Soins de santé pour tous

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Spécialistes en santé publique ?
Advertisements

Le système santé en France
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
PARTICIPATION ET FRANCHISE, DES EFFORTS DE SOLIDARITE
JIQHS Novembre Un changement sans précédent La décennie va provoquer un changement très profond du système de santé français, avec de nombreuses.
JIQH La Villette 10&11 Décembre 2007
Présentation : Éric Maubert Responsable provincial Programme Qualité Logi-être.
1 La santé et les services sociaux au Québec Ministère de la Santé et des Services sociaux 21 février 2007 Présentation faite au Regroupement inter- organismes.
Collectif de recherche sur lorganisation des services de santé de première ligne au Québec Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
1 Suivi du chantier de lanticipation de la « Nouvelle gouvernance hospitalière » Centre Régional de Ressources C2R Paris, le 15 avril 2005.
La crise des ressources humaines dans les pays en développement Dr Mbuzenakamwe Marie Josée.
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Pourquoi la solidarité est-elle dans le champ de la santé ?
LES CLES DE LA REUSSITE POUR UNE CHIRURGIE AMBULATOIRE EFFICIENTE
Système de santé en Angleterre
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé – Etat des lieux : Lactivité publique et privée en psychiatrie Rencontres des.
Dr Jean Paul ORTIZ Président Syndicat des médecins de lhospitalisation privée (SYMHOP-CSMF)
Le déficit de la Sécurité sociale
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
Tendances relatives au volume dinterventions chirurgicales En lien ou non avec les domaines prioritaires associés aux temps d'attente.
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Fier commanditaire des diverses activités étudiantes à travers les 4 facultés.
Historique/Démarches
L’approche LEAN en santé : l’expérience d’un médecin – gestionnaire avec 2 projets I – Programme d’oncologie II – Bloc opératoire.
Plan de la présentation
Plan daccès aux services pour les personnes ayant une déficience Pour faire mieux ensemble … Claire Gosselin Vauvert, 28 mai 2009.
DOCTEUR ANDRÉ ROY Directeur des services professionnels et hospitaliers Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord PRÉSENTATION AU COLLOQUE.
Forum des PDG 2009 Kananaskis, Alberta Alan R. Hudson, OC, FRCSC 16 février 2009.
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
La technologie au service du secteur des soins de santé Michel De Coster, Country Manager BT BENELUX Lévolution vers une e-société – Sénat – 3 juin 2005.
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
Comment soignera -t-on les patients atteints de cancer dans 10 ans
Lettre de la National Health Service Consultants Association Au Dr Brian Day, président élu de lAssociation médicale canadienne (AMC) 15 août 2007
Présentation du port de Bejaia
QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ?
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Votation fédérale du 17 juin 2012 De meilleures prestations de santé grâce aux réseaux de soins. OUI au managed care au médecin de famille.
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Direction de santé publique de la Montérégie Surveillance de létat de santé de la population Février 2011 Portfolio Jeunes Pour une appréciation de létat.
E-Approvisionnement Par : David Fagnan. Plan de la séance Quelques chiffres Définitions Solutions daffaires Bénéfices Facteurs de succès Conclusion.
Carte stratégique du CHC
La responsabilité populationnelle en partenariat: des ententes fructueuses pour tous ! Présentation par M. Jean-Denis Allaire Président-directeur général.
LA CONTRIBUTION DE LA PERFORMANCE AU FINANCEMENT DU SYSTÈME DE SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX.
Office fédéral de la statistique Espace de l‘Europe 10, CH-2010 Neuchâtel Département fédéral de l‘intérieur.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
L’accès au médecin de famille à Sherbrooke Présentation dans le cadre du colloque de l’AQESSS Par Céline Bureau, CSSS-IUGS et Dr André Munger, GMF Des-Grandes-Fourches.
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
LES URGENCES DE GASSIN C’est quoi, en 2007?. Avant Avril établissements, 1 à orientation médical et obstétrical (public) 1 à orientation chirurgical.
LES AUTRES SYSTÈMES DE SANTÉ : ANALYSE COMPARÉE Systèmes « planifiés » (ex : modèle anglais NHS) Systèmes « libéraux » (ex : modèle américain) Systèmes.
Accroître le financement du système de santé par le biais de l’assurance maladie privée Conférence de Montréal Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 11 juin,
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
Financement par activité des hôpitaux « L’argent suivra le malade » Au delà de la rhétorique.
AU COEUR DES RÉSEAUX LOCAUX, LES SERVICES MÉDICAUX DE PREMIÈRE LIGNE L’exemple du territoire du CSSS de Bordeaux-Cartierville– Saint-Laurent 5 décembre.
UMF Baie-des-Chaleurs. Bienvenue chez nous Fort d’une expérience en enseignement de plus de 25 ans, le CSSS de la Baie-des-Chaleurs a obtenu son UMF en.
Auteur Fonction Date Offre Insee Observation du domaine médico-social.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Facteurs d’accroissement des dépenses de santé liées aux médecins 2.
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
L’avenir du système de santé Québécois Présentation au 62 e Congrès de la CSN Mai 2008 Damien Contandriopoulos Ph. D. Chercheur GRIS / DASUM Université.
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
Transcription de la présentation:

