Projet dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Don DSF-8069-TG et Don COFIN-GAF-8069-TG Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORMATION CERF FORMATION LA COMPOSANTE PRÊT DU CERF 2 SESSION ATELIER.
Advertisements

Séminaire Chefs de File Rapports d’avancement
CERTIFICATION ET EXPERTISE LA CERTIFICATION :UNE AIDE POUR LEXPERT? …………….
Gérer le personnel.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Le contrôle de 1er niveau en Pays de la Loire
PROCEDURES DE DECAISSEMENT Module 2 Section 2 – Tr.no.1
DECAISSEMENT SUR LA BASE DES RAPPORTS DE GESTION DE PROJET (RGP)
VUE D’ENSEMBLE DES PRINCIPES DE DECAISSEMENT
RELEVES DE DEPENSES (RD) Module 2 Section 4 – Tr. No. 1
LETTRES DE CREDIT ET ENGAGEMENTS SPECIAUX
Plan de passation des marchés
1 Proposed Results Management Framework for K. Cleaver, AP/PMD for CRMT, 7 April 2009 Laccord de financement et les conditions générales Formation.
États financiers des projets et rapports trimestriels
ADMINISTRATION DES PRÊTS
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
CONTRATS JUSTIFIABLES
Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA)
République du TOGO Programme dAppui au Développement Agricole du TOGO (PADAT)
EXECUTION DES PROJETS FIDA :

Révision des Conditions Générales (CG) Présentation par le Bureau du Conseiller Juridique 23 janvier 2012 Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière.
Le PCE « nouvelle formule »
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
CAON – FEVRIER I. Les bases légales II. Préparation, approbation, signature III. Mise en œuvre IV. Clôture CONTENU.
Direction des paiements de transfert et des rapports financiers Ministère de l Éducation Séances dinformation de lautomne Processus dexamen et de confirmation.
Fin du Projet et clôture du Don République du Togo Programme dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Lomé, 23 au 26 janvier 2012.
C. DEMARRAGE DU PROJET B
7 Attention! Les dépenses financées par le compte spécial/compte désigné ne sont pas toujours éligibles pour être remboursées sous ECD en utilisant le.
111 Attention! Les dépenses financées par le compte spécial/compte désigné ne sont pas toujours éligibles pour être remboursées sous ECD en utilisant le.
11 Sous la responsabilité du CPM (assisté dun expert en passation des marchés): Procédures de revue à priori: revue de supervision, au siège Plans de passation.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
1 Role du FIDA Dans la supervision et lAdministration des prets et Dons Ouaguadougou,Burkina Faso 4-5 Novembre 2009 Virginia Cameroon Mohamed Tounessi.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
ATELIER DE FORMATION POUR LE DÉMARRAGE DU PADAT Soréna Vakilian, Conseiller juridique FIDA (LEG) ASPECTS JURIDIQUES DU PROJET PADAT Atelier sur la Mise.
Atelier régional sur l’exécution des projets en Afrique de l’Ouest et du Centre Résumé.
Congo République Démocratique Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Atelier de démarrage du Projet d’Hydraulique Pastorale en Zone Sahélienne (PROHYPA) Ndjamena TCHAD septembre 2010 Un programme de formation.
111 Une facilité fournie dans lAF pour avancer un financement du FIDA. Dépôt initial (montant autorisé) – payé par le FIDA dans le libellé de la monnaie.

Supervision et revue à mi-parcours

11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET(suite). 222 Documents de base du projet La Lettre à l’emprunteur (LAE) Référence opérationnelle concernant les méthodes.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
Manuels de Procédures KPMG AUDIT C Atelier de démarrage PIRAM.
Vue d’ensemble du processus d’accréditation des Entités Nationales de Mise en Œuvre Atelier pour la Région Afrique sur le processus et les exigences pour.
Gestion des sous-traitants
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET(suite). 222 Documents de base du projet La Lettre au Bénéficiaire (LAB) Référence opérationnelle concernant les méthodes.
Les aspects administratifs, financiers et légaux des projets FP7
Comment remplir une demande de subvention de contrepartie.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Travaux de groupe 4 : CLUSTER 2 Cameroun, Gabon, Gambie, Mali, Sénégal et (RCA)
Congo République Démocratique Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
111  Des changements peuvent être effectués à tout moment, mais habituellement lors de la revue à mi-parcours. Les amendements peuvent être: Réallocation.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
Information MISSIONS
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Formation SGA Module Saisie des Demandes d’achat Durée : 0,5 jour.
Gestion de trésorerie Gestion financière des projets.
PROCEDURES COMPTABLES Codes comptables, imputations budgétaires et Libellés.
Transcription de la présentation:

