POUR UN PARIS PLUS MIXTE? Étude de la nouvelle politique de lhabitat de la Ville de Paris à partir de lanalyse des logements sociaux réalisés dans un quartier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Advertisements

Logement social et communautaire - Dans la foulée de la Politique familiale de la Ville de Montréal mai 2013 Direction de lhabitation Familles.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
le territoire français et son aménagement
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Loi dorientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine Loi n° du 1 er août 2003.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Projections démographiques
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
EL-HADEUF Mounya 1ère année doctorat - VTT urbanisme et aménagement
0 Présentation de létude DIV – Groupe de travail du PNAI CNLE - 24 septembre 2009 Etude prospective exploratoire sur les futurs territoires de la politique.
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
Jeunes et territoires attractivité des villes pour les étudiants
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
8. Les inégalités sociales
Partie III: HABITER LA VILLE
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
2-Lecture par la sphère économique : les enjeux portuaires.
Présentation du SCOT agglomération bordelaise
Le rural en perspectives
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
L’organisation du territoire français
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Le Noyer-Doré Un quartier en devenir.
Etats Généraux du Logement
Sandra Breux Université Laval
Revenus disponibles des ménages (après impôt, prestations sociales comprises) 10% des ménages en France ont moins de euros par mois 50% des ménages.
Le marché locatif de Thau agglomération en Caractéristiques essentielles du parc locatif et évolution -Les aides au logement -Une offre nouvelle.
Une approche géographique des prix immobiliers à Paris
Eléments de cadrage de développement du territoire métropolitain
Scienze Politiche Lingua Francese Mod. A Immigration : quelques outils pour mieux appréhender le phénomène.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
LA REVITALISATION DES HABITATIONS JEANNE-MANCE : LIMPORTANCE DU PARTENARIAT COMMUNAUTAIRE.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Les gens du voyage en Essonne
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
Lille 1 - Sciences de léducation - Formation de base – 16 février 2011 Les difficultés face à lécrit au regard des parcours de vie France Guérin-Pace,
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
LAHFADEM est une Association haïtienne caritative, apolitique et non confessionnelle, créée en Elle a comme principal objectif la lutte contre la.
Xavier DURANG Chargé d’études DROS.
Le logement populaire à Ouagadougou : état des lieux
Comment développer une conscience du risque ?
Déménager ou « coloniser » le collège du quartier ? Les choix résidentiels et scolaires des classes moyennes Agnès van Zanten Observatoire Sociologique.
DIX-HUITIEME ENTRETIEN DU CENTRE JACQUES CARTIER Colloque Les choix résidentiels Lyon, 5-6 décembre 2005 Elire domicile, rester, partir : Les choix résidentiels.
1 Direction de la recherche et de linnovation Juin 2006 La recherche : Polytechnique et le G15 DRI.
La mobilité dans les territoires ruraux
Jean-Luc Gurtner La tentation des classes spéciales Thème 6 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion.
Jean-Luc Gurtner Classes daccueil ou intégration directe ? Thème 1 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques et systèmes éducatifs pour la.
Dune recherche exploratoire Vivre une ville au naturel (Rouen) vers des pistes de réflexion pour un urbanisme durable N. Mathieu, sciences sociales et.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Quand Florida rencontre Chicago Le retour de la culture dans la métropole contemporaine : le cas du Quartier des spectacles 28 et 29 avril 2008, UQAM Laurence.
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Ouagadougou 13 Juin 2006.
Jean Dubé et Marion Voisin LA PERCEPTION DE L'ACCESSIBILITÉ AUX SERVICES URBAINS PAR LES RÉSIDENTS DE QUÉBEC Présentation dans le cadre du 5e colloque.
Trois niveaux d’élus, un arrondissement et de multiples façons de participer au développement économique local : L’apport des élus au fonctionnement des.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
DGDCT - Mission Politique de la Ville 1 A partir d’une conception locale de la Politique de la ville partagée par les élus de la métropole et les maires.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
H. Charreire La santé publique en mouvement Centre de ressource en SMS d’Ile-de-France ENS Cachan, 28 janvier 2010 L’accès aux soins périnatals dans des.
et stratifications sociales Conflits et mobilisations sociales
La France en villes.
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
Leçon 1 - La répartition de la population française
Leçon 2 - Les transformations de l’espace urbain
Dynamiques des systèmes urbains – De la définition aux formes de la ville 28/09/2015
PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT De l’agglomération chalonnaise.
Transcription de la présentation:

POUR UN PARIS PLUS MIXTE? Étude de la nouvelle politique de lhabitat de la Ville de Paris à partir de lanalyse des logements sociaux réalisés dans un quartier huppé du 8 e arrondissement Lydie Launay, doctorante Allocataire-monitrice en Sociologie Université dEvry Val dEssonne – Centre de Recherche sur lHabitat (UMR LOUEST) Directrice de recherche: Marie-Hélène Bacqué, Université dEvry Val dEssonne, CRH (UMR LOUEST) Colloque de la Relève 5 e édition La ville. Un lieu et des milieux Montréal Avril 2008

