7 octobre - Journée mondiale pour le travail décent Le mouvement syndical organisera, le 7 octobre 2008, une Journée mondiale pour le travail décent, offrant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Advertisements

Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
Le droit à la sécurité sociale et les normes de l’OIT
Contrôle des conventions de l'OIT
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.

Les rencontres européennes. Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Présenté par A.MEZHOUD bouggara ouahiba
Centre international de formation
Entreprises multinationales et politique sociale
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Bureau International du Travail Programme des Entreprises Multinationales DÉCLARATION DE PRINCIPES TRIPARTITE SUR LES ENTREPRISES MULTINATIONALES ET LA.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
1 Travaux de groupes sur le thème » Mondialisation et Travail Décent » Rapport du groupe III.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
REPRESENTANTS SYNDICAUX EUROPEENS
L’Organisation internationale du travail
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 5: Directives et droits internationaux liés à
Pour quoi une feuille de route?
1 forbidden to use without authorization of the author Bruxelles, le 28 nov Marc MORSA Direction générale Appui Stratégique 100eme Session de la.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Organisation internationale
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
ACTRAV ACTRAV PROGRAMME DES ACTIVITES POUR LES TRAVAILLEURS.
relative aux peuples indigènes et tribaux
Travaillant pour que toutes personnes vivent en dignité Date Name, Function.
+ 4.8 L’organisation des Nations Unies p
SESSION IX La formulation des indicateurs de migration pour l'agenda de développement post-2015 Institut Africain pour le Développement Economique et la.
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
À l’occasion de cette Journée mondiale, nous exhortons à: La ratification des conventions de l’OIT sur le travail des enfants (ainsi que les autres conventions.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Cours A RELATIONS PROFESSIONNELLES, 23/02-09/ Orientations ACTRAV-Turin.
Centre International de Formation - OIT Programme des activités pour les travailleurs Comité de la formation syndicale 2009.
CIFOIT COURS A Liberté syndicale et Réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Agenda du Travail Décent Déclaration sur la Justice.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
TRAVAUX DE GROUPE ETAT DES LIEUX PAR PAYS A Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs.
11 Bureau International du Travail Politiques publiques pour la promotion et le maintien de l’emploi Présentation par: Mohammed Mwamadzingo, Économiste.
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
La sécurité sociale pour la justice sociale et une mondialisation équitable: Introduction Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection.
Revue Internationale de la Sécurité Sociale Elements to take into consideration.
© International Training Centre of the ILO Centre international de formation de l’OIT Turin, Italie.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
OIT Qu’est-ce que c’est et que fait-elle?
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Créer des syndicats plus forts Offrir un salaire minimum vital soutenu par des systèmes de prestation durables Assurer la protection sociale Changer le.
Cours n° 3 L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL.
Transcription de la présentation:

7 octobre - Journée mondiale pour le travail décent Le mouvement syndical organisera, le 7 octobre 2008, une Journée mondiale pour le travail décent, offrant aux syndicats et aux organisations oeuvrant pour le travail décent dans le monde entier une occasion sans précédent de se rallier à une vaste mobilisation mondiale impliquant un nombre élevé de personnes et comportant toute une série dactivités. Une journée fructueuse permettra de mettre laccent sur le besoin urgent dune nouvelle mondialisation. Participez ! Action à mener aussitôt que possible Même si vous planifiez actuellement les actions que vous organiserez le 7 octobre, vous pouvez déjà signer lAppel à laction pour « Un travail décent, une vie décente » à ladresse suivante :

LA CONFÉDRATION SYNDICALE INTERNATIONALE (CSI) La CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 311 organisations affiliées nationales dans 155 pays. Les organisations régionales de la CSI sont lorganisation régionale CSI Asie-Pacifique (CSI-AP), lorganisation régionale CSI africaine (CSI-AF) et lorganisation régionale CSI pour les Amériques (CSA) La CSI entretient des relations étroites avec les Fédérations syndicales internationales et avec la Commission syndicale consultative auprès de lOCDE (CSC-OCDE), œuvrant ensemble par les biais du Conseil des Global Unions. La CSI collabore étroitement avec lOrganisation internationale du travail. Elle entretient des contacts avec plusieurs institutions spécialisées des Nations Unies. La CSI coopère également étroitement avec la Confédération européenne des syndicats, notamment à travers le Conseil régional paneuropéen (CRPE) créé en mars Outre ses organisations régionales et les bureaux qui en dépendent, la CSI a des bureaux à Amman, Genève, Moscou, New York, Sarajevo, Vilnius et Washington DC.

