Migrants en situation de précarité et VIH Présentation CSP/Frat Demandes de permis humanitaires Pour quelle population? Quel(s) objectifs(?) Réponses des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA REGULARISATION Explication de laccord du Gouvernement de mars 2008.
Advertisements

HOGAR DE CRISTO HOGAR DE CRISTO TRAVAILLE AVEC LES POPULATIONS EN EXTREME PAUVRETÉ DEPUIS 37 ANS.
CURRICULUM INSTITUTIONNEL Antécédents L association COMPARTIR avec les enfants du Honduras, réalise ses actions au sein des communautés urbaines marginalisées.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Module 9: Les solutions durables. Objectifs Identifier les trois types de solutions durables ; Reconnaître le lien étroit qui existe entre la protection.
L’accompagnement social en milieu hospitalier
LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE La Caf intervient à travers des : n Dispositifs partenariaux : CLAS (Contrat dAccompagnement.
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
Partie VII Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
BAC PRO SPVL Service de Proximité et Vie Locale Commentaire Diapo 1.
Spécifique à l’ALCOOLISME
La participation citoyenne à La Louvière (Belgique) Voici deux initiatives favorisant la participation de la population à La Louvière. Lune existe au départ.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Présentation de Caritas Accueil et Solidarité asbl (CAS asbl)
Présentation de la Coface
Association daide et dinformation aux migrants de langue portugaise en situation irrégulière ou précaire-ASBL Parcours Social-Campagne Vivre Ensemble 24.
Présentation Emmanuel MAQUET Directeur du CIDFF 01 Tel: (Port) (Siège) Courriel: cidff de l’Ain Maison.
Geneviève Bussière Intervenante Décembre 2004
Vous êtes engagés dans la vie économique, sociale, associative… …ADIPAU, association loi 1901, est à votre service. est à votre service. Cliquez pour défiler.
Définitions Tribu Meinado Soutien
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Migration et prestation LAVI
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Politique européenne de retour Situation des mineurs
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Participer et construire notre Société ! Familles Rurales.
Textes régissant en France la FIN de VIE
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Bienvenue à l’Université Toulouse Le Mirail
Contrat de travail en Belgique
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
REGROUPEMENT FAMILIAL Bénéficiaires de protection subsidiaire Modifications après l’arrêt de la Cour Const. du 26/09/2013 Guide pratique Réunion partenaires.
Assistante Sociale Aujourd'hui
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Association Démocratique des Femmes du Maroc
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Parents malgré tout Un accompagnement parental par rétroaction vidéo
RÉSEAU ENTRAIDE Réseau valaisan de prévention de la détresse existentielle et du suicide ORGANISATION DES FORMATIONS Dr Serge ETIENNE
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
Le cas des patients hispano-américains
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
SES : la lutte contre l’illettrisme
Rencontre annuelle partenariale
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
Q uestionner I nformer S olutionner.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Bref aperçu de la procédure d'asile et Présentation des divers permis 27 avril 2015 CSP Genève.
Paul Verhaeghe: nieuwe beroepsziekten en (gebrek aan) solidariteit Contradiction entre espérance de vie, qualité de vie, sécurité, qualité de l’enseignement,
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
Cellule d’appui à la prévention des risques psychosociaux (UMIF) Une structure pluridisciplinaire de prise en charge et d’accompagnement aux actions individuelles.
1 L’INTEGRATION Emilie CHAMBAZ SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Régionalisation de la santé et transfert de compétences
Transcription de la présentation:

Migrants en situation de précarité et VIH Présentation CSP/Frat Demandes de permis humanitaires Pour quelle population? Quel(s) objectifs(?) Réponses des autorités Nécessité dun lobbying politique?

