1 EXPOSE. 2 « ESSOR D AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT INTEGRE ZONE de YOTO –TOGO » Michel S.B. EDORH ANANOU Consultant Indépendant Togo PROJET EVALUATION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EVALUATION DANS LE SECTEUR DE L’EAU
Advertisements

Forum national sur le MDP Critères du Développement Durable pour les projets MDP Marrakech, avril.
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Faculté des Sciences de la Santé
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Interactions élevage - environnement
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Enseigner en classe de 1ère STL biotechnologies
1 - Finalités et Objectifs
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
H Q E aute ualité nvironnementale.
Le Bâtiment en exploitation et la démarche HQE®
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Bilan économique et social 2008
La domotique, l’habitat et le confort.
1 GREC INITIALES 1 Brigitte Mabille PREPARATION A L ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE : La démarche dinvestigation, un exemple en 5° Formation STI /Technologie.
«MUtations des Territoires Urbains et
Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation de la Dronne 25 février 2008 Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation.
LÉDUCATION À LENVIRONNEMENT À TRAVERS DES ACTIVITÉS DE LOISIRS ET DE TOURISME Driss BOUMEGGOUTI Université de Toulouse - Le Mirail Munich Février 2007.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
1 Titre de la présentation La protection du Septième lac à moyen et long terme
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
DISPONIBILITES DES SEMAINES SPECIALES 2009
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Le Bureau daudiences publiques sur lenvironnement En 1978, des modifications sont apportées à la Loi de la qualité de l'environnement au Québec Institue.
Mettre à profit la production plus propre
Les 21 secteurs de la formation professionnelle
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
1 Nicola Cantoreggi Unité dévaluation dimpact sur la santé Université de Genève 11èmes Journées annuelles de santé publique 2007 Montréal, novembre.
(P)référentiel HQE Nord Pas de Calais
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
SeCA / septembre Association des communes fribourgeoises Cours dintroduction 2011 destinés aux élus communaux Le rôle de la commune dans laménagement.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Rapport final Carole Tobin Inc
Formation 2010 des conseillers en aménagement du territoire et urbanisme Recherche 1A : Eco-zoning 1 Recherche 1 : zones dactivité économique 1A : Contribution.
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
MECANISME DE DEVELOPPEMENT PROPRE: Redaction d’un document descriptif de projet Formation delivrée par le Centre Regional de Collaboration, Lomé, Togo.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Le Point sur… Experts Comptables Sans Frontières LES ACTIONS 2.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
1. 2 Objectifs du Référentiel Permettre aux gestionnaires Sur le plan personnel : d’autoévaluer leurs compétences professionnelles de déterminer leurs.
Le concept de Développement Durable
LES ENERGIES RENOUVELABES
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
La Pollution des eaux.  I) Etat des lieux de la pollution des eaux en France. A) Les différents types et sources de pollution des eaux. A) Les différents.
Service de Prévention des Risques DREAL Comité de Suivi des Projets PRSE 26 mai èmes Rencontres des installations classées Présentation des actions.
ENVIRONMENTAL IMPACT AND HEALTH Cours présenté par : - M. Hubert LONTSI SOB, Environnementaliste, Consultant Spécialiste en évaluations environnementales.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Elément Naturel Gaz de « Schiste ».
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
2ème PARTIE ETUDE D’ IMPACT ENVIRONNEMENTAL DU PROJET.
Transcription de la présentation:

1 EXPOSE

2 « ESSOR D AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT INTEGRE ZONE de YOTO –TOGO » Michel S.B. EDORH ANANOU Consultant Indépendant Togo PROJET EVALUATION ENVIRONNEMENTALE DU PROJET

3 PLAN DE PRESENTATION 1ère PARTIE : Présentation du Projet I - Intérêt du Projet II - Durée -Financement - Exécution III - Approche Participative du Public IV - Acquis du Projet 2ème PARTIE : Etude dimpact environnemental du projet I- Cadre Administratif et Juridique II- Analyse et choix des méthodes CONCLUSION: Avantages de lE E pour le Projet E E outil de développement Durable Pour un Meilleur Confort de la Vie Par une Technologie Appropriée du CADRE BATI

4 1ère PARTIE Présentation du Projet

5 1ère PARTIE

6 I - INTERET DU PROJET Présentation de la Zone du projet avec ses composantes: - 03 Cantons de la base de zone (88000 habitants pour 500 km2) - 01 Forêt Classée (Forêt classée de Togodo 500 km2) - 01 Fleuve (Fleuve Mono) - 01 Rivière (Rivière AFA) Remarques: Terrain plat sans accidents topographiques (montagnes) sauf pendaisons et inclinaisons Essor industriel : Par linstallation de 03 (Trois) usines dexploitation de Gypse (Gisements confirmés)

