Bien surfer, ça s’apprend Formation parents Internet Sans Crainte

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Transcription de la présentation:

Bien surfer, ça s’apprend Formation parents Internet Sans Crainte Objectifs de la formation Une réponse aux question suivantes des parents 1) Que font nos enfants sur Internet ? 2) Comment les accompagner dans leurs pratiques ?

Qui sommes-nous ? INTERNET SANS CRAINTE est le programme national de sensibilisation Représentant la France au sein du programme européen Safer Internet Plus Sous l’égide de la Délégation aux Usages de l’Internet Soutenu par la Commission Européenne Et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche / Secrétariat d’Etat à l’Economie Numérique Mission : Initier les enfants et leur entourage à une utilisation responsable d’Internet Outils : Un site www.internetsanscrainte.fr Un site dédié www.2025exmachina.fr Une campagne d’information Des programmes éducatifs : Vinz et Lou pour les 7-12 et 2025 exmachina pour les 12-16 ans Des outils pour les parents et les enseignants Un panel Jeunes Une ligne d’assistance téléphonique : Net Ecoute 0 820 200 000 Un site de signalement: pointdecontact.net AJOUTER BARETTE LOGOS ICI

Agenda Que font vos enfants sur Internet ? Introduction Que font vos enfants sur Internet ? Que risquent vos enfants sur Internet Gérer Internet en famille Conseils pratiques Bilan de la réunion

Que font vos enfants sur Internet Que font vos enfants sur Internet ? Principaux usages et sites de références - 1/2 Usages Principaux sites Type de site Communiquer Echanger avec ses amis (réseaux sociaux, blogs, chats…) Facebook MSN Skyblog MySpace Sites communautaires commerciaux permettant de dialoguer en direct, d’échanger des images, des photos, des vidéos, des liens, de publier des articles, de commenter les publications des autres. Sites gratuits sur inscription, réservés aux plus de 12 ou 13 ans. Rechercher de l’information Se documenter Google, Yahoo Wikipédia Moteurs de recherche US Site de type encyclopédie en ligne, dont le contenu est fourni par les internautes Regarder des vidéos (clips drôles, musicaux…) YouTube DailyMotion Plateformes d’hébergement de type communautaires permettant aussi de mettre en ligne ses vidéos et de commenter ou noter celles qui y sont. Ces plateformes ne sont pas responsable des contenus publiés. Ecouter de la musique Deezer MySpace YouTube Site en « streaming » permettant d’écouter de la musique gratuitement, légalement, sans pouvoir télécharger les chansons. Version payante en option.

Que font vos enfants sur Internet ? Principaux usages, suite Principaux sites Type de site Jouer en ligne : Petits jeux en Flash Jeux en réseau « univers persistants » Jeux d’argent et de hasard (Poker, loteries…) Très nombreux sites gratuits en ligne Ex : Absoluflash Dofus Counter strike WoW (World of Warcraft) www.poker.fr par exemple Sites à visée commerciale, proposant des jeux souvent gratuits, simples et facilement accessibles. Plateformes permettant de jouer en réseau avec d’autres joueurs. Dans le cas de jeux persistants, le jeu continue quand l’ordinateur est éteint. En général, version complète sur abonnement. Projet de loi sur ouverture à la concurrence des jeux d’argent en ligne en cours… Sites réservés aux majeurs mais âge non vérifié. Surfer sur son portable (Consulter son Facebook, envoyer des photos, chatter, jouer, écouter de la musique, regarder des vidéos…) La plupart des sites sont accessibles depuis un téléphone mobile. Nécessite un forfait incluant l’accès à Internet (souvent illimité) et de préférence un téléphone dernière génération adapté (Smartphone : iphone, Blackberry…) Télécharger (musique, séries, films, jeux…) Limewire Vimeo eMule Mininova, etc Sites de type peer-to-peer permettant de télécharger gratuitement et le plus souvent illégalement des fichiers mis en ligne et partagés par les internautes.

Que risquent vos enfants sur Internet ? Type de risques par usage Type d’usage Principaux risques Communiquer, échanger avec ses amis Réseaux sociaux, Blogs, MSN Divulgation de données personnelles Collecte de ces données à des fins commerciales Traces / gestion de son image en ligne Exposition de leurs ’intimité, moqueries, harcèlement… Usurpation d’identité Mauvaises rencontres Pressions psychologiques Adhésion à des groupes problématiques (pro-anorexique ou suicide, sectes…) Illégalité (publication par des jeunes sans respect du droit à l’image…) Rechercher de l’information, se documenter Exposition à des contenus choquants Images violentes Dés-information, manipulation Publicité ciblée (cookies) Copier-coller à l’école…

