Réseau social sécurisé pour aidants de personnes fragilisées par la maladie, le handicap et/ou le grand âge www.lacompagniedesaidants.org.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Accompagner et soutenir la solidarité familiale »
Advertisements

UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Avec le soutien de l’équipe du réseau ALISPAD
Marlène Heinrich Florence Heurtault Samuelle Lozat Emmanuèle Martin
L’accompagnement social en milieu hospitalier
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
CONSEIL GENERAL DORDOGNE
Les informations utiles pour s'informer sur le myélome, les traitements, les démarches, la vie quotidienne : site d'une association américaine.
Pour un maintien à domicile réussi des Personnes Agées Dépendantes
1 AVANCEMENT DE LACTION DAIDE AUX AIDANTS AU 1 er OCTOBRE 2013 Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Orange & la qualité de linternet Santé 2nd Colloque de lAssociation Qualité Internet Santé du 3 Février 2009 Company confidential François Chardot (Orange.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Missions du CAMPS. Auprès des enfants : – léquipe surveille le bon développement de ceux pour lesquels des facteurs de risque ou des antécédents font.
AXES OBJECTIFS MESURES
Présentation de la Coface
Plateforme d’accompagnement et de répit aux aidants
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
Etat des lieux pour la rentrée 2012/ ouvertures de classe pour 1092 élèves de plus Au niveau national : postes à rendre pour le ministère.
Rénovation de la filière
Laccès à des consultations psychologiques pour les patients et les proches -Cancérologie : 4 consultations, en ville, prises en charge financièrement par.
Profession Sport & Loisirs Maine et Loire en chiffres
DYNAMIQUE DE TERRITOIRES Mardi 1er Octobre h30 MAISON DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION DU SUD OUEST DE L OISE Pôle de Chambly Lune de nos missions est.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
UN TOUR POUR EUX Du constat à lidée : Profiter de la notoriété de la course à pied les « 10 et 20 km de Tours » pour promouvoir et récolter des fonds au.
RESTITUTION ENQUETE projet social Cesam 2012/2016
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Nouvelles Proximités Publiques Point Info 14 - Conseil général du Calvados Une structure administrative de proximité Un agent est en charge de laccueil.
A l’heure du Smartphone,
Community HealthCare “Vers une continuité des soins en temps réel”
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
Financement du parcours de soins par l'assurance maladie
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
METIER AIDE A DOMICILE.
1 1 ère Plateforme web spécialisée anti-dépendance Vieillissement – maladie – handicap.
SOUTIEN AUX AIDANTS FAMILIAUX
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 A XE 7 L A COORDINATION AU SERVICE DES PERSONNES A LZHEIMER SOUS FORME DE RÉSEAUX DE SOINS ET DE SERVICE.
Centre Local d’Information et de Coordination
Avec le soutien de Colloque « mangez et marchez malin !» Présentation actions de prévention dans les consultations parents enfants des Centres de Maintien.
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
« En distinguant le handicap psychique du handicap mental, la loi du 11 février 2005 met, pour la première fois en France, l’accent sur les origines psychiques.
Acteurs de sante, tous connectes !
Centre Communal d’Action Sociale
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
DOC-DEPOT « Mon essentiel à l’abri en toute confiance » Septembre 2014
« GERI-EVALUATION » Cellule d’évaluation gérontologique du Pays de France pour la CNAV Tel. : rue de la Gare Survilliers.
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
EOLLIS Prise en charge des suivis par les IDE du réseau.
RÉseau SOcial d’Aides à la Personne
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
Association France Alzheimer 06 et troubles apparentés
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
Centre d’expertise national des technologies pour l’autonomie et la santé.
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
Françoise ANTHONIOZ-BLANC Présidente de FA Isère Atelier Coopér’Âge Solidarités locales avec les aînés, les proximités c’est la Santé ! Rencontre Fil Bleu.
Transcription de la présentation:

Réseau social sécurisé pour aidants de personnes fragilisées par la maladie, le handicap et/ou le grand âge

2 …soit 8,3 millions daidants en France et 4,3 millions aident au moins une personne de leur entourage âgée de 60 ans ou plus. 69% Femmes 31% Hommes Source : résultats de lenquête IFOP, « la place et le rôle dInternet dans laccompagnement des aidants » Janvier 2008 rapport de la CNSA, avril 2012 Des aidants qui… …Sont les enfants pour la plupart 47% des aidants occupent un emploi 7% sont au chômage 33% sont retraités ou retirés des affaires ou en pré-retraite 13% sont dans une autre situation dinactivité professionnelle Les aidants représentent 7% de la population française

