Développement de la pêche de loisirs et du tourisme pêche en Pays de Dinan Sébastien JUVAUX Fédération Pêche 22 Vincent CORRE CDT 22.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présenté au colloque de la Fédération des pourvoiries du Québec
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet.
La cellule du littoral: atouts et limites dun mode de gouvernance inédit des zones côtières Marseille juin 2009 Royaume du Maroc Secrétariat dEtat.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
(recommandation de Johanesburg)
La pêche associative et les perspectives de tourisme halieutique en France Gérard Guillaud Vice Président de la FNPF Président de la Fédération départementale.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Schéma Départemental de Développement Touristique de l’Essonne
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation de la Dronne 25 février 2008 Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation.
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Démarche CDESI-PDESI en Pas-de-Calais
Le produit récréotouristique
Présentation du budget 2014 Comité technique commun aux établissements publics de formation Réunion du 10 décembre 2013.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Pourquoi participer au concours ? Participer au concours est très valorisant. Le label VVF qui va fêter ses 50 ans lannée prochaine est devenu porteur.
Accueil Pêche Finistère Nicolas Bourré_FDPPMA 29.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Louis Jolin, professeur titulaire Isabelle Marquis, étudiante au doctorat Département études urbaines et touristiques, École des sciences de la gestion,
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
diaporama réalisé par carine vallette et emilie denechere
Diplôme universitaire
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
29/06/2010 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte 1 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
La Famille au Jardin Réflexions stratégiques
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
GAL LAYON-SAUMUROIX – Angers 10 juin 2008 Tourisme de Terroir® SOMMAIRE Objectifs Outils Organisation Budget Forces/faiblesses – menaces/atouts.
Les CPER Cadrage général et perspectives de territorialisation
2 Atouts :  Art de vivre, valeurs identitaires  Diversité des paysages, patrimoines, savoir-faire Progrès :  Professionnalisation accrue  Meilleure.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
C harte forestière de territoire de la Haute-Bigorre Séminaire interrégional du Réseau national des CFT 12 novembre 2007, Toulouse – Hôtel de Région Atelier.
Education à l’environnement Programmation 2014 – 2020.
Forum de l’enseignement supérieur et Rencontres institutionnelles Franco-Russes.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
L’animation territoriale : la participation de tous les acteurs au service du bien-être Mons 2008.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
COUP DE POUCE sur la (re)mobilisation des élus Mardi 31 mars 2015 – 08h30/10h00.
Présentation de l’IRAM 01 au 03 mars 2011
LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Séminaire Etat – Collectivités locales sur le réseau scientifique et technique Conclusions secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation.
Mise en place d’une approche compétences « Entre participation et pilotage » V. PAIRON Directeur de catégorie technique Journée SEGEC 23/04/2012 Département.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Des milieux en péril Les principales menaces Du constat à l’action Deux-tiers des zones humides ont disparu en France depuis le début du 20 e siècle, dont.
Charte et développement Sommaire la charte de qualité les adhésions le service accompagnement.
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
1.Le territoire de la Camargue gardoise Vaste zone humide de ha Un patrimoine naturel exceptionnel – reconnu par des périmètres d’inventaires et.
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
J-F. REVERT - ARCHITECTE-URBANISTE / B. LASSUS – PAYSAGISTE / SOGREAH CONSULTANTS - 06/2004 SIVOM DE l’AA LE PORT DE GRAVELINES GRAND-FORT-PHILIPPE ETUDE.
2 Objectifs communs : - Une offre lisible, structurée, et valorisée - La coopération d’acteurs publics et privés du tourisme exprimée dans une stratégie.
Plan de développementRencontre des pôles développement Plan de développement Pour une croissance pérenne des effectifs Rencontre des pôles développement.
Transcription de la présentation:

Développement de la pêche de loisirs et du tourisme pêche en Pays de Dinan Sébastien JUVAUX Fédération Pêche 22 Vincent CORRE CDT 22

Développement loisir et tourisme pêche INTRODUCTION INTRODUCTION I HISTORIQUE DE LA DEMARCHE I HISTORIQUE DE LA DEMARCHE A) Réflexion départementale - 1) Conjoncture Favorable - Réforme de la loi sur leau - Objectifs nationaux - Tourisme pêche en France - 2) application des objectifs nationaux - Rencontre Cg 22 - Réflexion CDT 22

Développement loisir et tourisme pêche B) Définition de la démarche départementale - 1) Création dun groupe de travail : - Deux thématiques : - Développement loisir pêche - Développement tourisme pêche - 2) Découpage du département en secteurs 3) Elaboration dun grille de critères préalable au développement pêche 4) Analyse de cette grille pour évaluer les potentialités de chaque secteur

Développement loisir et tourisme pêche C) Conclusions départementales Trois enseignements : 1)La pêche doit être traitée de façon globale 2)Les deux approches tourisme et loisir sont complémentaires 3)Nécessité dexpérimenter à un échelon local : le Pays

Développement loisir et tourisme pêche III APPLICATION SUR LE PAYS DE DINAN A) Choix du territoire Après analyse de la grille : 1) Diversité exceptionnelle en sites de pêche 2) Volonté et dynamisme des AAPPMA 3) Existence structure départementale 4) Expérimentation « femmes à la pêche »

Développement loisir et tourisme pêche B) Finalité et enjeux 1)Environnementaux 2) Economiques et touristiques 3) Sociaux C) Les objectifs 1)Valoriser les sites de pêche 2)Offrir les meilleures conditions de pratiques possibles 3)Développer lhébergements et les services 4)Mettre en place une dynamique de promotion et communication

Développement loisir et tourisme pêche D) Stratégie et actions 1) Mise en place de la démarche - Un Comité de pilotage - 2 groupes de travail 2) Valorisation des sites de pêche a)Inventaire et classification des parcours -Parcours Pêche découverte -Parcours Pêche familiale -Parcours Pêcheur confirmé

Développement loisir et tourisme pêche 2) Valorisation des sites de pêche b) Elaboration des priorités et budgétisation c) Aménagement des sites en fonction de leur classification - Sites bien gérés

Développement loisir et tourisme pêche 2) Valorisation des sites de pêche - Sites bien aménagés - Sites bien signalés

Développement loisir et tourisme pêche 3) Structuration du réseau danimation a) Développement et consolidation de lexistant b) Création dun réseau danimation et nouvelles pistes c) Animation des sites de pêche 4) Réflexion sur la thématique Mer/eau douce 5) Travail sur lhébergement 6) Evaluation - Mise en place doutils dévaluation