Que risquent vos enfants sur Internet ? Type de risques par usage Type d’usage Principaux risques Jouer en ligne : Petits jeux en Flash ********************** Jeux en réseau Jeux d’argent et de hasard Coûts cachés ******************************************** Durées de jeu > gestion du temps Manque de sommeil Socialisation en baisse Exposition à des contenus violents ou choquants (incitation à la haine, discrimination…), Coûts liés aux abonnements et aux suppléments pour accéder à des niveaux supérieurs Dépendance Coûts élevés Illégal jusqu’à 18 ans Surfer sur son portable Coût Diffusion d’images en temps réel (droit à l’image) Happy slapping Exposition aux ondes Téléchargement Illégalité > Amendes Coupure Internet (loi Hadopi)

Que risquent vos enfants sur Internet ? En résumé Selon les usages : Contenus choquants, violents, racistes, diffamatoires… Diffusion des données personnelles Exposition de leur vie privée ou de celle de leur entourage Rémanence des traces ____ Abus de temps passé devant l’écran ___ Moqueries, harcèlement, mauvaises rencontres Usurpation d’identité Pressions psychologiques (sectes, sites pro-anorexie) Cyber-harcèlement Comportements illégaux (téléchargement, publications sans autorisation…) Collecte des données personnelles pour un usage commercial Coûts (stratégies de passage gratuit/payant)

Gérer Internet en famille Repères Installer l’ordinateur dans une salle commune Assumer son rôle de parent aussi vis-à-vis d’Internet, même si l’on est pas expert en la matière Instaurer un dialogue autour de leurs pratiques Développer leur esprit critique face à un média S’y mettre, se tenir au courant, explorer… A chaque âge ses contenus… Les parents prescripteurs dans l’achat des jeux Temps de jeux, choix des jeux: encadrer Des « petits » sous influence des plus grands

Les outils de contrôles parentaux Conseils pratiques Les outils de contrôles parentaux Fournis gratuitement par votre fournisseur d’accès, simples d’utilisation, téléchargeables sur Internet A paramétrer manuellement selon le niveau de sécurité et le mode d’éducation Pour l’accès à Internet via l’ordinateur, permet de : Réglementer les horaires de connexion selon des plages horaires pré-définies Empêcher la saisie d’informations personnelles Empêcher l’accès à la « liste noire » des sites ou refuser l’accès aux sites comportant certains mots-clés, Bloquer l’accès à certaines applications, Limiter l'accès à certains jeux ou logiciels que vous pouvez préciser Consulter l’historique des sites visités (activer l’option « sites visités »). Pour l’accès à Internet via un téléphone mobile : Bloquer l’accès à Internet Filtrer certains contenus multimédias Ces outils ne peuvent en aucun cas « remplacer » la vigilance des parents et l’éducation au média

Conseils pratiques Communiquer, échanger avec ses amis De manière générale Apprendre aux jeunes à ne placer sur leur profil ou sur leur blog qu'un nombre extrêmement limité d'informations personnelles Taper régulièrement sur les moteurs de recherche son nom afin de contrôler ce qui est visible de lui sur Internet Chats Etre vigilant sur les rencontres virtuelles Sensibiliser le jeune sur son langage la teneur de ses propos (insultes, menaces incitation à la haine raciale…) Attention à l’usage de la webcam Réseaux sociaux Ne pas mentir sur son âge (Facebook pas avant 13 ans) Ne remplir que les champs précédés d’une * lors de l’inscription Vérifier avec lui la visibilité de son profil et configurer son profil L’alerter sur la bonne gestion de son image en ligne et sur le droit à l’image L’alerter sur la permanence des images sur le web : souhaitera-t-il que tout le monde voit cette image de lui lors d’une fête un peu arrosée dans 10-15-20 ans ? Attention aux applications de type jeux proposés sur Facebook qui demandent souvent à cocher une petite case donnant droit d’accès et publication des données du profil à l’éditeur du jeu…

Conseils pratiques Communiquer, échanger avec ses amis Blogs Inviter votre enfant à utiliser les formidables potentiels de créativité du blog, sans pour autant trop en dévoiler sur lui même Veiller en particulier à ce qu'il ne publie pas n'importe quelles images ou informations qui pourraient le dévaloriser ou porter atteinte à l’image de tierces personnes Rappelez-lui de demander l’autorisation de ses amis (ou celle de leurs parents) avant de publier des photos Faites-lui lire des blogs intimistes de gens qu'il ne connait pas, pour illustrer le fait que si, lui peut lire leurs propos, le contraire est également le cas Incitez-le à respecter le blog des autres, et leur sensibilité, dans les commentaires qu'il peut y laisser
 Et bien sûr insister pour qu’il modère soigneusement son blog : il (et donc vous) est responsable légalement de leur contenu ! En cas de souci ou d’usurpation, faites fermer le blog par le site hébergeur et, le cas échéant, portez plainte.

