Un an après Plan Agir pour la Jeunesse

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Transcription de la présentation:

Un an après Plan Agir pour la Jeunesse Bilan d’étape et perspectives De l’expérimentation à l’action 29 septembre 2009 - 28 septembre 2010

Le plan Agir pour la Jeunesse, premier point d’étape : une double ambition, une mobilisation collective  “Reconnaître la valeur de la jeunesse” : c’est l’ambition de l’ensemble des partenaires qui ont travaillé à l’élaboration du livre vert, remis au Gouvernement en juillet 2009  “Agir pour la Jeunesse”, c’est la ligne directrice volontariste du Président de la République (Discours d’Avignon, 29/09/09), c’est une exigence d’action sur tous les fronts : orientation, formation, insertion, logement, santé, accès à l’autonomie...  Une mobilisation collective et transversale de l’ensemble des membres du Gouvernement, pour mettre en cohérence l’action en faveur de la jeunesse, et accompagner les jeunes à chaque étape de leur parcours.  Agir pour la Jeunesse, c’est une politique de long terme, de terrain, qui associe l’Etat, les collectivités locales et les acteurs associatifs.

Le plan Agir pour la jeunesse, perspectives et deuxième étape : accompagner les jeunes par la mise en place de parcours personnalisés Pour répondre à la diversité des attentes et à la diversité des situations des jeunes, nous mettons en place, pour chaque jeune, de véritables Parcours Individualisés, Sécurisés et Territorialisés (PIST) Ces parcours doivent traiter de toutes les préoccupations des jeunes : formation, orientation et insertion, autonomie, engagement Pour être opérationnels, ces parcours doivent s’inscrire dans un territoire pertinent Pour être efficients, ils doivent être personnalisés Pour être pérennes, ces parcours doivent être sécurisés Mettre en place des parcours individualisés, territorialisés et sécurisés, tel est le fil rouge de l’action du Gouvernement pour mettre en œuvre la politique de jeunesse et la 2ème étape de ce Plan

Le plan Agir pour la Jeunesse, un premier point d’étape placé sous le signe de l’action et des réalisations concrètes

Le plan Agir pour la Jeunesse, un an après Le Plan Agir pour la Jeunesse, un an après, c’est : - une mobilisation interministérielle sans précédent, avec un ministère de la Jeunesse de plein exercice, à la fois “trait d’union” et relais entre tous les ministères; - un premier pas vers une meilleure coordination de tous les acteurs de la jeunesse : Etat, partenaires associatifs, mais aussi institutionnels, comme les Missions Locales, ou privés, qui se sont engagés à travailler ensemble au service d’un meilleur accompagnement de la Jeunesse Et un résultat : 80% des mesures annoncées déjà mises en œuvre, 100% des mesures amorcées et une volonté commune d’aller encore plus loin aujourd’hui en s’appuyant sur cette mobilisation

Le plan Agir pour la Jeunesse, un an après, ce sont des résultats sur 4 parcours fondamentaux : 1 / L’orientation et le rattrapage scolaire 2/ La formation 3/ L’accompagnement renforcé vers l’autonomie de tous les jeunes en difficulté : -les jeunes en difficulté d’insertion professionnelle -les étudiants en difficulté financière -les jeunes de moins de 25 ans entrés dans la vie active et qui ont de faibles revenus -tous les jeunes en difficulté financière, sur la question de l’accès aux soins 4/ L’implication de tous pour faire émerger une génération citoyenne engagée

Premier parcours : l’orientation et le rattrapage scolaire (1/2) En matière d’orientation  Des avancées significatives : - le vote de la loi sur l’orientation et la formation professionnelle tout au long de la vie en novembre 2009 - la mise en place d’un service dématérialisé d’orientation, www.monorientationenligne.fr, géré par l’ONISEP - la nomination de J.R.Pitte, délégué à l’information et à l’orientation pour bâtir la 2è phase du service public d’orientation - une réforme du lycée (annoncée le 13 octobre 2009), qui met l’orientation et l’accompagnement des jeunes au cœur de la vie scolaire - le livret de compétences, lancé dès cette rentrée, pour mieux valoriser le potentiel des jeunes et prendre en compte toutes leurs aptitudes