Soins de santé pour tous Colloque Médical Étudiant du Québec « Les systèmes privé et public en santé » Simon Turcotte, MD, MSc Études médicales post doctorales (chirurgie) Université de Montréal 17 janvier 2008

Plan Pourquoi une assurance maladie publique? Système de santé québécois Organisation ( financement et prestation) Évolution Opportunités pour les entrepreneurs Opportunités pour le système public Conclusions

Pourquoi une assurance maladie publique?

Droit à un accès non discriminatoire aux soins de santé 1er novembre 1970 La santé de la population : pré-requis à la possibilité de vivre ensemble Droit à un accès non discriminatoire aux soins de santé Presque personne ne peut assumer le $ des soins de santé Seul mécanisme de financement assez puissant, le moins cher à administrer : assurance publique (impôt, taxation) Faire des choix, contribuer à la société, jouir d’un environnement sécuritaire Au même titre que l'égalité des chances pour décocher un emploi, égalité devant la loi, égalité des droit politiques égaux Assurance maladie est le contraire de l’assurance pour les biens!

Le Québec est-il le seul à y avoir pensé?

% financement public des dépenses de santé Source: OCDE - Health Data (2007)

Système de santé québécois HÔPITAUX Soins santé NON-hospitaliers … Rx, médecine, ergoTx, physioTx, psychol, denturol, ophtalmol, … CLSC Cabinets GMF … ergoTx, physioTx, psychol, denturol, ophtalmol, … Radiologie R-X Écho, IRM CT-scan, Cliniques chirurgies Chx Centres ambulatoires Rx $ public 70% $ privé 30%

Évolution… Rx $ public $ privé Centres ambulatoires Soins santé NON-hospitaliers HÔPITAUX … ergoTx, physioTx, psychol, denturol, ophtalmol, … CLSC Cabinets … Rx, médecine, ergoTx, physioTx, psychol, denturol, ophtalmol, … Radiologie Écho, IRM CT-scan, Cliniques chirurgies Chx Centres ambulatoires Rx $ public 70% $ privé 30%

Opportunités pour les entrepreneurs Soins santé NON-hospitaliers HÔPITAUX Cabinets Vente Radiologie Sous-traitance Écho, IRM CT-scan, Chirurgies Sous-traitance Vente $ public 70% $ privé 30%

Avantages des cliniques à but lucratif ?? Aux É-U, soins de santé 19% plus chers dans les établissements à but lucratif Devereaux et al, CMAJ • June 8, 2004; 170 (12) Medicare américain et hémodialyse… 1200 - 4000 décès attribués aux cliniques à but lucratif Devereaux et al. J AmerMed Assoc 2002; 288: 2449 En G-B, sous-traitance dans les cliniques de chirurgie (ISTC): 11.2% plus chers que dans le NHS Taux d’infections et de complications augmentés Rapport à la chambre des commune - Health committee, Independant Sector Treatment Centers 2005-06

Opportunités pour les entrepreneurs Soins santé NON-hospitaliers HÔPITAUX Cabinets Vente Radiologie Sous-traitance Écho, IRM CT-scan, Chirurgies Sous-traitance Vente $ public 70% $ privé 30%

Conséquences … Développement d’un système parallèle Moins bon contrôle des dépenses en santé Fragmentation de l’offre de soins Perte de l’avantage économique d’un système public sur le continent nord-américain, soumission à l’ALÉNA

Comment améliorer l’accès aux soins de santé, pour le bénéfice de tous? Progrès biotechnologiques Chirurgies minimalement invasives Informatisation/numérisation des données cliniques Pratique d’une médecine de moins en moins hospitalière, dite « ambulatoire » … moins coûteuse … Bénéfices et profits doivent revenir à l’ensemble de la population Pas à une poignée d’actionnaires! Pas juste au mieux nantis et aux moins malades!

