Friederich Nietzsche ( )

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les principes de la Gestion Chrétienne de la Vie et les Valeurs du Royaume. Erika F Puni, PhD Stewardship Director General Conference.
Advertisements

Les semaines de la spiritualité Parole Donnée N°
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui s’additionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être “étudiés”
Tolérance.
Introduction à la science politique
1 CONCLUSION POUR UNE CIVILISATION DE LAMOUR. 2 LAIDE DE LEGLISE A LHOMME CONTEMPORAIN Un nouveau besoin de sens est actuellement ressenti: vie, activités,
ARISTOTE CONCEPTIONS PHILOSOPHIQUES DE L’ÊTRE HUMAIN
Pierre Corneille La “gloire” dans ses oeuvres…
ARISTOTE CONCEPTIONS PHILOSOPHIQUES DE L’ÊTRE HUMAIN
Qu’est ce que l’homme?.
Ethique et Réalité. La visée du bien "Toute action et tout choix est pensé de sorte à viser un certain bien ; et pour cette raison le bien a été justement.
Qu’est-ce qu’un homme ?.
LAmour de Dieu Qui a transformé nos vies !. La recherche du bonheur Aristote : « le bonheur est en même temps ce quil y a de meilleur, de plus beau et.
LE DISCOURS RELIGIEUX ORDRE DU JOUR - Objet, projet, méthode du discours religieux - Les forces et les limites du discours religieux - Les pathologies.
Les Lumières Des idées nouvelles.
Qu’est-ce que le respect ?
Session 6 LE FONDEMENT THÉOLOGIQUE DE L’APOLOGÉTIQUE
3 questions, 20 mn environ par question. 1. Étymologie / Définitions 2. Notions / Concepts / Prise de vue: Action/Production/Passion/Contemplation/Acte/Intention/Volonté/Moralité/Efficacité
Cavalier King Charles ATTITUDE
Le corps du Christ.
Parole de Vie Avril 2012.
Qu’est-ce que la politique?
Psaume 2 Il marrive de voir les comportements de Dieu comme ceux d'un surhomme tout-puissant.
« On n'est pas des bêtes » L'homme est animal mais pourtant pas une bête. Il partage donc une grande partie de ses propriétés biologiques avec les autres.
Chapitre 7: l’ère du soupçon
À faire aujourd’hui Prière Explorer la religion
Hommage à Sœur Emmanuelle *****.
Médiathèque A. Malraux (Béziers)
Médiathèque A. Malraux (Béziers)
Généalogie de la morale
Les réponses non religieuses « Courants philosophiques »
DEFINITIONS Culture : Toute culture peut-être considérée comme un ensemble de systèmes symboliques au premier rang desquels se placent le langage, les.
Lilymage présente.
Jacques Brel La quête Par Nanou etStan.
Rom. 7 v Ignorez-vous, frères et sœurs – je parle ici à des gens qui connaissent la loi – que la loi n'exerce son pouvoir sur l'homme qu'aussi.
Cette orchidée appâte l’abeille mâle grâce à un leurre parfait « l’abdomen de sa femelle » avec en prime la même odeur -à la molécule près pour attirer.
1 Pierre 2 : Bien-aimés, je vous encourage, en tant que résidents temporaires et étrangers sur la terre, à vous abstenir des désirs de votre nature.
II. Les formes de la conscience
Réflexions sur la vie cliquez.
Réflexions sur la vie Cliquez.
Le contrat social et l’état de nature
Tentative de synthèse saison Que dire pour clôturer cette 8ème année des cafés-philo agathois en synthèse des 9 thèmes abordés cette année :
Mon mec a moi Mon amant de saint-jean.
L’aventure de la philosophie française
Sujets de devoirs. L’inconscient.
L’histoire a-t-elle un sens?. Sentiment de ne pas comprendre le cours des choses, d’être impuissant devant les bouleversements de l’histoire. Grande peur.
La raison et le réel La raison peut-elle connaître le monde ? Comment peut-elle interpréter le réel ? Raison. Ratio : mesure, calcul. Réel. Res : chose.
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Les critiques de la morale. IVème partie. Morale et idéal Devant essayer de trouver un équilibre entre des pulsions opposées, recherchant une adaptation.
Le devoir IIIème partie. Kant a expliqué qu’une action devait être faite parce qu’elle était juste, morale, que nous avions ne nous la capacité de déterminer.
Michel de Montaigne Vème partie. La vertu naît d’une confrontation avec soi-même, qui pousse l’être à dépasser ses passions pour les maîtriser, et conduire.
Les critiques de la morale. IIème partie
Les critiques de la morale. IIIème partie. La révolte La pitié, la tolérance, le pardon, l’altruisme, le respect, prennent le nom de valeurs humaines.
Les critiques de la morale. Ière partie. Kant propose une morale intelligente, soucieuse de la personne et du bien d’autrui. Le philosophe nous invite.
Autrui : fin ou moyen?.
La philosophie politique. IIème partie.. Les critères du choix Les philosophes réfléchissent à la meilleure forme de gouvernement possible dans le but.
Qu’est-ce que la laïcité en France ?
La religion Religare : relier Lien entre les hommes et le divin
La société Un groupe de personnes avec des règles de vie, des coutumes, des lois, des valeurs.
Autrui. Problèmes de définition ou d’approche : un autre (c’est-à-dire : un deuxième, comme le premier) ou un autre (différent). D’emblée, le problème.
Saint Augustin IIIème partie. Saint Augustin établit une distinction entre deux mondes qui participent à l’histoire de l’humanité : la cité de Dieu, céleste,
Baruch Spinoza VIIème partie. L’Ethique démontrée selon la méthode géométrique 1677 Les passions de l’âme influence de Descartes Traité des passions de.
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
Baruch Spinoza XVIème partie. Traité théologico-politique 1677 Le problème est que l’Etat n’est pas une force neutre, impartiale et forcément vertueuse.
Thomas Hobbes IVème partie. Le Léviathan 1651 fonder une science de la morale et de la politique comment des êtres humains ayant des désirs, des rêves,
Faut-il réprimer ses désirs?. 1. Les désirs nous font souffrir Puisqu’ils nous font souffrir quand nous ne pouvons pas les contrôler ou les satisfaire,
Cicéron Vème partie. La raison de la loi naturelle est difficile à établir. Les philosophes évoquent souvent « la » raison et en font d’une certaine manière,
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
Gottfried Wilhelm Leibniz Plan Sa vie personnelle Sa pensée Quelques écrits et contributions Intérêt pour le secondaire.
Mais Dieu! Éphésiens 2: 1-5. Plan  Contexte  L’état de l’homme  L’évangile.
Transcription de la présentation:

