Intelligences Multiples

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’élève doit être le point de départ de cette démarche
Advertisements

ACTIVITES D’EXPRESSION
Apprendre à porter secours,
Education physique et sportive
L’éducation du corps à l’école maternelle
Programmation neurolinguistique
La théorie des intelligences Multiples
Principes pour réaliser des «cartes conceptuelles».
Intelligences multiples
DEVENIR ELEVE ADOPTER UNE POSTURE D’ELEVE A L’ECOLE MATERNELLE
Laide personnalisée est un outil pour traiter la difficulté scolaire Ce nest pas le seul. Laide personnalisée est reliée au travail de la classe La difficulté
des séquences diversifiées
Français EN CYCLE 3 Intelligences multiples/ cartes mentales
Les intelligences multiples au cœur de l’enseignement et de l’apprentissage Christian Philibert.
Pédagogie par Objectifs
Des méthodes pour travailler efficacement
Module 3 – Et ta mémoire….
Agir et s’exprimer avec son corps
"Les intelligences multiples " Groupe Salle des Pros-S. Brasseur
Bienvenue au cours de Méthodes Quantitatives
Résolution de Problèmes au Cycle 2 La géométrie comme exemple pour une recherche de la compréhension. Rôle historique que les humanités lui ont confié
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Unite 2 Qui suis je?.
Howard Gardner Docteur Howard Gardner est né à Scranton, PA en Ses parents étaient des réfugiés du Nazi l'Allemagne. Comme un enfant il était un.
L’école maternelle.
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Les intelligences multiples
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
LE DEVELOPPEMENT DE L’INTELLIGENCE
La course d’orientation
S’il n’y a pas 2 flocons de neige identiques dans la nature… Comment pouvons-nous penser que tous les gens ont nécessairement le même type d’intelligence.
STYLES D’APPRENTISSAGE et DIFFERENCIATION
Les différents types d’apprenants
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Motivation, estime de soi : deux leviers pour progresser dans les apprentissages.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Les intelligences multiples
L’INTELLIGENCE MULTIPLE
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Professionaliser sa prise de parole
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
La taxonomie Bloom Un résumé
Les consignes, les différents types d’apprenants, les intelligences …
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Les besoins linguistiques
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
CONSTRUIRE UNE SEQUENCE EN LANGUE
Qu’est-ce que tu as retenu de tes lectures sur l’intelligence?
Les intelligences multiples
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
La pédagogie renouvelée Les avantages de l’utilisation des TIC.  Améliore les résultats en mathématique;  Améliore les attitudes générales à l’égard.
Intégrer le Mind Mapping à mon enseignement
Parole d’enfants : outil citoyen
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Les Intelligences Multiples
« La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. » NP/JCP.
ORGANISATION DU PROGRAMME VOLET 2 Par Ghislaine Franceschetti.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
ATELIER : APPRENTISSAGE VOLET : La mémoire Accompagnement Personnalisé - PREMIERE ST2S Année scolaire 2015/2016 LGT Montaigne (AR)
1 Les intelligences multiples ΜΑΥΡΟΜΜΑΤΗ ΕΥΦΗΜΙΑ ΣΧΟΛΙΚΗ ΣΥΜΒΟΥΛΟΣ ΓΑΛΛΙΚΗΣ ΓΛΩΣΣΑΣ ΑΜΘ.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Projet musique (projet d’école: je crée avec mon corps et ma voix) Kermesse : musique du monde Sortie scolaire : galerie sonore Angers Chantréseau Interventions.
Conçu et animé par Geneviève Cantin-Chartré et Nicolas Beaudry-Riendeau 2015 CONCENTRATION, LECTURE ET MÉMORISATION.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Intelligence multiple. Les huit formes de l’intelligence multiple Quelques métiers correspondants Linguistique : capacité d'utiliser les mots efficacement,
Transcription de la présentation:

Intelligences Multiples Par les gestionnaires du temps Joanne Couturier-Caron

Cette présentation vous permet de découvrir les différentes intelligences multiples ainsi que différentes activités pour chaque intelligence.

Intelligence Linguistique Facilité à faire des présentations, des débats, raconter des histoires, écrire et lire. Capacité de penser avec des mots et d’utiliser le langage pour comprendre et exprimer ce qui est complexe. Types de personnes: écoute et répond aux sons, imite les sons, apprend au moyen de l’écoute, écoute efficacement, résume, s’adresse efficacement à différents auditoires, facilité à apprendre d’autres langues, s’efforce d’améliorer son langage. Journalistes, avocats, enseignants et politiciens sont des exemples de personnes qui ont souvent cette intelligence. Exemple d’un personnage célèbre:

Activités propices à l’étude Faire des organisateurs graphiques afin de ressortir les idées principales à l’étude. Faire un résumé de ce que l’on a à étudier. Lire pour mémoriser Écrire les notes en ordre afin de mémoriser la matière à étudier Faire ressortir des idées en encerclant ou en écrivant des mots-clés Préparer des jeux de mots (mots-croisés, acrostiches, tests)

Intelligence Kinesthésique Aptitude à contrôler et à coordonner efficacement les mouvements de notre corps pour exprimer une idée ou un sentiment, ou pour réaliser une activité. Engage tout leur corps dans les activités ou préfère travailler avec du matériel tangible, dans des expériences qui se rapproche de la vie quotidienne. Apprendre en « faisant » et au moyen d’expériences multisensorielles. Le mécanicien, le plombier, l’ébéniste, la couturière, le chirurgien et le sportif sont des exemples de personnes qui ont souvent cette intelligence. Exemple d’un personnage célèbre:

Activités propices à l’étude Apprendre en marchant Mimer un problème Jeux de rôles de la matière à étude Préparer une dégustation pendant l’étude Se détendre avant et pendant l’étude avec quelques exercices physiques. Adopter une posture alerte pour faire des apprentissages Réf: Thomas Armstrong

Intelligence intrapersonnelle Avoir une bonne connaissance de soi-même Capacité de reconnaître ses forces et ses faiblesses Aime réfléchir et se sent bien seul Aptitude à éprouver des sentiments et les ressentir Les compositeurs, athlètes individuels, psychiâtre, psychologues et chercheurs sont des exemples de personnes qui ont souvent cette intelligence. Exemple d’une personne célèbre:

Activités propices à l’étude Prendre conscience de ses stratégies d’étude et d’écoute Suivre la progression de leurs acquis Anticiper la suite d’un cours Réfléchir sur l’utilité d’une connaissance dans la vie de tous les jours Faire des exercices de visualisation du résultat recherché Réfléchir sur leur organisation du travail

Intelligence Musicale Met en jeu la sensibilité au rythme, à la tonalité et au timbre d’une pièce musicale. Associer des émotions avec des sons variés (tonalité et rythme) Conscience de l’impact et des effets de la musiques et de rythmes variés Capacité à utiliser la misique et le rythme pour exprimer des idées, des pensées et des sentiments. Les interprètes, les compositeurs, les musiciens, les critiques musicaux sont souvent dotés d’une intelligence musicale très développée. Exemple d’une personne célèbre:

Activités propices à l’apprentissage Apprendre des définitions, des règles, des mots-clés sous forme rythmée. Faire des exercices physiques en musique. Utiliser une chanson pour exprimer une idée. Utiliser une chanson connue et créer de nouvelles paroles. Écrire une chanson, une ritournelle, un rap, un poème pour résumer ce que l’on a appris.

Intelligence Naturaliste Capacité de comprendre, de classer et d’expliquer la nature. L’individu est capable de classifier, de discriminer, de reconnaître et d’utiliser ses connaissances sur l’environnement naturel, sur les animaux, sur les végétaux ou sur les minéraux. Apprécie la beauté et les merveilles du monde vivant. L’intelligence naturaliste est évidente dans le domaine dela recherche scientifique, la biologie, la taxonomie, l’agriculture,etc… Les amérindiens, biologiste, botaniste, géologue, écologiste, explorateur, chasseur, pêcheur et chef cuisinier sont des personnes qui ont souvent cette intelligence. Exemple d’une personne célèbre#

Activités propices à l’apprentissage Identifier des repères pour se situer Faire des observations attentives pendant un laps de temps restreint et de répondre à des questions Classifier des choses Utiliser des instruments d’observation Prendre l’air Remarquer les différences et ressemblances

Intelligence Interpersonnelle C’est une intelligence interindividuelle qui permet de comprendre les personnes et de travailler avec les autres. Capacité de discerner les intentions, les motivations, les humeurs, les sentiments et les pensées d’autrui. Capacité de résoudre des conflits, à écouter, à exercer du leadership, à négocier, à soutenir et à aider les autres Senbilité aux expressions faciales, à la voix et aux gestes des gens. Le dirigeant d’entreprise, le travailleur social, psychologue, arbitre, enseignant, entraîneur sont des exemples de personnes ayant souvent cette intelligence. Exemple d’un personnage célèbre:

Activités propices à l’apprentissage Travailler en coopération (équipe) Demander aux autres élèves leurs stratégies d’étude Se responsabiliser conjointement dans un travail d’équipe. Présentations de groupe Communiquer entre un groupe dans le cadre d,un apprentissage. Pratique la co-évaluation.

Intelligence Logico-Mathématique L’intelligence des chiffres et associé au quotient intellectuel. Permet d’effectuer des calculs, émettre des hypothèses et de raisonner de façon logique Raisonnement analytique. Apte à planifier un processus ou un projet Le mathématicien, l,informaticien, le scientifique, les juristes et l’ingénieur sont des pesonnes ayant souvent cette intelligence.

Activités propices à l’apprentissage Discerner la structure d’une leçon Structurer les idées Expliquer une notion par analogie ou différence Structurer un organigramme Construire une ligne du temps Émettre des exemples concrets et logiques aux notions apprises

Intelligence visuo-spatiale Capacité de reproduire nos idées de façon visuelle (graphique, dessin, maquette, peinture,etc…) Grand sens de l’orientation Avoir une très bonne mémoire visuelle Créateur d’oeuvres d’Art (artisitque) Avoir beaucoup d’imagination et capacité de visualiser mentalement. L,architecte, l,urbaniste, le designer, ingénieur, décorateur, peintre, photographe, sculpteur, cinéatse sont des personnes ayant souvent cette intelligence Exemple d’une personne célèbre:

Activités propices à l’apprentissage Classer à l’aide de couleurs ou de formes Utiliser un surligneur pou retenir des idées Visualiser des images dans sa tête Illustrer le contenu du cours à l’aide de graphiques, cartes,diagrammes pour facilité la compréhension. Prendre des notes et les mettre en ordre avec un code de couleurs