5 février 2009Journée Technique1 Journée Technique Régionale Carte CPS Jeudi 05 Février 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail
Advertisements

Vue d'ensemble Présentation multimédia : Administration d’un environnement Microsoft Windows Server 2003 Ouverture de session sur Windows Server 2003 Installation.
Les T.I.C. au service de l’organisation du directeur
03/05/05 - RB1 inJAC Présentation générale. 03/05/05 - RB 2 Lapproche ESUP du CMS Avoir un référentiel de documents structurés, intégré au portail en.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Copyright 2009 © Consortium ESUP-Portail ESUP-Days février 2010 Paris Les Espaces d'échanges Esup-Portail.org Paris, 5 Février 2010.
« Autorités de certification et opérateurs de certification »
Certification et échanges numériques : usage du certificat dans les applications de sécurité Pascal COLIN Directeur Général Matinée Standarmedia – 27.
Monsieur l'Inspecteur d'Académie et la société PENTILA ont co-signé une convention pour expérimenter le cartable électronique de Savoie (NERO) au niveau.
Le Webclasseur Orientation
Introduction aux réseaux informatiques
Dématérialisation des marchés publics Quels besoins dinteropérabilité et de standardisation? CGIET Standardisation et interopérabilité 13 septembre 2011.
Marketing des services Correction exercice Cebit Hanover
PRESENTATION CHAMBERSIGN FRANCE Qui est ChamberSign France ? ChamberSign est une association créée en 2000 par les Chambres de Commerce et dIndustrie.
Vue d'ensemble Implémentation de la sécurité IPSec
1 Réunion Éditeurs Répertoire Partagé de Professionnels de Santé (RPPS) et SIH 07/12/2007.
Renouvellement des certificats du GIP CPS
Présentation Organet : service de gestion du déroulement des épreuves écrites dans les établissements centres d’examen Organet est un produit pour l’affectation.
Présentation Mars 2007 Organet II: service de gestion du déroulement des épreuves dans les établissements centres d’examen Organet II est un produit pour.
Le lycée des métiers.
Sécurité et confiance : De la gestion des droits d’accès à la gestion des droits d’usage
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
Erik Weytjens CEO - Certipost
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Journée Technique Régionale PSSI
Appel d’offres DAFPEN ac-montpellier
Les services pour les étudiants
SESAM-VITALE chez les chirugiens-dentistes
Public Key Infrastructure
Une approche pour un espace de confiance des collectivités locales.
La nouvelle licence 2009 carte RFID sans contact
5 février 2009Journée Technique1 Journée Technique Régionale Décret de Confidentialité Jeudi 05 Février 2009.
Community HealthCare “Vers une continuité des soins en temps réel”
Jérôme Duvernois, Président – 15 avril 2009
Journée Technique Régionale Echanges Sécurisés (Messagerie)
Webinar – Pôle numérique CCI Bordeaux - 28 novembre 2013
Saisie de l’Offre de Formation (SOF)
La facture électronique
PRESENTATION CHAMBERSIGN France Assemblée générale du CCEC
Laurent Bloch RSSI de l'INSERM
SSO : Single Sign On.
Objectif de la présentation Présenter les capacités et les limites des formulaires électroniques en PDF dynamique Formulaires en format PDF.
Le DMP Dossier Médical Personnel
Erreurs commises couramment dans le domaine de la sécurité 1.Sensibilisation aux questions de sécurité 2.Suivi des incidents 3.Gestion déficiente des.
La.
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
Medimail La Messagerie Sécurisée en Midi-Pyrénées Titre à inscrire
Windows 2003 Server Modification du mode de domaine
PDF Un format universel?.
Le DMP Dossier Médical Personnel
Module 3 : Création d'un domaine Windows 2000
M. Otter – SFIL – JIB Café Scientifique – 06/11/2008 CPS et Biologie.
KSZ-BCSS Frank ROBBEN - Administrateur général Banque Carrefour de la sécurité sociale Généralisation de l’usage de la carte d’identité électronique au.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
2005 Adobe Systems Incorporated. All Rights Reserved. 1 Solutions Adobe Acrobat Génération de fichiers PDF accessibles Lionel Lemoine
3.3 Communication et réseaux informatiques
11° Rencontres Médicales de L’Eure Messagerie Sécurisée de Santé
TERACOM © 2001 SoluPhone Santé Système d'échanges de données et d'informations de la Santé La M-Agency qui répond aux besoins de mobilité de votre entreprise.
Module 2 2. Communiquer par le biais de la messagerie interne.
> Nouveaux services en ligne > avril 2014 > Page ‹#›
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
Efficience des soins médicaux sous «.Net Framework » Journée pratique « e – Gouvernement »
EBox Citoyen Présentation pour les Journées Provinciales - automne
Sextant RFS Consultants – Octobre Sextant Le logiciel d’assistance administrative indispensable à toute structure de plus d’une personne. Le premier.
Chapitre 8 Protection du trafic réseau à l'aide de la sécurité IPSec et de certificats Module S43.
E-lyco à la découverte de l’interface. le réseau d’ENT de l’académie de Nantes édition du lundi 30 mai Un clic sur le logo collectivité permet.
Présentation du portail e-lyco. Collège St-Joseph ERNEE.
Les outils collaboratifs Assane Fall Bibliothécaire / Veilleur technologique.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR L’ent : prise en main - CLIQUEZ POUR CONTINUER -
Présentation de HelloDoc Mail
Transcription de la présentation:

5 février 2009Journée Technique1 Journée Technique Régionale Carte CPS Jeudi 05 Février 2009

Carte CPS

5 février 2009Journée Technique3 Sur la carte : lauthentification, c'est-à-dire la vérification de son identité sur la base déléments de preuve la signature électronique de documents IGC GIP-CPS : le chiffrement des données échangées, de sorte que seul le destinataire puisse les lire. (Certificat de chiffrement) Identification des serveurs (Certificat Serveur) Liste de révocation (CRL) Carte CPS

5 février 2009Journée Technique4 Usage de la signature numérique Possibilité davoir recours à la signature numérique pour faire valider un compte-rendu dévaluation à la fois par la diététicienne libérale et par le médecin coordonnateur de LINUT. Cette solution doit permettre déchanger les documents dématérialisés pour validation et ainsi fluidifier les opérations des membres du réseau.

5 février 2009Journée Technique5 Utilisation dAcrobat Professionnel Utilisation du logiciel Adobe Acrobat Pro par le médecin coordonnateur pour signer le compte rendu et donner les droits de signature au document PDF Utilisation du logiciel Adobe Acrobat Reader par la diététicienne pour co-signer le compte-rendu. Utilisation de la messagerie sécurisée pour léchange du compte rendu Démonstration

5 février 2009Journée Technique6 Fonctionnement de la co-signature dAcrobat professionnel Données hashées Informations Signature 1 Informations Signature 2 Données signées par les signatures 1 et 2 Fichier PDF Les deux signatures signent les mêmes données Signature 1Signature 2

5 février 2009Journée Technique7 Utilisation de loutil gratuit SignPDF Utilisation du logiciel SignPDF par le médecin coordonnateur et la diététicienne pour signer le compte- rendu dévaluation Utilisation de la messagerie sécurisée pour léchange du compte rendu Démonstration

5 février 2009Journée Technique8 Fonctionnement de loutil SignPDF Données hashées Signature 1 Signature 2 Fichier PDF La deuxième signature modifie les données signées par la première signature => Alerte de sécurité Informations Signature 1 Informations Signature 2 Données signées par les signatures 1 et 2

5 février 2009Journée Technique9 Carte CPS : évolution vers la CPS 3 La carte CPS actuellement diffusée est la carte CPS 2ter Développement actuel et mise en service fin 2009 de la CPS3 Evolution vers la bi-technologie : Mode contact actuel : utilisé avec un lecteur de carte à fente Mode sans contact (norme 14443) : utilisation à une distance de 10 cm Objectifs de la bi-technologie : Répondre à des usages courants dans les établissements (ex: parking, accès aux locaux) Répondre à la problématique des salles de soins (champ stérile)

5 février 2009Journée Technique10 Carte CPS : évolution vers la CPS3 Passage au standard IAS Passage de la norme propriétaire CPS au standard européen ( utilisé pour la carte vitale) plus forte comptabilité des solutions industrielles Possibilité de stocker une information temporaire sur un secteur de la carte (ex: code session utilisateur pour faire de lidentification secondaire) Attention : données pouvant être écrasées par dautres applications

5 février 2009Journée Technique11 Carte établissement avec certificats embarqués Expérimentation de plusieurs établissements du groupe national (CHU Lille, CHU Nancy, Groupe AHNAC, etc.) de lutilisation dune carte à puce fabriquée par létablissement Objectifs principaux : Utiliser une carte unique de létablissement pour tous les usages courants (parking, accès locaux, self, etc.) et pour le SI Personnaliser la carte pour létablissement (ex: logo) et le professionnel (ex: couleur profession, photo) Expérimentation non prévue par le texte mais négociation nationale avec notamment les ordres et les fédérations détablissements pour modifier la loi si lexpérimentation montre lintérêt de la solution.

5 février 2009Journée Technique12 Carte disposant de plus de certificats : Des certificats émis par létablissement pour utilisation hors SI ou pour les professionnels non concernés par le décret confidentialité Embarquement des certificats du GIP-CPS lors de la création de la carte dans un emplacement spécifique : utilisation pour accès données médicales Carte tri-technologique en général : Mode contact Mode sans contact Système Myfare : technologie permettant dinscrire plus dinformation sur la carte (ex : solde self) Solutions les plus répandues : Sagem et Gemalto Carte établissement avec certificats embarqués

5 février 2009Journée Technique13 Exigences de sécurité PRISV2 en partie reportées sur létablissement Investissements supplémentaires : Mise en place dune PKI de létablissement Solution de gestion des cartes (Card Management System) Ressources de fonctionnement supplémentaires : Gestion de la PKI Cellule de sécurité responsable de la remise des cartes (PRISV2 prévoit remise en main propre et signature documents par lagent) Les expériences des établissements expérimentateurs montre que le rapport « investissement / services et usages » nest favorable quà de très gros établissements (CHU essentiellement) Carte établissement : inconvénients