Le Centre Social Protestant CSP: institution sociale privée 50 ans dexistence Ouvert à toutes et tous Accueillir, aider, conseiller, soutenir Action préventive et curative (art. 3 des statuts de lassociation) 64 salariés pour environ ETP et 168 bénévoles Ressources: 1/3 dons, 1/3 subventions, 1/3 ventes dobjets doccasion

Les secteurs du CSP Accueil Service social polyvalent (dettes) Consultation conjugale (couples) Consultation juridique (16 domaines du droit) Jet Service (Jeunes et travail) La Fraternité (immigrés) RAVEO (objets doccasion) Secteurs de soutien (recherche et polit.sociale, bénévolat, communication, RH, admin.)

La Fraternité Service social spécialisé pour immigré-e-s Salle de rencontre et danimation « La Frat » Buts: Informer sur les droits des personnes Défendre les personnes immigré-e-s Tisser des liens entre personnes immigré-e-s et suisses Promouvoir lintégration des étranger-ère-s Sengager dans des actions collectives

Consultations individuelles de la Fraternité Informations et conseils Soutien dans des démarches socio-juridiques et administratives Recherche de solutions aux problèmes et de défense des intérêts des immigré-e-s Accompagnement, orientation et écoute active Dans les domaines de la LEtr, du statut de séjour (avec ou sans papiers), des ALCP, des assurances sociales

Orientation sur nos permanences collectives anonymes, sauf si: Violence domestique Maladie grave, en particulier HIV Problèmes pénaux Délai de recours Permanences sociales: Ma + Je, 18h à 20h Permanence SP: Ve, 9h à 12h

Permis de séjour non UE Pour un traitement médical (art. 29 LEtr): Financement du séjour et des soins Sortie de Suisse doivent être garantis

Permis de séjour non UE Pour tenir compte des cas individuels dune extrême gravité (art. 30 al.1 let b LEtr /31 OASA). Lors de lappréciation, il convient de tenir compte notamment: a.de lintégration du requérant; b.du respect de lordre juridique suisse par le requérant; c.de la situation familiale, particulièrement de la période de scolarisation et de la durée de la scolarité des enfants; d.de la situation financière ainsi que de la volonté de prendre part à la vie économique et dacquérir une formation; e.de la durée de la présence en Suisse; f.de létat de santé; g.des possibilités de réintégration dans lEtat de provenance.

Demandes de permis humanitaire : Pour qui? Pour quels objectifs? SP, particulièrement bien intégrés, autonomes financièrement, ado scolarisés SP, maigre réseau social, maigres ressources financières, avec problème médical dordre vital. = situation humanitaire au niveau du sens commun, mais pas toujours au niveau juridique: Obtention dun permis très incertaine Pour avoir accès aux soins: Affiliation LAMAL + subside: aujourdhui possible, même SP

Argumentation basée essentiellement sur: Disponibilité des soins (médicaments, laboratoires, corps médical spécialisé, etc) Accessibilité concrète des soins (au niveau transport, finances) Exigibilité du renvoi (mise en danger concrète, par exemple en cas de nécessité médicale) Licéité du renvoi (pas de traitements cruels, inhumains ou dégradants: art. 3 CEDH.

Exemple concret PVVIH, en procédure de demande de permis depuis 5 ans. 1ère décision: réseau familial sur place lui permettra de faire face. Enquête de proximité qui confirme le dénuement de la famille, et par conséquent linaccessibilité aux soins 2 ème décision: la situation familiale et financière difficile ne permettent pas à elle seule doctroyer une autorisation. Il nest pas démontré quun retour constituerait une menace particulièrement grave pour la personne parce quelle ne pourrait plus bénéficier dans son pays du suivi médical dont elle a besoin.

Décisions positives Autonomie financière (permis B) Échappement à une 2 ème ligne dARV (livret F) Décisions négatives: Mais toujours en cours car examen sur linexigibilité du renvoi Autres stratégies : Mariages, enfant suisse, tentative en France

Nécessité dun lobbying politique ou administratif? Faire reconnaître les difficultés daccès aux soins dans les pays dorigine Evaluation et poids des preuves dans linstruction (ambassades VS ONG spécialisées ou spécialistes du pays dorigine) (Ex: lobby sur la question des femmes migrantes victimes de violence conjugale)