Projet dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Don DSF-8069-TG et Don COFIN-GAF-8069-TG Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du PADAT

Lettre à l'emprunteur/au bénéficiaire: Dès lentrée en vigueur de laccord, Le Fonds adresse au représentant autorisé de l'emprunteur/beneficiare – et à toute autre partie au projet désignée, dans l'accord de financement, comme destinataire de copies de la correspondance – une lettre à l'emprunteur/au bénéficiaire résumant les dispositions importantes du financement, ainsi que les méthodes et les procédures à suivre pour un projet spécifique. Cet ensemble repose sur des informations spécifiques au projet, évaluées, compilées, examinées et agréées entre la mission de conception et de pré évaluation et l'agent principal du projet, et finalisées au cours des négociations de l'accord de financement Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du PADAT

Directives Pour faciliter transferts fonds du FIDA au Bénéficiaire et procédures de décaissement par lUnité de Coordination du projet (Coordination Opérationnelle Déléguée -COD) Pour établir les conditions déligibilité des dépenses (seuils pour les Relevés des dépenses (RD) et examen préalable du FIDA en matière de passation des marchés) Référence opérationnelle Concernant méthodes et procédures pour les retraits de fonds pour achats de biens, travaux et services de consultants Description des dispositions relatives aux rapports financiers et aux audits Modèles de formulaires A utiliser par la COD et agence dexécution pour DRF et tenue comptabilité rigoureuse Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du PADAT

Conçue pour familiariser lEmprunteur/Bénéficiaire avec les procédures de retraits des fonds Expliquée à lagent dexécution de projet lors de latelier de démarrage Pour les nouveaux projets, régis par les nouvelles Conditions Générales, le Manuel de Décaissement du FIDA est annexé à la Lettre au Bénéficiaire signée par le Président du FIDA Le Manuel de Décaissement du FIDA est disponible sur le site web du FIDA: Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du PADAT

Détails principaux du financement (Dons) Procédures de décaissement et rappel aux conditions préalables aux retraits du fonds des Dons Instructions relatives aux retraits Relevé de dépenses Affection des fonds du financement Plan de passation de marche et applicabilité Examen préalable du FIDA Transmission et vérification des informations financières Achèvement et clôture Représentants autorisés Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du PADAT

Principes fondamentaux et ladministration du financement Instructions pour la préparation de la demande de retrait Détails sur les quatre procédures de décaissement Relevés de dépenses Registre des contrats Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du PADAT

Attestation du pouvoir à signer les demandes de retraits et les relevés de dépenses Compte désigné/Paiement direct/remboursement – Formulaires à transmettre au FIDA Relevés de dépenses Fiche de contrôle (checklist) avant envoi des DRF au FIDA Registre des contrats Etat de rapprochement du compte désigné Modèles supplémentaires aux fins de laudit Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du PADAT

Le Bénéficiaire, après l'entrée en vigueur des Accords de financement, ouvre auprès dune institution financière à Lomé ayant lagrément du Fonds, deux comptes bancaires en USD désignés pour recevoir des avances de ressources provenant des dons du FIDA et du GAFSP A travers la soumission de la première Demande de Retrait des Fonds (DRF), le FIDA vire les allocations initiales au comptes désignés Montants autorisés (dépôts initiaux): USD pour le DSF-8069-TG USD pour le COFIN-GAF-8069-TG Plafond initial du PADAT: USD Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du PADAT

Comptes exclusivement utilisés pour paiement des dépenses autorisées, pour les catégories des dépenses spécifiées dans les Accords de Financement (annexe 2) Ne pas utiliser fonds disponibles à dautres fins (ex: taxes) Ce plafond considéré comme constituant une limite raisonnable correspond habituellement à un montant suffisant pour couvrir la moyenne projetée des dépenses autorisées au titre du financement pour une période d'environ six mois La modification du montant autorisé nest plus assujettie à amendement de lAccord du Financement Ce plafond considéré comme constituant une limite raisonnable correspond habituellement à un montant suffisant pour couvrir la moyenne projetée des dépenses autorisées au titre du financement pour une période d'environ six mois La modification du montant autorisé nest plus assujettie à amendement de lAccord du Financement Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du PADAT

MERCI DE VOTRE ATTENTION Commentaires et Questions ? Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du PADAT