Premier parcours : l’orientation et le rattrapage scolaire (2/2) En matière de rattrapage scolaire  Une mobilisation inédite : - 4 millions d’euros dédiés à l’identification des jeunes décrocheurs, la publication d’un décret dédié au décrochage, un système de partage d’informations entre académies lancé; - Plus de 200 millions d’euros dédiés dans le cadre du Fonds d’expérimentation Jeunesse, pour trouver des solutions sur-mesure, oser de nouvelles expérimentations, encourager les jeunes et impliquer leurs parents : par exemple, la Malette des parents, qui a été étendue à la rentrée 2010 à 1300 collèges; - 10 000 places ouvertes en écoles de la 2ème chance d’ici à la fin 2010, soit 85% de l’objectif de 12 000 places déjà atteint, avec 62 écoles, réparties dans 14 régions et 32 départements.

Deuxième parcours : la formation  Avec : - La création d’un portail de l’alternance avec tous les partenaires et chambres professionnelles, avec près de 60 000 offres ouvertes en ligne aujourd’hui, et une campagne de sensibilisation menée auprès des jeunes (400 000 SMS envoyés par Pôle emploi) - Des ateliers de l’alternance mis en place dès début 2010, qui déboucheront sur un grand plan en faveur du développement de l’alternance d’ici la fin de l’année -Le prolongement des mesures d’aides à l’embauche dans le cadre de l’alternance, jusqu’à la fin de l’année - L’entrée en vigueur dès cette rentrée du décret interdisant les stages hors cursus, après une large consultation de l’ensemble des partenaires, pour mettre fin aux abus

Troisième parcours : l’accompagnement renforcé vers l’autonomie de tous les jeunes en difficulté (1/2) - Pour les jeunes en difficulté d’insertion professionnelle: - 120 millions d’euros engagés en 2010, dont : - - 55 millions pour renforcer l’accompagnement des jeunes présents dans les Missions Locales - 35 millions pour renforcer l’allocation CIVIS, qui peut désormais atteindre 450 euros/mois contre 300 auparavant - 30 millions supplémentaires pour le Fonds pour l’insertion professionnelle des jeunes, notamment pour aider les jeunes à la mobilité - 40 000 places supplémentaires en CIVIS, financées dans le cadre du Plan de relance, soit près de 200 000 jeunes qui auront été accompagnés en 2010.

Troisième parcours : l’accompagnement renforcé vers l’autonomie de tous les jeunes en difficulté (2/2) - Pour les étudiants en difficulté financière : Un dixième mois de bourse est mis en place en 2 étapes, dès cette rentrée, pour répondre à l’allongement de l’année universitaire (=+11% d’augmentation des bourses étudiantes) - Pour les jeunes de moins de 25 ans qui sont entrés dans la vie active de manière durable et qui ont de faibles revenus: Le rSa jeunes, mis en place depuis le 1er septembre, permet aux jeunes qui travaillent ou qui ont déjà travaillé, de bénéficier d’un complément de revenu d’activité, même avant d’avoir eu 25 ans (fin de la barrière de l’âge) ou au rSa socle s’ils ont épuisé leurs droits à l’allocation chômage - Pour faciliter l’accès aux soins des jeunes en difficulté financière : L’aide à l’acquisition de la complémentaire santé a été doublée, passant de 100 à 200 euros, et une visite de prévention gratuite pour les jeunes est expérimentée dans 5 départements.

Quatrième parcours : faire émerger une génération citoyenne engagée - Le Service Civique a été mis en place en un temps record, dès mai dernier et piloté par une agence dédiée. - En 4 mois : - plus de 8000 jeunes déjà inscrits pour rechercher une mission de volontariat ; - dans des domaines très variés, allant de la promotion du développement durable à l’action humanitaire; - plus d’une centaine d’agréments ont été délivrés à des organismes d’accueil (collectivités territoriales, associations…etc). - Une campagne de communication sera lancée dès octobre pour promouvoir ce dispositif auprès des jeunes et du grand public, notamment des recruteurs

Au total, un an après l’annonce du Plan : - des mesures concrètes, des moyens mobilisés; - une réponse aux attentes et aux besoins d’une jeunesse plurielle; - avec un fil rouge : mener des actions solidaires et justes, pour valoriser le travail et l’engagement des jeunes, et accompagner ceux qui en ont le plus besoin; - avec une exigence : lutter davantage contre les préjugés et les idées reçues sur la jeunesse, pour la préparer à son autonomie et lui redonner confiance.

La deuxième étape du plan Agir pour la Jeunesse : changer d’échelle, changer d’image, mieux accompagner les jeunes vers l’autonomie et la responsabilité

Changer d’échelle Mutualiser nos efforts pour être plus efficace : la création des laboratoires territoriaux pour la jeunesse Un laboratoire = des synergies et un pilotage local cohérent, entre tous les acteurs (Conseils Régionaux, Généraux, Missions Locales, associations, services de l’Etat…etc).  Chaque laboratoire coordonne et pilote des actions considérées comme essentielles pour sécuriser et accompagner l’accès des jeunes à l’autonomie.  Pas d’abandon des expérimentations existantes, mais ajout sur ces territoires des expérimentations particulièrement réussies sur un autre territoire (Mallette des Parents par exemple)

Changer d’échelle Mutualiser nos efforts pour être plus efficace : la création des laboratoires territoriaux pour la jeunesse  des champs d’actions prioritaires : la lutte contre le décrochage scolaire et l’orientation, l’autonomie des jeunes, l’insertion professionnelle, l’engagement civique et citoyen;  8 territoires choisis pour leur spécificité et la qualité des expérimentations déjà engagées : Marseille, Lille, Loire-Atlantique, Isère, Morbihan, l’agglomération de Nancy, la Plaine-Commune, et La Réunion;  Des moyens mobilisés : 2 à 4 millions d’euros supplémentaires engagés par territoire, dans le cadre du fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) soit une enveloppe de 25 millions d’euros supplémentaires environ engagés pour la Jeunesse dans ce cadre. Avec l’apport des collectivités locales et des partenaires privés que nous mobilisons, le montant consacré aux labos devrait pouvoir doubler pour atteindre 50 millions d’euros sur le territoire.

Changer d’échelle Agir de manière coordonnée au niveau régional pour mieux lutter contre le décrochage scolaire  Un constat : une responsabilité multiple dans le suivi des jeunes décrocheurs : directions de la jeunesse, rectorats, missions locales…etc.  Une nécessaire mutualisation des initiatives, pour un meilleur suivi  26 millions d’euros supplémentaires sont engagés pour la création de plateformes de coordinations locales pérennes  Ces plateformes facilitent la prise en charge des jeunes, les accompagnent plus tôt et de manière plus organisée, identifient les jeunes sortis de formation initiale sans diplôme et de leur proposer une solution adaptée à leur situation.  En lien avec le DIO, une équipe nationale de suivi des plateformes sera mise en place dans les prochaines semaines, par la DGESCO et la DJEPVA.

Adopter un autre regard sur les jeunes Changer d’image Adopter un autre regard sur les jeunes  L’image spontanée portée sur la jeunesse est faite d’idées reçues, de raccourcis : 1 Français sur 2 a une image des jeunes très négative (AFEV/AUDIREP "Les Français et les jeunes" 31 mars 2010)  En mai dernier, suite notamment au débat sur les apéros géants un groupe de travail sur l’image des jeunes a été lancé, et une concertation menée avec les partenaires jeunesse, les associations, des représentants des medias  Deux orientations ont été arrêtées pour adopter un autre regard sur les jeunes : - revaloriser l’image des jeunes au sein de la société, notamment celle véhiculée par les medias; - encourager l’expression des jeunes et leur volonté de s’engager dans la société civile.

