Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Kébili MUNI PROJET Black Berry OS et qnx reALISER PAR: BOUGUENNA MOUNA BEN AMARA AHLEM
Plan Introduction Définition de black berry OS La développement de black berry Les différents version La déscription de QNX La technologie de QNX La traitement distribué tranparent Conclusion
Introduction BlackBerry est à la base une ligne de smartphones développée par la société canadienne Research In Motion (RIM). Cette compagnie a été fondée en 1984 par Mike Lazaridis. Son siège social est à Waterloo en Ontario mais la firme possède des bureaux en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Elle est à l'heure actuelle composée de plus de 13 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires d'environ 16 milliards de $ en 2011. C'est en 1999 qu'elle a commercialisé le premier BlackBerry.
Définition de black berry OS BlackBerry OS est un exclusif système d'exploitation mobile développé par Research In Motion (RIM) pour son BlackBerry ligne de smartphones appareils de poche. Le système d'exploitation fournit multitâche et prend en charge les périphériques d'entrée spécialisés qui ont été adoptées par RIM dans sa poche. La plate-forme BlackBerry est probablement mieux connu pour son support natif de messagerie d'entreprise. Mises à jour du système d'exploitation peuvent être automatiquement disponible à partir de télécommunications sans fil qui prennent en charge le BlackBerry sur le chargement du logiciel de l'air (OTASL) service.
Navigateur Web : application pour naviguer sur Internet Le système d'exploitation BlackBerry fonctionne sur le même principe. Cependant ici on va parler d'applications. On retrouvera des applications diverses qui servent à un tas de trucs. Voici une liste d'applications : Navigateur Web : application pour naviguer sur Internet Calculatrice : la calculatrice intégrée à BlackBerry OS est aussi une application Monopoly : le célèbre jeu de société disponible sur BlackBerry App World Navigateur Web Monopoly Fruit Ninja
Le développement de Black Berry La compagnie Research In Motion propose tout un tas d'outils pour réaliser vos applications sur BlackBerry OS et BlackBerry Tablet OS. Le développement d'applications peut être réalisé dans différents langages de programmation. Voici tout ce que la société nous propose :
Voici les possibilités de développement : Voici les possibilités de développement : Adobe AIR : Il est possible de réaliser des applications à l'aide des outils de développement Adobe Flex, AIR et Flash. Si vous êtes intéressés, Programmez en Actionscript 3 grâce au tutoriel du Site du Zéro. C/C++ : Grâce au développement en C/C++, il est possible de créer des applications de hautes performances et d'intégrer des bibliothèques open source telles que Qt ou OpenAL. Android : BlackBerry Tablet OS intègre une machine virtuelle qui permet d'exécuter des applications Android. HTML5 : Grâce au BlackBerry WebWorks, vous pouvez développer des applications compatibles sur smartphones et tablettes. Java : En utilisant un plugin pour le célèbre IDE nommé Eclipse, vous pourrez réaliser des applications en Java.
Les différents versions BlackBerry série 8000 version 4,5:Les terminaux BlackBerry de la série 8100 et 8800, ainsi que BlackBerry Curve 8300/8310/8320. version4,6:BlackBerry Pearl Flip . version5,0:BlackBerry Curve 8330/8350i/8520/8530/8900. BlackBerry 9000 series version5.0BlackBerry Bold 9000, BlackBerry Storm, BlackBerry Storm 2 and BlackBerry Tour. version6.0BlackBerry Bold 9650/9700/9780, BlackBerry Curve 9300/9330, BlackBerry Pearl 9100, BlackBerry Style 9670, and BlackBerry Torch 9800 version 7,0 et 7,1BlackBerry Bold 9790/9900/9930, BlackBerry Curve 9350/9360/9370/9380/9220/9320, and BlackBerry Torch 9810/9850/9860.7.1
La description de QNX QNX est un centre commercial de type Unix système d'exploitation en temps réel , vise principalement le systèmes embarqués marché. Le produit a été développé à l'origine par Canadian société QNX Software Systems , qui a ensuite été acquis par Research In Motion . Comme un micro-noyau du système d'exploitation basé sur QNX est basée sur l'idée d'exploiter le système d'exploitation de plus sous la forme d'un certain nombre de petites tâches, appelés serveurs . QNX Neutrino (2001) a été porté à un certain nombre de plates- formes et fonctionne maintenant sur pratiquement n'importe quel CPU moderne qui est utilisé dans le marché de l'embarqué. QNX propose une licence pour les utilisateurs non-commerciaux et académiques. Le BlackBerry Play Book ordinateur tablette conçu par Research In Motion utilise une version de QNX comme système d'exploitation principal.
La technologie de QNX Le noyau QNX contient uniquement ordonnancement CPU , la communication interprocessus , interruption de redirection et minuteries. Tout le reste fonctionne comme un processus utilisateur. QNX communication inter-processus consiste à envoyer un message d'un processus à un autre et d'attendre une réponse. Il s'agit d'une opération unique, appelé MsgSend . En raison de la micro-noyau QNX l'architecture est aussi un système d'exploitation distribué . Dan Dodge et Peter van der Veen maintenir le brevet américain 6.697.876 basé sur le système d'exploitation QNX est distribué fonctionnalités de traitement connu commercialement sous traitement distribué transparent . Les versions ultérieures de QNX réduire le nombre de processus distincts et d'intégrer la pile réseau et les autres blocs fonctionnels dans des applications simples pour des raisons de performances.
Traitement Distribué Transparent Distributed Processing, ou TDP, est le nom que le système d'exploitation QNX utilise pour faire référence à son architecture de réseau distribué. Depuis QNX est un micro-noyau , il est intrinsèquement réseau distribuable, donc TDP en fait se résume à un protocole de module qui se branche sur la pile réseau QNX. Ce protocole module (connu sous le nom de QNet) relie les micro- noyaux à travers le réseau ensemble, de sorte que les services du système d'exploitation sont accessibles en utilisant exactement le même mécanisme sans tenir compte de l' ordinateur nœud sur lequel ils résident.
Conclusion Les Smartphones BlackBerry sont réputés pour leur service de messages et courriels en temps réel. Ces téléphones utilisent le système d'exploitation propriétaire BlackBerry OS. Il existe de nos jours, près d'une vingtaine de modèles différents de Smartphones BlackBerry, et environ 50 millions d'utilisateurs à travers le monde. Depuis peu, la compagnie canadienne a développé sa première tablette nommée BlackBerry Play Book. Research In Motion utilise une version de QNX comme système d'exploitation principal pour Le BlackBerry Playbook ordinateur tablette.