Opportunités pour le système public Soins santé NON-hospitaliers HÔPITAUX CLSC Cabinets … Rx, médecine, ergoTx, physioTx, psychol, denturol, ophtalmol, … Radiologie Centres ambulatoires Écho, IRM CT-scan, Cliniques chirurgies $ public > 70% $ privé < 30%

Réorganisation de l’offre de soins Médecine de première ligne GMF = modèle le plus performant Augmente d’un facteur 6 le nombre de patients suivis Maladies chroniques Ex : GMF Cité de la santé de Laval 50% moins de consultations à l’urgence Patient perte d’autonomie Ex : UdeS/Estrie, implanté sur 80% du territoire Investissement 400 000$ => économie de 350 000$ Réduction du # consultations urgentes Réduction du # personnes en CHSLD Personnes demeurent plus longtemps à domicile Meilleure qualité de vie Consultations spécialités médicales Choix du 1er RV disponible pour consultation initiale L’attente chute de 50%

Réorganisation de l’offre de soins Gestion proactive des listes d’attente 30% des patients faussement inscrits 10% de rendez-vous manqués = milliers d’examens perdus Analyse du flot des patients dans une unité de soins Ex : Alberta Bone and joint Institute Attente pour consultation orthopédiste: 8 mois à 6 semaine (80%) Attente pour chirurgie: 11 mois à 5 semaine (90%) Réorganisation des blocs opératoires 50 000 chirurgies de plus /année au Québec Investissements ciblés + réorganisation services chx Ex : ophtalmologie à Hôpital Maisonneuve-Rosemont: 8000 patients opérés (vs 3000) Diminution de l’attente de 50% (6 à 3 mois) Centres ambulatoires publics

Queensway Surgicenter (Toronto) ISTC* (Grande-Bretagne) Centre ambulatoire 20 000 procédures/années Réseau 21 cliniques privées (2003 à 2006) 25 000 procédures/années Chirurgies moins coûteuses qu’au bloc opératoire Décharge de 30% le bloc opératoire Même administration que l’hôpital Offre de soins ajustée à la demande Suivi optimal de la qualité et de la sécurité Centre polyvalent (radiologie, endoscopie, médecine de jours, …) Formation des futurs chirurgiens et profesionnels Coûts de ces procédures 15 à 50% plus cher que dans le NHS Fermeture des unités hospitalières du NHS (ophtalmo, ORL, orthopédie) Contrats de soins à renégocier, ou paiement de soins qui n’ont jamais été réalisés Augmentation du nombre de complications infectieuses Détérioration de la formation des futurs chirurgiens et autre professionnels *Rapport à la chambre des commune - Health committee, Independant Sector Treatment Centers 2005-06

Conclusions Objectif : Agir pour que l’ensemble de la population ait accès aux meilleurs soins, dans des délais acceptables. Meilleur moyen : Continuer à adapter le système public de santé aux besoins de la population en intégrant les progrès de la pratique médicale. « Marché de soins de santé et entreprises à but lucratif » : rôle limité, potentiellement délétère, nous éloigne de l’objectif.

474 pages • 39,95 $ Novembre 2008

% du PIB investi en santé Source: OCDE - Health Data (2007)

Autres systèmes de santé Soins santé hospitaliers Soins santé NON-hospitaliers … Rx, médecine, ergoTx, physioTx, psychol, denturol, ophtalmol, … Rx médecine … ergoTx, physioTx, psychol, denturol, ophtalmol, … $ public >80% $ privé < 20%

% financement public soins de santé - 4 secteurs d’activités SERVICES MÉDECINS HÔPITAUX Canada 98% France 94% Allemagne 76% Canada 91% France 75% Allemagne 88% MÉDICAMENTS DENTISTES Allemagne 74% Allemagne 61% France 69% France 37% Canada 39% Canada 5% Source: OCDE - Health Data (2007)

1. Explosion des dépenses en santé? Dhalla I.

Le vieillissement, une menace? D’autres pays composent bien avec une démographie qui ressemble à celle du Québec dans 20 ans Ne pas faire des projections en fonction du nombre de personnes de plus de 65 ans Considérer la population dépendante, moins d’enfants, nombre inégalé de baby-boomers indépendants financièrement Ratio travailleurs/dépendants passera de 1.8 à 1.3 Hausse graduelle de 1% des dépenses prévue à cause du vieillissement Peut facilement être absorbée par l’économie; Demande surtout adaptation de l’offre de soins