Friederich Nietzsche (1844-1900) IRRATIONNALISME Friederich Nietzsche (1844-1900) L’homme, être de désirs, de passions et de démesure. L’homme comme volonté de puissance À l’idéal de la raison abstraite et du besoin d’un absolu hors du monde, Nietzsche oppose le projet d’un accroissement de la vie, l’affirmation de l’instinct et de la passion sans mesure « Hommes supérieurs!... Dieu est mort: maintenant nous voulons — que le Surhumain vive »

C’est l’homme soumis à Dieu Si la philosophie, la religion et la morale ont dévalorisé les sens et les instincts, c’est par faiblesse. Chez Nietzsche, la notion du faible fait référence à un type d’homme domestiqué, soumis à des valeurs petites, tristes, mesquines, coupables et rancunières. C’est le ressentiment du faible, de l’incapable, de l’homme du ressentiment qui, n’ayant pas la force d’assumer l’existence terrestre, réclame des certitudes toutes faites, intemporelles et immuables. C’est l’homme soumis à Dieu

À cet idéal de faiblesse Nietzsche oppose le projet d’un accroissement de la vie. Il se fait l’apôtre du culte de la vie. Vivre, c’est plonger dans l’abondance chaotique des forces et des contradictions que la vie recèle en son sein ; c’est accorder le droit de cité aux instincts et aux passions que les morales ont depuis longtemps réprouvés.

Il s’agit de vivre sa vie en ayant le « sens de la fête de la terre », en écoutant la voix de son corps, en se dépassant sans retenue ni avarice. La moral implique toujours la soumission à des dogmes et à des règles qui briment l’expression des désirs, des instincts et des passions, bref, qui nient la vie. Mais Dieu n’existe pas et l’homme, libéré de sa domination illusoire, doit s’engendrer lui-même et viser seul un avenir indéterminé d’incessant dépassement. Le bien et le mal disparaissent.

HOMMES SUPÉRIEURS, HOMMES INFÉRIEURS Nietzsche distingue deux catégories d'hommes , les seigneurs et les esclaves. Il ne s'agit pas de deux classes sociales, mais de deux attitudes devant la vie. Les seigneurs sont d'une nature noble qui leur vient de leur force d'âme. Ils sont nés pour commander, pour imposer sa volonté. Les esclaves sont des âmes viles, incapables d'agir par eux-mêmes et de s'affirmer. Nostalgiques de la puissance qu'ils remarquent chez les forts, ils cherchent à ériger leur non-valeur en valeur. Animés de l'esprit de vengeance contre les seigneurs qui les dépassent, ils revendiquent l'égalitarisme. "Le christianisme n'est autre que le type même du socialisme", écrit Nietzsche. Dans le christianisme, il faut distinguer trois éléments : a) les opprimés de toute espèce ; b) les médiocres de toute espèce ; c) les mécontents et les malades de toute sorte? Il lutte avec les premiers contre les aristocrates politiques et leur idéal ; avec les seconds, contre toutes les exceptions et tous les privilèges... ; avec les troisièmes, contre l'instinct naturel des robustes et des heureux." (La volonté de puissance)

Le surhomme Pour être homme, il faur détruire, se défaire des valeurs qui limitent la volonté humaine. Mais il ne suffit pas de dire non, de détruire, il faut être créateur. Loin d’exalter les valeurs de simplicité, de conscience de sa faiblesse, d’humilité, Nietzsche, au contraire, fait de l’homme - enfant, le symbole de l’homme authentiquement créateur. C’est l’homme créateur de lui-même, l’homme inventeur permanent de ses valeurs et des buts de sa vie.

Volonté de puissance La volonté de puissance constitue l’un des concepts fondamentaux de la conception nietzschéenne de l’être humain. C’est la volonté de possession de soi pour mieux se surpasser soi-même. L’être humain devient ce qu’il est profondément en osant vivre un « égoïsme souverain ». Car pour s’affirmer soi-même, il ne faut penser qu’à soi, il faut tout subordonner à son plaisir, à son intérêt et à son développement personnel. Il faut conquérir le droit de créer des valeurs nouvelles sans chercher l’approbation des autres. La volonté de puissance consiste à affronter avec force les désirs et les pulsions qui nous habitent.

SOURCES CUERRIER: L’Être humain: Panorama de quelques grandes conceptions de l'homme Éditions McGraw-Hill 1990 Sites récomendés: http://leon.paillot.pagesperso-orange.fr/Dieu06.htm http://iesmimoz.educa.aragon.es/filosofia/Documentos/Filo2/Lec9-Nietzsche.pdf Isabel Blasco. Enero 2013