RECHERCHE DE LA VRAIE GRANDEUR DES DROITES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Triangle rectangle et cercle
Advertisements

Les Triangles Isométriques & Les Isométries
GEOMETRIE.
Couleur – Vision – Image partie 1 : comment l’œil fonctionne-t-il ?
La symétrie centrale (2)
Droites perpendiculaires (9)
Méthode de la parallaxe (ou des 2 visées) Cliquer pour passer à la diapositive suivante.
LES MOUVEMENTS Une Translation Une Rotation ÉTUDE DES MOUVEMENTS
ISOSTATISME-MIP Une Translation Une Rotation ÉTUDE DES MOUVEMENTS
LES MOUVEMENTS ÉTUDE DES MOUVEMENTS Dans un PLAN Déplacement linéaire
Exercice 1 Métropole juin 2007
Construction des 3 hauteurs
DROITES PARALLELES ET PERPENDICULAIRES 1. Droites sécantes
SECTIONS PLANES DE SOLIDES
Cours Cours Ex 1 : constructions N° 12 p 165 Cours N° 16 p 165
Méthode de la parallaxe (ou des 2 visées) Cliquer pour passer à la diapositive suivante.
S4 Traçage Professionnel
1a) Triangle équilatéral :
Calcul de volume méthode des tranches
LES PERPENDICULAIRES C A B D
Les Miroirs Sphériques
Suivant la position de l’objet, on distingue 2 situations.
MARS 2005 BAC Nouvelle-Calédonie Spécialité
1°-Les plans de projections :
CORRESPONDANCE DES VUES
Calcul d’aires planes Aire = ?.
Triangle rectangle cercle circonscrit
Triangle rectangle et cercle
Générer des solides.
Activités d ’approche Menu
La pente.
Centre d’inertie(ou de gravité) et équilibre d’un solide immobile
Prenez votre feuille dans le sens de la largeur en « format paysage »
a) Bissectrices d’un angle:
a) Parallèle à une distance donnée R sur une droite delta D :
Sens conventionnel de déplacement de la lumière
Comment reconnaître si une droite est la médiatrice d’un segment ?
Mathématiques SN Les VECTEURS Réalisé par : Sébastien Lachance.
Géométrie des FIGURES PLANES
Les projections parallèles et centrales
3.5 L’utilisation des aires et les équations du mouvement
Transformations géométriques
Les dessins isométriques (perspectives)
Triangles semblables. 1er cas. Deux triangles sont semblables lorsqu’ils ont deux angles respectivement égaux. Corollaire. Deux triangles rectangles sont.
a)-Méthode traçage de la pyramide tronquée à bases parallèle:
Voici les mouvements de Mars et de la Terre dans le référentiel héliocentrique Sens de rotation LE SOLEIL MARS LA TERRE.
Chapitre 11: Vecteurs et repères du plan:
Soit un point A Rappel : projection orthogonale d’un point
Angles et parallèles Résolution d’un exercice. Énoncé : Sachant que les demi- droites [AM et [BN sont parallèles, quelle est la position relative des.
Problèmes de parallélisme Problèmes d’orthogonalité
Droites parallèles.
Séquence de travail Orientation de la pièce Faire afficher les plans de références Aligner la vue avec les touche CTRL + J Masquer les plans de références.
chapitre -4- PARALLELOGRAMME
Chapitre 4 THEOREME DE THALES 1) Théorème de Thalès 2) Applications.
Représenter l’espace.
Correction exercice Polynésie 99
NOMME LE TYPE D’ASSEMBLAGE
Entourer la ou les bonne(s) réponse(s)
Biomécanique et réadapation
Seconde 8 Chapitre 2: L’espace
12.La notion de bras de levier et de moment de force
Seconde 8 Chapitre 2: L’espace
Géométries et communication graphique
Faculté Polytechnique Leçon 4: mise en vraie grandeur par rabattement Géométries et communication graphique Edouard Rivière-Lorphèvre.
Estimation du coefficient de corrélation par la méthode des rectangles.
Géométrie et communication graphique
Position d’un point sur Terre
Géométrie et communication graphique
Géométries et communication graphique
Transcription de la présentation:

RECHERCHE DE LA VRAIE GRANDEUR DES DROITES Rappel: Une droite n’est projetée en vraie grandeur sur un plan, que lorsqu’ elle est parallèle ou verticale à un plan. Dans les autres cas, la droite est vue en raccourci partiel dans tous les autres plans de projection. Il est donc évident que pour faire le développement d’une pièce, on ne peut reporter une droite en raccourci partiel. Il faut donc par une construction appropriée rechercher la V.G..

a)-Recherche de la V.G de la droite par rotation : RECHERCHE DE LA VRAIE GRANDEUR DES DROITES a)-Recherche de la V.G de la droite par rotation    : Z Principe : - On conserve les plans de projections donnés. b a a' b' A B F VG - La droite subie une rotation de façon à la rendre // à l’un des plans de projection (frontale ou horizontale). b'1 La projection sur ce plan donnera la V.G. recherchée . b B o Y H X

b)- Recherche de la V.G de l’arrête de la pyramide par rotation : RECHERCHE DE LA VRAIE GRANDEUR DES DROITES b)- Recherche de la V.G de l’arrête de la pyramide par rotation : Z Principe : - On conserve les plans de projections donnés. F a' a b b' VG B A - La droite subie une rotation de façon à la rendre // à l’un des plans de projection (frontale ou horizontale). b‘1 b La projection sur ce plan donnera la V.G. recherchée . Y H X

RECHERCHE DE LA VRAIE GRANDEUR DES DROITES c) Méthode de recherche de la V.G de la droite par rotation (plan frontal) :   H X o Y Z F H X o Y Z F b b' a a' b b' a a' b1 2) – Rabattre avec le compas depuis le point a le point b parallèle à l’axe O Y, on obtient b1. 1) - Tracer les droites projetées dans le plan frontal et horizontal. - Projeter la ligne b1 verticalement dans le plan frontal.

RECHERCHE DE LA VRAIE GRANDEUR DES DROITES d) Méthode de recherche de la V.G de la droite par rotation (plan frontal) :   H X o Y Z F H X o Y Z F b'1 b1 b b' a a' b1 b b' a a' VG b'1 4) - Relier a’ et b’1 on obtient la VG. Le mode opératoire peu s’effectuer aussi dans le plan horizontal. 3) - Projeter le point b’ horizontalement. Les projetantes b1 et b’ forme le point b’1.

e) Exercice recherche de la V.G de la droite par rotation : RECHERCHE DE LA VRAIE GRANDEUR DES DROITES e) Exercice recherche de la V.G de la droite par rotation    : H X o Y Z F H X o Y Z F b b' a a' b b' a a' Tracer la VG de la droite par rotation dans le plan frontal. Tracer la VG de la droite par rotation dans le plan horizontal.

RECHERCHE DE LA VRAIE GRANDEUR DES DROITES f) Exercice recherche de la V.G de l’arrête de la pyramide par rotation  :   H X o Y Z F H X o Y Z F a b a' b' a b a' b' Tracer la VG de l’arrête BE par rotation dans le plan frontal. Tracer la VG de l’arrête BE par rotation dans le plan horizontal.

g) Recherche de la V.G de la droite par changement de plan : RECHERCHE DE LA VRAIE GRANDEUR DES DROITES g) Recherche de la V.G de la droite par changement de plan : Principe : Z - La droite reste dans la position donnée. F o' Y' X' Z ’ a b A B a' b' - C’est l’un des plans de projection que l’on déplace afin de le rendre parallèle à la droite qui se projettera en V.G sur ce plan. Y o VG H X

RECHERCHE DE LA VRAIE GRANDEUR DES DROITES h) Recherche de la V.G de l’arrête de la pyramide par changement de plan    : Z Principe : - La droite reste dans la position donnée. X’ Z’ Y’ F b' a' a b A B - C’est l’un des plans de projection que l’on déplace afin de le rendre parallèle à la droite qui se projettera en V.G sur ce plan. Y VG X H

RECHERCHE DE LA VRAIE GRANDEUR DES DROITES S4 Traçage Professionnel RECHERCHE DE LA VRAIE GRANDEUR DES DROITES GD 3.11 i) Méthode de recherche de la V.G de la droite par changement de plan (plan horizontal) :   a a' b b' H X o Y Z F H X o Y Z F a b a' b' 2) - Tracer les perpendiculaires du point a et b 1) - Tracer les droites projetées dans le plan frontal et horizontal.