1/ Revaloriser l’image des jeunes (1/2) Pour revaloriser l’image des jeunes dans les medias, 3 mesures : 1/ Nous proposerons au CSA d’intégrer dans leur baromètre diversité un critère jeunesse. Ce baromètre vise à contribuer aux actions en faveur de la cohésion sociale et de la lutte contre les discriminations en veillant à ce que la programmation de la radio et de la télévision reflète la diversité de la société française. Il permet de prendre conscience de l’image donnée à une catégorie de la population. Jusqu’alors, il ne prenait pas en compte les jeunes. 2/Une mission sera lancée, visant à identifier le traitement des jeunes dans les journaux télévisés depuis deux ans, afin de disposer de données très récentes et particulièrement révélatrices de l’évolution du traitement médiatique des comportements, évènements, actualités relatives à la jeunesse. Elle pourrait être confiée à l ’INA. 3/Un travail avec France Télévisions est amorcé, qui vise à : - la promotion sur le service public des multiples talents des jeunes dans le cadre des programmes courts et des soirées évènementielles. Une première action sera menée d ’ici fin octobre pour valoriser les initiatives des jeunes des quartiers - la revalorisation de l ’image des jeunes, notamment dans le cadre de la Charte de parrainage des programmes d’après 20h.

1/ Revaloriser l’image des jeunes (2/2)  Pour revaloriser l’image des jeunes dans la société et favoriser une meilleure connaissance de la jeunesse, deux mesures : 1/ Un Observatoire de la Jeunesse va être créé. Il éditera chaque trimestre des notes d’information sur les jeunes et leurs initiatives, réalisera chaque année un état des lieux de la jeunessse, et synthétisera l’ensemble des données statistiques les concernant. Cet observatoire sera hébergé par l’INJEP. 2/ Le baromètre Jeunesse, lancé ce mois-ci, sera pérennisé et réalisé au moins une fois par trimestre, afin de suivre régulièrement les perceptions et l’opinion des jeunes sur toute une série de sujets d’actualité, et de mieux prendre en compte leurs attentes.

2 / Encourager l’expression des jeunes dans les instances décisionnelles Avec 4 mesures concrètes :  La création d’un statut de pré-majorité associative : un décret paraîtra dans les prochaines semaines, qui permettra aux mineurs de plus de 16 ans de diriger des associations;  La création d’un collège “jeunes” au sein du Conseil économique, social et environnemental (CESe): leur nomination est en cours et leur mandat débutera le 1er octobre;  La réforme du Conseil national de la Jeunesse, pour mieux prendre en compte les demandes des jeunes : une consultation sera lancée dès octobre, qui associera l’ensemble des organisations et partenaires concernés. Ce Conseil aura de nouveaux pouvoirs élargis, et pourra notamment saisir le CESe;  Une mission, qui sera confiée d’ici à la fin de l’année à une personnalité, pour améliorer la participation des jeunes aux instances décisionnelles et consultatives de la société civile et politique : elle sera notamment conduite en lien avec la HALDE, afin d’identifier les freins et discriminations empêchant les jeunes d’accéder aux responsabilités.

3/ Accompagner les modes d’expression des jeunes dans la vie sociale, qu’ils soient festifs ou culturels  Dans la lignée du débat sur les apéros géants, il s’agit tout d’abord d’améliorer l’accompagnement des jeunes lors des évènements festifs qu’ils organisent, avec deux actions : - une circulaire rédigée par le Ministère de l’Intérieur et le MJSA permettra de mieux accompagner les jeunes lors des évènements festifs qu’ils organisent. Un référent départemental sera désigné pour échanger avec les jeunes sur le cadre réglementaire à respecter et les aider à mettre en place des actions de prévention; - une série de mesures pour renforcer la prévention et la lutte contre la surconsommation d’alcool chez les jeunes seront annoncées cette semaine avec Roselyne Bachelot, à l’issue de la réunion conclusive du groupe de travail dédié à cette thématique;  Plus globalement, il s’agit aussi de donner aux jeunes les moyens d’exprimer tous leurs talents : nous avons lancé cet été un appel à projets dédié à l’expression culturelle des jeunes, avec la Fondation Total et en lien avec le Ministère de la Culture, pour encourager des projets qui faciliteront l’accès des jeunes à la culture, et valideront leurs compétences artistiques pour leur insertion professionnelle.

