Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 Ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Crise de la dette, mesures Logement, prélèvement
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail
Le contrat « enfance et jeunesse »
Une mission : Financer et accompagner les PME
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Vendredi 15 Mai Travailler en France : entre mythe et réalité 1.
BAISSE DE LA TVA SUR LES TRAVAUX DANS LES LOGEMENTS DE 20,6 % À 5,5 % DANS LE PROJET DE LOI DE FINANCES POUR LAN septembre 1999.
LOI DE FINANCES 2012 Principaux Changements. La loi de finances pour 2012 a été publiée au Journal officiel du 29 décembre Elle instaure une série.
Les numéros 70 –
1 Le financement du logement en Afrique de lOuest Bamako, février 2005 Politiques de subvention : bonnes et mauvaises manières Claude Taffin.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Loi de finance 2011 Lexpérience qui donne vie aux projets de vos clients ! Réunion U M F du Cher du 09 juin 2011.
RIR Languedoc-Roussillon 27 juin 2013 Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon 27 juin 2013.
"Le lycée de l'avenir" Quelques éléments de réflexion sur l'état du lycée en 2008… Direction de la Prospective des Moyens et des Enseignements Division.
CNP Assurances Nouveaux produits retraite Stratégie commerciale
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
(en attente des décrets dapplication et des instructions fiscales)
Septembre 2009 Les aides financières issues du Grenelle de lEnvironnement Logements neufs basse consommation Rénovation énergétique des logements existants.
Loi de finances 2010 Verdissement de la fiscalité.
ANALYSE DU FICHIER DEPARTEMENTAL LOGEMENT PRIORITAIRE - Année 2007-
1 UESL - 66 av. du Maine PARIS cedex Sommaire Préambule Le principe du PASS-FONCIER ® Le PASS-FONCIER ® accédant en individuel Montage pratique.
Cil Méditerranée Une couverture nationale à travers des partenariats forts (réseaux, bailleurs…)
Support de la conférence de François Chesnais autour de son livre : Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques.
Présentation de Bilans pour CE réalisés par ANDAO Conseils La démo vise principalement à visualiser quelques types de présentation Leur nombre est sans.
Propositions de réforme du MR en matière de droits de succession et donation « JUSTICE FISCALE & REDRESSEMENT ECONOMIQUE»
ACTUALISATION LOI DE FINANCES 2009 Meditec Provence 1.
10 septembre 2013 : une date à bloquer Non aux attaques sur le pouvoir dachat des retraités.
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
Les marchés canadiens du logement, des hypothèques et du crédit Ministère des Finances Octobre 2008 Ministère des Finances Octobre 2008.
Revenus disponibles des ménages (après impôt, prestations sociales comprises) 10% des ménages en France ont moins de euros par mois 50% des ménages.
Le logement social dans les Yvelines 3 mai 2007 Préfecture.
1 PASS-FONCIER ® Cil Référent. 2 PASS FONCIER ® Un dispositif innovant daccession sociale à la propriété Cil Référent.
RETRAITE DES HAUTS FONCTIONNAIRES Position du Groupe des Associations de la Haute Fonction Publique (G16) 22 juin 2010.
Le logement social en Finistère Contexte et programmation Réunion « Logement » UESR 28 mars 2007 Mescoat, Landerneau.
1. 2 Poursuite du déficit zéro Engagement gouvernemental d'appauvrissement zéro pris lors du Sommet sur léconomie et lemploi. Depuis 1994 : retrait du.
Scienze Politiche Lingua Francese Mod. A Immigration : quelques outils pour mieux appréhender le phénomène.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Création d'un Fonds local pours les accèdants à la propriété
Le PERP.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
En charge de l’Energie, du Logement et de la Recherche
Avec: La Communauté de Communes de lArgentonnais, le SAVS (Service dAccompagnement à la Vie Sociale), le PACT ARIM, la MSA... Pour tous renseignements,
FNC Pact Arim AG du 21 juin OMPA Activités 2006 Les données OMPA 2006 FNC Pact Arim Assemblée générale Paris, le 21 Juin 2007.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
L’effort logement dans le budget des ménages
LABSENTEISME EN 2012 Les résultats de lenquête 1.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Le 24 novembre : NON à linitiative «contre» les familles de lUDC Comité libéral contre linitiative de lUDC « contre » les familles.
Xavier DURANG Chargé d’études DROS.
Ľ Assurance Prospection Nouvelles Mesures
Une baisse globale de la pauvreté en France Nombre de familles monoparentales (un parent isolé avec un ou plusieurs enfants célibataires) : +128% en.
Les chiffres & les nombres
« GRENELLE » ET COPROPRIETES A SSOCIATION des R ESPONSABLES de C OPROPRIETE 29 rue Joseph Python – Paris tél fax
Les «Automnales » de lhabitat en Aquitaine Rencontres de la Gironde Le 16 novembre 2010.
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Décembre 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Chapitre 4 Les taux d’intérêt.
Revenu mondial 1992 (POULIN, 1998: ). Population % Revenu % Pays développés Pays Sous- développés 20%82,7%20%96,5% 3,5% 20%11,7%20%60%40% 4,2%20%
Par M. Robert Keating Président-directeur général Présentation à l’IGF le 17 février 2015.
L’ACCESSION SOCIALE. Introduction L’accession fait partie depuis toujours de la culture Hlm ; Après des périodes difficiles, années 90 et début des années.
LE MARCHE DE L’IMMOBILIER ANCIEN Retour sur 10 années d’analyse conjoncturelle Club des Jeunes Financiers Mardi 18 octobre 2005 FNAIMClub des Jeunes Financiers.
Les tendances récentes de l’accession à la propriété Juillet 2015.
DEVENIR PROPRIETAIRE EN DEUX TEMPS Un outil: le PASS-FONCIER ®
Ace Patrimoine Courtier en opérations de banque et en services de paiement, mandataire d’intermédiaire en opérations de banque et service de paiement et.
Courtier en prêts immobiliers depuis 1984  Faciliter vos démarches pour votre projet immobilier,  Vous accompagner à chaque étape,  La qualité de.
1 Présentation de la réforme des aides de l’accession à la propriété* au 1 er janvier 2013 DMOC Pôle Produits et Services Groupe * Sur la base du 3 ème.
1 Conférence de presse de la chambre FNAIM du Rhône 14 Janvier 2016.
Transcription de la présentation:

Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 Ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale

Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 Une forte ambition pour laccession sociale à la propriété Le nouveau PTZ

Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 Le Nouveau PTZ Le nouveau PTZ sinscrit dans le plan de cohésion sociale qui vise à augmenter loffre locative, en particulier en favorisant laccession sociale à la propriété.

Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 I. Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) actuellement Un bon produit mais qui sessouffle

Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 I.Le PTZ aujourdhui Un prêt en faveur des primo-accédants, accordé sous conditions de ressources Un montant de prêt calculé selon la taille du ménage et la localisation du logement Des conditions de remboursement adaptées aux revenus les plus modestes

Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 I.Le PTZ aujourdhui Une perte defficacité Labsence de revalorisation des plafonds de ressources depuis lorigine en octobre 1995 a pour conséquences : Une diminution de la population potentiellement éligible au PTZ : A lorigine :85% Actuellement:moins de 80% Une diminution de la part du PTZ dans les plans de financement : 1997:16% 2003:13%

Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 I.Le PTZ aujourdhui Des limites de plus en plus évidentes Un PTZ réservé en pratique à lacquisition dun logement neuf (90% des PTZ accordés pour le neuf) Une aide qui augmente peu avec la taille du ménage et qui a écarté progressivement les familles

Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 I.Le PTZ aujourdhui Une baisse constante des effectifs Plus de bénéficiaires en 1996 A peine en 2003

Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 II. Une nouvelle ambition pour laccession sociale à la propriété Nouveau PTZ

Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 II.Une nouvelle ambition pour laccession sociale Le Gouvernement propose de : Porter de à plus de le nombre de primo-accédants aidés par lÉtat Donner la liberté de choix dacquérir un logement neuf ou ancien Garantir aux accédants modestes une aide équivalente et même supérieure à celle du PTZ actuel Mieux encourager les familles à acquérir leur premier logement

Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 III. La proposition : un PTZ amélioré

Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 Le PTZ sera significativement amélioré Un PTZ ouvert à lancien sans condition de travaux mais avec une légère décote par rapport au neuf Une augmentation des montants de PTZ, dautant plus forte que la taille de famille grandit Un allongement de la durée du prêt et du différé damortissement pour les ménages les plus modestes Une augmentation des plafonds de ressources en faveur des familles III.La proposition : un PTZ plus populaire, plus familial, ouvert à lancien

Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 III.La proposition : Une implication financière de lÉtat en forte hausse Le PLF 2005 prévoit une subvention fiscale (crédit dimpôt) pour les banques qui distribueront des PTZ (PTZ actuel : subvention budgétaire pour les banques) Le coût fiscal pour lÉtat, au bout de 5 ans, sera plus que doublé par rapport au coût du PTZ budgétaire (550 M par an)

Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 Le nouveau PTZ : Une augmentation sensible de la part des primo-accédants bénéficiaires du dispositif NeufAncienTotal % Ancien PTZ75%7%34% P.A* *primo-accédants Nouveau PTZ 83%73%77% P.A* Part des primo-accédants bénéficiaires par type dopération

Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 III.Nouveau PTZ Exemple 1 Ménage de 2 personnes (revenu de 1,7 SMIC) acquérant un logement neuf en Province –Montant PTZ actuel –Montant PTZ Mensualité sur 20 ans sans PTZ601 Diminution de mensualité sur 20 ans grâce au PTZ actuel 48 Diminution de mensualité sur 20 ans grâce au PTZ + 64 (besoin de financement : )

Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 III.Nouveau PTZ Exemple 2 Ménage de 4 personnes (revenu de 1,9 SMIC) acquérant un logement neuf en Province –Montant PTZ actuel –Montant PTZ Mensualité sur 20 ans sans PTZ664 Diminution de mensualité sur 20 ans grâce au PTZ actuel 57 Diminution de mensualité sur 20 ans grâce au PTZ + 84 (besoin de financement : )

Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 III.Nouveau PTZ Exemple 3 Ménage de 2 personnes (revenu de 1,9 SMIC) acquérant un logement ancien en Ile-de-France –Pas de PTZ actuellement –Montant PTZ Mensualité sur 20 ans sans PTZ633 Diminution totale de mensualité sur 20 ans grâce au PTZ + 79 (besoin de financement : )

Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 III.Nouveau PTZ Exemple 4 Ménage de 3 personnes (revenu de 2,1 SMIC) acquérant un logement ancien en Province (zone B) –Pas de PTZ actuellement –Montant PTZ Mensualité sur 20 ans sans PTZ633 Diminution totale de mensualité sur 20 ans grâce au PTZ + 38 (besoin de financement : )

Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 III.Nouveau PTZ Exemple 5 Ménage de 4 personnes (revenu de 1,9 SMIC) acquérant un logement ancien en Ile-de-France –Pas de PTZ actuellement –Montant PTZ Mensualité sur 20 ans sans PTZ696 Diminution totale de mensualité sur 20 ans grâce au PTZ + 97 (besoin de financement : )

Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 III.La proposition globale : le nouveau PTZ Le nouveau PTZ cest : Plus de bénéficiaires Plus daide pour les ménages modestes Plus de soutien aux familles Plus dencouragement à la mobilité dans le parc HLM