaire prédominante Une demande daugmentation discrétionnaire fondée sur des facteurs qui ne figurent pas dans les lignes directrices sera évaluée en collaboration avec un directeur régional.