2. Le processus du Forum ouvert 3. Cadre International pour lefficacité de la contribution des OSC au développement 4. Partenariat de Busan pour une coopération.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Le Forum de Haut Niveau (FHN) Accra, Ghana 2-4 Septembre 2008 Dakar, 31 Jan – 2 Feb 2008 Misaki WATANABE Aid Effectiveness Division Development Cooperation.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Réponse de CABRI au Programme dAction dAccra 5 eme Séminaire Annuel Dakar, Sénégal 7- 8 avril 2009.
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
1 Commissions Nationales pour lUNESCO Perspectives avril 2004.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Conscientisation et Formation Plaidoyer au sein du Mouvement
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Plan de la présentation
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Atelier de leadership Présentation du concept Montréal - Juin 2008.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
DONNER LA PRIORITÉ AUX RESULTATS DE DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE Solomon Mhlanga, Zimbabwe Réunion de lAfCoP sur la gestion axée sur les résultats de développement.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Un survol des principes dIstanbul: améliorer notre efficacité du développement en tant quOSC Conseil canadien pour la coopération internationale – janvier.
La planification stratégique
Partie II: Efficacité du développement 16 février 2011.
Coopération régionale comme outil defficacité de laide Plan de la présentation 1.Introduction 2.Dimension régionale de laide 2.1 Constat global 2. 2 Situation.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1. Le processus du Forum ouvert 2. Cadre International pour lefficacité de la contribution des OSC au développement 3. Partenariat de Busan pour une coopération.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
La voyage de Jean Pierre
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Programme dassistance de la BAD au CoPs nationales 2009 Mamadou Lamine NDONGO Lead Economiste, ORQR.0 Département de lAssurance Qualité et des Résultats.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
A propos du Partenariat des OSC pour l'Efficacité du Développement.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
Atelier « Efficacité et cohérence de l’action des ONG » Assises de la Coopération au Développement 21 mars 2009.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
EN ROUTE VERS UN NOUVEAU RÉCIT COMMUN Forum des leaders du CCCI 4 février 2015.
ISO 31000: Vers un management global des risques
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
Module contenant un sujet fondamental 5
SOCIETE CIVILE ET LE NEW DEAL DANS LE CADRE DES ETATS FRAGILES M. OUATTARA Diakalia - Point focal du Partenariat des Organisations de la Société Civile.
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Connaissances et apprentissage au sein du FEM et ses Organes constitutifs.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
EFFICACITE BRUXELLES, 23/05/2013. PROGRAMME 14h00 L’agenda de l’efficacité 14h30 Les ONG belges et l’efficacité 15h30 Pause 15h45 Débat en ateliers Agenda.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Formation sur la gestion des changements stratégiques Formation sur la gestion des changements stratégiques Se faire CERTIFIE.
Transcription de la présentation:

2. Le processus du Forum ouvert 3. Cadre International pour lefficacité de la contribution des OSC au développement 4. Partenariat de Busan pour une coopération efficace au service du développement 4. DU MONDIAL AU REGIONAL AU NATIONAL – A OUS DAGIR! 1. L efficacité du développement des OSC dans le contexte global

Une multitude denjeux pour la société civile Efficacité du développement des OSC Lenjeu du financement Les OSC au Nord et au Sud doivent sadapter à une architecture de laide changeante Besoin de définir ce quest un environnement favorable pour les OSC Renforcer le plaidoyer pour la reconnaissance du rôle des OSC Sensibiliser à lenjeu de lefficacité Elargir le débat de lefficacité de laide: droits humains, développement durable, égalité des genres Les besoins dapprentissage Les OSC doivent montrer leur impact afin de garder le soutien public Renforcer et clarifier la notion de Responsabilité Sassurer davoir des impacts pour les plus marginalisés 1. Contexte

Forums de haut niveau sur lefficacité de laide (OCDE) Déclaration de Rome sur l'harmonisation PROGRAMME DACTION DACCRA 2002 Consensus de Monterrey FHN-1 FHN-2 Déclaration de Paris sur lefficacité de laide FHN-3 FHN Partenariat de Busan pour une coopération efficace au service du développement 2011