Recherche d’information / Documentation Conseils pratiques Recherche d’information / Documentation Dites à vos enfants que s’ils tombent sur un site problématique il convient d’éteindre l’écran pas l’ordinateur et de vous appeler. Ce n’est en aucun cas leur faute ! Vous ferez alors une copie d’écran du site afin de garder une preuve qui vous permettra de le signaler à www.pointdecontact.net Pour l’aider à faire des recherches d’informations > Définir au préalable sa recherche de façon précise, circonscrire son sujet. "La guerre de 14-18", c'est vaste… > Identifier les outils adaptés : sites de références, annuaires, moteurs de recherche. > Rentrer les bons mots clés en évitant les termes trop généralistes et en privilégiant les recherches avec plusieurs mots « tranchées + Verdun + 1915 » > Comparer les sites et les sources : ne pas se contenter de lire les pages vers lesquelles le moteur de recherche redirige mais aller sur la page de présentation du site consulté pour savoir sa raison d'être, son objectif, ses auteurs > Identifier ce ou ces auteurs : être vigilant aux "sites perso » > Vérifier les dates de mise à jour de l'information, surtout pour les sujets d'actualité

Conseils pratiques Regarder des vidéos / Ecouter de la musique / Télécharger Informez votre enfant de la législation en vigueur et de ce qu'est le droit d'auteur Vérifiez avec lui si ses pratiques sont légales : la loi est compliquée et ce n'est pas toujours évident ! Le sensibiliser aux conséquence du téléchargement illégal en terme de production artistique : lui demander d'imaginer son point de vue s'il sortait son premier disque… Orientez le jeune vers des sites en streaming, des podcasts ou des ressources libres de droits s'il n'a pas les moyens d'acheter en ligne, l'aider à les identifier Si vous préconisez l'achat en ligne, donnez-lui un budget pour ce faire

Jouer en ligne Quelques conseils pratiques Choix du contenu en fonction de l’âge (Consulter la signalétique PEGI) Choix du contenu par rapport aux valeurs éducatives. (Consulter la signalétique PEGI) Attention aux MMO (MMO = Jeu de rôles en ligne massivement multi-joueurs) Des jeux sans fins Qui continuent lorsque l’on part dîner ou se coucher Utilisent des mécanismes de compétition intenses Où l’achat de monnaies, pouvoirs, indices… n’est pas rare. Testez les démos des jeux avant de les acheter Vérifiez les modalités économiques des jeux Limitez les heures de jeux (gratuit, gratuit puis payant par abonnement, payant boutique) Proposez d’autres activités à vos enfants…

Surfer sur son portable Quelques conseils pratiques Surfer sur son portable Choisissez l’appareil en fonction du DAS (Débit d’Absorption Spécifique) sans se focaliser uniquement sur le "look" du téléphone Mesurez les conséquences de l'achat d'un appareil multimédia en terme d'usages... et d'abonnement Discutez avec votre enfant des contenus et services multimédias - dont les jeux- qu’il consulte, télécharge ou reçoit et précisez-lui ceux que vous ne souhaitez pas qu'il utilise et pourquoi Souscrivez un contrat avec facture détaillée afin de pouvoir vérifier les sites et services utilisés par le jeune en cas de doute Installez en cas de besoin le Contrôle parental Rappelez-lui de ne pas donner son numéro à n'importe qui Et de se méfier des services payants (dépassements de forfaits…) Discutez avec lui de l'utilisation du mobile dans le cadre de harcèlement, des effets parfois très déstabilisants que peuvent avoir des messages anonymes sur autrui, afin qu'il s'en protège, vous en parle, et n'en soit pas l'auteur

En bref Internet, ça se partage : mettez l'ordinateur dans une pièce commune si possible. Et parlez-en ! Tout est sur Internet, mais tout n'est pas toujours vrai sur Internet. Aiguisez l’esprit critique de vos enfants Peu de choses sont vraiment gratuites sur internet, interrogez-vous sur celles qui prétendent l’être. Avant d'acheter un jeu vidéo à votre enfant, pensez à le tester et à consulter les PEGI. Internet est tellement captivant qu'il est essentiel d'apprendre à gérer son temps. En cas d'image choquante, éteindre l'écran et en parler à un adulte. Attention à ses données personnelles : on ne donne jamais son nom, adresse ou n° de téléphone sur le web

Contacts utiles www.internetsanscrainte.fr www.pointdecontact.net S’INFORMER, ECRIRE www.internetsanscrainte.fr SIGNALER UN SITE www.pointdecontact.net LIGNE ECOUTE TELEPHONIQUE 0820 200 000 INFOS SUR LES JEUX VIDEOS www.pedagojeux.com UN JEU EDUCATIF POUR LES ADOLESCENTS www.2025exmachina.net

(Lien interne / diapo numéro X Youtube Tableau1

Deezer Tableau1

DailyMotion Tableau1

Absoluflash Tableau1

Dofus Tableau1

Warcraft Tableau1

Skyblog Tableau1 Synthèse tableau 1

Myspace Tableau1

Wikipédia Tableau1

Inscription Deezer Synthèse tableau 1

Connexion portable / Internet.Ex1 Tableau 2

Connexion portable / Internet.Ex2 Tableau 2