Pour un Paris plus Mixte? Contexte de la communication Doctorat sur les politiques de mixité sociale mises en place à Paris et à Londres Thème récurrent dans les modèles urbains qui proposent une perception spatiale de lintégration sociale Notion régulièrement abordée dans les recherches en sciences sociales: lÉcole de Chicago; Chamboredon et Lemaire (1970); Sarkissia (1976); Dansereau (2000); Cole and Goodchild (2001); Bacqué (2003); Germain (2004); Baillergeau et al. (2005); Feins et Shroder (2005); Berube (2005); Préteceille (2006)

Pour un Paris plus Mixte? Contexte de la communication Deux types dintervention: Quartiers dégradés: politiques de renouvellement urbain ou urban regeneration pour inciter linstallation de ménages plus aisés que ceux habitant ces quartiers Quartiers aisés: production de logements sociaux et intermédiaires pour les ménages à faibles et moyens revenus dont les acteurs clefs de la ville (key workers)

Pour un Paris plus Mixte? Contexte de la communication Objet de ma thèse: Fondements de ces politiques publiques Modes dapplication à léchelle locale Conséquences sur les modes dappropriation et les modes de cohabitation Travail empirique en cours: Quartiers populaires: la Goutte dOr, 18 e (Paris) et Whitechapel, Tower Hamlets (Londres) Quartiers aisés: Saint Philippe du Roule, 8 e (Paris) et à Chelsea, Kensington and Chelsea (Londres)

Pour un Paris plus Mixte? 1. Mixité sociale, une notion ambiguë Un notion à « caractère mythique et incantatoire » (Marie- Hélène Bacqué) Principaux contextes: mixité des genres, mixité scolaire, mixité sociale dans lespace urbain et mixité ethnique Mixité sociale dans lhabitat: « la cohabitation dans un même espace résidentiel de catégories dont les ressources (économiques, culturelles et sociales) sont inégales ou différentes » (Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot) Multiplicité dindicateurs: âge et cycle de vie, revenus, niveau dinstruction, statut doccupation, origine ethnique…(Cole et Goodchild)

Pour un Paris plus Mixte? 2. La politique de « Rééquilibrage » de la Mairie de Paris Objectif de cette politique: Atteindre 20% de logements sociaux dici 2020 (loi SRU, 2000) Réduire le déséquilibre est-ouest de loffre de logements sociaux par sa diffusion sur lensemble du territoire parisien

Pour un Paris plus Mixte? 2. La politique de « Rééquilibrage » de la Mairie de Paris

Pour un Paris plus Mixte? 2. La politique de « Rééquilibrage » de la Mairie de Paris Acquisition-conventionnement: achat dimmeubles dans ses arrondissements qui peuvent être partiellement occupés pour ensuite les conventionner en logements sociaux Création de différents types de logements sociaux pour accueillir des ménages aux ressources variées Mixité sociale souhaitée à léchelle de limmeuble, du quartier et de la ville Financements de logements sociaux entre 2001 et 2008

Pour un Paris plus Mixte? 3. Létude de deux immeubles du 8 e arrondissement Population socialement variée: Anciens locataires appartenant aux classes supérieures Nouveaux locataires: Ménages logés par leur employeurs: le 1%patronal, appartenant aux classes moyennes Ménages désignés parmi les demandeurs au logement social, profils socio-économiques et trajectoires résidentielles très variés Ménages de tous âges, de toutes tailles et dorigines ethniques diverses

Pour un Paris plus Mixte? 3. Létude de deux immeubles du 8 e arrondissement Modes de cohabitation (1): Processus dagrégation sociale: Appartenance sociale: facteur essentiel expliquant le processus dagrégation sociale dans limmeuble Appartenance culturelle: constitution de groupes dhabitants dorigine maghrébine/ africaine Les « anciens locataires » Formes dévitement: Effacement des « anciens locataires » dans la vie de limmeuble

Pour un Paris plus Mixte? 3. Létude de deux immeubles du 8 e arrondissement Modes de cohabitation (2): Formes de conflits: Tensions autour des parties communes, du bruit et de léducation des enfants Association de locataires: outil de contrôle social des classes moyennes sur les ménages dorigines populaires Tensions et actes racistes Lenjeu scolaire: « mauvaises fréquentations » / « chance » deffectuer une ascension sociale

Pour un Paris plus Mixte? Conclusion dans les 5 e, 6 e, 7 e, 8 e, et 16 e arrondissements: les 2/3 sont destinés aux ménages à faibles et moyens revenus Difficultés de la mise en œuvre de la politique notamment en terme de mode de cohabitation Difficultés pour certains ménages de vivre dans ces quartiers en raison dune offre commerciale locale plus chère que dans dautres quartiers, Une atmosphère jugée trop bourgeoise et un éloignement des réseaux de sociabilité difficile à vivre

Pour un Paris plus Mixte? Merci! Lydie Launay Université dEvry Val dEssonne - CRH (UMR LOUEST) CRH - LOUEST École Nationale Supérieure dArchitecture Paris-Val de Seine 3-15 Quai Panhard et Levassor Paris France Tel: +33 (0)