Le e final graphique et ses rapports avec la phonie Dominique Nouveau.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le h muet vs. le h aspiré.
Advertisements

Nord Septentrional N-O N-E Ouest Est Occidental Oriental S-O S-E Sud
Project de la langue française
Des chiffres et des lettres Marseillais Contre Parisien.
21 février: LA JOURNEE DE LA LANGUE MATERNELLE
Géo 4: Les principales villes en France et en Europe
Cours de Phonétique Française III
Exercice 1 Le découpage en syllabes est comme suit (les difficultés sont indiquées en vert): N.B. J’ai laissé tomber les e muets là où c’était possible.
A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de l’enseignement des langues étrangères Erévan 2010.
La méthodologie verbo-tonale de correction phonétique
LES ACCENTS Définition : l’accent est un signe graphique placé sur une voyelle. Il sert à changer la ponctuation de certaines voyelles . É Les différents.
Le découpage en syllabes est comme suit (les difficultés sont indiquées en vert): exercice 1 N.B. J’ai laissé tomber les e muets là où c’était possible.
Journées PFC 2008 Une étude de corpus de français de Suisse, Belgique, Alsace, Nord et Sud de la France Cécile Woehrling Philippe Boula de Mareüil Martine.
Contribution du traitement automatique de la parole à l’étude de la variation diatopique en français Martine Adda-Decker Philippe Boula de Mareüil LIMSI-CNRS.
Ressources du web - phonétique. L’alphabet
À la recherche d’indices discriminant des accents ouest- africains en français Philippe Boula de Mareüil LIMSI-CNRS, Orsay.
Colette D. Lachaîne, mdcm Directrice médicale nationale des services préhospitaliers d’urgence.
Leçon d'introduction : comment fonctionne le monde d'aujourd'hui ?
I. Le contexte de l‘enquête par questionnaire II. L’élaboration du questionnaire III. Du traitement des données à la synthèse Module TTU, adaptation M.KHIDER.
« Objectifs BAC » : Savoir différencier les tables de mobilité brute avec les tables de destinée et les tables de recrutement Savoir lire une table de.
15 place de la République Paris Rapport Les Français et le libre choix des professionnels de santé.
Clin paris nord.
LA ROSE DES VENTS
Obligatoire Interdite facultative
LES FRANÇAIS ET LE JEU DES MINEURS
LA DEMANDE D’EMPLOI DE LONGUE DURÉE EN ÎLE-DE-FRANCE À FIN MARS 2017
Les pronoms démonstratifs
Le 1er tour de la primaire de la droite et du centre
Chapitre 4: Variation dans le temps
Les parents et la lecture aux très jeunes enfants
AVANT 1990 Situation des pays dans le monde, analysée par la Banque Mondiale Classement basé sur le PIB par habitant.
Enquête de satisfaction patients sous PPC avec télésuivi
Avec VOCALAB Avril 2017 SEGMENTATION Avec VOCALAB Avril 2017.
Bienvenue leçon 1 Cycle 1.
Le sens d'un mot dans le contexte
Jessica S. Miller, UW-Eau Claire
Comment résumer la structure par âge et par sexe d’une population ?
Statistiques sur le cancer en
Présentation multimédia avec open office
Evaluation de l’utilisation et de l’impact de l’échographie pré hospitalière au sein des équipes médicalisées pré hospitalières en centre urbain. C. Derkenne1.
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Cyber-Sphinx Séance 2.
Ch. 2.2 : Quel est le rôle de la politique de la concurrence ?
Nathalie Vanassche Alain Wafflard
Lycée Paul Bert BPV - Ph Lauga
Déterminer la racine carrée de nombres rationnels
Des cartes pour comprendre le monde
Cyber-Sphinx Séance 2.
Les formes d’esclavage dans le théâtre politique d’Olympes de Gouges
La syllabe du français PPT 2
- Méthodologie - Rédiger une fiche de lecture -
Comment réussir son diaporama
REALISATION D’UN PANNEAU ou POSTER
La mesure de la mobilité sociale
Planifier une séquence d'apprentissage
Des Flashs analytiques RGPH 2014
Projet EPS APSA : Niveau :
Fondamental Usuel Moyen
Les empires chrétiens du haut moyen âge
: les cas de sida reflètent, avec un décalage de quelques années, l'évolution des contaminations par le VIH 1995 : première inflexion du nombre.
Enquête tabac 2018 Un rapport pour la Fondation contre le Cancer, menée par GfK Belgium Rapport 1.
Les différences articulatoires et acoustiques chez les hommes et les femmes dans la réalisation des voyelles successives en anglais américain Adrian P.
Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial
Par Serge Gagné Réal Jacques Etienne Patenaude
Homophone [sə].
De 1995 à 2011, à l’échelle mondiale, les inégalités entre les sexes étaient moindres. Au fil du temps, la valeur d’indice du Canada s’est légèrement améliorée,
CONDUCTEURS DE GENRE DE CHANGEMENT modèle
Préambule avec l'équation:
Le Classicisme.
Je découvre PowerPoint
Transcription de la présentation:

