GOUVERNANCE ET COMMUNICATION APPORTS DE L’OUTIL Sméo?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’Approche Environnementale de l ’Urbanisme
Advertisements

ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
1. Un SCoT, c'est quoi ? 2. Un SCoT, comment ça marche ? 3. Un SCoT, à quoi ça sert ?
Journée PREDIM du 12 septembre Nantes Métropole Gilles FARGE Journée PREDIM du 12 septembre 2011 Décembre 2007.
HABITAT & DEVELOPPEMENT- PACT
1ère rencontre du club des « quartiers durables de Rhône-Alpes » Résultats de lappel à projet Modalités de fonctionnement du club DIRECTION DES POLITIQUES.
1 PAGE 1 Jean-Christophe VISIER, directeur Energie Santé Environnement, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment Vous avez dit Bâtiment à énergie positive.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Entre outil daide à la décision et de prospective territoriale appliqué: lélaboration dun instrument dévaluation du territoire urbain au regard de sa politique.
Les apports des exercices passés à la réflexion AQUA 2030
(recommandation de Johanesburg)
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
1 Bilan Carbone Bilan Carbone POURQUOI UNE VERSION COLLECTIVITES ? Développée avec le soutien du.
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
Information sur le Grand projet Cherpines
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Journée détude « quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable? » Rabat – 3 octobre 2012 Convergence des politiques urbaines et de mobilité Lexemple.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
1ère réunion de concertation
Réseau des Villes de lArc jurassien Programme dactions vers une société à 2000 watts Conférence de presse du 10 mars 2011.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Service de lObservation et des Statistiques Cries Ile-de-France - 18 juin 2012 CGDD/SOeS/ Le référentiel national dindicateurs territoriaux de développement.
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
Exemple du projet de Cité municipale
Conférence de presse 20 janvier Walcourt : Des projets AVEC et POUR les citoyens Une authentique participation citoyenne Alternatives Soutenables.
Le Schéma directeur de Terre Sainte. Un schéma directeur, Pourquoi? Avec qui? Cest quoi? Ça sert à quoi?
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Beauvais, Une ville pour tous Priorité à laccessibilité Les rencontre DD de linterrégion « Une voirie pour tous » Jeudi 31 janvier 2008 Intervention de.
Programme OFEN/ARE Quartiers durables Journée d’échange d’expériences Jeudi 22 novembre 2012, Berne Commune de Corcelles – Cormondrèche (NE) Plan spécial.
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
16 mars 2009 La pratique de la vidéosurveillance en Belgique: Application et évaluation de la loi du 21 mars 2007 Caroline ATAS et Eric VALERIO.
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
La Gauche Gabéricoise 12/12/20071 La Gauche Gabéricoise.
LES PLANS COMMUNAUX DE MOBILITÉ Yvon Loyaerts Directeur général Service Public de Wallonie Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies.
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
Agenda 21 Uccle - Ukkel Comité 21/Commissie 21 3 & 4 octobre/oktober 2008.
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
Evolution des pratiques d’intervention sociale
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
Présentation de l’IRAM 01 au 03 mars 2011
ATELIER 5 – Gestion de terrain : difficultés et pistes d’amélioration Organiser l'exploitation des techniques alternatives : Premiers constats Juliette.
Territoire Séance de restitution du cycle sur le développement économique urbain.
Pollution et organisation de la cité Diagnostic, leviers d’action et modélisation pour l’aide à la décision Isabelle Coll Laboratoire Interuniversitaire.
Direction des Programmes européens Place de la Wallonie, 1 B Namur (Jambes) Tél. : Fax : PROGRAMMATION DES.
0 Planification énergétique Présentation atelier 3.
Un outil d’appui institutionnel aux communes urbaines malgaches : Le guide de l’urbanisme La population des villes malgaches va doubler dans.
Faculté des sciences Meknès
Observatoire du Maïdo 1.
agence de développement de la province de Liège.
Projet 2014 : Confort Thermique et Ventilation
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois Réunion Comité énergie 23/01/2015.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
Collège des acteurs locaux 19 février Suite à la réunion de janvier 2016, les associations dans le comité d’acteurs locaux se sont penchés sur les.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Quelques points clés de la définition et la mise en œuvre de projets de régénération urbaine Bucarest – 1 au 3 Février 2016.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

GOUVERNANCE ET COMMUNICATION APPORTS DE L’OUTIL Sméo? Hubert Jaquier Urbaniste communal Chef du Service UETP

CONTEXTE DU FUTUR QUARTIER

ORIGINES DES LE DEPART… Volonté de réaliser un quartier durable (programme du concours) Qualité élevée des espaces publics Mixité sociale et intergénérationnelle

PLANS DE QUARTIER

GOUVERNANCE ET COMMUNICATION Apports de l’outil Sméo – 1 Planifier de manière globale et cohérente… Sans rien oublier : une check list bienvenue! Anticiper Faire les bons choix aujourd’hui et pour demain

GOUVERNANCE ET COMMUNICATION Apports de l’outil Sméo - 2 Montrer facilement les forces et les faiblesses Mettre en perspective les enjeux politiques Prendre les bonnes décisions au bon moment Forces (+) Faiblesses (-) Mobilité Site & Architecture Energies Surfaces vertes, Biodiversité Régime des eaux Accessibilité & Utilisabilité Sécurité Confort - Santé Besoins et Gouvernance Participation Coûts d’exploitation, d’entretien et financement Déchets (étude à venir) Vie en commun: intégration, mixité

GOUVERNANCE ET COMMUNICATION Apports de l’outil Sméo – 3a Etudes détaillées des espaces publics et des espaces verts en tenant compte du contexte

GOUVERNANCE ET COMMUNICATION Apports de l’outil Sméo – 3b Projet de parc urbain

GOUVERNANCE ET COMMUNICATION Apports de l’outil Sméo – 4 Nécessité d’une politique du logement

GOUVERNANCE ET COMMUNICATION Apports de l’outil Sméo – 5a Stationnement : vers un quartier sans voiture avec des normes adaptées

GOUVERNANCE ET COMMUNICATION Apports de l’outil Sméo – 5b Stationnement : vers un quartier sans voiture Une décision politique difficile…

GOUVERNANCE ET COMMUNICATION Apports de l’outil Sméo – 6 Etude d’une planification énergétique territoriale… avec des résultats

ETUDE D’UNE PLANIFICATION ENERGETIQUE TERRITORIALE…

CONCLUSION - 1 Utilité de QDbS pour la Ville de Delémont : bilan général Pour le projet EUROPAN 9 - Gros-Seuc Outil d’analyse, pragmatique, simple, cohérent Stimulation d’idées… Lancement ou approfondissement de certaines études (espaces publics et espaces verts, logement, stationnement, énergie, etc.) Compléments des prescriptions du plan de quartier Mise en évidence des enjeux politiques - décisions à prendre par les autorités

CONCLUSION - 2 Perspectives - attentes Pour d’autres quartiers : Un outil très utile à reprendre…check-list/scanner Vision globale et cohérente Transversalité entre tous les domaines Harmonisation des pratiques Référence à toutes les échelles – « label » Outil de décision, de communication et de suivi Pour le futur plan d’aménagement local : recherche d’un outil similaire pour une analyse globale de la ville

MERCI DE VOTRE ATTENTION