Démarches d’investigation Autonomie de l’élève
Démarche d’investigation Motivation (d’où part-on ?) : « le choix d’une situation problème » Questionnement (que cherche-t-on ?) : « l’appropriation du problème par les élèves » Définition du projet (comment va-t-on faire pour répondre ?) : « la formulation de conjectures, d’hypothèses explicatives, de protocoles possibles » Mise en œuvre du projet (l’élève fait et sait pourquoi il fait : sens des activités) : « l’investigation ou la résolution du problème, conduite par les élèves » Mise en commun et confrontation : « l’échange argumenté autour des propositions élaborées » Structuration du savoir et appropriation : « l’acquisition et la structuration des connaissances » et « la mobilisation des connaissances » Conjecture : idée, supposition Hypothèse explicative : comment ça marche Rq sur l’autonomie : pas seulement pendant l’investigation proprement dite mais également en amont !
Canevas de séquence d’investigation Mise en œuvre du programme, du socle commun des connaissances et des compétences, des thèmes de convergence et du suivi évaluatif Rq : toutes les séquences ne se prètent pas à une démarche d’investigation
Thèmes de convergence : EDD, santé, risques, arts… INVESTIGATION Socle, « pratiquer une démarche scientifique, et technologique, résoudre des problèmes » Rechercher l’information Raisonner Réaliser Présenter la démarche Doc. d’appel Phase de problématisation Recherche documentaire Projet, proposition d’actions Hypothèses explicatives Démarche rigoureuse Savoir construit Action citoyenne : Apprendre pour agir « Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l’environnement et au développement durable » TICE B2i Mise en commun expérimentation Evaluations Suivi, grilles Structuration modélisation Flèches jaunes : chronologie Flèches bleues : lien avec… Socle, « savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques »
Pourquoi les poissons sont morts ? INVESTIGATION Pourquoi les poissons sont morts ? Socle, démarche Comment va-t-on faire pour savoir ? Mise en place d’un projet d’investigation Propositions de causes (Pollution, empoisonnement, pêche, maladies…) Des propositions d’action (Analyser l’eau, prospecter la rivière, autopsier les poissons…) : à justifier / problème Des propositions de mise en œuvre Rechercher des informations Raisonnement Mise en œuvre du projet : Recherche : documents associés Réponses possibles : élévation de température et/ ou variation du taux de dioxygène Evaluations, Suivi, grilles Question : Y-a-t’il un lien entre l’élévation de température et la diminution du taux de dioxygène ?
INVESTIGATION TICE B2i Socle, démarche Y-a-t’il un lien entre l’élévation de température et la diminution du taux de dioxygène ? Socle, démarche Comment va-t-on faire pour savoir ? Mise en place d’un nouveau projet d’investigation Propositions d’action : mesures du taux d’O2 dans de l’eau à différentes températures Rechercher des informations Raisonnement Réalisation de mesures TICE B2i Vérification expérimentale : Mesures ExAO Résultats : réponse au problème 2 Evaluations, Suivi, grilles Le taux dO2 dans l’eau dépend de la T°C de l’eau Socle, Connaissances
Pourquoi les poissons sont morts ? INVESTIGATION Pourquoi les poissons sont morts ? Socle, démarche Structuration du savoir Ce qu’on a découvert : Il y a une élévation de température de l’eau (impact de l’Homme) Cela entraine une baisse du taux de dioxygène dans l’eau qui peut être à l’origine de l’asphyxie de certains poissons. Raisonnement Action citoyenne : Apprendre pour agir Les chercheurs ont montré : Selon les espèces les besoins en dioxygènes des poissons sont différents. Tous les poissons ne sont pas morts asphyxiés EDD : Tenir compte de l’impact de l’Homme sur l’environnement dans ses actions Evaluations, Suivi, grilles La répartition des êtres vivants et respiration Socle, Connaissances
Tâches complexes Deux pistes à suivre : Température Poissons Dioxygène Deux pistes à suivre : D’un coté faire le lien entre taux O2 et température de l’eau D’un autre, identifier les besoins en O2 des poissons Des aides À la démarche de résolution Apport de savoir-faire Apport de connaissances Orienter la démarche de recherche : on s’occupe tout d’abord du lien possible entre température de l’eau et taux de dioxygène, sans se préoccuper des poissons Savoir-faire un graphique (courbe) à partir d’un tableau de mesures, savoir extraire l’information d’un graphique. Les poissons respirent (consomment O2) pour vivre, il y a du dioxygène dans l’eau sous forme de gaz dissous