7 E.O.S Conseil Transfert de Technologie par la Société Hollandaise E.O.S Conseil Brevetée en Technique du Beosite R du traitement du minerai de gypse pour: - matériaux de construction, - matériels dusage domestiques, - consommables sanitaires ( plâtre chirurgical) Commercialisation de la Production locale Intra zone à 80% et Extra zone à 20% entraînant un essor économique de Développement intégré et daménagement du territoire de la zone I - INTERET DU PROJET 1ère PARTIE

8 II - DUREE, FINANCEMENT et EXECUTION 1- Durée: -Période de Vie du projet : Dix ans dexercice avec un renouvellement pour dix ans avant laccord dautonomie de gestion aux bénéficiaires - 4 Phases dintervention 1ère phase: Phase des Recherches de 2 ans sans bilan financier 2ème phase: Phase des Formations en ateliers de 09 mois 3ème phase: Phase dExécution Activités techniques et des filières économiques avec des principes de gestion et création demplois. 4ème Phase: Phase de Suivi, contrôle et évaluation

9 2- Financement: Financement décennal dInvestissement Initial sans Intérêt (F3I) de 5 Millions dEuros à développer selon la Banque Gramen du Bangladesh en soutenant le TROC Togolais de zone avec des systèmes de monnaies locales Sel-Lets 1ère PARTIE II - DUREE, FINANCEMENT et EXECUTION

10 3- Exécution du projet : Exercice basé sur la séparation des pouvoirs - Un Coordinateur gestionnaire aidé dun Consultant général - Une ONG zonale parrain du projet avec des Membres au conseil de gestion. - Les Autorités élues prendront du crédit politique de la réalisation. 1ère PARTIE II - DUREE, FINANCEMENT et EXECUTION

11 III -APPROCHE PARTICIPATIVE DES BENEBICIAIRES ET DU PUBLIC Formations administrative, technique, sociale et économique/ gestion du Projet selon les ateliers thématiques à la méthode de Clodomir Santos de Morais Comités de Soins Environnementaux Primaires selon OMS, (SEP) de Santé et Hygiène Publique. Enseignement de la gouvernance locale pour une gestion rigoureuse Comités Villageois de Développement avec des Commissions réservoirs/puits/ forages/ de gestion de ressources en eau potable. 1ère PARTIE

12 1ère PARTIE

13 1ère PARTIE IV- ACQUIS du PROJET

14 IV- ACQUIS du PROJET 1 Forêt classée ouverte au tourisme 3 usines de production Beosite installées 3 magasins de pièces détachées et 172 pompes manuelles 4 Equipements de contrôle avec 65 Installations de traitement deau potable. 347 structures locales de base formées dautonomie sociale et financière 347 commissions- réservoirs deau ( 4275 femmes responsables) 347 systèmes déclairage photovoltaïques pour léducation et la santé. Un effet multiplicateur sera envisagé pour lextension du projet à dautres zones du Togo 1ère PARTIE

15 1ère PARTIE

16 2ème PARTIE ETUDE D IMPACT ENVIRONNEMENTAL DU PROJET

17 Evaluation Environnementale Régionale selon la loi N° du Articles 22 à 32 du Code de lEnvironnement. Ministère de lEnvironnement et des Ressources Forestières. 2ème PARTIE I- CADRE ADMINISTRATIF ET JURIDIQUE

18 II- Analyse et choix des méthodes dévaluation environnementale - Liste de contrôle et Matrice dImpacts Environnementaux - Activité Source principale dimpact : pollution environnementale par les usines et les mines de Gypse - Fiche dimpacts et matrice dévaluation qualitative - Préparation de la Grille à double entrée pour mettre en évidence les relations des causes à effets des impacts dans la zone - Effets dimpact avec leurs valeurs dévaluation - Quantification et qualification des impacts relevés. 2ème PARTIE

19 2ème PARTIE

20 2ème PARTIE

21 2ème PARTIE

22 2ème PARTIE

23 CONCLUSION La conjugaison des méthodes permettront de faire ressortir les effets permanents et directs, locaux et forts des impacts étudiés que seront : la pollution des eaux souterraines et de surface par lévacuation des boues et des eaux usées dusines. la pollution atmosphérique par les gaz et les déchets solides la dégradation du sol pour lagriculture et lhabitat 2ème PARTIE

24 Aussi, des mesures datténuations du cadre de vie à régulariser, à assainir ( relogement de populations autochtones déplacées sur des sites nouveaux) seront envisagées pour les habitants des aires tampons protégées de la forêt classée de TOGODO à exploiter écologiquement pour son ouverture au tourisme international. NB : la liste des méthodes à utiliser sont en annexe CONCLUSION 2ème PARTIE

25 Merci Michel S.B. EDORH ANANOU Consultant Indépendant Togo Conseiller Technique de la Fondation FECED Professeur dEnseignement Supérieur Technique IAEC-Université Membre de l ATPEE