Présentation de lédition 2010 – 29 janvier 2010 – 10h – Phosphorescience
Sommaire 1. Présentation de lopération 2. Bilan de lédition Bilan de lédition Bilan de lédition Lédition Campagne de communication Programme Sciences et industrie 8. Le numéro vert
Présentation de lopération > Objectif : faire découvrir ou redécouvrir lindustrie picarde, en particulier aux jeunes > Programme : visites dentreprises, conférences débats, expositions, manifestations culturelles > 1 ère édition en 2006 sur le thème de « Lindustrie dhier, daujourdhui et de demain » > 2 ème édition en 2007 sur le thème des « Savoir-faire dans les 16 pays de Picardie » > 3 ème édition en 2008 sur le thème du « développement durable » > 4 ème édition en 2009 sur le thème de linnovation
Bilan de la 2 ème édition en 2007
Le programme : Plus de 60 visites dentreprises 17 entreprises associées à la manifestation 9 expositions 6 visites de patrimoine industriel 17 conférences 7 spectacles ou projections de film
Bilan du Printemps de lindustrie 2008
Le programme 132 manifestations : 78 visites dentreprises (60 en 2007) 19 visites de laboratoires pour les étudiants 17 conférences et cafés des techniques (17 en 2007) 18 expositions et visites thématiques (9 en 2007) 4 visites du patrimoine industriel (6 en 2007) 120 entreprises partenaires de lopération (100 en 2007) 31 manifestations pendant les deux week-end (18 en 2007)
Printemps de lindustrie 2008 : les points forts Grande participation aux visites dentreprises, multipliées par 2,5 Un programme 100 % industrie grâce au partenariat avec Picardie CSTI Une communication auprès des entreprises plus efficace grâce au relais des CCI et du pôle daccueil Une communication auprès du grand public avancée, à la fois géographique et thématique La mobilisation des laboratoires pour anticiper le programme points faibles en 2007 améliorés : - programme bouclé en décembre - meilleure communication autour des actions liées à la recherche
Bilan de lédition 2009
visiteurs dont scolaires (600 étudiants) spectateurs comptabilisés pour les expositions
Printemps de lindustrie 2009 : les points forts Grande participation aux visites dentreprises Les opérations Aerolia et Alstom La centralisation des informations par le pôle daccueil inscriptions au numéro vert (5 200 en 2008) Une communication plus cilblée : géographique (insertions presse), pour les jeunes (vidéomail), street marketing La mobilisation de 25 laboratoires et la participation de 600 étudiants L'exposition « 2 siècles d'innovations industrielles picardes » sur 10 sites Points faibles en 2008 améliorés : > Mobiliser les étudiants et lycéens pour les visites de laboratoires > Assurer un meilleur tractage des programmes > Proposer des conférences plus grand public > Conclure enfin le partenariat avec les Conseils généraux
Printemps de lindustrie 2009 : rappel du programme 132 manifestations : > 75 visites dentreprises > 25 visites de laboratoires pour les étudiants et lycéens > 11 conférences et débats > 15 expositions et projections > 6 visites du patrimoine industriel > 100 entreprises partenaires de lopération > 23 manifestations pendant les deux week-end
Printemps de lindustrie 2010 : le programme (150 manifestations) > 100 visites dentreprises > 23 demandes dactions pédagogiques > 2 visites de laboratoires (+ visites spécifiques pour les étudiants) > 11 conférences et débats > 15 expositions et projections > 27 demandes de lexposition Deux siècles dinnovations industrielles en Picardie dans les établissements scolaires > 14 visites de sites > 6 visites du patrimoine industriel > 2 ateliers > 1 concours pour les scolaires > 100 entreprises partenaires de lopération > 20 manifestations pendant les trois week-end
> 3 semaines de Printemps de lindustrie > Lexposition régionale montée dans 27 établissements scolaires, 3 sites grand public et 3 sites denseignement supérieur > Un programme grand public et un programme scolaires > Le montage de 23 actions pédagogiques Renouvellement : > La campagne de vidéo mail > Les réservations des collèges Printemps de lindustrie 2010 : les nouveautés
Le concept graphique des visuels > Un slogan « …sans lindustrie picarde vous feriez comment ?» et 5 visuels génériques pour illustrer la thématique des réseaux. Utilisation de lhumour décalé. > 5 thèmes : lautomobile, lagro-alimentaire, la robinetterie, le textile, la motobécane > Le texte d'information de la manifestation est conçu comme un bloc marque.
La stratégie de communication > Campagne grand public : 5 visuels, un spot radio générique, insertions presse et web, programmes grand public, tractage, signalétique, mailing papier (commerçants, services publics, participants ) > Campagne jeunes : programme scolaires, vidéo mail
Le plan média > Radio : spots de 20 sur Virgin radio, Contact FM, Radio Galaxie, NRJ, France bleu Picardie > 10 insertions dans la PHL : programme local > 3 insertions dans les suppléments TV de la PQR : visuel + programme départemental + carte > 3 partenariats rédactionnels avec la PQR > 5 bannières web : MSN, Hotmail, 3 sites de la PQR > Un vidéo mail
Les outils de communication > programmes grand public > programmes scolaires > affichettes > 100 affiches 80x120 cm > cartons dinvitation > 100 dossiers de presse, conférence de presse début mars 2010 > 50 winflag > Tractage des programmes et affichettes dans les villes de plus de habitants. > 1 site web dédié > 1 numéro vert pour les réservations :
7. Programme Sciences et industrie présenté par Phosphorescience Picardie 8. Le numéro vert présenté par le pôle d'accueil et de services