« Quel avenir pour les stations suisses de ski » GIGER Bertrand WASSMER Jean-luc.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1ère partie : vision à 10 ans
Advertisements

Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Une mission : Financer et accompagner les PME
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
CHARTE QUALITE ACCUEIL
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties...
Délégué Régional Procédures Publiques
Sylvain Hoffmann 13 novembre Scénario de croissance du PIB : 3% 13 novembre CSL.
ENTRE TRADITION ET MODERNITE
Jeanne d’Arc de Vichy Val d’Allier Auvergne Basket
DSP Délégation de Service Public
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Sciences et Technologies de la Gestion
Etat des lieux des activités physiques, touristiques, sportives et de pleine nature sur le fleuve Rhône et son arrière-pays Jeudi 20 Mai 2010 LYON La Part-Dieu.
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
Impact du Centre Pompidou sur le tourisme à Metz
Agritourisme en Valais
Brazzaville les 12 – 13 Mars 2014 Politique et stratégies du développement des Ressources Humaines des SPE.
CSTI Groupe e-gouvernement
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Provence – Alpes – Côte d’Azur
Accueil Vélo© Elisabeth Vuillet - CDT Gironde - janvier 2012.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
Agritourisme en Valais Bilan et perspectives Martigny Département de léconomie, de lénergie et du territoire - Service de lagriculture.
Contribuer au rayonnement de Grenoble ? Cela se mesure… Impact Financier, Economique, Innovation, Image et Sociétal de lIAE Grenoble en Rhône-Alpes Etude.
CADRE DE REFERENCE FONDAMENTAL ET ATTENTES DE L’ENTREPRISE… QUI OFFRE
Département de léconomie et du territoire - Service de lagriculture Agritourisme en Valais Une charte pour valoriser le réseau et la qualité des prestations.
Bonjourquebec.com Le système de gestion de la destination de l’industrie touristique québécoise Je suis Julien Cormier, du Ministère du Tourisme du.
Plan marketing de l’entreprise
Sciences et Technologies de la Gestion 1ère série STG.
L’externalisation marketing
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
Ad Valem Technologies s’installe en Valais, au Bouveret
1 Tourisme Québec Direction de la qualité des services touristiques Démarche qualité certification de service en tourisme Rencontre dinformation avec.
Montréal et son industrie récréotouristique Montréal 4 novembre 2011 Retour sur les conclusions et la suite du Comité performance de l’industrie touristique.
Direction du Tourisme Politique régionale pour la dimension économique des Opérations Grands Sites.
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
L’utilisation de l’espace
Economies par la restructuration des entreprises structures d’entreprises, plus ou moins connues Anna-Mária Veres.
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
La norme international OHSAS et la directive MSST
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Conférence de presse 10 septembre 2009 SOMMET DE L’EMPLOI Rencontre avec.
Champéry Charme et authenticité. Vision « … mieux préparer et positionner la station dans le cadre d’une coopération plus large, au niveau régional, coopération.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
Département de l’économie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung Jean-Michel Cina Conseiller d‘Etat Conférence de presse.
1 Marketing, publicité et relations publiques: l'assurance d'excellentes perspectives professionnelles ! Sylvain Morissette, p-dg Association des agences.
La série STG S ciences et T echnologies de la G estion Série STG.
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
La série STG S ciences et T echnologies de la G estion Série STG.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du tourisme J. Roberto Jovel.
« Mon Parc pour tous, l’accessibilité aux vacances en Livradois-Forez » Séminaire 26 novembre 2015.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Vendredi 30 Avril 2010 Michel Rayot. 1 Evolution du marché du ski en Bilan de la saison a) marché : vente des fabricants b) séjours au ski 2 Situation.
L’importance de la gestion de la relation client dans le réseau d’accueil de Tourisme Québec Suzanne Asselin, directrice de l’accueil et de l’hébergement.
Bienvenue !. Université de Corse CORTE 13 juin 2013.
Rotary, Crans-Montana. 2 Est-ce qu’un tel pays peut avoir des problèmes touristiques?
Transcription de la présentation:

« Quel avenir pour les stations suisses de ski » GIGER Bertrand WASSMER Jean-luc

Plan de la présentation La situation des stations valaisannes Importance du tourisme pour le Valais Perspectives dévolution Les remontées mécaniques et leur difficultés Les stratégies pour le futur »Fusion vs Collaboration »Exemples de Crans-Montana et Zermatt Chablais Tourisme La solution pour la promotion dune région ?

