Progrès pour les enfants Réaliser les OMD avec équité Septembre 2010 Faire plus pour les enfants les plus défavorisés !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ampleur du défi 2,6 milliards de personnes – quatre personnes sur dix dans le monde – n’ont pas accès aux toilettes. Chaque jour, les maladies diarrhéiques.
Advertisements

FORUM SOCIAL DU BURKINA ATELIER SUR LE THEME: LES SERVICES SOCIAUX DE BASE Par Georges BAZONGO de ORGANIC (Organisation pour une Nouvelle Initiative.
UNISSONS-NOUS, POUR LES ENFANTS, CONTRE LE SIDA
Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
Luc de Bernis UNFPA/AD Initiative en Santé maternelle pour l’Afrique
Développement Durable Concepts et Définitions
UNICEF - WCARO Les Droits des Enfants dans une Région à Urbanisation rapide en Afrique de lOuest et du Centre.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Ban Ki-moon - Secrétaire Général de l’ONU
LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE. POURQUOI CES OBJECTIFS? Septembre 2000: A linitiative du Secrétaire Général des Nations Unies, 180 Chefs dÉtats et de gouvernements.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Les cadres du développement durable
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Novembre République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Économiques et du Développement Présentation des OMDs Cellule de Coordination.
Méthodologie de lÉvaluation des Besoins au regard des OMD.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
<Présentateur> Programme des Nations Unies pour le Développement
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Une Education de qualité pour Tous
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
La pauvreté dans le monde:
Correction des enjeux 2 et 3 de la première leçon de géographie
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
La Crise Actuelle QUELLES SOLUTIONS ? BORDEAUX LE 9 AVRIL 2014 Athénée Municipale Joseph Wrésinsky 1 place St Christoly – 33 OOO bORDEAUX 20H – 22H.
Atteignons le 0.7% promis. Plus dun milliard de personnes vivent dans la pauvreté extrême avec moins de 1$ par jour.
Quatrième rapport de suivi des OMD au Togo Atelier de validation
SEMAINE MONDIALE DACTION 2009 Présentation - Niveau secondaire.
1 LInstance centrale de prévention de la corruption Les OMD et la bonne gouvernance Mme Rabha Zeidguy Secrétaire Générale de lICPC Le 31 octobre 2008.
UNDP BRA Atelier sur les stratégies de développement basées sur les OMD Module 1 : Planification basée sur les OMD 7 au 11 Mars, 2006.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Des mérites et des défis de la gestion axée sur les résultats des programmes de développement dans un contexte dEtat fragile : Le Plan Cadre des Nations.
Situation des personnes handicapées dans le monde
Programme Planification, Suivi et Evaluation
Des gestes quotidiens pour l'environnement pour protéger notre Terre
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
REALITE DES DROITS ÉCONOMIQUES, SOCIAUX ET CULTURELS
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
François Paul Yatta LA PROBLEMATIQUE DES TRANSFERTS EN AFRIQUE ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 1 er avril 2008.
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin Quelle coopération éducative dans un dialogue Nord-Sud ? Exemple du futur partenariat IUFM de Bretagne-IFM.
Souveraineté alimentaire Fedevaco – E-Changer Asunta Salvatierra Bolivie.
« Enjeux de l’eau et coopération internationale au développement : la voie de la coopération décentralisée » pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
LE BURUNDI SUR LE CHEMIN DES OMD
Caractéristique d’une organisation
L’inclusion des personnes handicapées dans l’AEPHA Une démarche soucieuse de la dignité humaine.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
APERCU DES CONDITIONS ÉCONOMIQUES ET SOCIALES EN AFRIQUE EN 2008 par La Commission économique pour l’Afrique & La Commission de l’Union africaine.
Solutions FACTEURS MÉDICAUX FACTEURS ÉCONOMIQUES FACTEURS SOCIAUX Nombreuses maladiesChômage Sécheresses et inondations Crise liée au VIH/sidaManque.
ÉDUCATION POUR TOUS : Progrès et enjeux
Les Objectifs du Millénaire pour le dévelopement (OMD): Une introduction. Origines, contexte, substance Maria Divorne, Patricia Sigam, Chiara Testera Borrelli,
Réalisation des OMD : Atelier de formation du BRA Module 5 : Évaluation des besoins en matière d’éducation 9-12 mai 2005.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Pourquoi la catastrophe a-t-elle été si dévastatrice?
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
Rapport bilan OMD 2000 – 2015 Evaluation des progrès accomplis par
Objectifs: L’élève comprendra  Le concept de l’interdépendance globale et l’idée que le monde devient un ‘village planétaire’.  Les facteurs qui ont.
ENQUETE NATIONALE DE SUIVI des OMD à MADAGASCAR: Expériences et Bonnes pratiques Par Zazà Burton Randriamiarana Conseiller Scientifique Institut National.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE POUR LE DEVELOPPEMENT Par Dr. Michel Disonama Sindo Economiste National Unité Politiques et Stratégies du PNUD CONFERENCE-DEBAT.
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Progrès pour les enfants Réaliser les OMD avec équité Septembre 2010 Faire plus pour les enfants les plus défavorisés !

