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La communauté universitaire et les bibliothèques : une indispensable symbiose Claude-Yves Charron CREPUQ 2002-10-25.

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1 La communauté universitaire et les bibliothèques : une indispensable symbiose Claude-Yves Charron CREPUQ 2002-10-25

2 Koïchiro Matsuura, le Devoir, 25 octobre 2002 « Léducation pour tous, tout au long de la vie », un défi du XXIe siècle.

3 Le savoir et linformation gagnant de plus en plus tous les secteurs de lactivité humaine, lapprentissage devient la clé du progrès « Léducation pour tous, tout au long de la vie », un défi du XXIe siècle.

4 Par conséquent, plus que jamais, on doit apprendre à tout âge et la bibliothèque apparaît comme un lieu privilégié dappropriation des savoirs, un complément à lenseignement, à létude et à la recherche « Léducation pour tous, tout au long de la vie », un défi du XXIe siècle.

5 Comment la bibliothèque universitaire peut-elle être un partenaire essentiel ? « Léducation pour tous, tout au long de la vie », un défi du XXIe siècle.

6 Comment la bibliothèque universitaire peut-elle être un partenaire essentiel ? 1.Appui aux enseignants qui doivent actualiser ou perfectionner leurs connaissances ou mener des travaux de recherche Par la prise en charge de quatre grandes fonctions :

7 Comment la bibliothèque universitaire peut-elle être un partenaire essentiel ? Par la prise en charge de quatre grandes fonctions : (suite) 2.Appui aux apprenants 3.La conservation et la mise à la disposition des usagers des sources dinformation

8 Comment la bibliothèque universitaire peut-elle être un partenaire essentiel ? Par la prise en charge de quatre grandes fonctions : (suite) 4.Une méthodologie à la maîtrise de linformation

9 1.FONCTION DAPPUI DOCUMENTAIRE AUX ENSEIGNANTS Les bibliothécaires agissent comme des médiateurs entre les contenus informationnels et les enseignants ou chercheurs

10 FONCTION DAPPUI DOCUMENTAIRE AUX ENSEIGNANTS analyse et évaluation des contenus susceptibles dintérêt simplification des accès encore trop souvent différents communication dinformation dispersée et protéiforme

11 FONCTION DAPPUI DOCUMENTAIRE AUX ENSEIGNANTS exploitation des modes dobtention à distance, sur demande, au moindre coût formation à lutilisation optimale des outils technologiques

12 FONCTION DAPPUI DOCUMENTAIRE AUX ENSEIGNANTS En exerçant une veille thématique organisée et personnalisée

13 FONCTION DAPPUI DOCUMENTAIRE AUX ENSEIGNANTS Bibliographies sélectives mainte- nues à jour incluant tout type de document imprimé ou virtuel Création de profils de recherche

14 FONCTION DAPPUI DOCUMENTAIRE AUX ENSEIGNANTS Création de bases de données Mise en place de portails thématiques Mise à la disposition doutils : de recherche intégrateurs dappui à lenseignement en salle de classe ou médiatisé

15 2. FONCTION DAPPUI DOCUMENTAIRE AUX APPRENANTS La capacité des étudiants à se servir de linformation participe de façon cruciale à la qualité de lenseigne- ment

16 FONCTION DAPPUI DOCUMENTAIRE AUX APPRENANTS Les nouvelles technologies favorisent certes lémergence de nouvelles sources dinformations et de connaissances mais par ailleurs souvent en complexifient laccès : massification, surabondance, difficulté à juger de la valeur lapprenant se trouve devant une asphyxie du sens

17 FONCTION DAPPUI DOCUMENTAIRE AUX APPRENANTS Dans ce contexte, le bibliothécaire joue un rôle important : Développe chez lapprenant lautonomie pour accéder à linformation Aide à lapprenant à faire preuve de discernement devant la masse dinformation

18 FONCTION DAPPUI DOCUMENTAIRE AUX APPRENANTS Dans ce contexte, le bibliothécaire joue un rôle important : (suite) Montre comment naviguer sur les réseaux et relier les sources dinforma- tions entre elles Enseigne comment mettre à profit laccès à distance

19 3.CONSERVATION ET MISE À LA DISPOSITION DES USAGERS DES SOURCES DINFORMATION Une politique documentaire qui réponde aux besoins des utilisateurs, ce qui implique une connaissance: des programmes denseignement des axes de recherche des méthodes pédagogiques

20 CONSERVATION ET MISE À LA DISPOSITION DES USAGERS DES SOURCES DINFORMATION Une politique documentaire qui rejoigne les besoins des utilisateurs, ce qui implique une connaissance: (suite) des domaines dexcellence et de développe- ment de létablissement des priorités institutionnelles et académiques

21 CONSERVATION ET MISE À LA DISPOSITION DES USAGERS DES SOURCES DINFORMATION Pour ce faire, un partenariat basé sur une compréhension mutuelle des besoins et des objectifs communs permettant de réaliser la difficile articulation entre la deman- de et loffre

22 CONSERVATION ET MISE À LA DISPOSITION DES USAGERS DES SOURCES DINFORMATION Un choix judicieux de sources informationnelles qui favorisent la maîtrise du savoir La négociation de licences daccès collectives (PCLSN)

23 CONSERVATION ET MISE À LA DISPOSITION DES USAGERS DES SOURCES DINFORMATION Un service de diffusion des travaux universitaires (Projet érudit) Un service darchivage de lédition électronique

24 4. MÉTHODOLOGIE DAPPRENTISSAGE À LA MAÎTRISE DE LINFORMATION Le bibliothécaire dans un rôle de soutien pédagogique - développement de cours génériques à la maîtrise des compéten- ces informationnelles de formation documentaire spécifiques aux disciplines enseignées, en fonction des approches pédagogiques privilégiées, intégrés aux enseignements

25 MÉTHODOLOGIE DAPPRENTISSAGE À LA MAÎTRISE DE LINFORMATION Le bibliothécaire dans un rôle de soutien pédagogique (suite) développement doutils dapprentissage tels des tutoriels (Infosphère)

26 MÉTHODOLOGIE DAPPRENTISSAGE À LA MAÎTRISE DE LINFORMATION La réussite aux études est favorisée par la maîtrise des compétences informationnelles (Étude de Alain Coulon)

27 MÉTHODOLOGIE DAPPRENTISSAGE À LA MAÎTRISE DE LINFORMATION Les enjeux dune formation à la maîtrise de linformation concernent tant la bibliothèque, létudiant, lenseignant que létablissement, le succès de ces formations dépendant dune reconnaissance institutionnelle.

28 En conclusion Tout comme luniversité est un lieu dappropriation de connaissances et de savoirs, la bibliothèque est un lieu, un laboratoire dapprentissage car « savoir naviguer dans le savoir devient un préalable au savoir lui-même » Delors, Jacques. LÉducation un trésor caché dedans. 1996. page 201

29 En conclusion (suite) Ce nest quen étant en symbiose quenseignants, chercheurs, étudiants et bibliothécaires pourront prétendre réaliser pleinement la mission académique universitaire.


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