FF Baseball Softball Cricket

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE DEVELOPPEMENT DANS UN CD : LES YVELINES 78
Advertisements

SEVENS AUVERGNE Saison Rejoignez le mouvement olympique !
Commission Féminine FFV
LABEL / CHARTE Développement
Organisation et Evolutions Commission Sportive Nationale IFSQUASH-DTN-2013 COPYRIGHT©
Animations & Team building AVEC LA FEDERATION FRANCAISE
Service départemental de la Haute-Savoie
OLYMPIADE CONVENTIONS ÉTABLIES POUR LA PÉRIODE Procédure de conventionnement avec lEtat PRÉFET DE LA RÉGION BRETAGNE 1.
Challenge + pour « Seniors – » Challenge + pour « Seniors – » Groupe de Travail Sampras Caroline (Alsace), Catherine (Picardie), Gaëlle (Côte dAzur), Irma.
Congrès fédéral 2008 Montrond les Bains. Groupe 4 - Thème : Développer notre offre de produits et de services pour nos licenciés et nos clubs (rôles et.
1 Groupe 2 : permettre daccueillir ces nouveaux publics et de les fidéliser dans nos clubs.
Congrès Fédéral TT NEUVES MAISONS. Congrès Fédéral Le développement dans un club Le projet du TT NEUVES MAISONS et ses évolutions Nos principes de base:
Développement du Tennis de Table
Etat des licences Licences Etat des licences Licences Répartition par clubs et par catégories -
Basket Club Saint Rogatien La vie de notre club cest linvestissement de TOUS …
Dimanche 7 juin 2009 « Le plaisir disparaît quand le projet ne lui appartient plus!!!! » Claire Apiou, psychologue du sport.
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
ASSISES 2006 QUELS PROJETS POUR LES JEUNES Résultats quantitatifs et qualitatifs de lenquête A LECOUTE DU CLUB.
Samedi 19 mars 2011 Centre Sportif de lAube. 1- Introduction Aurélie ABT, Présidente du Comité 2 - Fonctionnement des clubs sportifs – statuts, rôle et.
Réunion dinformation 02/04/2013 Nos jeunes et la compétition.
Développer son club.
LE CLUB JUNIOR EN SEINE ET MARNE. LES EFFECTIFS A LORIGINE DU CONCEPT CLUB JUNIOR EN 1996: 49 CLUBS ONT RECU UN KIT DE DOTATION, DEPUIS 2004 MISE EN PLACE.
Assemblée Générale de la ligue de lOuest du 2 février2006 – E.S.A.T. Cessons-Sévigné Plan daction Le plan d'action de la Ligue de l'Ouest Un.
U nion S portive de L E nseignement du P remier degré Adresse 4 rue des Ormes Villeneuve dAscq Tel et Fax: Mobile: Mail:
Assises régionales du SPORT SCOLAIRE Rouen Le sport scolaire: un vrai service public offert aux scolaires. 1.Chiffres et remarques autour de sa place.
Des Valeurs Engagement/Plaisir/Epanouissement /Partage /Convivialité/ Egalité/Solidarité/Respect Buts Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs.
Résultats du sondage sur le réseau CQU4 et les tournois du Grand Chelem Fédération québécoise dultimate.
Club des Supporters des Equipes de France de Baseball et Softball - Lancement en juillet 2012.
Les Championnats de France Baseball Jeunes
Réunion Equipe Technique Départementale (ETD) Le Mans 29/11/2013
Les licences CONTACT Réunions de zones avril 2013.