Le e final graphique et ses rapports avec la phonie Dominique Nouveau

Le matériel sélectionné : phrase du texte lu « Beaulieu préfère être inconnue et tranquille plutôt que de se trouver au centre d’une bataille politique. » Les contextes (voir Grammont, 1922) A1. e graphique en fin de mot devant une consonne (ex. « bataille politique ») A2. dans un mot monosyllabique sans coda devant une consonne (ex. « que de se trouver») B. en fin de mot devant une voyelle (ex. «préfère être », « être inconnue ») C. en fin de phrase D. séquences de e finals (ex. « que de se ») Beaulieu préfère être inconnue et tranquille [B] [B] [B] [C} plutôt que de se trouver au centre d’ une bataille politique. [A2] [A2] [A2] [A1] [A1] [A1] [C] | | [D] Ref. : Grammont, Maurice (1922). Traité pratique de prononciation française. Paris : Larousse

Choix des locuteurs Critères Paris-Centre Locuteur : 75cab1 Femme de 85 ans Roanne Locuteur : 42ags1 Homme de 67 ans Aix-Marseille Locuteur : 13baa1 Femme de 82 ans Douzens Locuteur : 11aal1 Homme de 75 ans Origine géographique :  variétés septentrionales  variétés méridionales Sexe : une femme et un homme pour les mêmes variétés Ces locuteurs faisaient partie de la tranche des plus âgés. Ils avaient entre 67 et 85 ans au moment des enregistrements.

Carte de la France hexagonale Paris-Centre Roanne Aix-Marseille Douzens

Paris-Centre 75cab1: femme de 85 ans “Beaulieu préfère être inconnue et tranquille plutôt que de se trouver au centre d’une bataille politique.” e = le schwa n’est pas prononcé. e = le schwa est prononcé. Cette locutrice parisienne ne prononce pratiquement pas d’e finals, ce qui correspond à la prononciation habituelle du Nord de la France. Les 2 cas où la locutrice les réalise sont : La séquence des trois mots monosyllabiques ‘que de se’,  dans ce cas-là, d’autres réalisations sont possibles dans la langue spontanée : que d’ se trouver et ‘que de s’ trouver.  on réalise davantage les e finals en lecture. Le milieu socioculturel est également un facteur d’influence. Le e final dans le mot ‘centre’ qui sert de voyelle d’appui et pour éviter la formation d’une suite de 3 consonnes

Aix-Marseille 13baa1 : femme de 82 ans “Beaulieu préfère être inconnue et tranquille plutôt que de se trouver au centre d’une bataille politique.” e = le schwa n’est pas prononcé. e = le schwa est prononcé Cette locutrice marseillaise réalise les e finals presque partout. Sa prononciation est tout à fait conforme à celle du Midi de la France. Elle prononce les e finals graphiques partout devant une consonne Elle prononce les e finals graphiques en fin de phrase / groupe rythmique Elle ne réalise pas les e finals graphiques devant une voyelle. Dans ces cas, il y a l’élision qui provoque un enchaînement avec la voyelle suivante -.

Roanne 42ags1 : homme de 67 ans “Beaulieu préfère être inconnue et tranquille plutôt que de se trouver au centre d’ une bataille politique.” On observe que la réalisation des e finals de ce Roannais est exactement identique à celle de la locutrice de Paris-Centre. Ce locuteur roannais ne prononce pratiquement pas les e finals, ce qui correspond à la prononciation habituelle du Nord de la France. Les 2 cas où il les réalise sont : La séquence des trois mots monosyllabiques ‘que de se’,  dans ce cas-là, d’autres réalisations sont possibles dans la langue spontanée : que d’ se trouver et ‘que de s’ trouver.  on réalise davantage les e finals en lecture. Le milieu socioculturel est également un facteur d’influence. Le e final dans le mot ‘centre’ qui sert de voyelle d’appui et pour éviter la formation d’une suite de 3 consonnes.

Douzens 11aal1 : homme de 75 ans “Beaulieu préfère être inconnue et tranquille plutôt que de se trouver au centre d’ une bataille politique.” e = le schwa n’est pas prononcé. e = le schwa est prononcé Ce locuteur de Douzens réalise les e finals presque partout. Ses réalisations du e final se font dans les mêmes contextes que celles de la locutrice de Marseille, conformément à « l’accent du Midi de la France ». Il prononce les e finals graphiques partout devant une consonne Il prononce les e finals graphiques en fin de phrase / groupe rythmique ll ne réalise pas les e finals graphiques devant une voyelle. Dans ces cas, il y a l’élision qui provoque un enchaînement avec la voyelle suivante

Étude comparative Tableau Récapitulatif Nord /Sud préfère _V être _V tranquillequededesesecentred’unebataillepolitique Paris- Centre Roanne Aix- Marseille Douzens Le e final est réalisé - Le e final est muet

Récapitulatif Les cas de réalisation du e final en lecture dans les variétés non méridionales Paris et Roanne Séquence de e finals dans monosyllabes ouvertes que de se trouver CC ǝC centre d’une