Le diabète de type 2 traité au Luxembourg:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
E. La Rosa (1), P. Valensi (2), H. Le Clésiau (3)
Advertisements

Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Plan de soins chronique
Le statut social des enfants de 0 à 5 ans influe-t-il sur la prise en charge de leurs problèmes de santé ? A partir d'une étude réalisée en médecine générale.
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Troisième Journée Régionale d’Hygiène Hospitalière Toulouse– 25 novembre 2008 Réseau RAISIN de surveillance des AES : Principaux résultats P. PARNEIX.
Que nous apprennent les pratiques dETP dans la région transfrontalière ? – Exemple de la Région Liégeoise – Collaboration entre le service de « Psychologie.
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
LObservatoire de laccès aux soins de Médecins du Monde CNLE – 17 novembre 2009.
Epidémiologie et qualité de la prise en charge du diabète du sujet âgé
11 Le PBF du VIH au Rwanda Présenté par : Mathias MUREKEZI Senior Program Officer Family Health International/Rwanda Bujumbura, le 5 février 2010.
“ La consultation mémoire”
Docteur Béatrice BRILLET DIU Médecin coordonnateur d’EHPAD
Atelier n°13bis : Méthodes alternatives pour l’évaluation
Pharmacovigilance en cancérologie CRPV Fernand Widal Paris
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Le dépistage organisé des cancers 79 rue Saint Eloi POITIERS
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Service U.C.S.G Médecine interne et diabétologie Hôpital de Martigues
RSI~DIABETE Le programme d’accompagnement et d’éducation thérapeutique des diabétiques du RSI Docteur Alain PAUMIER Médecin Conseil Chef de Service Chargé.
La variabilité glycémique chez les enfants et adolescents diabétiques de type 1 : Intérêt diagnostique et thérapeutique de la mesure continue du glucose.
Comment bien préparer sa consultation avec son médecin traitant ?
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL » Programme DCEM 2 – PURPAN
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL »
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
1 les pratiques transfrontalières à la lecture des recommandations de la Haute Autorité de Santé JF Collin Service épidémiologie et évaluation cliniques.
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
Le Bilan Diagnostic Kinésithérapique
Présentation du projet Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé Ecole de Santé publique de lUniversité de Liège « EDUcation thérapeutique.
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Les maisons de santé lieu de recherche clinique en ambulatoire?
Stratégies d’intervention face à une dyslipidéme
L’évaluation gériatrique standardisée Intérêt et objectifs
Prise en charge des personnes diabétiques de type 2 en France en 2007 et tendance par rapport à 2001 J. Robert, C. Roudier, B. Detournay et al BEH 42-43:2009.
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
La télémédecine en cardiologie Quelle place pour les industriels ?
InVS - Cire Bourgogne/Franche-Comté Jeanine STOLL, Claude TILLIER
Réseau Hépatites Languedoc-Roussillon Dossier Informatisé Hépatite C AEHV - LR JANVIER 2004 – MARS 2008.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
1 Diabète de type 2 et Unité d’Education Thérapeutique « ambulante » en milieu rural M Liron, MP Perrot, M Servelle, G Vaillant.
Adhésion médicamenteuse et impacts dans la population: Exemple d'approche centrée sur le patient pour améliorer la prise en charge thérapeutique Yola Moride.
Site Web : ANRS CO4-FHDH présentation de la base de données et des études réalisées Site Web : Inserm U720 – 56.
Consommation de médicaments : France championne du Monde ?
Comment Dire, La Prévention : Un enjeu dans le soin des maladies chroniques Catherine Tourette-Turgis Maître de Conférences des Universités Chercheure.
Surcoût des évènements indésirables associés aux soins à l’hôpital
T BABIN YM FLORES J MARTINEZ 17/03/2004 AMM
Dénutrition et démence du sujet âgé
Référentiels et Recommandations de bonne Pratique Clinique en gériatrie M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier * Service de médecine gériatrique CHU Rennes,
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
Epidémiologie descriptive de la néphropathie diabétique en Belgique francophone, période Nortier J., Collart F. au nom de la Commission du Registre.
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Dr Denis ALLENBACH Mme Ouarda PEREIRA
CAS CLINIQUE : NIVEAU DE PREUVE ET OBSERVANCE Facultés de Médecine Toulouse DCEM4 Module 11 de Thérapeutique Générale 2011 – 2012 Service de THERAPEUTIQUE.
Introduction Comparaisons d’accès au soin entre Paris et d’autres métropole (NYC, Londres) Meilleur accès au soin Moins de variation géographiques Intérêt.
NOUS SOIGNONS CEUX QUE LE MONDE OUBLIE PEU A PEU Soirée débat-échanges TRODs :bilan 2012 et perspectives Dr Jean-Marie SALEN Mme Chantal BISCHOFF.
1 Données de suivi longitudinales sur les adultes en hémodialyse
Groupe de travail « critères d’efficacité »
Concepts de base: études de prévalence Deneche Imene Novembre 2015.
HOPITAL DE JOUR ET RESEAU DE PRISE EN CHARGE DU DIABETE EXPERIENCE DU SECTEUR SANITAIRE DE ANNABA Dr. ABDELAZIZ.S Dr. BOUABDALLAH.L.
Transcription de la présentation:

