SGS et opérations des taxis aériens Leçons et perspectives

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Advertisements

STEVE WOLOZ & ASSOCIATES INC. MANAGEMENT CONSULTANTS Meilleures Pratiques de Collecte, DAnalyse et de Documentation de Données RH Le 8.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Module N° 6 – Règlementation du SMS
Module N° 7 – Introduction au SMS
PROGRAMME TERMINALE CGRH
© maxime moulins
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Faculté des Sciences de la Santé
Le 20 janvier 2011 Risques dinondation potentiellement significatifs comme base pour le champ dapplication de la DRI État davancement néerlandais Frank.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
des Structures de Santé
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Définition des termes spécifiques
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
La politique de Sécurité
Kathy Fox, membre du Bureau
1 Publication de la Liste de surveillance du BST Wendy A. Tadros, présidente Jonathan Seymour, membre du Bureau Kathy Fox, membre du Bureau le 16 mars.
Alain Villemeur Sector
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
FORUMS ECO-SECURITE.
Examen de la réglementation de la sûreté aérienne et
Le Système de Gestion de Sécurité - SGS
Sécurité aux passages à niveau : défis et possibilités Wendy A. Tadros, présidente Bureau de la sécurité des transports du Canada 20 e Conférence annuelle.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
La voyage de Jean Pierre
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Expérience américaine des partenariats mondiaux en matière de sûreté maritime Novembre 2008 Présentation du capitaine (à la retraite) Tony Regalbuto, USCG.
11 Facteurs humains et préparation en cas d'urgence sur les traversiers Conférence 2011 de l'Association canadienne des opérateurs de traversiers Ken Potter.
Vol Cougar 91 : Facteurs humains Wendy Tadros, présidente du BST
Enquête sur les problèmes de sécurité dans l'industrie de la pêche au Canada MISE À JOUR Kathy Fox Bureau de la sécurité des transports Vancouver (Colombie-Britannique)
BST Problèmes de sécurité de la liste de surveillance Problèmes de recherche et sauvetage Conférence IDGA Search and Rescue Canada 2011 Martin Lacombe,
LISTE DE SURVEILLANCE du BST Association québécoise du transport aérien Kathy Fox, membre Bureau de la sécurité des transports du Canada Le 17 mars 2011.
1 Sommaire Le travail du gestionnaire Le travail du gestionnaire Les compétences du gestionnaire Les compétences du gestionnaire La planification La planification.
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 La planification et le contrôle stratégiques par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Processus d’éthique des affaires
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
Symposium AFMC de Durbuy mai Association Francophone des Médecins Chefs Enquête réalisée auprès des médecins-chefs n = 50.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Qualité et navigation Capitaine John Greenway Seaway Marine Transport.
Concevoir votre processus de
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Aménagement forestier Modèles de certification spéciaux Version:
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Système de Management Intégré
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Revue de direction Période : Janvier 2009 à Juillet 2009
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
SGS et opérations des taxis aériens Leçons et perspectives
Transcription de la présentation:

SGS et opérations des taxis aériens Leçons et perspectives Présentation à l’ATAC Kathy Fox, membre Bureau de la sécurité des transports du Canada Le 14 novembre 2011 Montréal (Québec)

Gérer des priorités concurrentielles Service Sécurité

Pourquoi des « systèmes sécuritaires » tombent-ils en défaillance Pourquoi des « systèmes sécuritaires » tombent-ils en défaillance? Glissement vers la défaillance Dekker, S. (2005) Dix questions sur l’erreur humaine « … Le glissement est généré par des processus normaux de réconciliation de différentes pressions sur une organisation (efficience, utilisation de la capacité, sécurité), et ce, dans un contexte d’une technologie incertaine ainsi que de connaissances imparfaites. »

Les défis auxquels doivent faire face les exploitants de taxi aérien Conditions représentant des défis : « travail sur demande », conditions météorologiques, terrain difficile, petits aérodromes avec peu ou aucune infrastructure. Appareils aériens plus petits et plus anciens équipés de systèmes d’avionique moins sophistiqués. Charges de travail supérieures pour les équipes. Les équipes de vol ont souvent moins de formation et d’expérience. Moins de mentorat disponible pour les équipages inexpérimentés. 703 comme point de départ vers une carrière dans des opérations plus importantes.

Accidents : 703 par rapport aux autres catégories Accidents totaux Accidents mortels totaux   Nombre total d’accidents et d’accidents mortels entre 2001 et 2010, par type d’exploitant.

Pourquoi changer? L’approche traditionnelle de la gestion de la sécurité est basée sur : La conformité selon les règlements Une réponse réactive après les accidents La philosophie de « blâmer, sanctionner et/ou de rééduquer » Cette approche est insuffisante pour réduire davantage les taux d’accidents.

Système de gestion de sécurité (SGS) Un processus systématique, explicite et exhaustif de la gestion des risques de sécurité… Il devient une partie intégrale de la culture de cette organisation et de la façon dont les gens envisagent leur travail. (J. Reason 2001)

Exigences en matière de SGS Caractéristiques souhaitées des organisations gérant efficacement la sécurité Article de Westrum, 1998 Exigences en matière de SGS (Transports Canada) Emphase sur la sécurité organisationnelle Politique et objectifs de sécurité de l’organisation Efficacité collective Détermination des dangers; rapports internes Congruence tâches-ressources S’assurer que le personnel est formé et compétent Communications libres et efficaces Rapports internes Cartographie claire des situations de sécurité Détermination des dangers et gestion des risques; examens/vérifications périodiques Apprentissage organisationnel Définitions claires des autorités et des responsabilités Responsabilités de l’encadrement; politique de sécurité de l’organisation; documentation du SGS

Éléments d’un SGS Détermination des dangers Rapport et analyse des incidents Forte culture de sécurité

Rapports du BST Observations : Analyse inadéquate des risques Adaptations des employés Objectifs conflictuels Manquement à tenir compte des « signaux faibles » Absence de rapports sur les incidents

Perte de contrôle et collision avec le relief, Chibougamau(Québec), le 25 octobre 2007

Évaluation inadéquate des risques Perte de contrôle et collision avec le relief, Chibougamau (Québec) le 25 octobre 2007 (suite) Évaluation inadéquate des risques Pairage de membres de l’équipage ayant une expérience IFR avec et un membre de l’équipage ayant une expérience limitée pour un vol en conditions IFR. Objectifs conflictuels Compléter tous les vols malgré la pénurie de pilotes expérimentés – service versus sécurité.