Un exemple de grille de suivi de la pratique d’une démarche scientifique (pilier 3), destinée aux élèves Compétences DS1 « Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques » « Rechercher, extraire et organiser l’information utile » « Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer » « Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes » « Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté (d’outils scientifiques) » Ne pas inclure dans une grille de suivi, ce qui est évalué ponctuellement (différences entre le livret d’acquisition du socle et un outil de suivi des compétences régulièrement évaluées). Remarque : une compétence n’est pas acquise pour toujours (acquis 6ème ne veut pas dire acquis en 5ème : voir grille de référence :les attentes ne sont pas identiques) En orange : suivi formatif En bleu : suivi sommatif
Programmation de la formation par compétences tout au long d’une année Capacités S1 S2 S3 S4 S5 S6 Rechercher, extraire et organiser l’information utile Texte Image Graphe Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche hypothèses Propose protocole interprétation Réaliser, manipuler, calculer Observations Protocoles TICE Présenter à l’aide d’un langage adapté ou d’outils scientifiques Texte scientifique Schéma , dessin Tableau Présentation orale Document de travail du professeur, À adapter Un outil non obligatoire qui permet de varier les objectifs de formation Remarque : non exhaustif
L’autonomie en classe de SVT Travailler seul ne veut pas toujours dire « travailler en autonomie » On recherche une autonomie de réflexion Un exemple
A éviter… TICE Fiche distribuée en début de séance Travail individuel Quelle est la place de ce document dans une démarche ? Quel apprentissage de l’autonomie avec l’utilisation de ce document ? « Analyser » ? Saisie d’information uniquement ou raisonnement inclus (mise en relation entre résultats et question posée) avec éléments de réponse au problème TICE
Les compétences du socle Combinaison entre des connaissances (savoirs), des capacités (savoir faire) et des attitudes (savoir être). Un suivi de l’acquisition des compétences sur la base d’un livret personnel et / ou de grilles de suivi Des PPRE (programme personnalisé de réussite éducative, loi du 23 avril 2005) ciblés pour les élèves en difficulté en plus des remédiations possibles au sein de la classe Compétence Connaissances (savoirs) Capacités opératoires (savoirs faire) Attitudes (savoirs être) « Aptitude à mettre en œuvre un ensemble organisé de connaissances, de capacités et d’attitudes permettant d’accomplir un certain nombre de tâches » ce qui a comme corollaire qu’il ne suffit pas de posséder les savoirs, les savoir-faire et les attitudes appropriés pour être compétent. Il faut être capable de les mettre en œuvre, autrement dit, de les utiliser dans un but déterminé : accomplir un certain nombre de tâches : Une compétence s’acquiert ou se traduit dans l’action, c’est-à-dire à travers la réalisation d’une tâche.
Rechercher, extraire et organiser l’information utile Compétence : Rechercher, extraire et organiser l’information utile Connaissances : Connaissance préalable de l’organisation cellulaire Capacités : Extraire des informations d’un texte Extraire des informations de résultats expérimentaux Attitudes : Se questionner Sélectionner les informations utiles Attitude : éviter la paraphrase
Un exemple de grille de suivi de la pratique d’une démarche scientifique (pilier 3), destinée aux élèves Compétences DS1 « Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques » « Rechercher, extraire et organiser l’information utile » « Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer » « Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes » « Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté (d’outils scientifiques) » Ne pas inclure dans une grille de suivi, ce qui est évalué ponctuellement (différences entre le livret d’acquisition du socle et un outil de suivi des compétences régulièrement évaluées). Remarque : une compétence n’est pas acquise pour toujours (acquis 6ème ne veut pas dire acquis en 5ème : voir grille de référence :les attentes ne sont pas identiques) En orange : suivi formatif En bleu : suivi sommatif
Programmation de la formation par compétences tout au long d’une année Capacités S1 S2 S3 S4 S5 S6 Rechercher, extraire et organiser l’information utile Texte Image Graphe Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche hypothèses Propose protocole interprétation Réaliser, manipuler, calculer Observations Protocoles TICE Présenter à l’aide d’un langage adapté ou d’outils scientifiques Texte scientifique Schéma , dessin Tableau Présentation orale Document de travail du professeur, À adapter Un outil non obligatoire qui permet de varier les objectifs de formation Remarque : non exhaustif