VG RECHERCHE DE LA VRAIE GRANDEUR DES DROITES GD 3.12 S4 Traçage Professionnel RECHERCHE DE LA VRAIE GRANDEUR DES DROITES GD 3.12 J) Méthode de recherche de la V.G de la droite par changement de plan (plan horizontal) : a a' b b' H X o Y Z F b1' a1' VG 3) - Sur la  de a et de b reporter sa cote en a1’ et b1’. Le mode opératoire peu s’effectuer aussi dans le plan frontal, on reportera son éloignement. - Tracer a1’ et b1’ on obtient la VG.

k) Exercice recherche de la V.G de la droite par changement de plan : RECHERCHE DE LA VRAIE GRANDEUR DES DROITES k) Exercice recherche de la V.G de la droite par changement de plan :   H X o Y Z F H X o Y Z F b b' a a' b b' a a' Tracer la VG de la droite par changement de plan, dans le plan horizontal. Tracer la VG de la droite par changement de plan, dans le plan frontal.

RECHERCHE DE LA VRAIE GRANDEUR DES DROITES l) Exercice recherche de la V.G de l’arrête de la pyramide par changement de plan    :  : H X o Y Z F H X o Y Z F a b a' b' a b a' b' Tracer la VG de l’arrête BE par par changement de plan, dans le plan frontal. Tracer la VG de l’arrête BE par changement de plan, dans le plan horizontal.

m) Recherche de la V.G de la droite par plan auxiliaire : RECHERCHE DE LA VRAIE GRANDEUR DES DROITES m) Recherche de la V.G de la droite par plan auxiliaire  : Principe : X F H Z Y Cette méthode est rapide est présente l’avantage de rechercher la V.G. des droites en dehors de l’épure. b b' A B a' a Plan auxiliaire d a b VG Elle s’effectue toujours dans un triangle rectangle. D = différence de cote ( hauteur de la projection de la droite)

VG Plan auxiliaire RECHERCHE DE LA VRAIE GRANDEUR DES DROITES Z F Y H n) Recherche de la V.G de l’arrête de la pyramide par plan auxiliaire  : Principe : X F H Z Y Cette méthode est rapide est présente l’avantage de rechercher la V.G. des droites en dehors de l’épure. a b b' a' Plan auxiliaire a' d a b b' VG d A B Elle s’effectue toujours dans un triangle rectangle. D = différence de cote ( hauteur de la pyramide)

o) Méthode de recherche de la V.G de la droite par plan auxiliaire : RECHERCHE DE LA VRAIE GRANDEUR DES DROITES o) Méthode de recherche de la V.G de la droite par plan auxiliaire    : H X o Y Z F a b a' b' Différence de côtes = hauteur de la droite a' différence des côtes Y' o' Plan auxiliaire différence des côtes VG a b 1) -Tracer les droites. - Tracer un plan auxiliaire et reporter la droite a b. La différence de côte ( hauteur de la pyramide ou de la droite oblique). - Tracer a’ et b’ on obtient la VG.

VG Plan auxiliaire RECHERCHE DE LA VRAIE GRANDEUR DES DROITES GD 3.18 S4 Traçage Professionnel RECHERCHE DE LA VRAIE GRANDEUR DES DROITES GD 3.18 p) Méthode de recherche de la V.G de l’arrête de la pyramide par plan auxiliaire    : H X o Y Z F a b a' b' Différence de côtes = hauteur de la droite a' différence des côtes Y' o' Plan auxiliaire différence des côtes VG a b 1) -Tracer les droites. - Tracer un plan auxiliaire et reporter la droite a b. La différence de côte ( hauteur de la pyramide ou de la droite oblique). - Tracer a’ et b’ on obtient la VG.

q) Exercice recherche de la V.G par de la droite par plan auxiliaire : RECHERCHE DE LA VRAIE GRANDEUR DES DROITES q) Exercice recherche de la V.G par de la droite  par plan auxiliaire  :   H X o Y Z F b b' a a' Tracer la VG de la droite par plan auxiliaire.

RECHERCHE DE LA VRAIE GRANDEUR DES DROITES r) Exercice recherche de la V.G de l’arrête de la pyramide par plan auxiliaire :   H X o Y Z F a b a' b' Tracer la VG de l’arrête BE par plan auxiliaire.