Norwegian Meteorological Institute Compétence de Met.no en modélisation stochastique de la dérive Met.no : Norwegian Meteorological Institute.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ou comment contrôler l’espace interactif ambiant
Advertisements

Influence de lintention sur le mouvement A partir de larticle de C. ANSUINI et al., 2007 An object for an action, the same object for others action : effects.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Rencontre Math-Industrie Voile et innovation mathématique
Accélération du Rendu Volumique basée sur la Quantification des Voxels
Démarches de modélisation
Apports de la modélisation
STRATEGIE DONNEES MARINES Les données in situ Catherine Maillard, IFREMER/TMSI/IDM/SISMER SISMER Table Ronde RIO 29/11/2000 SISMER Systèmes dInformations.
19 Avril 2006SAR-DRIFT 1 Projet SAR-DRIFT Localisation d'objets dérivants et système d'aide à la décision, pour les opérations de recherche et sauvetage.
ERT/HO Hydrodynamique... … et Océano-Météo.
La g-caméra Projection But: Modélisation Cas idéal Cas réel
Application de réseaux bayésiens à la détection de fumées polluantes
Detection and characterization of volcanic plumes and ’ash clouds’
Aide Personnalisée à lécole maternelle. Le groupe daide personnalisée : différent du groupe conduit en classe un enseignant totalement disponible. Qui.
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
Démarche de résolution de problème
WP4 – L-IPSL – Sub-theme Impact of climate change on biogeochemical fluxes and ecosystems along the land-ocean continuum « A challenge will be to extend.
Module SIG-Santé 15. Modélisation Marc SOURIS
École des Mines de Douai Département Énergétique Industrielle
QTLmap et les données ayant une distribution non gaussienne
Enseignement de spécialité en S
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
PRESENTATION DE LA « PHILOSOPHIE » DU PROGRAMME DE TERMINALE S.
Recherche d’un même objet / scène
Evaluation par compétences informatisée dans plusieurs disciplines
Nouveau programme de spécialité en TS
Télédétection des Océans : quels défis pour le futur ?
La prévision des climats futurs Hervé Le Treut Fiabilité et incertitude des modèles: lexemple des rétroactions atmosphériques. LMD Laboratoire de Météorologie.
Bioinformatique et Biologie Structurale I/ – Principes et techniques A/ Linformation structurale B/ Les différentes techniques de détermination de structure.
Réflexions de quelques mathématiciens 1904 : Conférence donnée par E. Borel au Musée Pédagogique Publié dans la Revue générale des sciences, 1904 (10),
d) Sélectionner la (les) réponse(s) exacte(s) : Dans le nombre 2,002 il y a 2 chiffres significatifs. Dans le nombre 2, il y a 3 chiffres.
Exercice I Exercice II. Exercice II (suite) Exercice III.
Exercice 5 : On trace les points munis de leur incertitude et à « lœil » la droite quon estime la « meilleure ». Le dernier point.
Faire entrer des compétences dans les pratiques d'enseignement et d'évaluation.
Jérôme Bouffard (présenté par Laurent Roblou)
Most adverbs end in –ment (-ly in English)
Mathématiques en Série ES Première : Option Terminale : Spécialité 2h denseignement dissociés de la partie obligatoire.
1 Modèles de particules Reeves, W. T., "Particle Systems - A technique for Modeling a Class of Fuzzy Objects," SIGGRAPH 83, Reeves, W. T., and.
Le Partage Minimisant Maths à modeler
Reconstruction de paramètres environnementaux à l’aide des GNSS: une opportunité pour les entreprises ? R. Warnant Professeur Université de Liège Géodésie.
Journée de rencontre Météo France / Mercator, CIC 14/06/2010 Dérive d'objets ou de polluants en surface: collaboration Météo- France / Mercator-ocean Stéphane.
L’enseignement « M.P.I » Mesure physique et informatique
Résoudre un problème au cycle 1
Rappel et Suite du 1 er Cours. Tables de Mortalité.
Impact des émissions de NO par les sols sur la formation de l’ozone en Afrique de l’Ouest Claire Delon, Dominique Serça, Jean Pierre Chaboureau, Céline.
Méthodes d’assimilation: Le problème du point de vue de la mesure (P. Prunet, Noveltis) Assimilation de données en zones cotières (P. De Mey, LEGOS/POC)
Observation des concentrations et flux d’azote atmosphériques
C++ L’HERITAGE Fayçal BRAÏKI DUT INFORMATIQUE.
RESUME SITE D’ETUDE DONNEES ET METHODOLOGIE RESULTATS CONCLUSION
3 Le comparatif et le superlatif Les normes: Communication 1.2 Understanding the language Comparisons 4.1 Understanding the nature of language.
Fire Star Symposium conclusif: Marseille 18 mars Fire Star: un système d’aide à la gestion du combustible et à la réduction du risque d’incendies.
Situation problème : Si le côté esthétique d’un objet technique est un paramètre important lors de sa diffusion au grand public, il ne faut pas pour.
Travail de fin d’études : Arnaud LOUIS Année Académique 2010 – 2011
PARTENAIR: veuillez insérer ici le nom de l'organisation SYSTÈMES DE GOUVERNANCE LOCALE POUR LE DÉVELOPPEMENT DES VILLAGES LE DÉVELOPPEMENT DURABLE DES.
Oceans et cotes By Cesare Campisi. La mer est essentielle La majorite de le notre planete est couverte de oceans et mers.Mais dernierement les personnes.
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
Gestion budgétaire des ventes
Concepts avancés en mathématiques et informatique appliquées MAP-6014.
G. Reffray, N. Ferry, B. Tranchant, B. Levier, …
Les objets de la classe de classe. Qu'est-ce que c'est? C'est...
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Cyril LAVAYSSE.
PROGRAMMATION SCIENTIFIQUE EN C PRO Approximation de fonctions et régression u Approximation linéaire –Méthode du moindre carré u Exemple.
Calcul approché Pour calculer vite, avec un crayon de bois.
Jeu – Mon tableau à double entrée
1_Introduction Toute mesure est entachée d’erreur. Il est impossible d’effectuer des mesures rigoureusement exactes. Pour rendre compte du degré d’approximation.
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
Atelier 30 « Remédiation »... à l'aide de logiciels pédagogiques en français et en mathématique Animateur : Nicolas Perniaux
TD N°5: Une GPAO pour l’usine Odyssée. Lancement du logiciel Logiciel « Usine Odyssée 7 » disponible dans … Entrer votre nom et un nom d’entreprise de.
The Météo-France operational SAR model
The consequences of the.
Transcription de la présentation:

Norwegian Meteorological Institute Compétence de Met.no en modélisation stochastique de la dérive Met.no : Norwegian Meteorological Institute

Mission Calculer les zones de recherche pour le Norwegian Search and Rescue Service sur la base des meilleures prévisions possibles de vent, courant et état de mer Rapetisser les zones de recherche autant que faire se peut, mais surtout pas plus. Défi

Norwegian Meteorological Institute Les incertitudes en jeu: Où et quand laccident a-t-il eu lieu ? Quel objet doit-on rechercher (radeau, personne à la mer, …) ? Quels sont les vents dans la zone ? Quels sont les courants de surface dans la zone ?

Norwegian Meteorological Institute Mathématique de la recherche POS = POD x POC POS: Probability of success (Trouve-t-on ce quon recherche ?) POD: Probability of detection (Loeil exercé des sauveteurs) POC: Probability of containment (Cherche- t-on au bon endroit ?), le job de Met.no, lobjectif de SAR-DRIFT

Norwegian Meteorological Institute Faroe exercise 2004

Norwegian Meteorological Institute MeteoFrance experimental leeway implementation (MOTHY)

Norwegian Meteorological Institute Search area defined by the particle spread Ship drift

Norwegian Meteorological Institute Conclusions Le modèle donne des zones de recherche réalistes, mais doit être mieux validé pour des objets précis et pour quantifier les facteurs derreurs (vent, courants, coefficients de dérive) Des modèles de vent et courant à meilleure résolution sont toujours nécessaires, particulièrement quand la côte est tourmentée comme en Norvège (la Bretagne nest pas mal non plus…) Il faut étendre les classes dobjets disponibles dans le programme pour traiter ceux qui sont les plus fréquents dans les eaux norvégiennes et européennes.