La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Planifier une séquence d'apprentissage

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Planifier une séquence d'apprentissage"— Transcription de la présentation:

1 Planifier une séquence d'apprentissage
22/09/2018

2  PHASE DE PREPARATION 22/09/2018

3 1. Définition des besoins
22/09/2018

4 2. Planification du projet
22/09/2018

5  --analyse des besoins 22/09/2018

6 (01 heure) 22/09/2018

7 imprégnation, négociation, objectifs et critères de réussite, préparation matérielle (besoins), répartition des tâches... 22/09/2018

8 2. Evaluation diagnostique : (identification des pré-requis indispensables à la réalisation du projet et/ou de la séquence) 22/09/2018

9 3. présentation de la situation problème : (sujet de l’expression écrite par exemple)= production écrite de départ --sélection des objectifs d'apprentissage 22/09/2018

10 --détermination des contenus discursifs et linguistiques
22/09/2018

11 --choix des modalités de fonctionnement (en groupe classe, en sous groupes, en binôme, en individuel) 22/09/2018

12 --sélection des supports
22/09/2018

13 1. Cueillette et traitement de l'information
22/09/2018

14 (02 heures) 22/09/2018

15   -- Etude d’un premier texte-support : Hypothèses de sens et vérification, analyse thématique et mise en évidence des particularités discursives, textuelles et linguistiques du type de texte test de compréhension)…. 22/09/2018

16 -- Moment d'expression orale libre (prolongement du texte)
22/09/2018

17 -- Situation d’intégration partielle (travail de maison) : analyse d’un second texte par les élèves (grille de lecture, plan, résumé du texte… 22/09/2018

18 Phase da compréhension : 2ème séance
22/09/2018

19 -- Correction collective du test d’évaluation,
22/09/2018

20 -- Formalisation : explicitation des particularités textuelles et linguistiques,
22/09/2018

21 -- lecture oralisée * travail sur le code et sur la prosodie .....
22/09/2018

22 -- Expression orale 22/09/2018

23 3. Produit final ou présentation
22/09/2018

24 PHASE D'INTEGRATION 22/09/2018

25 -- thématique, relationnel, champs sémantiques et champs lexicaux, formation des mots etc...
22/09/2018

26 -- Situation d’intégration partielle en fin de leçon
22/09/2018

27 Grammaire / orthographe/conjugaison
22/09/2018

28   1. Objectivation     22/09/2018

29 (03 heures) 22/09/2018

30   Démarche inductive 22/09/2018

31 Situation d’intégration partielle en fin de leçon
22/09/2018

32 3. Planification des objets d'évaluation. (01heure)
3. Planification des objets d'évaluation   (01heure) -- Correction des tests d’évaluation (grammaire et lexique) + autres exercices de remédiation et de consolidation.     22/09/2018

33 (01 heure) 22/09/2018

34 --remise des copies aux élèves (production de départ)
22/09/2018

35 -- Élaboration ou présentation de la grille d’évaluation
22/09/2018

36 -- auto-correction en classe et/ou co-évaluation.
22/09/2018

37 Amélioration de la production de départ (= production intermédiaire)
Amélioration de la production de départ (= production intermédiaire)   (02 heures) 22/09/2018

38 -- Exercices de préparation à l’écrit
22/09/2018

39 -- Techniques d'expression écrites et orales
22/09/2018

40 Amélioration collective d'une production d'élève
22/09/2018

41 compte-rendu de la production intermédiaire
22/09/2018

42 (01 heure) 22/09/2018

43 --Liaison avec la séquence précédente et avec la séquence à venir
22/09/2018

44 -- activités diverses : Mises au point, lecture et montage de textes, projets individuels ou collectifs, débats, lectures complémentaires…. NB :   Le volume horaire d’une séquence est de 12 heures. Toutefois, ce volume peut être diminué ou augmenté  en fonction du nombre de projets et de séquences répartis sur l’année, en fonction du degré de complexité des notions abordées, du rythme d’apprentissage, des besoins de la classe, des remédiations, des travaux individuels etc.…. Conception: M. Chorfi Med Larbi   22/09/2018


Télécharger ppt "Planifier une séquence d'apprentissage"

Présentations similaires


Annonces Google