Présentation de Caritas Accueil et Solidarité asbl (CAS asbl)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Le contrat « enfance et jeunesse »
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
Pays des Vallons de Vilaine
Mission Locale Porto-Vecchio Sud Corse
Mission Locale Porto-Vecchio Sud Corse
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
La Mention Complémentaire Aide à Domicile
BAC PRO SPVL Service de Proximité et Vie Locale Commentaire Diapo 1.
Association France Alzheimer Savoie
La prévention de la désinsertion professionnelle
AXES OBJECTIFS MESURES
Bac pro services de proximité et vie locale
Rénovation de la filière
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Association ENVOL Atelier de présentation de projets, 19 décembre 2011 Programme daide à linsertion professionnelle pour toutes les personnes âgées de.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Présentation ADMR 35 Intervention 4 octobre 2011.
DYNAMIQUE DE TERRITOIRES Mardi 1er Octobre h30 MAISON DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION DU SUD OUEST DE L OISE Pôle de Chambly Lune de nos missions est.
Atelier 2 Intégration et interculturalité
Centre Communal d’Action Sociale
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Cinquième Programme Pays
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La prise en charge des personnes âgées
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Présentation de Sidaction
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Collaboration interinstitutionnelle CII – Journée cantonale Services sociaux.
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Centre Local d’Information et de Coordination
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
L’activité médicale de la PASS RIMBAUD
1 « Les Jeunes en soutien aux initiatives locales, privées et/ou associatives » Exemple de France Volontaires RENCONTRES DE RENTREE 2014/2015 DE LA COOPERATION.
Vie Scolaire.
Axe Cohésion sociale Luxembourg La cohésion sociale Promouvoir le « vivre ensemble » dans la province. Première étape: les défis démographiques.
6 régions composantes km²,
La mission de protection des mineurs en accueils collectifs.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Une image vaut mille maux Présenté par le comité d’intervenants dédiés en violence conjugale 8 mai 2014.
 Besoin d’un coup de main
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Insertion sociale et bien-être
-Présentation Générale ANAIS -Insertion professionnelle à Anaïs,
Projet innovant. Innovant : Au niveau du principe fondateur  Fédérer et rassembler en un seul lieu les compétences de partenaires de champs très différents.
Patricia Bloemen Présentation du système éducatif luxembourgeois.
1 France Volontaires, un acteur d’appui à la mobilité de la jeunesse Atelier Education, mobilités, jeunesse et francophonie dans le cadre de la mission.
Le 1er septembre 1996, la province mariste et le diocèse de Strasbourg lançaient officiellement la communauté La Valla, avec mission de faire communauté.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
LA COMMISSION ET SON FONCTIONNEMENT
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
LES MOTS EN ORANGE SONT EXPLIQUES DANS LE GLOSSAIRE.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Baccalauréat professionnel ASSP A Accompagnement S Soins et S Service P à la Personne 2 options Domicile Structure.
Transcription de la présentation:

Présentation de Caritas Accueil et Solidarité asbl (CAS asbl) ADO pour CAS asbl – Septembre 2011

ADO pour CAS asbl – Septembre 2011 Statuts : publiés au Mémorial le 9 juillet 1991 Objet : apporter toute aide directe ou indirecte en faveur de personnes en détresse, sans abris ou en situation de précarité extrême Slogan : « Agir ensemble pour l’inclusion » Missions : - Lutter contre le sans-abrisme au Grand-Duché de Luxembourg - Proposer aux personnes en situation de précarité extrême, un réseau de services destiné à promouvoir leur inclusion sociale et professionnelle ADO pour CAS asbl – Septembre 2011

ADO pour CAS asbl – Septembre 2011 Caritas Accueil et Solidarité, conventionnés avec 5 partenaires publics et privés: Ministère de la Famille – Service Solidarité Ministère de la Famille – Service National d’Action Sociale Ministère de la Santé – Service d’Action Socio-Thérapeutique Ville de Luxembourg – Service Jeunesse Fondation Caritas ADO pour CAS asbl – Septembre 2011

Quelques chiffres-clefs CAS asbl rencontre annuellement quelques 1’500 personnes en détresse (fourchette sur 10 ans : min 1’300 à max 2’000) allant de l’intervention ponctuelle à la prise en charge complète sur des périodes de longue durée L’association offre aux personnes en détresse: 64 lits au Foyer Ulysse et extension de la capacité d’hébergement de /- 50 lits pour les périodes hivernales (Wanteraktioun) 85 personnes (été 2011) en logements encadrés / accompagnés ADO pour CAS asbl – Septembre 2011

Quelques chiffres-clefs Le réseau de service de CAS asbl est actif 365 jours de l’année 24/24 heures Les dimanches et jours fériés ainsi que les services de nuits sont couverts : soit par le Foyer Ulysse (nuit) et la Teistuff (jour) soit par des services de permanence, ADO pour CAS asbl – Septembre 2011

Quelques caractéristiques de la population-cible Une population fortement déracinée drogue, alcool, violence conjugale, chômage, … générant problèmes d’ordre psychologiques ou psychiatriques et pertes de repères sociétaux Une population de plus en plus jeune Une population à niveau de scolarité faible Une population majoritairement luxembourgeoise (55% vs l’ensemble de la population nationale de 60%) ADO pour CAS asbl – Septembre 2011

Notre démarche – du 1er accueil vers l’autonomie Palier 4 : « Vie en autonomie » Sortir des structures du secteur social Palier 3: « Logements accompagnés » Aide à l’intégration dans un milieu social Palier 2 : « Logements encadrés »  Amélioration des compétences personnelles et préparation à l’autonomie Palier 1 : « Accueil en urgence » Orientation, stabilisation par un hébergement à court terme ADO pour CAS asbl – Septembre 2011

Conseil d’Administration Direction Conseil d’Administration Comité exécutif Structures d’Accueil Structures de travail Structures de logements Administration et Organisation - Admin. centrale. et Comptabilité - Admin. du Personnel - Organisation. - IT, Bureautique Service Psycho-social et professionnel - Psychologues - Assistants sociaux - SRAS Street-work Foyer de nuit Ulysse et Centre de jour Teistuff Buanderie Vale- rius haff Logements encadrés / accompagnés (LEA) - Centre de l’Oseraie - Logements communautaires et individuels Mesures d’emploi: CAT, stages en entreprises, ART 13.3, … ADO pour CAS asbl – Septembre 2011

Structures de logements Logements encadrés et accompagnés: Centre de l’Oseraie Maisons communautaires Logements individuels Vie en communautés encadrées, suivie d’une vie en logements individuels ou communautaires demandant une autonomie relative ADO pour CAS asbl – Septembre 2011

Structures de logements Trois objectifs principaux pour favoriser l’autonomie : Décentraliser Désinstitutionnaliser Favoriser l’autonomie et l’autofinancement ADO pour CAS asbl – Septembre 2011

Structures d’encadrement Service psycho-social et professionnel (SPSP) Orientation et aiguillage vers les services externes, Encadrement psycho-social, coordination des mesures d’aide Service régional d’Action Social (SRAS) pour l’organisation de mesures d’occupation et de formation professionnelle Direction et Administration centrale Organisation structurelle, opérationnelle et administrative ADO pour CAS asbl – Septembre 2011

ADO pour CAS asbl – Septembre 2011 Eist Zil: Hëllef fir Leit an Aarmut an op der Stroos Merci de votre attention ADO pour CAS asbl – Septembre 2011