Structuration de la demande et de loffre dinformation des pays méditerranéens vers la France et vice-versa.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
L’IDD en classe Un exemple à Laval Gaston Quirion Bibliothécaire
La recherche documentaire
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
Université Rennes 2 Haute Bretagne
Le cahier des charges 2011 des structures D.C. Mikaël LE MOAL DGOS/PF2
Le Webclasseur Orientation
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Direction du Management de lInformation Statistique Confidentialité et anonymisation des microdonnées.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Stratégie de formation
SYNERGIES DES TERRITOIRES Mercredi 9 décembre 2009.
Méthodologie d’élaboration d’un TP de SI
USAGES PEDAGOGIQUES Les élèves
1 Nicolas Fressengeas - Utilisation du calcul formel automatique dans l'enseignement de l'électromagnétisme Supélec - Campus de Metz Expérience lors du.
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
EVALUER L’INFORMATION
formation des utilisateurs à la recherche documentaire
Quelles ressources sur linternet ? Méthodologie de recherche et validation de linformation Jean-Philippe Accart Bibliothèque nationale suisse Service de.
Gestion des Ressources et de la qualité de service
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Formation Multipôle et Pluridisciplinaire en Développement Rural
TECHNIQUES DE GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
326 participants dont: 2,77% ATER 42,77%MC 14,77%PR 15,38% PRAG 10,77% vacataires 2,46% moniteurs 9,85%autres Enquête sur les Usages du Numérique Par les.
ASA Algerian scientific Abstracts المستخلصات العلمية الجزائرية
1 LAIDE PERSONNALISÉE NOR : MENE C - RLR : CIRCULAIRE N° du MEN - DGESCO B3-3 AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Organisation.
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
SDSI Schéma directeur des systèmes d’information
Présentation de lapplication Livret personnel de compétences.
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
En Systèmes d’information
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
ARCHOS CONSEIL Date : 24 – 03 – 2004 Portail National Synthèse du projet et piste de partenariat public / privé Nabil HAFFAD - Manager.
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les changements observés (Cotonou, Maroua, Ouagadougou, Rufisque, Saint-Louis) F. Ouattara*,
E 1 B2I : développement et gestion des compétences enseignantes Une stratégie académique de déploiement et de formation Dominique Jouet Interlocuteur Tice.
L’ ENT et le réseau documentaire de l’EPLE
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Titre Nom Institution Titre de la présentation Nom et institution.
La communauté universitaire et les bibliothèques : une indispensable symbiose Claude-Yves Charron CREPUQ
Restitution FINALE de la PARTICIPATION de la délégation béninoise au WORKSHOP CERN-UNESCO Rabat 2010 Présentée par : Victor OYETOLA Miranda Gnonlonfoun.
Rôle des CI dans la démarche qualité
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
– Isore – Un réseau thématique du département SHS Marie-Josèphe Pierrat Coordination 18 juin
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Modernisation du système d’information de la Fnars De nouveaux outils pour quoi faire ?
Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Le PROJET TRAP une expérience de coopération et de traitement partagé entre les bibliothèques universitaires.
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
AFRC_Palme Intelligence relationnelle 2015_Dossier candidature DOSSIER DE CANDIDATURE Palme Intelligence relationnelle.
MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
I-expo 9 juin 2004 Les référentiels métier à l’heure de la mobilité professionnelle et géographique Table Ronde.
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
Droit fiscal Analyse des rémunérations et de l’imposition du fonctionnaire.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
Optimiser les performances de l’entreprise avec un outil de gestion intégré et adaptable Présentation ERP 8 Novembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
QUESTIONNAIRE SOINS AUX ENFANTS 2015 Comité du programme de résidence.
Ateliers thématiques « nouvelles technologies » La salle de cours de Rhode-St-Genèse vous est d’emblée ouverte. Vous pouvez également rassembler un.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Mesure et évaluation de l’accès à l’information Présenté par Sandra George, directrice, Affaires systémiques et politique Commissariat à l’information.
Atelier n°3 : Schéma de diffusion des données sur l’eau dans les bassins 24 mars 2011.
Messagerie, liste de diffusions et espace de travail collaboratif.
Transcription de la présentation:

Structuration de la demande et de loffre dinformation des pays méditerranéens vers la France et vice-versa

Constat n Des institutions méditerranéennes vers la France Les demandes de tous niveaux (étudiant débutant au chercheur confirmé) et sur toutes thématiques ont explosé avec la messagerie dinternet. demandes insatisfaites ou retard

Constat n De la France vers les pays méditerranéens Difficulté didentification de loffre Difficultés de linfrastructure administrative des pays méditerranéens pour la communication des documents. Solution : choix dun correspondant

Amélioration de la demande n Celle-ci passe par lautonomie de lutilisateur, ce qui suppose : Accès à Internet. Information et maîtrise des outils existants. Rôle du documentaliste dans cette information et formation.

Information et formation n L'information vise à : Faire connaître aux utilisateurs de son organisme les différentes procédures déchanges de services dans le(s) organismes auxquels il adresse sa demande (prêts, demandes de bibliographies...) A titre dexemple, dans les institutions denseignement, une note pourrait être rédigée à lattention des étudiants, leur demandant de passer systématiquement par le Centre de Documentation dont ils dépendent pour leur demande dinformation externe.

Information et formation

n Plusieurs avantages sont attendus : 1Meilleure connaissance par les centres de documentation des besoins de leurs usagers 2Valorisation des ressources du centre en les présentant aux usagers 3Les demandes vers l extérieur sont moins nombreuses et plus justifiées.

Les besoins des Centres de doc n Il est donc urgent que lensemble des documentalistes disposent de : Moyens humains et techniques minimaux, Formations actualisées qui leur permettent de répondre aux demandes qui émanent de leurs collègues ou dinstitutions proches. Ces ressources peuvent être disponibles localement dans l'institution, ou dans un bassin de ressources régionales

Enquête A linstar de ce qui a été réalisé pour Agropolis, une enquête pourrait être réalisée et finalisée sous la forme dun tableau comparatif faisant le point, pour les institutions du PAR, des modalités de services (prêts, stages, échanges...) de chaque organisme.