3 De plus… : La distance moyenne aidants/aidés est de 100 kms. Dans 50 % des cas, laidant est le conjoint, dans 35 % des cas, cest lenfant. Lâge moyen des aidants femme est de 50 ans, lâge moyen est de 64 ans. La charge de travail liée à leur rôle daidant est estimée à plus de 6 heures par jour pour 70 % des conjoints et 50 % des enfants. 164 milliards deuros: cest le coût travail estimé des aidants en

4 Fonctionnalités Espace grand public Espace privé et sécurisé Des liens utiles Nos aidants disposent de liens vers des sites dinformation, ce qui leur permet de trouver rapidement les réponses à leurs questions, des conseils pour les démarches: (APA,PCH, EPHAD…) Des liens utiles Nos aidants disposent de liens vers des sites dinformation, ce qui leur permet de trouver rapidement les réponses à leurs questions, des conseils pour les démarches: (APA,PCH, EPHAD…)

5 Lannuaire des aidants Pour communiquer, sentraider, échanger et créer du lien social. Pour partager des bonnes pratiques. Lannuaire des bénévoles En partenariat avec des associations pour créer de la solidarité intergénérationnelle, ville par ville afin de diminuer le reste à charge des familles. Lannuaire des aidants Pour communiquer, sentraider, échanger et créer du lien social. Pour partager des bonnes pratiques. Lannuaire des bénévoles En partenariat avec des associations pour créer de la solidarité intergénérationnelle, ville par ville afin de diminuer le reste à charge des familles. Fonctionnalités, espace privé et sécurisé 5

6 La bourse déchanges Le matériel nécessaire à lautonomie des personnes fragilisées coûte cher, la bourse déchanges permet de proposer à dautres ce dont on na plus besoin mais qui peut encore rendre service (cannes, fauteuil…). Nos adhérents peuvent ainsi profiter de matériel doccasion, prêté, donné ou vendu. La bourse déchanges Le matériel nécessaire à lautonomie des personnes fragilisées coûte cher, la bourse déchanges permet de proposer à dautres ce dont on na plus besoin mais qui peut encore rendre service (cannes, fauteuil…). Nos adhérents peuvent ainsi profiter de matériel doccasion, prêté, donné ou vendu. Fonctionnalités, espace privé et sécurisé Nouvelle fonctionnalité en cours de développement pour des personnes isolées ayant besoin daide.

7 Nos adhérents bénéficient gratuitement de cette application mobile qui leur permet de gérer toutes les informations concernant la personne aidée. - Suivi médical - Personnes ressources - Budget mensuel - Planning de gestion de vie quotidienne. Afin dêtre plus efficace, moins stressé, lorsque la dépendance devient plus importante. Nos adhérents bénéficient gratuitement de cette application mobile qui leur permet de gérer toutes les informations concernant la personne aidée. - Suivi médical - Personnes ressources - Budget mensuel - Planning de gestion de vie quotidienne. Afin dêtre plus efficace, moins stressé, lorsque la dépendance devient plus importante. Fonctionnalités, espace privé et sécurisé mise à disposition dune application mobile

8 Partenaires opérationnels: (diffuser, informer et communiquer) Les prestataires daide à la personne Un nouveau service pour leurs clients Les entreprises Une réponse pour diminuer labsentéisme des salariés Les Conseils généraux Communiquer en ciblant les bénéficiaires APA et PCH Les caisses de retraite Politique d action sociale Les mutuelles Optimisation du matériel pour le maintien à domicile, déjà financé Les villes Pack Duo (une personne isolée + un bénévole = un couple aidé aidant) Les cliniques et hôpitaux Une solution en sortie dhospitalisation

9 Comment adhère-t-on? Soit de façon individuelle, ladhésion est alors de 24/an 12 après défiscalisation, nous avons obtenu lagrément services à la personne. Soit de façon collective, ladhésion est alors offerte par une mutuelle, une caisse de retraite, une collectivité locale.

10 Quelle est la place de laidant proche dans le parcours de soin? À lannonce du diagnostic Sa compréhension de la pathologie Dans la coordination autour du patient Dans la gestion des RDV médicaux Pour la gestion des ordonnances Son rôle dans la prise de médicaments par le proche Laccompagnement de la fin de vie ? ?

11 Les assistantes sociales en milieu hospitalier Au contact des aidants proches Au contact des personnes fragilisées et isolées Des interlocutrices connectées avec lextérieur Elles sont essentielles dans le parcours de soin et dans le bien-être de la personne fragilisée et isolée Il faut leur apporter des solutions et des outils qui leur permettent sur leur territoire de mieux organiser ce maillage dans lintérêt de la personne isolée et fragilisée.

12 Nos partenaires La compagnie des aidants existe grâce au soutien de la fondation Macif, de AG2R la Mondiale, de Réunica et de Klésia. Nous avons été primé dans le cadre du premier forum de léconomie sociale et solidaire des Hauts-de-Seine. Nous faisons partie du réseau Soliage. Contact: Claudie Kulak: Contact: Claudie Kulak: