Organiser son OT autour de Sitra 3 exemples
Le Contexte OT de Saint Julien et du Genevois, Haute Savoie Structure de 3 salariés : 2 pleins temps 1 mi temps Tous les salariés utilisent Sitra pour la saisie, une personne pour lexploitation (export des données)
Le Contexte Mise en place de Sitra dans notre OT : Décision de travailler avec la base de données en septembre Enorme travail de saisie doctobre 2009 à décembre Apprentissage de lexploitation des données pour des supports papier. (exports Excel, publipostage Word,…) Début 2011 apprentissage de lexploitation des données pour intégration à nos sites Internet. Rythme de « croisière » atteint au bout de 2 ans de travail.
Le Contexte Phase dintégration des informations : Saisie de tous les salariés, répartition par types objets Phase de gestion au quotidien : 1 personne chargée des mises à jour des « objets pérennes » et des exports. 1 personne chargée des mises à jour des « fêtes et manifestations » ou « activités » périssables.
Le contexte Bien appréhender Sitra: Comprendre les enjeux Maitriser loutil, y consacrer du temps ! importance des formations, soutien des animateurs Volonté, persévérance! Un réflexe à prendre
Le contexte Bénéfices obtenus: Une saisie unique des infos, base dinformations de référence pour les salariés accessible partout. Exploitation des données au quotidien : accueil, agenda, livrets thématiques. Intégration des données Sitra dans un nouveau site web Visibilité accrue à moindre coût ! (presse, web, …)
Le contexte Problèmes rencontrés: Réticences au sein de léquipe Saisie non rigoureuse visible à lexport Lenteur des recherches à laccueil Complexité des modèles dexport, nécessite une bonne connaissance des outils bureautiques. Modèles à dupliquer sur chaque PC. Limites de territoire, gestions dobjets limitée
La solution montrée Page hébergement de
La solution montrée Livret thématique
Le Contexte Ma structure ? Office de Tourisme de Combloux Combien de salariés dans ma structure ? 10 Combien de salariés utilisent Sitra ? 7
Le contexte Qui fait quoi sur Sitra ? 7 personnes capables dintervenir dans tous les domaines. + Chacun a son domaine spécifique -Animateur : tous les évènements et animations. -Guide du patrimoine : visites guidées et toutes les fiches ayant trait au patrimoine et sa découverte -Hôtesses daccueil: Mise à jour des infos des prestataires en temps réel + chaque saison une vérification complète. Fiches rando, fiches massages… -Webmaster : sélections pour les extractions web infos Combloux + toutes celles pouvant nous intéresser
Le contexte Quels sont les usages des données ? Éditions, web, diffusion… Formation nécessaires: basique + collègues + animateur Sitra
Le contexte Problèmes rencontrés : -éditions impossibles avec Open Office, seulement Word. -Limites pour le web: du-mont-blanc/les-sites-culturels.html du-mont-blanc/les-sites-culturels.html -Pas utilisé à laccueil pour rechercher linfo: site web ou tel (OT, prestataires)
Le contexte Bénéfices obtenus : -Gain de temps considérable -Nos Infos toujours à jour - Diffusion
La solution montrée : Une fiche randonnée
La solution montrée : Lien vers la réservation en ligne
La solution montrée : extraction pour le programme animation
CHAMPAGNY EN VANOISE : située en Tarentaise – Vanoise – accès par la Vallée de Bozel. Altitude 1250m – 4700 lits touristiques dont 3500 marchands majoritairement dans le secteur locatif. Village traditionnel avant de devenir une station développée : Champagny sest éveillée au tourisme : dabord, estival dans les années 50/60 (Création du Parc national de la Vanoise en 1963) Puis hivernal en 1971 : naissance dune remontée mécanique à partir du village marquant lintégration de Champagny au domaine skiable de La Plagne à qui nous apportons notre versant Sud ensoleillé. Ce choix stratégique nous a permit dassurer notre développement. Une véritable dualité Eté / Hiver : Champagny allie les charmes dun village (architecture maitrisée) à ceux dune vallée (Champagny le haut) ouverte sur les espaces naturels préservés (Le Parc), lété; lhiver, cest laccès aux plus grands domaines skiables. Actuellement, la clientèle hivernale de Champagny peut soffrir Paradiski (La Plagne / Les Arcs) Le Contexte
Le Contexte Lorganisation Ce contexte explique lorganisation touristique structurelle « Grande Plagne » : Champagny en Vanoise est présente avec Aime, Macot et Bellentre au sein du Syndicat intercommunal de la Grande Plagne : collectivité locale qui possède : - la compétence « Gestion du domaine skiable » (déléguée à la SAP/Cgnie des Alpes) - la compétence « Promotion / communication/ Relations Presse/ commercialisation » (déléguée à lEpic - Office de Promotion de la Grande Plagne) >> activités et missions de lOT de Champagny (statut associatif) concentrées sur : > lAccueil et linformation : édition, site web > lAnimation - Evènementiel > La Gestion dinstallations touristiques et de loisirs (tennis, salle des fêtes…) > La Gestion et lanimation de lEspace Glacialis : Centre dinterprétation sur les glaciers de montagne. > Les projets de développement touristique local en relation avec la Mairie
Le Contexte Lorganisation LOffice de Tourisme de Champagny en Vanoise, cest : 6 salariés permanents (dont 1 temps partiel) + 1 animateur en contrat de professionnalisation Direction Hôtesse Laisonnay (été) Conseillère Séjour Polyvalente Coordinatrice SITRA Conseillère séjour polyvalente Site internet Sitra Conseillère séjour polyvalente Sitra Animation Evènement Responsable Animateur Contrat Prof. Animatrice Chargée du Patrimoine Espace Glacialis,
Le contexte Lorganisation Qui fait quoi sur Sitra ? : Les 3 conseillères en séjour : Création et Mise à jour des objets; Animation du réseau constitué des prestataires adhérents de lOT : Mise en place de lextranet : Hébergeurs professionnels, commerces … Quels sont les usages des données ? (hors consultation) Essentiellement : export des objets vers les sites web et la- plagne.com… accessoirement : export pour les éditions (guide pratiques et Brochure Eté / Hiver) et également les listes papier des meublés de tourisme adhérents. Formation suivies : Modules « prise en main » et « Perfectionnement »
Le contexte Lorganisation Mise en place de lextranet pour les prestataires – adhérents (printemps 2011) : Retour dexpérience Objectifs : > Supprimer les questionnaires papier > faire participer les prestataires à la création de linformation > Déléguer le travail de mise à jour et responsabiliser les prestataires, dans un cadre prédéterminé (droits dadministration limités) : modification de textes descriptifs, dates douverture, tarifs, photos etc… Moyens : Information; formation; relances avec dates « butoir » Bénéfices : > Linformation reste à jour en temps réel > Le travail et le rôle de lOT est plus visible pour les professionnels Difficultés : > Problèmes de réactivité > Certains prestataires préfèrent se décharger sur lOT : >> Les Raisons : 2 ppales - Syndrome de : « je paie une cotisation, en contre -partie, jattend des services de la part de lOT ». - résistances techniques et/ou psychologiques aux outils internet. = Proportion des prestataires actifs sur Extranet SITRA : Hébergements : 100%; Restaurant : 40% ; Commerces : 30%
La solution montrée
Ex. Objet SITRA « site nordique »
La solution montrée Présentation des sélection d objets SITRA sur site web
La solution montrée LEXTRANET : extrait de la procédure de mise à jour de lobjet
Les questions / réponses Avez-vous des questions ?