Open Forum a voulu définir: Les valeurs qui guident notre travail en tant que société civile Ce que signifie de réaliser ces valeurs Comment cultiver un contexte politique favorable pour notre travail Comment nous pouvons améliorer notre impact Pourquoi les OSC ont relevé le défi: - Les OSC ont reconnu que lévolution de l'architecture de l'aide pose des défis à leur propre efficacité (redevabilité, transparence, impact, environnement propice, etc.) - Les OSC avaient commencé de nombreuses initiatives visant à définir et promouvoir leur efficacité, mais navaient pas encore défini leur efficacité collectivement en tant que partie prenante au niveau mondial - En entreprenant le processus Open Forum, les OSC mettent l'accent sur le faite d être acteurs clés et partenaires dans le développement - Le processus Open Forum sert également doutil pour recentrer le débat des questions de gestion de l'aide aux objectifs réels de développement et l'impact obtenu par notre travail

Un espace unique pour les OSC du monde entier pour sengager dans un processus mondial et entièrement participatif afin de définir, introduire et mettre en oeuvre un cadre de principes et pratiques mutuellement partagés sur lefficacité du développement 2. Qu'est-ce que le processus Open Forum?

ère Assemblée Mondiale 2 ème Assemblée Mondiale Début des consultations Le 4ème Forum de haut niveau sur lefficacité de laide… et au-delà! Consultations nationales et régionales Consultations thématiques mondiales Dialogue politique et sensibilisation à tous les niveaux Pour parvenir au consensus sur les principes pour le développement des OSC Les consultations continuent avec le but de réagir aux propositions de principes de lefficacité du développement des OSC et le cadre international, et pour discuter la mise en œuvre au niveau national Dialogue politique et sensibilisation à tous les niveaux Le Cadre International finalisé; les OSC se mobilisent pour le 4ème Forum de haut niveau sur lefficacité de laide Y compris les séminaires régionaux pour commencer le processus 2. Le processus Open Forum

70+ CONSULTATIONS NATIONALES - Laos Palestine - 23 consultations

6 PROCESSUS THEMATIQUES MONDIAUX Syndicats OSC et groupes marginalisées OSC et situations de conflit OSC internationales OSC et égalité des genres OSC et lenvironnement Phase I: Eté 2010 La consolidation préliminaire en vue de la première Assemblée mondiale à Istanbul Phase II: Printemps 2011 La consolidation finale pour la rédaction du Cadre international Phase III: Automne 2011 Mobilisation et préparation pour Busan 11 ATELIERS REGIONAUX 2010 à Istanbul, Turquie 2011 à Siem Reap, Cambodge 2 ASSEMBLEES MONDIALES

Pratiquement dans toutes les consultations nationales, les donateurs et les responsables gouvernementaux ont eu la possibilité de discuter la reddition de comptes des OSC et l'environnement propice avec la société civile dans leur pays et contexte national Equipe de Travail Multipartite sur lEfficacité du Développement des OSC et lEnvironnement Propice – La société civile (représentée par le Forum ouvert) a été activement impliqué comme l'un des co-présidents de ce groupe de gouvernements, donateurs et OSC – Les messages de ce groupe multipartite sur lenvironnement propice sont incorporés dans le Cadre international DIALOGUE MULTIPARTITE

70+ CONSULTATIONS NATIONALES 6 PROCESSUS THEMATIQUES 11 ATELIER REGIONAUX 2 ASSEMBLEES MONDIALES LE CADRE INTERNATIONAL POUR LEFFICACITE DE LA CONTRIBUTION DES OSC AU DEVELOPPEMENT Le résultat est une déclaration consolidée appelée: Y compris le dialogue multipartite

La première déclaration collective et mondiale de la société civile sur lefficacité de notre travail dans le développement Une référence à long terme pour le secteur de la société civile pour orienter nos efforts collectifs pour améliorer notre travail La première déclaration collective et mondiale de la société civile sur lefficacité de notre travail dans le développement Une référence à long terme pour le secteur de la société civile pour orienter nos efforts collectifs pour améliorer notre travail 3 Piliers: -Les Principes dIstanbul pour lefficacité du développement des OSC -Mécanismes de redevabilité des OSC -Normes minimales pour un environnement propice 2. Le Cadre international pour lefficacité de la contribution des OSC au développement