Le diabète de type 2 traité au Luxembourg: Apport des bases medico-administratives Conférence EDUDORA2 27 janvier 2011 Renard Laurence, MSc, PhD student CRP-Santé, Centre d’Etudes en Santé, Strassen, Luxembourg. Université Paris Descartes, EA 4069 - Epidémiologie, Evaluation et Politiques de Santé, Paris, France. Avec la collaboration de: Bocquet Valery, PhD CRP-Santé, CCMS, Strassen, Luxembourg.

Description de la base de données Identification de pathologies: Sommaire Contexte Description de la base de données Identification de pathologies: diabète de type 2 (DT2) traité néphropathie diabétique Suivi des diabétiques Estimation des coûts Intérêt et Perspectives Conclusion

Une pandémie…

Pas de registre de patients diabétiques Contexte luxembourgeois Pas de registre de patients diabétiques Manque de données épidémiologiques Demandes régulières d’information des décideurs publics Nécessité de gérer les coûts liés à la santé Aucunes recommandations officielles de prise en charge du Diabète Pas de programme de remboursement spécifique au diabète

Concurrentes ou Complémentaires? Données cliniques vs médico-administratives Concurrentes ou Complémentaires? Données cliniques: Diagnostic et résultats cliniques Risques individuels Mais collecte coûteuse Risque de biais d’échantillonnage Données médico-administratives: Données existantes, collecte peu coûteuse Population exhaustive Données sur les coûts/remboursements Mais pas d’information sur les diagnostics, résultats, risques individuels

Population exhaustive résidant au GDL Population étudiée Population exhaustive résidant au GDL traitée par hypoglycémiant (ATC: A10) Période: 2000-2006 Population initiale: N=28 269

Description de la Base de données Données de remboursement de la CNS Période d’étude 2000-2006 Données administratives des patients Médicaments et dispositifs médicaux Hospitalisations Actes médicaux, dentaires et des autres professions de santé Consultations et visites Analyses de laboratoires Aucune donnée médicale (diagnostic, âge au diagnostic, risques individuels…)

Identification de pathologies Base initiale 28269 patients Algorithme DIABECOLUX 21068 patients DT2 Traités Algorithme Néphropathie 1262 patients

Diabète de type 2 traité Evolution de la prévalence du DT2 traité au Luxembourg entre 2000 et 2006 (N=21 068) 2000: N=13441 (51% hommes) 2006: N=17782 (53%) Age moyen: 66 ans 79% ADO seul 10% insuline seule 11% traitement mixte

Diabète de type 2 traité Evolution du DT2 traité par classe d’âge en 2005 (N=16 288)

Néphropathie Diabétique Nombre de patients atteints de Néphropathie diabétique Augmentation de la proportion de patients diabétiques atteints de Néphropathie diabétique: 2000: 1,7% 2003: 2,2% 2006: 2,9% Stades de la néphropathie: Neph 1: Néphropathie sévère Neph 2: Insuffisance Rénale Terminale traitée par dialyse Neph 3: Transplantation rénale Age moyen des patients: Neph1: stable à 74 ans Neph2: entre 63 et 67 ans Neph3: entre 55 et 60 ans