Mieux accompagner les jeunes vers l’autonomie et la responsabilité  Dans l’après-crise, et pour mieux préparer le rebond, l’accent devra être mis tout particulièrement sur la question des ressources des jeunes en recherche d’emploi, et sur celle de leur accompagnement socio-professionnel.  Objectifs : - expérimenter dans des délais raisonnables pour tester l’efficacité des mesures, adapter notre politique aux besoins des jeunes sur le terrain; - s’adresser à tous les jeunes confrontés aux difficultés d’entrée sur le marché de l’emploi, qu’ils soient peu qualifiés, ou déjà diplômés (bac + 3).  Notre volonté : faire confiance aux jeunes en renforçant les moyens de leur autonomie, et en leur donnant plus de responsabilités.

Mieux accompagner les jeunes vers l’autonomie et la responsabilité Expérimenter un revenu contractualisé d’autonomie pour les 18/25 ans à faible niveau de qualification  Cadre de l’expérimentation : - un revenu garanti, 250 euros, pendant une durée maximale de 2 ans, dégressif la deuxième année, pour des jeunes à faible niveau de qualification; - des droits, mais aussi des devoirs : en contrepartie, le jeune s’engage à entrer dans un dispositif d’accompagnement, à rechercher activement un emploi ou à suivre une formation, et à ne pas refuser les offres qui lui sont faites; - il est accompagné par un référent tout au long de son cursus; - territoire cible : un appel à projet sera lancé auprès des missions locales dans toute la France pour participer à l’expérimentation.  Calendrier : - les missions locales seront sélectionnées en novembre, début de l’expérimentation en décembre;

Aller plus loin sur les ressources des jeunes Expérimenter un revenu contractualisé d’autonomie pour les jeunes diplômés de licence (a minima)  Cadre de l’expérimentation : - un revenu garanti, 250 euros, pendant une durée maximale d’un an, pour des jeunes diplômés de licence et plus, à la recherche d’un premier emploi et inscrits à Pôle emploi depuis 6 mois; - un accompagnement renforcé, assuré par l’APEC et mis en place spécialement pour les jeunes diplômés, que le jeune devra impérativement suivre; - Il s’agit de mettre en place une aide à la recherche d’un premier emploi pour les jeunes diplômés qui ont perdu les avantages étudiants (bourses, restos U, logements CROUS…etc.).  Calendrier : - mise en œuvre de l’expérimentation en décembre 2010.  Nombre de jeunes concernés par les deux expérimentations : 9500, dont 5500 toucheront le revenu garanti  Coût total des 2 expérimentations “ressources” : 20 millions d’euros

Conclusions  Une première étape concrète, efficace et sur-mesure pour répondre à la diversité des préoccupations de la jeunesse, qui va changer durablement le visage de la politique de la jeunesse en France Une seconde étape nécessaire, pour changer le regard de la société sur la jeunesse, et montrer la confiance qu’on accorde aux jeunes, deux dimensions indispensables de leur réussite  Un suivi constant et régulier qui sera réalisé avec l’ensemble des partenaires de la jeunesse, les organisations et associations.  Une réussite qui tiendra aussi beaucoup à la bonne volonté de tous de participer à la nouvelle gouvernance des dispositifs, et à la coopération sans faille entre acteurs locaux et nationaux, pour faire réussir les jeunes et agir concrètement pour la jeunesse.