Forums de haut niveau (OECD) Déclaration de Rome sur l'harmonisation Programme dAction dAccra Busan Nov 29-Déc 1, Consensus de Monterrey FHN-1 FHN-2 Déclaration de Paris sur lefficacité de laide FHN-3 PARTENARIAT MONDIAL POUR UNE COOPÉRATION EFFICACE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT FHN Partenariat de Busan pour une coopération efficace au service du développement Principes dIstanbul pour lefficacité de la contribution des OSC au développement 2010

Paragraphe 22 : …nous nous appliquerons à: a)mettre en œuvre pleinement nos engagements respectifs de permettre aux OSC dêtre des agents indépendants du développement, en veillant tout particulièrement à créer un environnement propice qui respecte les droits internationaux reconnus, et qui optimise la contribution des OSC au développement. b)encourager les OSC à mettre en œuvre des pratiques qui renforcent leur contribution à lefficacité du développement et leur responsabilité envers elle, et ce, en suivant les Principes dIstanbul et le Cadre international pour lefficacité de la contribution des OSC au développement. Un accord multipartite, multilatérale et internationale qui stipule: Reconnaît officiellement la déclaration et les efforts que la société civile a déployé pour améliorer sa propre efficacité en tant qu'actrice de développement indépendante Cependant… lenvironnement propice reste un sujet de préoccupation au moment où l'espace pour la société civile continue à se dégrader à travers le monde Partenariat de Busan pour une coopération efficace au service du développement

A suivre: Niveau Mondial Objectif: répondre au modèle du développement post Busan Fusion de Open Forum et BetterAid Le Consensus des OSC de Cebu: février 2012 Consultations OSC à travers le monde: juin - juillet 2012 Consultations sous-régionales : en cours Réunion finale à Nairobi, Kenya: déc 2012 Lancement de la nouvelle plateforme mondiale des OSC NOUVEAU PARTENARIAT MONDIAL POUR LA SOCIETE CIVILE

MONDIAL AU REGIONAL AU NATIONAL… A VOUS DAGIR! 5. DU MONDIAL AU REGIONAL AU NATIONAL… A VOUS DAGIR! Mise en œuvre des Principes pour l'efficacité du développement des OSC dans votre organisation! Plaidoyer pour un environnement plus propice à la société civile dans le monde!

GUIDES POUR LEFFICACITE DE LA CONTRIBUTION DES OSC AU DEVELOPPEMENT Guide de Mise en Œuvre : Processus de planification pour appliquer les Principes pour lefficacité du développement des OSC dans n'importe quel contexte, avec des exemples tirés des OSC à travers le monde Orientations consolidées qui accompagnent le Cadre international pour soutenir la mise en œuvre et le plaidoyer des OSC autour du monde dans leurs propres contextes Guide de Plaidoyer : Astuces et conseils des OSC pour plaider pour un environnement plus propice de la part des gouvernements et donateurs

Guide du Praticien: Sélection dactivités de groupe afin de faciliter la planification stratégique pour la mise en œuvre au niveau national des Principes pour l'efficacité du développement des OSC Wiki pour les OSC: Plateforme interactive et centre de ressources pour les praticiens de la société civile qui veulent travailler sur l'amélioration de l'impact et la qualité de leur travail de développement DEUX NOUVEAUX OUTILS DE MISE EN OEUVRE! 6. A suivre

Aujourdhui accent sur: Le Guide du praticien Développé pour soutenir davantage la mise en œuvre et la planification stratégique au niveau national autour des Principes pour l'efficacité du développement des OSC Lobjectif de cette nouvelle ressource: -Former les praticien des OSC à transmettre les concepts et lexpérience collective derrière le Cadre international et les Guides qui laccompagnent -Aider les OSC à prendre ces premiers pas conceptuelles et de planification sur la voie de l'amélioration de leur efficacité avec les Principes pour l'efficacité du développement.

8 Principes pour lefficacité du développement des OSC

Les Principes pour lefficacité du développement des OSC: quelques orientations pour la mise en œuvre Pour chaque principe, s'engager dans un processus qui prend en compte tous les principes Toujours considérer les questions internes et externes Sefforcer à prendre en considération les causes de base Fonder vos stratégies sur l'analyse approfondie Reconnaître les réalisations et les progrès existants, mais aussi chercher plus damélioration Soumettre votre réflexion, décisions et planification à lexamen des parties prenantes internes et externes Intégrer un processus de suivi et d'apprentissage Soyez stratégiques Soyez raisonnables

Questions? Commentaires? MERCI ET BONNE CHANCE AVEC LATELIER!