Code de sortie d’hospitalisation insuffisant Limites: cas de la rétinopathie Pas de code diagnostic Code de sortie d’hospitalisation insuffisant Impossible identification de la cécité Aucun acte de photocoagulation

Suivi des diabétiques de type 2 Nom Nombre Définition Suivi par son médecin traitant et/ou un diabétologue 4 visites/ an Médecin traitant: Prescripteur du traitement hypoglycémiant chaque année Diabétologue: tout spécialiste en Diabetologie, endocrinologie et maladies métaboliques et de la nutrition. Test HbA1c 4/an Tous les tests incluant un test d’hémoglobine glycosylée Bilan rétinien 1/an Fond d’oeil pris comme proxy du bilan rétinien pour la prévention de la rétinopathie diabétique Bilan dentaire un bilan: toute visite chez le dentiste durant un mois. Bilan lipidique Un bilan complet: triglycerides + cholesterol total + LDL cholesterol et/ou HDL cholesterol à la même date Bilan rénal Un bilan complet: créatininémie + protéinurie et/ou microalbuminurie à la même date Electrocardiogramme Electrocardiogrammes interventionnels exclus Chaque année, seuls 12% des insulino-traités ont vu un diabétologue Source: HAS (France) 14

suivi des guidelines 15

Pourcentage des patients ayant eu un fond de l’oeil dans l’année Prévention et suivi de la Rétinopathie diabétique Compl micro vasculaires Lorsque l’on est atteint de néphropathie, la probabilité de développer une rétinopathie est plus élevée On remarque que quelque soit le stade moins de 50% des patients bénéficient d’un fond d’œil dans l’année On remarque que la prévention est très proche et inférieure à 40% pour les DT2 et les stade1 qui sont pourtant très à risque Pourcentage des patients ayant eu un fond de l’oeil dans l’année

Prévention cardio-vasculaire Pourcentage de patients atteints de Néphropathie diabétique bénéficiant d’un traitement hypolipémiant.

Evolution du remboursement net annuel moyen Estimation des coûts Médicaments représentent 32% des remboursements totaux en 2006 prof santé (43%) Evolution du remboursement net annuel moyen d’un diabétique de type 2 traité (2000-2006)

Intérêt et Perspectives (1) L’utilisation des données médico-administratives permet D’informer: Les patients Les professionnels de la santé Les décideurs publics D’élaborer: Des politiques de santé adaptées De nouvelles questions de recherche

Intérêt et Perspectives (2) Afin d’améliorer: La surveillance épidémiologique sur population exhaustive La prise en charge des patients par la mise en évidence d’améliorations possibles dans le processus de suivi La gestion des ressources (humaines, matérielles et financières)

Données cliniques vs médico-administratives? Conclusion Données cliniques vs médico-administratives? Complémentaires

Références Renard L, Bocquet V., Vidal-Trecan G., Lair ML., Couffignal S., Blum-Boisgard C. An algorithm to identify patients with treated type 2 diabetes using medico-administrative data. BMC Med Inform Decis Mak 2011(in Revision process). Renard L, Bocquet V., Vidal-Trecan G., Lair ML., Couffignal S., Blum-Boisgard C. Factors associated with insufficient adherence to European guidelines in type 2 diabetes follow-up: implications for health authorities in Luxembourg. BMC Public Health 2011 (in Peer-review). Renard L, Bocquet V, Sevilla C, Baumelou A, Blum-Boisgard C (2009). Utilisation des bases médico-administratives pour l’identification d’états de santé : Intérêt et perspectives pour les décideurs publics. Application à la Néphropathie Diabétique. XX Congrès de l’ Association Latine pour l'Analyse des Systèmes de Santé (ALASS). Luxembourg, Luxembourg, 10th-12th September 2009.

Nous remercions nos partenaires…

Merci de votre attention