PROJET CLUB Le club souhaite une augmentation du nombre de licenciés afin de constituer des équipes à effectif complet. Lobjectif prioritaire.
« HISTOIRE DE FEMMES » Tournois Loisirs Féminins COMMISSION HOCKEY FEMININ
PROJET Partie 1 Présentation générale
A. S. A. Amicale Sportive Avressieux
MODULE DE FORMATION « LES FEMININES »
1 FORUM DES PRESIDENTS DES CLUBS 20 Mars Alain Serres Président de la Commission Sportive.
Le Tennis à LUnion Nationale du Sport Scolaire Direction Nationale de lUNSS 13, rue st Lazare Paris.
AERO-MODELISME Montgolfière Avion plein air Avion indoor Hélicoptère.
A.S.M. Association Sportive Mantaise Section Badminton Dossier de sponsoring Saison 2012/2013 SHOW ROOM.
Vendredi 1 Juin Bienvenue à tous les partenaires et merci pour votre soutient !
Les Archers de Léognan Alexandre Plaute Convivialité et bonne humeur !
Schéma de Développement Territorial 1ères orientations Réunions de Zones Avril 2013.
COLLOQUE FEDERAL DES ENTRAINEURS 2010
PROPOSITION TROPHEE COUPE DE FRANCE Bureau Fédéral 28 mars 2014.
EVOLUTIONS DISPOSITIFS TERRITORIAUX Calendrier
Soutenir le développement d’un club plein de projets
Un club, une ambition, un projet
HANDBALL CLUB ESPALION
Où sont les femmes ? Cercle du leadership Paris, le 1er juillet 2009.
SAISON 2009/ ans GARÇONS & FILLES 1 ère phase départementale jusquau 13 décembre 09 3 ème phase 2 poules géographiques de 8 équipes sur 4 dates.
LIGUE ILE DE FRANCE Baseball, Softball et Cricket
DECOUVERTE DE LA G.V Le concept sport santé est basé sur la gestion du capital santé de lindividu par lactivité physique Des séances de parents bébé, enfants,
PROJET CHAMPIONNAT JEUNES Préambule : – Le système actuel basé sur le principe des brassages ne donne pas satisfaction. – La commission sportive, dans.
TERRITOIRES - CLUBS procédures FBI licence AS et engagements équipes Vfin PROCEDURES FBI : licence AS et engagements équipes.
REUNION DES COMPETITEURS
ARBITRHAND et Le Secteur Sud-Est. Créer un réseau Le secteur a la volonté de créer un réseau de correspondants autour d’Arbitrhand :  Nouveau Coordonnateur.
DOSSIER DE PARTENARIAT
LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT
La Ligue des Pays de la Loire de Volley Ball. Présentation de la Ligue Fiche d’identité Services de la Ligue La « Clientèle » et sa répartition Concurrence.
Pistes de réflexions pour l’optimisation des écoles de rugby…
Comment les Arbitres se préparent-ils pour la saison ?
Comment les clubs peuvent-ils aider le Corps Arbitral en général ?
Le sport scolaire et les AS Bilan et perspective.
LES ECOLES D’ARBITRAGE LE GUIDE 1. SOMMAIRE 2 LA CREATION Pourquoi créer une école d’arbitrage ?  Pour former des officiels club  Pour donner l’opportunité.
Dem Clubs Présentation CTC COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS.
OFFICE MUNICIPAL DU SPORT DE MARMANDE Sport & Handicap.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 MODIFICATIONS DES STATUTS, DU REGLEMENT INTERIEUR ET.
6/9/2012  Bilan 6/2016 Comité Départemental de Tennis de Table de l’Essonne.
Transcription de la présentation:

