Évaluation de la démarche de la Reconnaissance des acquis extrascolaires (RAE) Sondage Service de lÉducation des adultes Lucille Arsenault, responsable des dossiers RAC et SARCA
IDENTIFICATION Homme : 7Femme : 324 e sec. : 165 e sec. : ans : 18 % ans : 28 %35 ans et plus : 54 %
1.Jai été informée, informé de la démarche de la RAE par La personne-ressource en accompagnement 81 % Un professeur 7 % Un élève 12 %
2.Pour être bien renseignée, renseigné sur cette démarche, jai pris part à Une rencontre dinformation en groupe 34 % Une rencontre individuelle avec la personne-ressource en accompagnement 66 %
3. Jai décidé de minscrire: Besoin dunités optionnelles 41 % Moyen intéressant dobtenir des crédits optionnels 18 % Déjà réalisé un premier univers et apprécié lexpérience 5 % Obtention du DES 7 % Moyen dexpression 7 % Le défi 5 % Me connaître mieux 5 % Jai décidé de ne pas minscrire: Pas besoin dunités optionnelles 8 % Mal à laise de parler de mon vécu 2 % Manque de temps 2 %
4.Jai choisi lunivers suivant: Univers 1. Compétences personnelles et familiales 47 % Univers 2. Compétences sociales, communautaires et politiques 3 % Univers 3. Compétences professionnelles 14 % Univers 4. Compétences culturelles et de loisirs 3 % Univers 5. Compétences économiques 0 % Univers 6. Compétences créatives 6 % Univers 7. Pensée critique 28 %
5.Jai poursuivi la démarche et je me suis présentée,présenté aux examens OuiNon 94 %3 % Jai abandonné la démarche en cours de route : Manque de temps 3 %
6.Évaluation de la démarche de la RAEFacileDifficile A.Choix et Production de la banque de renseignements 1.Choisir lunivers 94 %6 % 2.Choisir les composantes 73 %27 % 3.Trouver les situations, les actions qui se rattachent à chaque composante 70 %30 % 4.Classer et ordonner le contenu aux endroits appropriés (ce que jai fait, ce que jai appris, etc.) 73 %27 % 5.Être capable de consigner les informations de façon précise et logique (sans contradiction) 55 %45 % 6.Avoir le mot juste pour exprimer mes forces, mes faiblesses, etc. 27 %73 % 7.Parler de mes émotions 64 %36 % 8.Parler de mes expériences, de mon vécu 85 %15 % 9.Me servir de la banque de renseignements pour les 2 examens 76 %24 % 10.Autre – Recherche sur Internet 3 %
B.Les documents utilisés (banque de renseignements, carnet des réalisations et questionnaire) BeaucoupAssezUn peu Pas du tout Le vocabulaire employé est accessible, facile à comprendre 49 %45 %6 % Les documents sont bien structurés, cest facile de sy retrouver 42 %48 %10 % Les questions sont précises 37 %39 %21 %3 % Le temps attribué pour les examens est approprié 61 %36 %3 %
C.Guide et soutien de la personne- ressource en accompagnement BeaucoupAssezUn peu Pas du tout Elle a été disponible 82 %15 %3 % Elle ma bien renseignée, renseigné 94 %3 % Elle a su me guider pour le choix de mon univers et ses composantes 85 %15 % Elle a su me conseiller dans lélaboration de la banque de renseignements 91 %6 %3 % Elle ma aidée, aidé à respecter mon échéancier 91 %9 % Elle a été une source de motivation 85 %15 % Autre : On a surestimé mes capacités en écriture 3 %
7.La démarche de la RAEBeaucoupAssezUn peu Pas du tout Ne sapplique pas A été pour moi une source de valorisation 76 %15 %6 %3 % A été pour moi une source de motivation 64 %33 %3 % A suscité une prise de conscience de mes expériences et de mon cheminement 67 %30 %3 % Ma permis de mieux me connaître 58 %27 %15 % Ma permis dextérioriser mes émotions 64 %18 % Autre : A eu un effet négatif 3 %
8.La démarche de la RAE permet dobtenir 4 unités optionnelles de sec. V BeaucoupAssezUn peu Pas du tout Ne sapplique pas Lobtention de 4 unités est-elle appropriée à la somme de travail et de temps que vous y avez consacrée ? 73 %27 % 9.Autres commentaires « Je considère quil ny a pas de liens clairs entre la banque de renseignements et le carnet des réalisations » 3 % « Jai sous-estimé le projet, je nai pas assez investi dheures pour ce travail » 3 % « Jai été mal guidée, guidé: les questions dexamens navaient pas de rapport avec ma recherche » 3 %