Impact sans perte de contrôle Thormanby Island (C Impact sans perte de contrôle Thormanby Island (C.-B), le 16 novembre 2008 Hydrobase YVR, ciel dégagé Hydrobase YVR, le 16 novembre 2008. Remarquez l’appareil de l’accident.

Objectifs conflictuels Impact sans perte de contrôle Thormanby Island (C.-B.), le 16 novembre 2008 Signaux faibles Le pilote était reconnu pour repousser les limites des conditions météorologiques acceptables. La compagnie a discuté à trois reprises avec le pilote quant à sa prise de décision au niveau de la météorologie, mais cela n’a pas été documenté (contrairement aux exigences du SGS de la compagnie). Les clients demandaient ce pilote car il pilotait alors que les autres refusaient de voler dans des conditions météorologiques incertaines. Objectifs conflictuels Pression ouverte ou passive des clients d’effectuer les vols.

Impact sans perte de contrôle Thormanby Island (C.-B.) (suite) Évaluation/atténuation inadéquate des risques La formation des pilotes concernant leur prise de décisions afin d’éviter de voler dans des conditions météorologiques incertaines n’a pas été fournie et n’était pas requise. Aucune procédure de la compagnie était mise en place pour améliorer la prise de décisions du pilote afin d’éviter de voler dans des conditions météorologiques dangereuses.

Collision au décollage DHC-6 Twin Otter, Muncho Lake (C. -B Collision au décollage DHC-6 Twin Otter, Muncho Lake (C.-B.), le 8 juillet 2007

Collision au décollage DHC-6 Twin Otter, Muncho Lake (C. -B Collision au décollage DHC-6 Twin Otter, Muncho Lake (C.-B.) , le 8 juillet 2007 (suite) Problèmes organisationnels La compagnie tentait également d’obtenir l’approbation pour exploiter un 704 avec DHC-6. Il faut mener une évaluation significative des risques ainsi qu’un travail administratif supplémentaire pour introduire un nouvel appareil et de nouvelles opérations. C’est un défi de trouver et garder un chef pilote pour les opérations 704.

Collision au décollage DHC-6 Twin Otter, Muncho Lake (C. -B Collision au décollage DHC-6 Twin Otter, Muncho Lake (C.-B.), le 8 juillet 2007 (suite) Analyse/atténuation inadéquate des risques Les pratiques opérationnelles de gestion et de contrôle des risques ne traitaient pas des risques de décollage à partir d’une piste si courte. Les deux membres de l’équipage du Twin Otter avaient peu d’expérience de travaille auprès de petites opérations saisonnières.

Collision au décollage DHC-6 Twin Otter, Muncho Lake, (C. -B Collision au décollage DHC-6 Twin Otter, Muncho Lake, (C.-B.), le 8 juillet 2007 (suite) Adaptations des employés Les politiques et procédures qui auraient permis d’éviter cet accident ont été violées, non utilisées ou elles étaient tout simplement manquantes. Les décollages sont permis uniquement avec un équipage minimal et une charge en carburant minimale pour cette piste. Lors du vol en question, il y avait une forte charge en carburant et en passagers. L’utilisation de techniques ADAC de performance maximale sans l’approbation de TC.

Collision avec le relief Sandy Bay (SK), le 7 janvier 2007

Collision avec le relief Beech A100 King Air Sandy Bay (SK), le 7 janvier 2007 (suite) Signaux faibles La compagnie connaissait les problèmes du pairage des deux membres de l’équipage mais ignorait à quel point ceci pouvait affecter la sécurité. Aucune formation GRPP – cette formation n’est pas requise pour les opérations 703. Recommandation du Bureau TC exige que les opérations 703 et 704 offrent de la formation GRPP à leurs pilotes (A09-02).

Leçons apprises Les objectifs en conflit, l’adaptation des employés et le glissement vers la défaillance sont des phénomènes qui se produisent naturellement. Un SGS peut faciliter l’identification de ces problèmes. Les organisations peuvent apprendre à partir des modèles/tendances sur les éléments indicateurs comme précurseur d’accidents.

Que peuvent faire les exploitants de taxis aériens? Mettre en place les éléments d’un SGS Identification et analyse des dangers Système de divulgation interne des incidents et accidents Formation complémentaire des pilotes (GRPP, prise de décisions du pilote (PDM), etc.) Prendre le temps d’analyser et de réévaluer les dangers, les risques et les incidents afin d’identifier les « signaux faibles » pouvant indiquer des accidents potentiels. Réexaminer les normes des procédures opérationnelles afin d’éliminer les « zones grises » qui pourraient entraîner toute adaptation des employés.

Conclusion Un SGS efficace dépend de la « culture » et des « processus ». La mise en œuvre efficace d’un SGS exige un engagement continu, du temps, des ressources et de la persévérance. Il existe des avantages économiques ainsi que des avantages au niveau de la sécurité. Besoin continu d’une surveillance réglementaire solide