FF Baseball Softball Cricket Plan de Féminisation FF Baseball Softball Cricket 2013 - 2017

PREAMBULE NOTRE METHODOLOGIE POUR UN PLAN DE FEMINISATION INTEGRE DANS LE PROJET FEDERAL 2013-2017 CONSTAT OBJECTIFS MOYENS & ACTIONS Résultats positifs > Montée en puissance du dispositif Résultats négatifs > Nouveaux outils et nouvelles actions INDICATEURS & BILAN

CONSTAT Le cadre Règlementaire Les instances dirigeantes 1 Le cadre Règlementaire Statuts Fédéraux: Article 11 Le Comité Directeur est composé de 20 membres […] La répartition des sièges se fait comme suit: […} Autant de siège dans le contingent restant [18], au titre de la représentation des femmes que leur attribue le ratio calculé par la division du nombre total de licenciés par le nombre de licenciés féminines éligibles. Les instances dirigeantes Comité Directeur – AG 26 janvier 2013 Ratio de 2, 43 -> 2 sièges réservés au Collège Féminin 3/22 présidentes de Commissions (sur 22) 3/21 présidentes de Ligues régionales 4/30 présidentes de Comités Départementaux 21/200 présidentes de Clubs (10%) La fédération en règle avec la commande ministérielle Ratio dirigeantes / licences féminines encourageant 2 3 Les corps d’officiels Un corps arbitral presque exclusivement masculin Un corps de scoreurs à 40% féminin Un corps d’entraineur à forte dominante masculine La pratique sportive Atlas 2012 des Fédérations sportives 16.3 % de licences féminines (1507) / Age médian: 24 ans Softball Féminin & Mixte -> 1 seul niveau de compétition nationale (Softball) Baseball en mixité jusqu’à l’âge de 18 ans -> Pas de championnat de France Jeune féminin Les femmes sous-représentées parmi les officiels Une offre de pratique actuellement insuffisante

Un Plan de Féminisation articulé autour de 3 objectifs majeurs OLYMPIADE 2013-2017: OBJECTIFS Un Plan de Féminisation articulé autour de 3 objectifs majeurs 1 2 3 CRÉER DES VOCATIONS Expliquer, sensibiliser et vulgariser la fonction de dirigeante FORMER DES OFFICIELLES Favoriser l’accès aux formations en mettant l’accent sur l’arbitrage, le scorage et l’encadrement DEVELOPPER LA PRATIQUE Inciter et accompagner les structures souhaitant développer une ou plusieurs sections féminines

OLYMPIADE 2013-2017: MOYENS DONNER ENVIE FORMER FAIRE JOUER PLUS de jouer et de s’investir Identifier les profils intéressants Mettre en place des ambassadrices du sport au féminin Profiter de l’expérience et de l’aura pour dynamiser le public féminin Donner une voix et une caution à la féminisation FORMER plus de dirigeantes et d’officielles Faciliter l’accès aux formations en réduisant les coûts d’inscriptions pour les femmes et jeunes filles Instaurer des critères de féminisation des corps d’officiels 2 4 FAIRE JOUER PLUS de matchs à tous niveaux Faire évoluer les règlements fédéraux sur la participation des femmes aux différents niveaux de compétition Mettre en place un championnat de France jeune de softball féminin Renforcer notre action en milieu scolaire Favoriser et encourage la pratique du softball mixte notamment au travers de tournois amicaux VALORISER les bonnes pratiques Mettre en avant les expériences des femmes en poste au travers de portraits et d’interviews (site + newsletter) et en créant et diffusant une plaquette « sport au féminin » Mettre les Equipes de France féminines en lumière Communiquer sur les Championnats de France féminins

OLYMPIADE 2013-2017: INDICATEURS QUANTITATIFS Nombre de : Membres au Comité Directeur Fédéral Présidentes de Commissions Fédérales Présidentes de Ligues Régionales Présidentes de Comités Départementaux Présidentes de Clubs Membres dans les différents Comités de direction Licences féminines Licences féminines de moins de 18 ans Equipes féminines engagées en Championnats Filles/Femmes exposées aux initiations (Ex: USEP) QUALITATIFS Bilans Actions type « journées portes ouvertes » Niveau de responsabilité des dirigeantes « Carrières » féminines Production de supports techniques Production de supports pédagogiques Des indicateurs fiables qui permettent d’évaluer les actions mises en place et d’optimiser le plan de féminisation

CONTACTS Président : Didier SEMINET didierseminet@ffbsc.org 06.14.64.96.68 Directeur Technique National: Stephen LESFARGUES stephenlesfargues@ffbsc.org 06.12.77.20.01 Siège: 41 rue de Fécamp 75012 Paris 01.44.68.89.30 www.ffbsc.org