Les Objectifs du Millénaire pour le Développement sont nés en septembre 2000, à lissue du Sommet du Millénaire de New-York. Plan daction pour éliminer la pauvreté. Les 8 OMD 1- Réduire lextrême pauvreté et la faim 2- Assurer léducation primaire pour tous 3- Promouvoir légalité des sexes et lautonomisation des femmes 4- Réduire la mortalité infantile 5- Améliorer la santé maternelle 6- Combattre le VIH/Sida, le paludisme et dautres maladies 7- Assurer un environnement durable 8- Mettre en place un partenariat mondial pour le développement

Quels sont les principaux progrès qui ont été réalisés dans le monde entre 1990 et 2010 ? Sur 118 pays en développement, 62 sont bien partis pour réduire de moitié la proportion de la population qui souffre de la faim. Dans plus de 60 pays en développement, près de 90% des enfants en âge daller à lécole sont scolarisés. Le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans est passé de 90 décès pour 1000 naissances vivantes en 1990 à 65 en Laccès à leau potable est passé de 77% en 1990 à 87% en Dans quels domaines doit-on redoubler defforts ? En 2015, 920 millions de personnes vivront encore sous le seuil de la pauvreté. Les taux de scolarisation restent encore trop bas dans les pays dAfrique subsaharienne et dAsie du sud. En Afrique subsaharienne, moins de la moitié des femmes qui accouchent donne naissance en présence de personnel soignant qualifié. Aujourdhui, il y a 1,1 milliard de personnes nont toujours pas accès à des sanitaires. Lincidence de la défécation à lair libre est la pratique sanitaire qui représente le plus de risque.

« Réaliser les OMD avec équité » Réduire les iniquités en matière de développement humain entre les nations et les peuples A 5 ans de léchéance: LAfrique subsaharienne, lAsie du Sud et les pays les moins avancés ont accumulé beaucoup de retard. Progrès mitigés: disparités flagrantes entre communautés dun même pays. Nécessaire concentration des efforts sur les communautés les plus pauvres et les plus marginalisées. Mission de lUnicef: Les OMD ont été établis pour les enfants en priorité. LUnicef est engagé dans chacun des OMD, comme lindique son mandat: Venir en aide aux enfants défavorisées et aux enfants exclus de la société. Plus déquité ? La forte croissance économique mondiale et laugmentation des flux dinvestissement et des échanges commerciaux nont pas suffi à combler les disparités entre communautés. Les progrès masquent de fortes disparités entre catégories sociales et économiques dune même nation. Evolution du contexte mondial du développement: crises alimentaires, crises financières, changement climatique, urbanisation rapide, etc. menacent les avancées acquises en faveur des enfants.

Défis à relever concernant les aspects de la survie et du développement de lenfant et de la protection de lenfance. 3 facteurs explicatifs des disparités: La pauvreté Le sexe de lenfant Le lieu de résidence de lenfant Exemple: Lisolement géographique favorise la pauvreté et peut restreindre laccès à des services essentiels. Chaque pays doit adapter son approche à ses propres circonstances et à ses propres contraintes.

Pour réaliser les droits des enfants, il faut dès à présent : –Mieux comprendre les disparités et leurs causes. –Faire passer à plus vaste échelle les interventions qui ont fait leurs preuves. –Relier vies et lieux. –Remédier aux causes premières des inégalités. –Favoriser ladoption de solutions et stratégies novatrices. –Développer les ressources et les affecter à des solutions axées sur léquité. –Collaborer à lélaboration de solutions intégrées.

OMD 1 : Réduire lextrême pauvreté et la faim Cible: Réduire de moitié, entre 1990 et 2015, la proportion de la population qui souffre de la faim

OMD 2 : Assurer léducation pour tous Cible: Dici 2015, donner à tous les enfants, garçons et filles, partout dans le monde, les moyens dachever un cycle complet

OMD 3 : Promouvoir légalité des sexes et lautonomisation des femmes Cible: Eliminer les disparités entre les sexes dans les enseignements primaire et secondaire dici à 2005, si possible à tous les niveaux de lenseignements en 2015 au plus tard

OMD 4 : Réduire la mortalité infantile Cible: Réduire de deux tiers, entre 1990 et 2015, le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans

OMD 5 :Améliorer la santé maternelle Cible: Réduire de trois quarts, entre 1990 et 2015, le taux de mortalité maternelle

OMD 6 :Combattre le VIH/sida, le paludisme et dautres maladies Cible: Dici à 2015, avoir enrayé la propagation du VIH/sida et avoir commencé à inverser la tendance actuelle

OMD 7:Préserver lenvironnement Cible: Réduire de moitié, dici à 2015, le pourcentage de la population qui na pas daccès à un approvisionnement en eau potable ni à des services dassainissement de base

MERCI