Les mécanismes de diversification des êtres vivants

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Transcription de la présentation:

Les mécanismes de diversification des êtres vivants Les gènes du développement

La construction d’un organisme à partir d’une cellule œuf est sous le contrôle des gènes appelés « gènes architectes ». De façon surprenante, un même ensemble de gènes architectes, identifié chez de très nombreuses espèces, est à l’origine de plans d’organisation très différents.

Production attendue Critères de réussite En utilisant les informations issues des documents suivant, vous montrerez que la diversité des êtres vivants peut être une conséquence de mécanismes d’origine génétique. Production attendue Critères de réussite

Sommaire: Document 1 : Les mêmes gènes pour des plans d’organisation différents Document 2 : Protocole anagène Document 3 : des gènes qui déterminent le nombre de pattes Document 4 : Gènes homéotiques (architectes) des fausses pattes.

Document 1 : Les mêmes gènes pour des plans d’organisation différents Chaque espèce est caractérisée par un plan d'organisation qui lui est propre : ainsi, clans chaque espèce, différents organes se succè­dent de façon bien déterminée de l'avant vers l'arrière. Pourtant, bien que leur plan d'organisation soit très différent, l'ensemble des animaux à symétrie bilatérale (les bilatériens) possèdent des gènes de développement communs. Le document ci-contre montre l'organi­sation, chez différents êtres vivants, d'une famille de « gènes architectes », appelés gènes homéotiques. Ces gènes contrôlent la mise en place des organes suivant l'axe antéro­postérieur. Les couleurs permettent d'établir la corres­pondance entre les gènes et les régions du corps dont ils gouvernent le développement. Deux gênes sont représentés par la même couleur lorsqu'ils dérivent d'un même gène ancestral.

Document 2: Protocole anagène: À l'aide du logiciel Anagène: comparer les séquences de gènes homéotiques intervenant dans le développement de l'espèce humaine ; comparer ensuite les séquences de gènes homéotiques appartenant à différentes espèces; utiliser les fonctionnali­tés du logiciel pour déter­miner le nombre de diffé­rences entre les séquences.

Document 3 : des gènes qui déterminent le nombre de pattes : Chez les vertébrés tétrapodes possédant des membres, il existe plusieurs types de vertèbres. Alors que les vertèbres thoraciques portent des côtes. les vertèbres cervicales et lombaires en sont dépourvues (tout comme les vertèbres caudales hotu- les animaux possédant une queue). Les serpents sont caractérisés, quant à eux, non seulement par l'absence de pattes, mais aussi par la présence de côtes sur toute la longueur de la colonne vertébrale (photographie ci-contre). Chez les vertébrés possédant des membres, comme le pou­let, ceux-ci se développent en avant et en arrière d'une zone délimitée par l'expression des gènes Hox-c6 et Hox-c8. Chez les serpents, la zone d'expression de ces deux gènes est très étendue vers l'avant, expliquant l'absence de membres antérieurs ainsi que l'extension des vertèbres thoraciques. Remarque : l’absence des membres postérieurs implique d'autres gènes du développement, non présentés ici.

Document 4 : Gènes homéotiques (architectes) des fausses pattes. Les insectes sont caractérisés par un corps typiquement seg­menté en trois parties : la tête, qui possède les pièces buccales, le thorax, portant trois paires de pattes, et l'abdomen, dépourvu d'appendices. Comment peut-on alors expliquer que les chenilles possèdent, sur leur abdomen, des pattes rudimentaires (appelées « fausses pattes ») ? Les zones d'expression de certains gènes archi­tectes apportent des éléments dc réponse : DII : Distal-less, gène architecte induisant le développement d'appendices. Abd-A + Ubx : gènes homéotiques inhibant l'expression de Dll.

Production attendue Présentation orale répondant à la problématique (compréhensible par tous)de l'étude des documents avec les conclusions de ces expériences. Présentation orale qui s’appuie sur un support visuel (le diaporama est dans ce cas le plus approprié)

Critères de réussite les documents présentés sont utilisés à bon escient et exploité de façon simple pour servir votre argumentation. La présentation orale se fait de façon compréhensible  pas de notes  pas de lecture du diaporama