Pourquoi une journée mondiale sur le travail décent, vie décente ? La mondialisation actuellement entraîne des reculs au plan de lemploi et de la précarité dans plusieurs régions du monde La mondialisation sans justice sociale génère des tensions sociales et des conflits Les droits au travail, la protection des droits syndicaux, la solidarité et la lutte à la pauvreté et aux inégalités sont garants dune plus grande justice En ces temps de turbulences et de financiarisation de léconomie, il convient de réaffirmer les grands principes mis de lavant par les Nations Unis (notamment la Déclaration de Philadelphie en 1944 –les déclarations de lOIT sur les droits fondamentaux en 1998 et, plus récemment celle sur la justice sociale en 2008)

LORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT) AU SEIN DES NATIONS UNIES : UN RAPPEL Concernant le rôle déterminant de lOIT au sein des Nations Unies dans cette perspective pour promouvoir et réaliser le progrès et la justice sociale dans un environnement en mutation constante, les membres ont tenu à rappeler le mandat de lOIT défini dans la Constitution, y compris la Déclaration de Philadelphie (1944), qui reste pleinement pertinente aujourdhui et qui devrait inspirer la politique de ses membres. PRINCIPES Affirme que le travail nest pas une marchandise et que la pauvreté, où quelle existe, constitue un danger pour la prospérité de tous. Que lOIT a lobligation solennelle daccompagner, parmi les nations du monde, la mise en œuvre de programmes propres à réaliser les objectifs que constituent le plein emploi et lélévation des niveaux de vie, un salaire minimum vital et lextension des mesures de sécurité sociales en vue dassurer un revenu de base à tous ceux qui en ont besoin, etc.

En sappuyant sur la Déclaration relative aux principes et droits fondamentaux au travail et son suivi (1998). En considérant que la communauté internationale reconnaît le travail décent comme moyen efficace de relever les défis de la mondialisation : Résultats du Sommet mondial pour le développement social de Copenhague de 1995; Large soutien au concept du travail décent; Adhésion des chefs dÉtats au Sommet mondial des Nations Unies de Que le nouveau contexte mondial commande un rappel des valeurs fondamentales et principes suivants : liberté, dignité de la personne, justice sociale, sécurité et non discrimination sont essentiels au développement; dialogue social et tripartisme entre les Gouvernements et les organisations représentatives sont encore plus pertinents pour parvenir à des solutions et renforcer la cohésion sociale et lÉtat de droit, entre autres moyens par le biais des normes internationales du travail; limportance de la relation de travail en tant que moyen dassurer la protection juridique des travailleurs;des entreprises productives, rentables et durables; OIT au sein des Nations Unies suite Que lOIT examine et considère, à la lumière de lobjectif fondamental de justice sociale, toutes les politiques économiques et financières internationales

Des revendications syndicales à mettre de lavant Cet appel à lACTION a été lancée à Lisbonne en octobre 2007 par lAlliance « Un travail décent pour une vie décente » en réponse aux défis de la mondialisation et comporte 7 demandes et notamment: 1. La protection des droits syndicaux 2. La ratification et la mise en œuvre des conventions de lONU et de lOIT sur la protection des droits et notamment ceux des travailleurs migrants 3. Des protections sociales suffisantes 4. La non discrimination 5. Etc.

FAITES CONNAÎTRE VOS ACTIONS ! Envoyer un petit courriel à la FTQ au Service de la solidarité internationale à qui enregistrera votre activité sur le site de la CSI Ou, inscrivez vous sur le site directement pour indiquer vos différentes activités: ladresse suivante : Dg: 9/9/08