Importance du tourisme pour le Valais Valeur ajoutée brute denviron 3 milliards de francs en 2003 soit environ 25% du PIB cantonal. Occupe environ personnes soit 27% du total des emplois du Valais.

Perspective dévolution Le Valais est une des régions touristiques les mieux profilées. Du point de vue de loffre, le Valais dispose dune très bonne infrastructure touristique qui est à la pointe au niveau suisse. Tient la comparaison au niveau international. Croissance élevée prévue pour la saison 2004/2005.

Les remontées mécaniques Les remontées mécaniques représentent le sommet de la pyramide des services touristiques. Les activités liées à la neige génèrent un CA annuel de 1.9 milliards de francs places de travail (équivaut à 1500 places à plein temps).

Les difficultés Problèmes structurels Problèmes au niveau de lhébergement Marché Changements climatiques Problèmes liés à la gestion dentreprise et aux facteurs spécifiques à la branche Management Finances Investissements inappropriés Offre

Structure de la branche Tailles des entreprises Age moyen des installations Pistes et garantie denneigement Enneigement mécanique

Analyse financière Évolution du chiffre daffaires Vision des entreprises pour le futur Les investissements Le financement

Les stratégies pour le futur Renouvellement et amélioration des structures Restructuration et assainissement Arrêt de lexploitation dans certain cas Les nouvelles tâches des remontées mécaniques: Encourager la relève Positionnement différent Améliorer la qualité des services Augmenter les efforts dans le domaine du marketing Utiliser les nouvelles technologies Organiser des manifestations sportives internationales

Conclusion : Les remontées mécaniques ont besoin de nouvelles structures

Fusion: la solution ? Deux exemples Situation avant la fusion. Conséquences de la fusion

Cas Crans-Montana et Zermatt La part détenue par les collectivité est élevée. Le système de répartition financière conduit à la création de surcapacités et à des installations surdimensionnées Situation des société ne correspondait plus aux standards dune destination top. Sauver les entreprises en difficultés

Cas Crans-Montana et Zermatt Crans-Montana Naissance de CMA Zermatt Naissance de la plus grande société de remontées mécaniques en Suisse, avec un CA de 50mio. Et un capital propre de 50%

Chablais Tourisme SA (CTSA) La solution pour la promotion dune région ? De la solution locale à la solution globale

Chablais Tourisme 14 Communes 13 Sociétés de développement 10 Offices du tourisme lits touristiques 1,2 millions de nuitées Env. 2 mio de visiteurs pendulaires Jusquà 500 partenaires régionaux touché 450 millions de retombées directes et indirectes

Les objectifs Augmentation des moyens à disposition pour la promotion Amélioration de la coordination, des prestations et da la communication régionale Déterminer une politique touristique régionale Interactivité Plaine - Montagne Etablir une centrale de réservation Diminution des frais de fonctionnement des OT

La structure CTSA

REPARTITION EXACTE DES TACHES Chablais Tourisme -Centrale de réservation 13 SD -Demandes de doc et doffres 8 OT -Marketing -Hôtels-Remontées mécaniques -Agences immobilières-Parcs de loisirs -Particuliers-Organisateurs de manifs -Restaurants-Guides -Commerçants-Attractions touristiques -Entreprises de la branche-Infrastructures Coordination – GestionAnimation – Info Hébergement – AccueilPrestations – Attractions

Forces Philosophie doffre globale Centrale de réservation en croissance Image extérieure (médias, qualité, etc.) Collaboration (VT, ST, PDS) Philosophie de marketing Personne ne remet en question CTSA Pas de forte diminution de nuitées (hormis la baisse conjoncturelle) Interaction plaine - montagne Forces et faiblesses

Faiblesses Economies déchelle au niveau local non réalisées Image interne (SDOT – membres SD) Pas de pouvoir décisionnel au niveau des SD Lits disponibles Matériel de promotion Politique de marketing Sources de financement (dépendance) Economies déchelle au niveau local non réalisées Retombées des opérations marketing Stagnation des nuitées Coûts de fonctionnement Forces et faiblesses

Leur difficultés Management indépendant et inégal Call Center indirect (perte de temps et defficacité) !

La philosophie de Chablais Tourisme Pendant le séjourAvant le séjourAprès le séjour - Marketing - Service de réservation performant - Rapidité et professionnalisme - Qualité et satisfaction - Gestion de ladministration - Accueil - Information - Animations - Événementiel - Prestations de qualité - Suivi de la clientèle - Enquête de satisfaction - Management qualité - Améliorations - Conception de produits - Marketing direct CHABLAIS TOURISME SD LOCALE CHABLAIS TOURISME

MERCI DE VOTRE ATTENTION